Résumé ASN:
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=191984Le MV-22 a percuté la mer à l'est de la ville de Nago, à Okinawa, au Japon. L'appareil effectuait des opérations de ravitaillement en vol aériennes avec un avion ravitailleur MC-130J au-dessus de la mer lorsque les pales du rotor ont percuté la conduite de ravitaillement, endommageant l'aéronef.
Les 33 membres de l'équipage ont été sauvés par le 33e escadron de sauvetage de l'US Air Force de la base aérienne de Kadena, à Okinawa. Les membres de l'équipage étaient soignés à l'hôpital USN de Camp Foster. Deux personnes ont été blessées. La gravité de leurs blessures est inconnue. Ils appartiennent à la 1re escadre d'aéronefs marins du groupe 36 des avions de la marine.
Le 11 septembre 2017, les forces américaines ont présenté le rapport d'enquête officiel et les mesures préventives au ministère de la Défense japonais. Le rapport indique ce qui suit: Le MV-22 Osprey a initialement effectué un exercice de ravitaillement en carburant entre 1 500 et 1 800 pieds d'altitude, en direction du nord, sous des nuages ​​épars de 2 000 à 2 500 pieds de base avec un vent du nord de 20 à 30 nœuds.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour insérer la perche de ravitaillement en carburant dans le basket, l’équipage du Osprey a reçu un avertissement de niveau bas de carburant à 21h09 LT. Le MV-22B et le MC-130J ont mis le cap vers le sud vers la base de Futenma et ont poursuivi leurs tentatives de ravitaillement en carburant.
À 21 h 18 min 29 s, le MV-22 est devenu trop proche du MC-130J en raison d’un contrôle de poussée défectueux. Au même moment, le basket a chuté, à cause de la turbulence de sillage, et le rotor du moteur droit est entré en contact avec à huit milles marins au sud-est de l’île de Yoron, juste à l’extérieur de la zone d’entraînement.
Éprouvant des difficultés a controlé l'appareil, l’équipage a opté pour un amerrissage contrôlé à 21:09:00 LT, juste au large de la ville de Nago, au lieu de retourner à la base et de survoler une zone très résidentielle.
USMC Osprey appartient à une base située en Californie avait subi le même incident, aux États-Unis, en 2015. Ce MV-22B a pu effectuer un atterrissage en toute sécurité en raison de la gravité moins sévère des dommages.
Septembre 2019: le 24 septembre, les autorités japonaises ont déféré l'affaire du pilote militaire américain aux procureurs.
"Nous soupçonnons que le pilote volait trop vite, provoquant l'accident," a déclaré un porte-parole des garde-côtes.
https://www.dailymail.co.uk/wires/afp/a ... crash.html