For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Mer 02 Mar 2011 11:08

 Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 11:08 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Citation:
PARIS (Reuters) - Un Mirage 2000 N de l'armée de l'air avec deux personnes à son bord a disparu mardi soir pendant un vol d'entraînement dans le centre de la France, ont annoncé mercredi les autorités militaires.

D'importants dispositifs de recherche ont été engagés pour retrouver l'appareil et ses occupants - un pilote et un navigateur.

"Vers 21h20 locales, un Mirage 2000 N de l'armée de l'air, qui effectuait une mission d'entraînement au vol de nuit très basse altitude, a disparu des écrans radar dans la région d'Aubusson (Creuse)", écrit le ministère de la Défense dans un communiqué.

Des hélicoptères Puma de la base aérienne de Cazaux (Gironde) et Fennec de la base aérienne de Villacoublay (Yvelines), les gendarmes et les pompiers de la Creuse et des éléments de l'armée de terre participent aux recherches.

"On a identifié une zone de cratère, où il y a visiblement eu un crash", a déclaré un porte-parole du Sirpa Air.

Une enquête sera ouverte pour déterminer les circonstances de ce crash, a-t-il précisé.

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/ ... 06_240.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mer 02 Mar 2011 11:39

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 11:39 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 14 Fév 2011 14:21
Oupss, je l'ai posté aussi mais pas dans le bonne rubrique, milles excuses..

Je prolonge avec les infos fraiches :

Disparu des écrans radars hier soir, un Mirage 2000 s'est écrasé à Saint-Oradoux-près-Crocq (Creuse). Il a été retrouvé vers 8 heures ce matin.

Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux pilotes du Mirage 2000 qui s'est écrasé hier soir en Creuse.

Les militaires ont découvert un important cratère au lieu-dit Le Mouneix, provoqué par le crash. Ce cratère a été rempli par l'eau d'un étang et les secours s'efforcent de le vider pour voir si les corps des deux pilotes ne se trouvent pas à l'intérieur des débris de l'appareil.

Malgré la découverte de morceaux de parachute à proximité du crash, il y a peu de chances de retrouver vivants les deux occupants de l’appareil.

L'épave localisée ce matin

Ce Mirage 2000 N s'est écrasé hier soir près du village Le Mouneix, sur la commune de Saint-Oradoux-près-Crocq (Creuse).

Il a décollé, avec un autre Mirage de la base aérienne nucléaire de dissuasion de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône, hier soir, vers 20h20. Une heure plus tard, l'avion a disparu des écrans radars, dans le ciel d'Aubusson.

L'Armée a alors déclenché des recherches aériennes en mobilisant un Puma de la base de Cazaux (Gironde) et un hélicoptère Fenec de Villacoublay. Mais un épais brouillard a empêché de retrouver l'épave.

Ce n'est que ce matin, vers 8 heures, que le Mirage a été découvert, près du village Le Mouneix. Les gendarmes, pompiers, l'armée de terre et les élèves de l'école de gendarmerie de Tulle ont été mobilisés aujourd'hui pour mener ces recherches.

Pas de signal de détresse


Le Mirage effectuait une mission de pénétration, c'est-à-dire un vol de nuit à très basse altitude. Selon le SIRPA Air (communication de l'armée), le pilote et le co-pilote étaient "expérimentés".

Le colonel William Kurtz, du Sirpa Air, a avoué son inquiétude sur le sort des pilotes: « en cas d’éjection, un signal de détresse se déclenche automatiquement. Or, là, nous n’avons reçu aucun signal ».


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 11:50

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 11:50 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 31 Mai 2008 20:48
Localisation: LFOP point d'arret 22.
Ils ont l'habitude de voler à 500 pieds sol (de nuit je ne sais pas).
A la vitesse à laquelle ils vont, une seconde d'inattention et hop..au tas!
Si ils ne se sont pas éjectés, ni annoncé de panne moteur (ou autre) c'est ce qui serait le plus probable.

_________________
Si l'envie de travailler te prend, assieds toi et attend qu'elle passe...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 12:22

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 12:22 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Article du 20 juillet 2008:

Les vingt ans du Mirage 2000 N : toujours d'alerte !

Les Mirage 2000 N de l'armée de l'air fêtent leur vingt ans au service de la dissuasion nucléaire. Le 1er juillet 1988, l'escadron 1/4 Dauphiné prenait l'alerte nucléaire, suivi par le 2/4 La Fayette (1989) et par le 3/4 Limousin (1990). Ces trois escadrons, basés à Luxeuil et à Istres, forment toujours le coeur des Forces aériennes stratégiques.

Deux magazines, Air actualités et Air Fan, consacrent ce mois-ci un dossier à cet avion et à sa mission très particulière. Les équipages du 2000 N s'entrainent toujours à la pénétration à très basse altitude, grâce à leur système de suivi de terrain (SDT). En temps de paix, les vols se déroulent à une altitude de 500 pieds (150 mètres) et à une vitesse de 450 (1) noeuds (850 km/h). Mais lors d'une mission réelle, ils peuvent descendre plus bas, jusqu'à 200 pieds (60 mètres !) à une vitesse de 600 noeuds (1100 km/h). En cliquant ici (merci à Bug2K), voici les zones où les vols très basse altitude (à vue) sont autorisés.

Outre la participation à des exercices conventionnels, les FAS s'entraînent lors d'exercices très spécifiques, comme les Poker (simulation d'un raid impliquant de nombreux avions au dessus du territoire national), Marathon (projection à longue distance vers le Maroc ou Djibouti) ou Banco (accrochage du missile ASMP avec sa tête nucléaire sous l'avion, mais jamais de vols avec l'engin).

(1) Et non 250, comme indiqué précédemment à la suite d'une simple faute de frappe... non nucléaire.

75 Mirage 2000 N ont été livrés à l'armée de l'air et un certain nombre (?) ont été détruits lors d'accidents et un par la défense aérienne serbe (lors d'une frappe classique) en 1995.

Aujourd'hui, cinquante d'entre eux sont rétrofités au standard K3, afin de pouvoir tirer le nouveau missile AMSP-A. Interrogé par Air Fan, le général Paul Fouilland, patron des Fas, explique que " l'escadron 3/4 Limousin doit être opérationnel à Istres avec l'ASMP-A à l'été 2009." Le Rafale est appelé à prendre la suite du 2000 N et le premier escadron nucléaire sera le 1/91 Gascogne à Saint-Dizier. Le premier noyau de cet escadron sera constitué en septembre prochain et Gascogne devrait pouvoir prendre l'alerte en 2010.

Reste qu'un Mirage 2000 N (ou un Rafale) sans son ravitailleur ne pourrait pas faire grand chose. C'est aujourd'hui le principal souci du général Fouilland, lui-même pilote de C-135 FR. "Les Boeing sont un point clé qui dimensionne non seulement la mission de dissuasion, mais aussi toute la capacité d'action de l'armée de l'air. (...) On est désormais dans une logique de surmaintenance afin de garantir une disponibilité minimale à l'arraché" explique le général à Air Fan. L'arrivée des Airbus MRTT (qui succèderont aux C-135) est ainsi "une urgence majeure".

Sauvignet, deux éjections de 2000 N à son actif

Pour la petite histoire, le lieutenant-colonel José Souvignet (Nosa), qui s'était éjecté au-dessus de la Bosnie et avait été retenu en otage avec le capitaine Chiffot en 1995) commande aujourd'hui le 2/4 La Fayette. Il a dû à nouveau s'éjecter lors du récent crash d'un 2000 N en Bretagne, dont nous rendions compte en juin dernier.

Source:
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... /post.html

NOTA:
En cliquant ici (merci à Bug2K),
Même sur la page originale, le lien ne fonctionne pas. Si quelqu'un pouvait nous le retrouver???
Certainement dans les pages spécialisées de la DIRCAM... Cartes des couloirs d'entrainement BA réacteurs.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 12:27

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 12:27 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 01 Mar 2008 18:07
--------------------------------------------------------------------------------
Secret défense
Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger
Un Mirage 2000 s'écrase dans la Creuse, l'équipage porté disparu {0}
Un Mirage 2000N de l'escadron 2/4 Lafayette s'est écrasé hier soir, vers 21 h20 dans la Creuse, apprend-on auprès de l'armée de l'air. On n'est sans nouvelle de son équipage composé d'un pilote et d'un navigateur officier système d'armes. Aucune balise de détresse n'a été déclenchée et les recherches, interrompues tôt ce matin à cause du mauvais temps, ont repris. Un cratère, creusé par la chute de l'avion, a été découvert sur la commune de Puidbarraud.

Ce Mirage 2000N des forces aériennes stratégiques (FAS) effectuait une mission d'entraînement depuis sa base de Luxeuil (Haute-Saône), en patrouille avec un autre 2000N. Le contact a été perdu brutalement. L'avion était piloté par un équipage expérimenté, précise l'armée de l'air.

Le profil des missions de Mirage 2000N permet de mieux comprendre les risques : l'avion est le vecteur du missile ASMPA de la force de dissuasion nucléaire. Evidemment, aucun vol ne se fait avec un tel engin : une maquette peut être installée sous l'avion pour simuler les contraintes aérodynamiques. Le 2000N est un avion spécialisé dans la pénétration à basse altitude. Equipé d'un radar de suivi de terrain, il vole à une altitude de 500 à 1000 pieds (150 à 300 m) et à une vitesse de 420 à 450 km/h. Dans ces conditions de vol, le moindre incident peut provoquer une catastrophe.


Un autre accident dans l'armée de l'air
Un adjudant-chef de l'armée de l'air est mort hier à Perpignan en tombant accidentellement d'un hélicoptère Cougar, qui était en phase d'approche du sol. Le sous-officier, qui n'était pas attaché, tentait d'ouvrir la portière lorsqu'il est tombé accidentellement. Le sous-officier appartenait, comme l'hélicoptère, au GAM-56, l'escadrille de transport de l'armée de l'air affectée à la DGSE.

_________________
en bout de piste des Milles........


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 13:08

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 13:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Mirage 2000N Escadron 3/4 Limousin, basé à Istres.


Image


Cliquer sur l'image pour l'agrandir


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 13:31

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 13:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
bougainville98 a écrit:
Même sur la page originale, le lien ne fonctionne pas. Si quelqu'un pouvait nous le retrouver???
Certainement dans les pages spécialisées de la DIRCAM... Cartes des couloirs d'entrainement BA réacteurs.

Trouvée sur ce site : http://echotango.wordpress.com/2009/05/ mais en faible définition.

Image


Edit : zoom sur la zone concernée :
Image
http://www.volfree.info/cdvl87/articles.php?pg=art47


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 14:15

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 14:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
je souhaite de tout coeur de bonne nouvelle dans le résutat des recherches!
Superbe machine en vol

[youtube]tJVN_VFIVHY&feature=youtube_gdata_player[/youtube]

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 14:18

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 14:18 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
R143 c'est la zone dite de La Courtine ,réservée en particulier aux vols militaires basse altitude


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 17:05

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 17:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Désorientation spatiale?

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 19:13

 crash d'un mirage 2000 dans la creuse
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 19:13 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 28 Jan 2010 07:31
Le Mirage 2000 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), disparu depuis mardi soir des radars au-dessus de la Creuse, a été retrouvé mercredi matin à l'est du département. «L'épave de ce Mirage 2000 a été localisée sur la commune de Saint-Oradoux-près-Crocq au lieu-dit Le Mouneix», a précisé la préfecture, indiquant avoir «déclenché le plan Sater (NDLR: Sauvetage aéro-terrestre) et coordonné, durant la nuit, les opérations de recherches».

«Les pilotes n'ont pas donné signe de vie depuis hier soir», a indiqué le préfet Claude Serra, précisant qu'«aucun écho de balise» n'a été capté «pour l'instant». L'appareil est tombé près d'un étang et, «en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s'est rempli d'eau», compliquant les recherches, a-t-il ajouté.

Des recherches toujours en cours pour retrouver le pilote et le co-pilote

«Un périmètre de sécurité a été instauré sur les lieux de l'accident. La départementale 9 reliant les communes de Crocq et La Villetelle a été fermée pour faciliter les recherches. Une déviation a été mise en place», selon le communiqué de la préfecture.

Dans la matinée, le commandant Eric Trihoreau, chef du département médias du Sirpa Air (service d'informations et de relations publiques de l'armée de l'air), a évoqué des conditions météorologiques «très défavorables» pour les recherches, notamment un «très fort brouillard». «Un hélicoptère de l'armée de l'air chargé des recherches a dû se poser», a-t-il ajouté. Selon le SIRPA Air, l'avion effectuait «une mission d'entraînement au vol de nuit très basse altitude».

«L'alerte donnée, des recherches ont immédiatement été lancées par l'armée de l'air (hélicoptères Puma de la base aérienne de Cazaux et Fennec de la base aérienne de Villacoublay), par la gendarmerie et les pompiers de la Creuse, renforcés par des éléments de l'armée de terre», précise le Sirpa. Selon France Bleu Creuse, 45 gendarmes, 25 pompiers ainsi que des militaires du camp de La Courtine prennent part aux recherches, interrompues entre 5h30 et 7 heures.

LeParisien.fr
:roll: :oops: :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 20:57

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 20:57 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Aoû 2008 23:27
des mauvaises nouvelles

Quelques fragments humains ont été retrouvés mercredi dans la Creuse, aux abords du cratère où un Mirage 2000 N s'est écrasé avec deux pilotes à bord, a indiqué le procureur de la République à Guéret, Olivier Quérard.

Il n'y a guère plus d'espoir de retrouver vivants le pilote et le co-pilote du Mirage 2000 N, qui s'est crashé la nuit dernière dans la Creuse. Quelques fragments humains ont été retrouvés mercredi aux abords du cratère où il s'est écrasé avec ses deux pilotes à bord, a indiqué en fin de journée le procureur de la République à Guéret, Olivier Quérard. Des analyses génétiques doivent être entreprises par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale pour comparer ces fragments avec les ADN des disparus, deux pilotes expérimentés âgés de 30 ans, a ajouté le procureur.

Le Mirage 2000 N (dissuasion nucléaire) de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Oradoux-près-Crocq, dans l'est de la Creuse. L'appareil est tombé près d'un étang et, en heurtant le sol, a creusé un cratère de 25 mètres de diamètre qui s'est rempli d'eau. Les pilotes n'auraient vraisemblabement pas eu le temps de s'éjecter. "En cas d'éjection, un signal de détresse se déclenche automatiquement. Or, là, nous n'avons reçu aucun signal", a précisé le colonel  William Kurtz, du Sirpa Air. Les opérations de pompage du cratère se poursuivaient mercredi en fin de journée pour accéder à l'appareil, dont "une partie a été pulvérisée" dans le crash, a ajouté M. Quérard.

Il était 21h20, mardi soir, quand l'avion de chasse a disparu des écrans radar. Le pilote et le co-pilote qui se trouvaient à bord effectuaient une mission d'entraînement au vol de nuit en basse altitude dans la région d'Aubusson, dans la Creuse. Le Mirage, parti de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, évoluait en patrouille lorsqu'il a disparu des écrans radar, précise l'armée de l'Air.

_________________
Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. (Hervé Lauwick)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 21:04

 ....
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 21:04 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Hélas...

Hommage à ces jeunes hommes qui, tous les jours que Dieu fait, mettent leur/s vie/s au service d'une noble cause.

Respect.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 21:21

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 21:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 14 Aoû 2007 12:53
Localisation: La France du Sud de la Loire
Des parties de corps humains retrouvées près de l'épave du Mirage 2000


Quelques fragments humains ont été retrouvés mercredi dans la Creuse, aux abords du cratère où un Mirage 2000 N s’est écrasé avec deux pilotes à bord, a indiqué à l’AFP le procureur de la République à Guéret, Olivier Quérard.

Des analyses génétiques doivent être entreprises par l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale pour comparer ces fragments avec les ADN des disparus, deux pilotes expérimentés âgés de 30 ans, a ajouté le procureur.

Le Mirage 2000 N (dissuasion nucléaire) de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) s’est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Oradoux-près-Crocq, dans l’est de la Creuse.

L’appareil est tombé près d’un étang et, en heurtant le sol, a creusé un cratère de 25 mètres de diamètre qui s’est rempli d’eau.

Les opérations de pompage du cratère se poursuivaient mercredi en fin de journée pour accéder à l’appareil, dont «une partie a été pulvérisée» dans le crash, a ajouté M. Quérard.

(Source AFP/Libération.fr)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 02 Mar 2011 22:44

 Re: Un mirage 2000 disparaît lors d'un vol d'entraînement
MessagePosté: Mer 02 Mar 2011 22:44 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Sep 2008 19:56
Localisation: Au Bord des pistes
Le M2000N qui s'est écraser serait le N°309 116-A0
Bien triste nouvelle =(

_________________
«Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité»
Antoine de St Exupery

Mon site


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO