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Mar 11 Avr 2017 03:41

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 03:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
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retardretard a écrit:
17 heures c'est quoi ? Rien du tout !
Maîtrise t'on une voiture en 17 heures , alors un avion ........

Ce ne sont que deux jours de travail .


Au moment du lâcher on ne demande pas de maîtriser un avion en toutes circonstances.

On demande juste savoir faire un tour de piste, de poser l'avion et de le ramener au parking.

Les lâchers se font toujours par beau temps sans trop de vent.
Donc rien de bien sorcier.
Le lâcher a une grosse part psychologique pour un jeune pilote, ça le valorise, lui donne confiance tout en lui faisant bien prendre conscience du boulot qui reste a faire, et ca motive pour continuer à voler.

C'est vrai que son instructeur doit être mal.
Quand nous connaitrons les causes de l'accident on comprendra mieux.

Sans chercher a mettre en cause les clubs et les instructeurs, ils devraient insister sur le rythme d'une formation, et ne pas se contenter d'encaisser l'argent des vols et des cours.
45 à 50 mn ( soit 1 h d'utilisation machine) de vol par semaine sont un minimum pour être efficace.

C'est d'ailleurs valable pour tous les sports.

Tout le monde sait que c'est une activité qui coûte cher.
Quand on se lance là dedans on sait à quoi s'attendre.

J'ai aussi été lâché vers les 18h à l'age de 40 ans, et je faisais deux vols par semaine plus les cours théoriques le soir.
J'avais la chance de ne pas être trop loin de l'aéroport, Tahiti Faa'a et je sautais un déjeuner pour voler en semaine et un vol le weekend après le départ des longs courriers.


  
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Mar 11 Avr 2017 05:13

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 05:13 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
POMPIER FOU a écrit:
Pour ma part, j'ai été laché à 25 heures de vol....j'avais 17 ans.....j'en avais bouffé du tour de piste avant !

J'ai été lâché à 2h30 de vol à l'issue de mon 3ème vol ! (mais j'étais déjà instructeur 1er cycle planeur...)


  
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Mar 11 Avr 2017 07:38

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 07:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Donc tu connaissais déjà les différentes étapes d'un TdP et tu savais ce qu'est un arrondi.


  
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Mar 11 Avr 2017 08:04

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 08:04 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
J'ai été lâché sur Wasmer Piranha, un appareil "tout plastique" de 100CV (sous motorisé)
en 1 h30 :shock:

Mais j'avais déjà cumulé une 60 heures de planeur à ce moment.


  
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Mar 11 Avr 2017 08:11

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 08:11 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Toutefois, pour l'accident concerné, et les 17 heure de vol, je pense aux formules qui sont en service depuis bien longtemps.

A savoir que, selon moi, les leçons ou vols sont fractionnés en séquence de 20 '.
Ce qui est amplement suffisant pour travailler des 'phases', mais aussi dans une moindre mesure
pour présenter l'heure de vol , a un coût abordable.

Ex: 120 euros de l'heure divisé par 3 = 40 euros la leçon.

L’élève avait donc, peut être, une cinquantaine de séances à son actif, sans compter les vols partagés
qui sont faciles à trouver sur un terrain.


  
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Mar 11 Avr 2017 08:24

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 08:24 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Marara a écrit:
Donc tu connaissais déjà les différentes étapes d'un TdP et tu savais ce qu'est un arrondi.

Même qu'au 3ème, et dernier vol avant le lâché, mon instructeur m'a demandé de monter en pleine campagne à 500m sol, puis a réduit le moteur IDLE et m'a dit "tu fais un exercice d'atterrissage en campagne".

J'ai pris mon temps, repéré le sens du vent aux fumées visibles, choisi un bon champs avec accès bien dégagé, engagé une PTL dans les règles de l'art, ajusté la sortie des volets pour toucher à 20m, pas plus, après l'entrée pour pouvoir m'arrêter avant la fin du champ, et engagé l'arrondi.
Au moment du toucher des roues, l'instructeur à remis pleins gaz.

Au retour à l'aérodrome, il était convoqué par la tour. Le paysan avait téléphoné pour râler... pour le passage en radada !


  
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Mar 11 Avr 2017 08:29

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 08:29 
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
pour moi un lâcher, est le tout premier vol solo, si il a déjà été fait sur planeur le premier solo avion n'est qu'une certification ou validation sur une machine, on peut dire lâché , mais perso ce n'est pas la même signification,


  
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Mar 11 Avr 2017 08:37

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 08:37 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
En tous cas, le choc a été sacrément violent si l'on en croit la photo.

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Mar 11 Avr 2017 09:47

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 09:47 
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Inscription: Mar 22 Déc 2015 14:05
Un accident terrible et extrêmement triste pour cette jeune fille et pour la famille,l'aviation est uné grande communauté alors une pensée pour eux en cette période si difficile.

Perso j'ai été lâché au bout de 13heures pour un tour de piste solo, c'était certainement le plus beau moment de ma vie.


  
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Mar 11 Avr 2017 09:53

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 09:53 
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Inscription: Mar 22 Déc 2015 14:05
Une pensée très forte aussi pour l'instructeur qui doit vivre des jours difficiles !!!nous savons tous que cette passion comporte des risques,comme beaucoup beaucoup d'autres d'ailleurs...mais nous l acceptons ,même si parfois il y a de l'injustice.courage


  
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Mar 11 Avr 2017 11:31

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Mar 11 Avr 2017 11:31 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
fouvolant a écrit:
pour moi un lâcher, est le tout premier vol solo, si il a déjà été fait sur planeur le premier solo avion n'est qu'une certification ou validation sur une machine, on peut dire lâché , mais perso ce n'est pas la même signification,

Absolument d'accord avec toi.
Le stress n'est en rien comparable, confirmé par mon récit dont la signification était: J'ai vérifié ton adaptation à l'usage du moteur et des particularités propres de la machine. Rien à voir avec un vrai lâcher.


  
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Jeu 13 Avr 2017 16:03

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 16:03 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Bulletin du BEA:

Citation:
Vol local AD Chelles Le Pin (77).

Au cours de son premier lâcher solo en circuit d'aérodrome, l'élève effectue une remise de gaz après un rebond. Au cours de la seconde tentative d'atterrissage, l'avion rebondit, le pilote remet les gaz, puis perd le contrôle de l'avion qui s'écrase dans un champ.

_________________
Si vous aimez les choses faciles vous aurez des difficultés, si vous aimez les problèmes vous réussirez.

Proverbe laotien


  
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Jeu 13 Avr 2017 17:58

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 17:58 
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
chanteve06 a écrit:
Bulletin du BEA:
Citation:
Vol local AD Chelles Le Pin (77).
Au cours de son premier lâcher solo en circuit d'aérodrome, l'élève effectue une remise de gaz après un rebond. Au cours de la seconde tentative d'atterrissage, l'avion rebondit, le pilote remet les gaz, puis perd le contrôle de l'avion qui s'écrase dans un champ.
Au vu de ce que je lis ci-dessus (rapport BEA), et au vu de ce j'ai lu, page 1, le 10 avril 10h08 ci-après:
"La victime venait s’entraîner depuis plus d’un an et demi et avait déjà pratiqué 17 heures de vol avec son instructeur à bord. « Cet après-midi, elle avait fait trois ou quatre tours de pistes avec lui."
Je commencerai par vérifier que l'élève ait bien fait ces 3 ou 4 (c'était 3 ou c'était 4, pourquoi cette imprécision ?) tours de piste avant le lâcher !... L'instructeur de se souvient-il plus bien du nombre ?


  
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Jeu 13 Avr 2017 18:20

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 18:20 
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Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:12
Basique a écrit:
"La victime venait s’entraîner depuis plus d’un an et demi et avait déjà pratiqué 17 heures de vol avec son instructeur à bord. « Cet après-midi, elle avait fait trois ou quatre tours de pistes avec lui."
Je commencerai par vérifier que l'élève ait bien fait ces 3 ou 4 (c'était 3 ou c'était 4, pourquoi cette imprécision ?) tours de piste avant le lâcher !... L'instructeur de se souvient-il plus bien du nombre?

Il s'agit d'un article écrit par un journaliste et non pas de la déclaration d'un procureur ni d'un rapport de gendarmerie.

Et vu les circonstances, il y a de fortes chances pour que l'auteur de l'article n'ait pas pu discuter avec l'instructeur concerné mais seulement avec des témoins auxquelsi il a semblé que ...

_________________
Pourquoi invoquer l'irrationnel en absence d'explication rationnelle ?


  
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Jeu 13 Avr 2017 18:37

 Re: Une Élève pilote à Chelles périt lors de son premier lâc
MessagePosté: Jeu 13 Avr 2017 18:37 
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Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Pherg a écrit:
Il s'agit d'un article écrit par un journaliste et non pas de la déclaration d'un procureur ni d'un rapport de gendarmerie.

Et vu les circonstances, il y a de fortes chances pour que l'auteur de l'article n'ait pas pu discuter avec l'instructeur concerné mais seulement avec des témoins auxquelsi il a semblé que ...

c'est bea ou journaliste ????????????? :roll:


  
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