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Jeu 24 Mai 2012 14:18

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 14:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 20:39
euh ... sans vouloir prendre parti ... ils vont utiliser la même technologie pour brouiller l'analyse des boîtes noires ? :mrgreen:
ça semble un peu fort comme hypothèse ... quoique, ils sont capables de tout ... :roll:


  
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Jeu 24 Mai 2012 14:20

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 14:20 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 31 Déc 2009 13:48
Merci les russe on a enfin compris les raison du crash du mont saint odile!!!!

_________________
Ps: je fais des fautes d'orthographe je le sais j'essai de me soigner mais je crois que c'est dans mes gênes!


  
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Jeu 24 Mai 2012 14:37

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 14:37 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
je l'ai dit très tôt, quand on veut cacher une faute de pilotage on va dire que les boites orange sont trafiquées,

c'est ça ???

:roll: :roll:


  
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Jeu 24 Mai 2012 18:30

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Jeu 24 Mai 2012 18:30 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 04 Juil 2010 16:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Juste une petite anecdote pas tout à fait hors sujet : La Nouvelle-Guinée, que se partagent Indonésie et Papouasie est le plus grand cimetière d'avions au monde. Rien que pendant la second guerre mondiale, il s'en serait écrasé plus de 800 ! :shock: , dont le Gremlin Special, un DC-3 de l'armée américaine, dont le récit des 3 survivants est raconté dans "Les Disparus De Shangri-La", de Mitchel Zuckoff.

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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Jeu 31 Mai 2012 10:29

 Un Sukhoi 100 en vol de démo disparait en Indonésie
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2012 10:29 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 13:40
Localisation: Paris
le DFDR, très endommagé, vient d'être retrouvé : parlera-t-il ?

(le CVR était déja récupéré, quand à lui)

quelques images de la conférence de presse conjointe DGAC indonésienne et MAK russe ainsi que de l'enregistreur qui semble avoir souffert, en comparaison à son voisin de table

Image

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V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Sam 09 Juin 2012 08:56

 Crash du Superjet 100 : Les fameux 'facteurs humains'
MessagePosté: Sam 09 Juin 2012 08:56 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 10:52
Djakarta (Indonésie) - Si quelques jours après la catastrophe du Sukhoi SuperJet SSJ100 qui a percuté une montagne en Indonésie lors d'un vol de démonstration, les analystes financiers de nombreux cabinets prévoyaient une baisse considérable du volume des ventes de l'appareil, voir même sa disparition pure et simple pour les plus pessimistes, il apparait aujourd'hui qu'il n'en sera rien et malgré l'hystérie des médias occidentaux, aucun acheteur n'a encore résilié les contrats avec la société de construction d'avions russe.

La société de leasing mexicaine Interjet a même augmenté le nombre de ses futures acquisitions au lendemain du crash, portant à 20 le nombre d'appareils qu'elle souhaite acheter, augmentant ainsi de 5 le nombre qu'elle avait préalablement fixé et contractualisé avec Sukhoi en 2011 qui portait sur 15 SuperJet pour un montant de 650 millions de dollars. Et comme les acheteurs ont tous déjà versés une avance de 2% du prix de leurs achats, il est à parier qu'aucun des acquéreurs ne voudra se retirer du marché et perdre les sommes déjà investies. Surtout que les premières analyses indiquent que l'appareil n'avait aucune avarie ou n'a eu aucun incident de fonctionnement ou défaut technique qui expliquerait le crash.

Image

D'ailleurs, quelques fuites sous le manteau commencent à désigner le commandant de bord, Alexander Yablontsev, qui aurait, si ce qui est rapporté des enregistrements des boites noires est exact, voulu s'approcher trop près du volcan, malgré mes avertissements répétés du co-pilote. Certaines sources non-officielles croient même savoir que le commandant de bord pourrait, de plus, faire l'objet de poursuites posthumes. Sukhoi rejette toutes les affirmations à ce sujet et demande à ce que l'enquête établissent les causes de cet accident avant que des conclusions en soient tirées. Il est certain pour la future carrière de l'appareil qu'il est préférable que l'accident soit dû aux facteurs humains qui mettraient ainsi presque totalement hors de cause l'avion et le constructeur.

_________________
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Dim 10 Juin 2012 19:46

 Re: Crash du Superjet 100 : Les fameux 'facteurs humains'
MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 19:46 
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Inscription: Lun 02 Mai 2011 11:26
Code Rouge a écrit:
[...]Il est certain pour la future carrière de l'appareil qu'il est préférable que l'accident soit dû aux facteurs humains qui mettraient ainsi presque totalement hors de cause l'avion et le constructeur.

C'est certain.
Après, ce n'est pas parce que ça arrangerais le business que c'est nécessairement de l'enfumage.

Dans un sens, comme dans l'autre, il est bon d'attendre des conclusions officielles, accompagnées éventuellement de preuves histoire d'éviter toute ambuiguité.

_________________
Never attribute to malice that which can be adequately explained by stupidity.


  
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Dim 10 Juin 2012 20:16

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Dim 10 Juin 2012 20:16 
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Inscription: Mer 29 Sep 2010 18:57
même pas peur!

Image photo

Aeroflot continue d'utiliser ses Sukhoi Superjet 100, le huitième vient d'être mis en service sur la route Moscou-Kazan-Moscou.
Aeroflot en a commandé 30 au total
Citation:
Moscow, May 25. Today the eighth Sukhoi Superjet 100 aircraft of Aeroflot Russian Airlines successfully completed its first scheduled flight SU1196/1197 on route Moscow — Kazan — Moscow. The airliner is named after the famous Aeroflot pilot Evgeny Barabash.

The Sukhoi Superjet 100 MSN 95014 (registered number RA-89006) was delivered to Aeroflot under contract with the VEB-Leasing JSC on financial lease (leasing). The delivered aircraft is designed to carry 87 passengers in a comfortable two-class layout (12 — business class and 75 — in economy class). Aeroflot ordered 30 SSJ100 aircraft in total.

Aeroflot currently operates eight SSJ100 aircraft serving routes from Moscow to 14 Russian cities as well as to 10 destinations in Europe and CIS. Aeroflot operations confirm that the aircraft perfectly match requirements in terms of high frequency departures on regional routes.

http://www.sukhoi.org/eng/news/company/?id=4878


http://www.aviator.aero/newswire/index. ... msn-95014/

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
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Lun 18 Juin 2012 18:39

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 18:39 
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Inscription: Ven 13 Juil 2007 16:12
Localisation: Sud Bresil ( Santa Catarina )
Sukhoi Pilot crié, quelques instants avant l'accident

Monday, 18 Juin, 2012

TEMPO Interactive, Jakarta: Les pièces du puzzle qui enveloppe le Superjet 100 de Sukhoi accident sortent enfin, et il semble une erreur humaine qui est à blâmer.

Un rapport Magazine Tempo sur l'accident Sukhoi publié lundi, Juin 18, inclus une entrevue entre Tempo et un chercheur russe. L'entrevue a révélé que le pilote a crié quelque chose quelques instants avant que l'avion a frappé la falaise.

Un chercheur russe qui a une connaissance des premiers résultats d'analyse de la boîte noire a dit que Yablontsev était sur le point de procéder à une manœuvre après sa demande de descendre a été approuvé par la tour Cengkareng. "Il voulait voler entre deux sommets", a déclaré l'enquêteur. Mt. Salak a trois pics et des vallées profondes.

Aleksandr Yablontsev, 57 ans, était un pilote chevronné qui avait volé plus de 221 types d'avions et cadencé 14.000 heures de vol. La ancien pilote de chasse avait aussi été impliqué dans la fabrication d'avions Sukhoi depuis 2004. Avec une telle habileté et l'expérience, le chercheur a ajouté que Yablontsev voulu montrer la technologie sophistiquée de l'Sukhoi Superjet aux passagers.

Sans la connaissance du contour de la trajectoire de vol Pelabuhan Ratu, le pilote a été surpris quand il a tourné le droit des aéronefs et dirigé dans une falaise sur le mont. Salak. L'enregistrement boîte noire, selon le chercheur russe, a révélé que le pilote a crié quelque chose en russe que cela signifiait, "Oh mon Dieu, qu'est-ce que c'est?" en anglais. Les marques sur la falaise à gauche par la collision a montré que Yablontsev essayé de plonger vers le haut, mais la distance et le calendrier a été insuffisante pour éviter la falaise.

IATCA président I Gusti Ketut Susila dit la distance entre le dernier de l'avion coordonnées connues de Mt. Salak a été de 14 kilomètres. À 290 noeuds ou 450 kph, le seul pilote a eu 9 secondes pour éviter la falaise.

Le ministre des Transports EE Mangindaan dit que Yablontsev et le copilote Alexandre Kochetkov avait ignoré le système d'alerte, qui s'en alla à onze reprises signalant que l'appareil se dirigeait le long d'une voie dangereuse. Toutefois, un fonctionnaire à Cengkareng a conclu que le guide tour a également contribué à l'accident. "Le guide ne doit pas avoir approuvé la demande du pilote de tourner à droite parce que le radar a montré moniteur il y avait une montagne là-bas," dit l'officier.

Si le contrôleur de la circulation avait rejeté la demande et a ordonné l'avion pour tourner à gauche, le pilote aurait eu deux minutes pour éviter les pics. Le guide, identifié par les initiales «N», était occupé à contrôler des dizaines d'avions de façon simultanée et n'était pas au courant. Dans la transcription de conversation, le contrôleur de la circulation n'a pas guider le pilote, ni refuser sa demande.

Mulya Abdi, senior directeur général des services de Soekarno-Hatta de la circulation aérienne a déclaré que le contrôleur de la tour a approuvé la demande de plonger 6,000 pieds et tourner à droite parce que l'avion était dans la zone de formation Atang Sandaja. "Il s'agit d'une zone claire. Même si le pilote avait demandé de descendre à 3000 pieds, il aurait reçu l'approbation», a déclaré Mulya.

La zone de formation Atang Sendjaja est une région de Bogor, qui s'étend à 50 kilomètres entre Tangerang et Cikeas et s'étend sur 20 kilomètres. Il est situé à environ 20 miles nautiques ou 37 kilomètres de la base aérienne de Halim. La région est souvent utilisé comme terrain d'entraînement pour les étudiants pilotes de Curug, Tangerang, parce que les avions volent rarement sur la zone.

Cependant, il ya des exigences pour voler au-dessus des zones de formation. Heruyanto Sutiyoso, maître de conférences à certaines écoles de vol, a déclaré la vitesse maximale dessus de ces zones était de 250 noeuds. "Et le pilote doit voler à vue, pas instrumentalement», a déclaré le conférencier.

En heurtant la falaise sur le mont. Salak, le Sukhoi volait à 400 noeuds, ou dépassement de la vitesse maximale autorisée dans le domaine de la formation. "Le guide aurait dû informer le pilote sur les règles de vol au-dessus des zones de formation», a déclaré un officier de la tour à Cengkareng.

Source: http://www.tempointeractive.com/hg/nasional/2012/06/18/brk,20120618-411385,uk.html


  
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Lun 18 Juin 2012 20:25

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Lun 18 Juin 2012 20:25 
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Inscription: Jeu 24 Mar 2011 18:06
topodidi a écrit:
.........Cependant, il ya des exigences pour voler au-dessus des zones de formation. Heruyanto Sutiyoso, maître de conférences à certaines écoles de vol, a déclaré la vitesse maximale dessus de ces zones était de 250 noeuds. "Et le pilote doit voler à vue, pas instrumentalement», a déclaré le conférencier.

En heurtant la falaise sur le mont. Salak, le Sukhoi volait à 400 noeuds, ou dépassement de la vitesse maximale autorisée dans le domaine de la formation. "Le guide aurait dû informer le pilote sur les règles de vol au-dessus des zones de formation», a déclaré un officier de la tour à Cengkareng...........



Quand je disais que certains pilotes ne connaissaient pas les règles et que c'était aux contrôleurs de leur expliquer!!! :roll: :mrgreen: :mrgreen: Bon je suis out :arrow:

Mais quand même, on a le droit d'écrire n'importe quoi? Moi je ne suis pas pilote mais je connais la règle des 10 000 ft. Est ce que j'ai bon ? :roll:

pourquoipas a écrit:
Bonjour

J'ai suivi (avec flightradar) le vol retour de ma fille qui était partie en Angleterre et lors de la phase d'approche et même pas loin de l'atterrissage j'ai trouvé que l'avion allait encore vite .....279 kts à 4900 ft.... Certes maintenant je suis un grand!!! et j'ai bien compris la différence entre vitesse sol et vitesse vraie mais ce jour là il n'y avait pas beaucoup de vent me semble t'il, et puis quand vos enfants sont dans l'avion on s'inquiète un peu de tout .... N' y a t'il pas une vitesse de 250 kts en dessous de 10 000 ft à respecter? Je viens de chercher sur le forum mais je n'arrive pas à faire les bonnes requêtes, je ne trouve pas la réponse...
Merci pour votre aide.



  
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Mer 20 Juin 2012 16:03

 Erreur de contrôle à l'origine du crash du SuperJet SSJ100?
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 16:03 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 08:23
Localisation: Paris
Jakarta (Indonésie) - Les informations sur le crash du Sukhoï SuperJet SSJ100 qui s'est écrasé sur le Mont Salak, non loin de Jakarta (Indonésie) alors qu'il était en vol de démonstration, causant la mort des 44 personnes à bord, commencent à filtrer doucement en dehors du cercle restreint des enquêteurs et apportent leur lot de surprises au fur et à mesure que les langues se délient.

La dernière phrase du pilote de l'appareil aurait été «Oh my God, what's this» (“Oh mon Dieu, qu'est-ce que c'est que ça”), en anglais semble-t-il et non en russe, la langue natale des deux pilotes, avant que l'appareil ne vienne heurter le flanc du volcan du Mont Salak. D'autres conversations enregistrées par les 'boites noires' de l'appareil permettent également de se faire une meilleure idée sur le déroulement de l'accident et les causes qui y ont mené. Un contrôleur de Djakarta, identifié comme 'N' répondait aux pilotes du Sukhoï mais avait également en contact d'autres appareils et n'aurait pas accordé toute l'attention nécessaire aux conversations avec l'appareil en démonstration.

«Tower 36801 good afternoon, establish Radial 200 degrees VOR ten thousand feet» (“La tour, 36801, bonjour, établi sur la radiale 200 du VOR, 10.000 pieds”). Le contrôleur répond. «RA36801 radar contact, maintain ten thousand proceed area»(“RA36801, contact radar, maintenez 10.000 sur la zone”). Le pilote accuse réception. «Maintain level 10.000 feet 36801»(“Je maintiens niveau 10.000 pieds, 36801”).

Image

Le SuperJet vole alors maintenant à 10.000 pieds, aux instruments et le contrôleur le surveille au radar. Après deux minutes à 10.000 pieds, le pilote contacte à nouveau le contrôleur.

«Tower, 36801 request descend 6,000 feet» (“La tour, 36801, demande une descente à 6.000 pieds”). Le contrôleur fait répéter, comme s'il n'avait pas entendu ou compris la première fois.«36801 say again request» (“36801, répétez”). Le pilote répète sa demande. Le contrôleur répond alors.«Ok, 6.000 copied» (“Ok. 6.000 reçu”). Le pilote confirme. «Descend to 6.000 feet 36801» (“Descendons à 6.000 pieds, 36801”).

A 14h28, sur la radio, le pilote dit «Tower, 36801 request turn right orbit present position» (“La tour, 36801, demandons à orbiter sur la droite à notre position actuelle”). Sans demander plus de précisions, le contrôleur approuve. «RA 36801 approve orbit to the right - six thousand» (“RA36801, orbite à droite approuvé. 6.000”). Cinq minutes plus tard, l'appareil heurtait les flancs du volcan. C'est la dernière communication radio de l'appareil. Un enquêteur russe indique, qu'un instant avant le crash, sur la bande, le pilote aurait crié, en anglais, ‘Oh my God, what's this?’. Sans doute en apercevant la montagne qu'ils allaient percuter.

Il apparait que le pilote aurait voulu rentrer sur le terrain de Jakarta en passant entre les trois pics de la montagne Salak et aurait cru, à tort, que le contrôleur l'avait autorisé à descendre en dessous des 10.000 pieds parce qu'il surveillait sa position et savait que l'appareil n'allait rien heurter. De l'autre côté de la fréquence, le contrôleur pensait certainement que les pilotes étaient en VMC et bien que sous un régime aux instruments, ils étaient capables d'assurer l'anti-collision. L'enquête devrait permettre clairement d'établir les responsabilités de chacun.

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Mer 20 Juin 2012 18:39

 Re: Erreur de contrôle à l'origine du crash du SuperJet SSJ1
MessagePosté: Mer 20 Juin 2012 18:39 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 22:24
Radar a écrit:
Jakarta (Indonésie)
... A 14h28, sur la radio, le pilote dit «Tower, 36801 request turn right orbit present position» (“La tour, 36801, demandons à orbiter sur la droite à notre position actuelle”). Sans demander plus de précisions, le contrôleur approuve. «RA 36801 approve orbit to the right - six thousand» (“RA36801, orbite à droite approuvé. 6.000”).
Cinq minutes plus tard, l'appareil heurtait les flancs du volcan. C'est la dernière communication radio de l'appareil. Un enquêteur russe indique, qu'un instant avant le crash, sur la bande, le pilote aurait crié, en anglais, ‘Oh my God, what's this?’. Sans doute en apercevant la montagne qu'ils allaient percuter.

5 minutes c'est trés long! Il faudrait suivre en parallèle le parcours de l'avion sur une carte pour voir de combien il a dérivé depuis la position clearée par radar. Si le pilote avait le volcan en visuel, la clearance obtenue le protégeait d'autres trafics dans la zone mais ce n'est pas le contrôle qui l'aurait guidé pour passer entre les 3 pitons. S'il ne l'avait pas, alors que faisait-il dans cette zone plus bas que le relief en IMC dans des évolutions libres? Dans quel intérêt pour les passagers? Je suppose qu'il avait une carte ne serait-ce que touristique?

Je pencherai plutôt sur le fait qu'il avait le visuel et l'a perdu en traversant un ou des paquets de nuages près du volcan et a été désorienté.


  
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Mar 26 Juin 2012 18:44

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Mar 26 Juin 2012 18:44 
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 13:40
Localisation: Paris
sur le site Flight Global aujourd'hui de nouvelles infos (en anglais...) et un document que je n'ai pas encore vu sur le forum ;

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... ses-o.html

http://www.scribd.com/stephen_trimble_4 ... 12-English

Image

je cite ''


Indonesia's safety authorities have published initial safety recommendations (see embedded document below) for what would seem like an extraordinarily unlikely event -- at least for the foreseeable future: another demonstration flight by a Superjet SSJ100 within the mountainous country's airspace.

After all, it's been less than two months since a Superjet carrying 45 passengers, including the Superjet's chief test pilot, crashed only meters below the lip of a vertical ridge of Mount Salak on a demonstration jolly out of Jakarta.

There remain many unanswered questions as the investigation continues, but so far nobody is pointing fingers at the SSJ100 itself. As our Singapore-based colleague Mavis Toh writes today, the initial safety recommendations published by Indonesia's National Transportation Safety Committee focus entirely on crew and administrative issues.

Meanwhile, Sukhoi chief executive Mikhail Pogosyan has told the Russian press that "the aircraft had no technical problems". United Aircraft Corporation's public relations department is being a bit more subtle:

"For the time being, it is absolutely clear that there were no technical failures. However, the official preliminary results of the investigation have not been published yet. There are many details that should be linked. Therefore, it is somewhat premature at the moment to give forecasts about the final results."

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V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


  
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Jeu 05 Juil 2012 22:17

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Jeu 05 Juil 2012 22:17 
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 19:56
Localisation: Genève
en parlant de la limite de la responsabilité du contrôleur radar quant aux instructions données au pilote évoluant à proximité du relief...
un cas m'a interpellé ce soir

pluie et orage à LSGG

LSGG 051950Z 24006KT 210V270 9999 TS FEW030 FEW050CB SCT070 BKN100 20/17 Q1011 TEMPO TSRA


j'ai suivi l'avion EZY G-EZFY et je suis certain qu'il que son RA était active , sous les 7000 ft entre Allinges et le point d'interception du loc pour le 226°

Image

Image

Est ce que le pilote doit se fier aveuglement au guidage radar ?

_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


  
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Ven 06 Juil 2012 08:28

 Re: Un Sukhoi 100 en vol de démonstration disparait en Indon
MessagePosté: Ven 06 Juil 2012 08:28 
Alfa Mike a écrit:
en parlant de la limite de la responsabilité du contrôleur radar quant aux instructions données au pilote évoluant à proximité du relief...
un cas m'a interpellé ce soir

Est ce que le pilote doit se fier aveuglement au guidage radar ?


S' y fier , bien sûr mais pas aveuglément : il doit et peut valider sa position ( radial + distance ) de façon à vérifier sa position sur la carte d' altitude de sécurité radar qui figure souvent sur les fiches de terrain , dont Genève ( je l' avais publiée lors d'une de tes questions sur un trajectoire A 340 mauricien au départ de GVA )


  
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