Dans le cadre d'
un projet de construction d'une ligne électrique, l'hélicoptère a enfilé une ligne entre des tours de ligne électrique. Le pilote était en train d'accrocher une aiguille qui était attachée à une ligne de 50 pieds de long à la structure de la tour afin de tirer une corde qui était attachée à l'aiguille à travers le centre de la tour. L'hélicoptère était équipé d'
un ensemble de crochet de traction latéral qui fixait
un crochet de cargaison sur le côté gauche de l'hélicoptère. La longue ligne de 50 pieds était attachée à l'hameçon et
un grappin était attaché à l'autre extrémité de la longue ligne. Le grappin était relié à l'aiguille métallique, qui devait être temporairement fixée à une traverse horizontale de la tour.
Une vidéo sur téléphone portable de la séquence de l'accident a révélé que le pilote avait tenté sans succès de rattacher l'aiguille à une traverse horizontale. Lors de la troisième tentative, l'hélicoptère a reculé jusqu'à ce que l'aiguille s'emmêle avec le réseau vertical de la tour, ce qui a attaché l'hélicoptère à la tour et a fait perdre au pilote le contrôle de l'hélicoptère. Alors que l'hélicoptère continuait d'appliquer une force sur la longue ligne, la boucle arrière de l'aiguille a heurté la tour et s'est ensuite séparée de l'aiguille. La fracture de l'aiguille a mis fin à l'attache de l'hélicoptère à la tour. L'hélicoptère a poursuivi sa marche arrière jusqu'à une assiette presque verticale puis a tourné autour de son axe vertical. Alors que l'hélicoptère tournait et descendait, la longue file s'est emmêlée avec les pales du rotor principal, et les pales du rotor principal ont heurté le haut de la cabine et le hayon. Le hayon s'est séparé à mi-portée et a heurté le sol à côté du reste de l'hélicoptère.
L'examen des surfaces de fracture de l'aiguille a montré des signes de séparation de contrainte excessive ductile. Il n'y avait aucune preuve de fracture préexistante ou de fissure dans l'aiguille. La fracture de l'aiguille était probablement due à l'impact de l'aiguille sur la tour.
Le système de tirage latéral était certifié pour une charge de tirage latéral maximale de 1 900 lb, qui devait être protégée par
un pivot et une goupille de cisaillement. La vidéo de la séquence de l'accident a révélé que la longue ligne restait attachée à l'hélicoptère même après que l'aiguille se soit emmêlée et ait percuté la tour. L'émerillon détachable ne semblait pas se séparer avant que la longue file ne s'emmêle dans les pales du rotor de l'hélicoptère. L'émerillon escamotable, sa goupille de cisaillement, les deux mousquetons qui se sont accrochés de chaque côté de l'émerillon du canon, et la partie supérieure de la longue ligne n'ont pas été trouvés pendant l'enquête. Il est probable que l'émerillon a été déconnecté de force du crochet latéral lorsque la longue ligne s'est enroulée étroitement autour du moyeu du rotor, puis les composants manquants ont été éjectés du moyeu du rotor lorsque la longue ligne s'est rompue.
Un examen de ces composants n'a pas été possible; par conséquent, l'enquête n'a pas pu vérifier le type de pivot et de goupille de cisaillement installés pendant l'accident.
Une étude de la vidéo de l'accident a révélé que peu de temps avant que l'aiguille ne s'emmêle avec la tour, l'hélicoptère a amorcé
un mouvement vers l'arrière. Lorsque l'hélicoptère a reculé, l'aiguille a tourné / roulé autour de son axe longitudinal d'une orientation verticale à une orientation plus horizontale, ce qui a déplacé le bord d'attaque de l'aiguille latéralement vers la tour jusqu'à ce qu'il s'emmêle avec la tour. L'hélicoptère a continué à reculer et a mis le crochet arrière de l'aiguille en contact avec la tour, qui l'a attaché à la tour par la longue ligne. La ligne de force exercée sur l'hélicoptère avant le début de la séquence de l'accident était d'environ 875 lb, soit moins de la moitié de la force nominale de l'ensemble crochet de traction latérale. Par conséquent, il est peu probable que la force de ligne longue appliquée à l'hélicoptère avant que l'aiguille n'entre en contact avec la tour n'ait contribué à l'accident.
La force requise pour rompre la boucle arrière de l'aiguille a été calculée à 73 790 lb, ce qui est près de 40 fois supérieur à la charge requise pour cisailler la goupille de cisaillement pivotante détachable. Depuis le pivot détachable
Cause probable: Le pilote n'a pas veillé à ce que l'aiguille ne s'emmêle pas avec le réseau vertical de la tour alors qu'il déplaçait l'hélicoptère vers l'arrière, ce qui a entraîné l'hélicoptère attaché à la tour et une perte de contrôle subséquente.
ASN:
https://aviation-safety.net/wikibase/194201NTSB:
https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... l&IType=FAÂ
https://www.youtube.com/watch?v=KeDc_PP_xfM