For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 302 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante

Lun 11 Jan 2016 19:00

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 19:00 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Mai 2007 17:31
retardretard a écrit:
pourquoi les pilotes rentrent ils le train à la suite d'un atterrissage avorté alors qu'ils se représentent quelques minutes plus tard ?


Parfois, le "quelques minutes" se transforme en 15 ou 20 sur les grosses plate formes.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 11 Jan 2016 19:55

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Lun 11 Jan 2016 19:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=Qjpv_yB04Rw

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 04:17

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 04:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Je ne savais pas qu'Emirates desservait Düsseldorf en A380! :shock:

Toujours impressionnantes ces images........... :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 11:15

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 11:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 13:25

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 13:25 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Petite question en voyant les superbes video de DC3: à l'atterissage avec un train d'atterissage classique, est-ce que le pilot "accompagne/retient" avec le manche la roulette de queue pour que celle ci ne touche pas le sol trop fort? Ou bien il laisse la vitesse décider quand la roulette va toucher le sol?
Merci !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 13:42

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 13:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 09:51
Localisation: france
Courtial a écrit:
Petite question en voyant les superbes video de DC3: à l'atterissage avec un train d'atterissage classique, est-ce que le pilot "accompagne/retient" avec le manche la roulette de queue pour que celle ci ne touche pas le sol trop fort? Ou bien il laisse la vitesse décider quand la roulette va toucher le sol?
Merci !

pas simple à expliquer

le train classique demande un doigté, et je dirai que chaque type avion à un peu une réaction différente, il y a des avions qui ont une roulette folle, d'autre conjuguée, voir des roulettes débrayable automatiquement ou par action humaine

et selon l'angle du train la longueur de fuselage les comportements changent, donc expérience sur la machine ou feeling,

le moment délicat est la transition entre le moment où la dérive perd de l'efficacité et le moment où la vitesse est dès fois encore trop élevé pour la roulette si celle ci est très efficace,

il y a une alchimie dans tout ça qui à de tout temps fait redouter le train classique fasse au tricycle,

il faut du doigté, il y a les adaptes de laisser la roulette le plus tard possible en l'air, et d'autre la poser le plus tôt,

il y a l'atterrissage de piste queue haute et trois point queue basse

comme quoi rien dans le marbre,

ensuite c'est au palonnier que la différence se fait, ferme mais pas trop d'ampleur, et bien sur aileron profondeur,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 13:51

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 13:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=OsA4SGBk1n8


https://www.youtube.com/watch?v=lgwMT7UgDeI

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 17:13

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 17:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 04:58
Localisation: Canada
Courtial a écrit:
Petite question en voyant les superbes video de DC3: à l'atterissage avec un train d'atterissage classique, est-ce que le pilot "accompagne/retient" avec le manche la roulette de queue pour que celle ci ne touche pas le sol trop fort? Ou bien il laisse la vitesse décider quand la roulette va toucher le sol?
Merci !


Bonjour Courtial,

Comme le dit fouvolant, chaque type d'avion a ses caractéristiques.
À propos des DC-3T à turbine ce qui est plus ou moins la même chose avec les DC-3/C-47 à piston:

La roulette de queue est vérouillée pendant les phases d'atterrissage de décollage et chaque bout de taxi en ligne droite. Ce qui aide beaucoup avec le contrôle directionel au sol.
Il y a un levier pour ça situé en dessous de la console centrale, le "tail wheel lock"
À l'atterrissage, on touche "Deux points!" (les roues principales en premier et non pas les trois roues en même temps)
à 60kts (110km/h) la queue toujours en l'air on rentre les volets, ça aide à conserver le contrôle directionnel et ça aide aussi à contrôler le contact de la roulette de queue avec le sol.

En résumé, c'est le pilote qui contrôle le contact de la roulette de queue avec le sol à l'aide de l'élévateur, en fonction de la vitesse.
Au décollage la roulette doit être levée avant 40kts (75km/h) sinon l'avion se ramasse dans une attitude dangereuse de décollage/décrochage avant la bonne vitesse.


C'est la base, maintenant il y a d'autres techniques à rajouter surtout en cas de vent de travers :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 18:19

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 18:19 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci pour tes explications très intéressantes. ;)

F18, jolies traces de pneus..
https://youtu.be/JYUm5Nl6318

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 12 Jan 2016 18:54

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mar 12 Jan 2016 18:54 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.youtube.com/watch?v=9u5Pq5oNeIk

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Jan 2016 13:09

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 13:09 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Cork 18.11.2015 - CityJet

https://youtu.be/jUSqnZRxEAM

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 13 Jan 2016 13:17

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Mer 13 Jan 2016 13:17 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/hFdu6DqnTnA

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Jan 2016 13:31

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 13:31 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://youtu.be/GKyDkyLw_8A

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 14 Jan 2016 13:43

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 13:43 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Shiphol:

https://www.youtube.com/watch?v=O8YLIqmKyGI


Pour celui ci, on en a parlé ici:

post485116.html#p485116

Deux angles de vue.

https://www.youtube.com/watch?v=q8TbPgJzmnE


https://www.youtube.com/watch?v=02ddnGzxNZs

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 18 Jan 2016 00:58

 Re: Vent de travers, quand tout va de travers...
MessagePosté: Lun 18 Jan 2016 00:58 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT

https://www.youtube.com/watch?v=jM5PhmMuV4g

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Publicité
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 302 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO