Une action en justice intentée par une compagnie aérienne contraint le fondateur d'Aviation Herald à vendre sa maison après son refus de retirer des articles exacts.
Par Matthieu Klint Publié le 31 août 2026
Je suis depuis plusieurs jours l'incroyable bataille juridique que traverse Simon Hradecky, fondateur et rédacteur en chef de The Aviation Herald . C'est une histoire qui donne à réfléchir sur le journalisme aéronautique, le droit de la diffamation et les risques financiers bien réels que prennent les éditeurs indépendants lorsqu'ils signent leurs articles.
Le fondateur d'Aviation Herald a perdu sa maison en se battant contre une compagnie aérienne… et je l'admire pour sa ténacité.
Hradecky dirige The Aviation Herald depuis 2008 et en a fait l'une des ressources les plus utiles en matière de sécurité aérienne sur Internet. Si vous suivez de près l'actualité aéronautique, vous connaissez forcément ce site.
Ce n'est pas un magazine tape-à -l'œil ni fondé sur l'indignation (j'adore son format traditionnel). Il documente méthodiquement les incidents et les accidents, souvent avec des détails techniques et des mises à jour au fur et à mesure que de meilleures informations sont disponibles. Au dernier recensement, Aviation Herald contenait plus de 32 000 rapports couvrant des incidents remontant à plusieurs décennies.
J'ai fait appel au travail de Simon à maintes reprises au fil des ans et je le considère comme une voix très crédible dans le domaine du journalisme de sécurité aérienne. Il affirme aujourd'hui qu'une action en justice intentée par la compagnie charter slovaque Go2Sky lui a coûté si cher qu'il a dû vendre l'appartement qu'il occupait depuis 41 ans et s'installer dans ses bureaux.
Veuillez lire l'explication détaillée de Hradecky sur ce qui s'est passé:
https://www.airportia.com/news/avh-was-sued/Comment un rapport aéronautique corrigé a donné lieu à une action en diffamation
Le litige concerne un vol Go2Sky Boeing 737 prévu le 29 juin 2025 entre Zakynthos et Amsterdam.
Le 4 juillet, Hradecky a initialement signalé un problème de moteur à bord, se basant sur le témoignage d'un passager et une autre source qu'il jugeait fiable. Le lendemain matin, il a reçu des informations complémentaires indiquant que le problème concernait en réalité le compensateur de profondeur, et non le moteur.
Il a donc rapidement corrigé le rapport.
Des mois plus tard, Go2Sky a poursuivi Hradecky et la société derrière The Aviation Herald à Salzbourg, en Autriche, pour diffamation et fausses déclarations découlant du rapport initial sur le moteur.
La compagnie aérienne a réclamé 15 000 € de dommages et intérêts et une injonction empêchant que la réclamation concernant le moteur ne se reproduise.
J'ai trois réflexions à ce sujet.
Premièrement, Hradecky affirme que le directeur commercial de Go2Sky a reconnu, lors de la procédure, que la compagnie aérienne n'avait subi aucun préjudice réel suite à la publication de l'article. Deuxièmement, l'incident en question était bien réel : un problème technique lié au réglage du stabilisateur s'était produit, notamment un incident survenu apparemment avant le décollage et qui s'était reproduit en vol. Troisièmement, Hradecky indique que la compagnie aérienne a par la suite cherché à faire retirer un autre article d'Aviation Herald concernant un incident survenu en 2016, alors même que cet article s'appuyait sur les conclusions de l'autorité norvégienne chargée des enquêtes sur les accidents.
Cette dernière exigence semble avoir été le point de non-retour pour Simon. Il a refusé de retirer des articles qu'il jugeait exacts dans le seul but d'étouffer l'affaire.
Je l'admire pour son combat contre cela.
Chaque fois que je publie un article nommant une compagnie aérienne, un hôtel, un dirigeant, un employé ou un passager, je m'expose à un certain risque juridique, et vous seriez peut-être surpris d'apprendre la fréquence à laquelle j'ai reçu des menaces de poursuites judiciaires pour mes écrits.
Même les reportages les plus minutieux, avec une attention scrupuleuse aux détails et aux sources, ne vous empêcheront pas d'être traîné en justice par une personne plus fortunée. C'est la triste réalité de l'édition indépendante et du système judiciaire occidental en général.
Un grand groupe de presse dispose d'avocats, d'assureurs et de ressources institutionnelles. Un petit éditeur, lui, ne peut compter que sur lui-même. Et même si l'on est convaincu d'avoir raison, se défendre peut s'avérer ruineux, comme le montre cet exemple.
Hradecky a finalement conclu un accord à l'amiable. L'Aviation Herald publie désormais une révocation exigée par le tribunal, indiquant que son affirmation initiale concernant un problème de moteur était erronée.
Mais les frais juridiques n'étaient pas couverts par l'assurance. Hradecky explique que, pour survivre financièrement, il a vendu l'appartement où il vivait depuis 41 ans et s'est installé dans son bureau.
C'est déchirant.
Et franchement, je l'admire encore plus pour avoir refusé de supprimer des reportages historiques précis simplement parce que cela aurait pu faciliter le règlement du procès… J'aurais peut-être été plus pragmatique.
Si un éditeur peut être contraint de retirer des informations exactes simplement parce que les poursuites judiciaires sont coûteuses, alors la vérité dépendra de qui a les moyens financiers, ce qui constitue un précédent très dangereux.
Et cela nous rappelle qu'un blogueur sérieux et un éditeur indépendant devraient souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. J'aime à penser que si Simon avait été assuré, il n'aurait pas eu à vendre son appartement londonien.
Go2Sky a parfaitement le droit de défendre sa réputation… mais cela fait très mauvaise impression.
Pour être parfaitement clair, je ne fais aucune déclaration concernant la sécurité de Go2Sky ou de ses avions. Je n'ai jamais voyagé avec cette compagnie et n'ai donc aucun élément indépendant pour juger de son bilan en matière de sécurité.
Je ne suggère pas non plus qu'une compagnie aérienne doive se contenter d'accepter de fausses informations. Si un éditeur publie un article erroné, la compagnie aérienne est parfaitement en droit d'exiger une rectification, surtout lorsque la sécurité est en jeu.
Mais c'est précisément pour cela que cette affaire me préoccupe autant : l'Aviation Herald a corrigé l'affirmation concernant le moteur immédiatement après avoir reçu de meilleures informations.
Ce qui a suivi semble totalement disproportionné par rapport à l'erreur initiale.
Et tenter d'intégrer à la discussion sur le règlement un rapport sans rapport avec le sujet, vieux de près de dix ans, ne fait qu'empirer les choses.
Je ne peux pas dire à Go2Sky comment gérer ses affaires juridiques, mais je peux vous dire comment cela m'affecte en tant que consommateur.
Après avoir lu comment cette compagnie a géré ce différend, je ne réserverais plus jamais sciemment un vol opéré par Go2Sky.
Encore une fois, il ne s'agit pas d'une déclaration concernant la sécurité… il s'agit d'une déclaration concernant l'entreprise.
Go2Sky devrait au moins présenter ses excuses à Simon Hradecky. Mieux encore, elle devrait lui racheter son appartement.
Comme l'a souligné One Mile at a Time , nous voyons ici pleinement « l'effet Streisand »… et j'espère que cela se retournera vraiment contre Go2Sky.
Le journalisme aéronautique indépendant est important
Aviation Herald est l'un de ces sites web qui promeuvent la transparence et la responsabilité (j'aime à penser que Live And Let's Fly l'est aussi, bien que d'une manière différente).
Simon recense les incidents, recueille des informations techniques, suit les enquêtes et met à jour les articles au fur et à mesure que les faits évoluent… il n'est le porte-parole de personne. Comme chacun sait, les premières informations peuvent parfois être erronées.
C'est la nature même des informations de dernière minute, surtout en cas d'incidents techniques dans l'aviation, où même les passagers et les premières sources opérationnelles peuvent ne pas savoir précisément ce qui s'est passé.
La réaction responsable consiste à rectifier les faits dès que de meilleures informations sont disponibles. C'est précisément ce qu'a fait Hradecky en l'occurrence.
Je ne connais pas Simon personnellement, mais je lis ses articles depuis de nombreuses années et j'ai un immense respect pour son travail. J'espère que les lecteurs qui apprécient l'information aéronautique indépendante envisageront de soutenir directement The Aviation Herald ou d'aider Simon dans ses démarches juridiques ici .
CONCLUSION
Simon Hradecky a consacré près de vingt ans à faire d'Aviation Herald l'un des sites web de sécurité aérienne les plus crédibles et utiles d'Internet. Puis, un article rectifié a déclenché un procès si coûteux qu'il a dû vendre la maison où il vivait depuis 41 ans.
Des questions légitimes se posent quant aux limites du droit de la diffamation et aux responsabilités des éditeurs lorsque les informations initiales s'avèrent erronées. Mais une question plus générale se pose également : les poursuites judiciaires peuvent-elles devenir un outil pour faire taire ou supprimer des informations que l'on préférerait ne pas voir en ligne ?
Simon a refusé de faire des compromis sur un rapport distinct qu'il estimait exact.
Cela lui a coûté très cher. J'admire son intégrité d'être allé jusqu'au bout.
Et Go2Sky ? L'entreprise devrait présenter ses excuses et racheter l'appartement de cet homme.
https://liveandletsfly.com/aviation-her ... um=twitter