WWW.CRASH-AERIEN.AERO
http://www.crash-aerien.news/forum/

Un avion de Air France disparait en Atlantique (Partie 1)
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-de-air-france-disparait-en-atlantique-partie-1-t11597-5970.html
Page 399 sur 400

Auteur:  ramses [ Dim 28 Juin 2009 17:23 ]
Sujet du message: 

Alexandre G. a écrit:
Delta93 a écrit:
Yves D. a écrit:
J'ai peut-être sauté le post ou le lien, je n'en sais rien. Où sont référencés ces fameux 36 (ou 35, on verra) incidents concernant les sondes de Pitot ?


Bonjour

C' était dans l' article du Canard que j' avais cité et qu' un autre membre nous a gentiment scanné ensuite ( Il me semble d 'ailleurs qu'il faut l' autorisation du journal pour reproduire un de ses documents sur un blog ou un forum public, pour ça que dans le doute je me suis pas lancé moi-même )
Ca doit être enfoui des pages et des pages en arrière. De plus comme nous expliquait l' administrateur du site, avec les modérations régulières, les interventions changent de page, sinon, on devrait en être à au moins 500 ! Du coup même en gardant un lien, pas sûr de tomber au même endroit. Dommage qu'il n' y ai pas la fonctionnalité d' aller à un n° de page directement dans le coeur du post. Mais je suis sûr que certains font une impression dans un fichier pour mieux s 'organiser :chut:


voilà voilà il suffit de demander

Image
Image


Bonjour Alexandre,

Pourquoi AF n'a t'elle pas remplacé plus tôt ces sondes Pitot ? Comme, je l'ai écrit plus haut, le coût unitaire est de 500 €, soit 1500 € par appareil et un peu plus de 100.000 € pour toute la flotte A330/A340. Je ne pense pas que ce coût relativement dérisoire soit la cause de cet ajournement... Alors, pourquoi à votre avis ? Il doit bien y avoir un motif sérieux, non ?

Auteur:  automanet [ Dim 28 Juin 2009 17:50 ]
Sujet du message: 

ramses a écrit:
Pourquoi AF n'a t'elle pas remplacé plus tôt ces sondes Pitot ? Alors, pourquoi à votre avis ? Il doit bien y avoir un motif sérieux, non ?



automanet a écrit:
pil a écrit:
Et tout ça cumulé amène une vrai patrasse dans le système axonométrique de l avion.

Donc ce problème est certainement lié a une mauvaise conception du système de détection qui ne réagit pas assez vite au niveau de la réchauffe



....C'est peut être aussi pour ça que personne s'est précipité pour changer les sondes.......

...C'est peut être aussi pour ça que l'on en est au 36éme incident anémométrique sur Airbus.....



...Et ça c'est du Couscous..???? :shock:
...Lisez,au moins en diagonale, tous les post.........
:evil:

Auteur:  Delta93 [ Dim 28 Juin 2009 18:01 ]
Sujet du message: 

Les deux dernoers incidents qui pourraient être liés au tubes Pitot sont très récents, le dernier cette semaine :shock:
Il sont pris très au sérieux par un organisme américain qui a l'air simulaire à notre BEA et qui a ouvert une enquête.


http://www.ntsb.gov/pressrel/2009/090625a.html

NTSB Advisory
National Transportation Safety Board
Washington, DC 20594
June 25, 2009

NTSB INVESTIGATING TWO RECENT INCIDENTS INVOLVING POSSIBLE A-330 SPEED AND ALTITUDE INDICATION ANOMALIES

The National Transportation Safety Board is investigating two recent incidents in which airspeed and altitude indications in the cockpits of Airbus A-330 aircraft may have malfunctioned.

The first incident occurred May 21, 2009, when TAM Airlines flight 8091 (Brazilian registration PT-MVB) flying from Miami, Florida to Sao Paulo, Brazil, experienced a loss of primary speed and altitude information while in cruise flight. Initial reports indicate that the flight crew noted an abrupt drop in indicated outside air temperature, followed by the loss of the Air Data Reference System and disconnections of the autopilot and autothrust, along with the loss of speed and altitude information. The flight crew used backup instruments and primary data was restored in about 5 minutes. The flight landed at Sao Paulo with no further incident and there were no injuries and damage.

The Safety Board has become aware of another possibly similar incident that occurred on June 23 on a Northwest Airlines A-330 (registration unknown) flying between Hong Kong and Tokyo. The aircraft landed safely in Tokyo; no injuries or damage was reported. Data recorder information, Aircraft Condition Monitoring System messages, crew statements and weather information are being collected by NTSB investigators.

Further information on both incidents will be released when it becomes available.

###

NTSB Public Affairs
(202) 314-6100
Ted Lopatkiewicz

Auteur:  ramses [ Dim 28 Juin 2009 18:26 ]
Sujet du message: 

automanet a écrit:
ramses a écrit:
Pourquoi AF n'a t'elle pas remplacé plus tôt ces sondes Pitot ? Alors, pourquoi à votre avis ? Il doit bien y avoir un motif sérieux, non ?



automanet a écrit:
pil a écrit:
Et tout ça cumulé amène une vrai patrasse dans le système axonométrique de l avion.

Donc ce problème est certainement lié a une mauvaise conception du système de détection qui ne réagit pas assez vite au niveau de la réchauffe




....C'est peut être aussi pour ça que personne s'est précipité pour changer les sondes.......

...C'est peut être aussi pour ça que l'on en est au 36éme incident anémométrique sur Airbus.....



...Et ça c'est du Couscous..???? :shock:
...Lisez,au moins en diagonale, tous les post.........
:evil:


Merci de confirmer que le simple remplacement des sondes Pitot ne règle pas entièrement le problème. A ce stade, surtout après le rapport de la NTSB sur 2 nouveaux "incidents", je ne comprends même pas qu'on puisse continuer à faire voler ce type d'avions... Ils devraient être cloués au sol, tant qu'Airbus n'a pas solutionné le problème de façon certaine. Combien faut-il de crashes pour arrêter l'exploitation ?

PS Je lis tous les posts, pas seulement en diagonale, inutile d'être agressif...

Auteur:  Alexandre G. [ Dim 28 Juin 2009 18:30 ]
Sujet du message: 

Impossible à ne pas citer ! Merci Ophélie qui écrit ailleurs ce qui suit ...

J'ignore si tu es l'Ophélie de Crash, mais comment ne pas partager le mépris que tu exprimes, envers les gens que tous nous connaissons. Et merci pour partager avec moi en tous cas la joie d'avoir connu l'enseignement de Klopfstein.

\"

Re: Un avion d'Air France en provenance du Brésil disparaît
par Ophélie sur Dim Juin 28, 2009 10:20

P****n, la journée commence bien, je viens d’écraser cette mouche qui m’énervait par son agitation bruyante et suffisante.

Plus de 2.100 messages que j’ai pratiquement tous lus, des plus sensés aux plus absurdes, des plus humains aux plus bestiaux.

J’ai besoin d’ouvrir ma gueule une deuxième fois sur ce forum, un coup comme ça, par révolte et par compassion.

Quand il y a de nombreuses années un jeune ingénieur présentant le cockpit d’un A 310 au salon du Bourget m’a dit, en vantant l’équipage à deux : « Le pilote a toutes les informations pour analyser la situation… » Je n’ai pu m’empêcher de tenter de lui expliquer qu’il y avait des situations qu’un pilote n’avait pas le temps et la possibilité d’analyser (du moins intellectuellement) et que ce qui était important c’est qu’il ait des retours sensoriels qui lui permettent d’exercer son métier. J’avais été ingénieur automaticien à l’Aérospatiale puis Airbus puis, ce qui allait devenir Airbus training et j’étais pilote privé, O.M.N. public.

Ayant côtoyé dans mon activité de jeune ingénieur les pilotes d’essais comme le polytechnicien André Turcat (de loin) et, d’un peu plus près le major de Sup’Elec Gilbert Klopstein http://www.headupflight.net/gilbert/gilbert.htm, je m’étais fait une idée du fonctionnement d’un système basé sur le noyautage par la caste polytechnicienne. Ah si Klopstein avait été directeur des essais en vol d’Aérospatiale, l’ergonomie des postes de pilotage en eut été changée et l’histoire de l’aviation moderne aussi. Car dans nos beaux avion, si des informations d’incidence et d’énergie totale étaient données « tête haute » les répercussions d’une défaillance de tubes pitots mal conçus ou mal entretenus auraient été différentes.

Mais voilà, il y a un certain nombre de polytechniciens qui se sont illustrés par leur influence néfaste, depuis ceux qui ont dirigé le célèbre projet Socrate - système de réservation de la S.N.C.F. http://www.henno.com/02.html jusqu’à celui qui a dirigé les essais en vol d’Airbus et qui a d’énormes responsabilités dans tous les accidents d’avions de cette gamme, depuis le trim auto des A 300 jusqu’à la philosophie des postes de pilotage de toute la gamme. Celui qui a voulu qu’au mieux le pilote d’avion soit là pour analyser des informations primaires qui lui sont essentiellement données visuellement ; au pire pour opérer en dernier ressort, quand tout va mal, comme un singe savant qui aura à gérer des situations exceptionnelles pour lesquelles il sera peu, ou pas du tout entrainé.

Je sais de quoi je parle, pour info sept ans de pilotage à droite, sept ans de CDB à gauche et, pour ne pas faire de bimoteur, toujours à gauche, six ans de \" singe savant \". Cette carrière je l’ai faite dans la grande compagnie où il n’y a pas que des pilotes issus de la formation d’état et où les pilotes d’avion viennent de tous horizons, de l’aéro-club à polytechnique et où le directeur général est un polytechnicien qui s’est déjà illustré comme directeur de l’aviation civile (Etat dans l’Etat comme l'avait dit Rovetto à Freeman cf \" Le pilote est-il coupable \")…

Cet homme là, qui est dans un système de « responsable mais pas coupable » n’envisage pas de démissionner… A quoi pense-t-il le matin en se rasant ? Formaté au profil d’élite lui est-il impossible de retrouver une essence humaine ? Et mon ami Gilbert comment a-t-il pu perdre ou ne pas pouvoir imposer son bon sens ?

L’humanité et le bon sens qui manquent au shadock adepte des statistiques et au petit contribuable français, ces deux là qui étalent leur bassesse sur ce forum. Une pensée pour Freeman qui traine ses casseroles pour s’être laissé convaincre qu’un bureau volant pouvait se comporter comme un avion classique. Une pensée pour Jacquet qui est allé au bout de ses convictions. Une pensée pour ceux dont je me sens proche au niveau des idées et pour ceux qui découvriront peut-être un jour qu’ils vivaient dans l’illusion. Une pensée pour ceux d’ALTER, mon syndicat, dont je suis fier des combats. Et enfin, une pensée pour les 228 victimes dont cette femme que j’ai connu il y a 22 ans et qui venait juste de prendre, il y a quelques mois, sa retraite de CCP.

Mon mépris pour ceux qui, coupables de négligences impardonnables sur le plan de la politique de sécurité, ne se remettent pas en question et ne savent pas démissionner.

\"\"

Auteur:  GIOU 31 [ Dim 28 Juin 2009 18:42 ]
Sujet du message: 

Alexandre G. a écrit:
Impossible à ne pas citer ! Merci Ophélie qui écrit ailleurs ce qui suit ...

J'ignore si tu es l'Ophélie de Crash, mais comment ne pas partager le mépris que tu exprimes, envers les gens que tous nous connaissons. Et merci pour partager avec moi en tous cas la joie d'avoir connu l'enseignement de Klopfstein.

"

Re: Un avion d'Air France en provenance du Brésil disparaît
par Ophélie sur Dim Juin 28, 2009 10:20

P****n, la journée commence bien, je viens d’écraser cette mouche qui m’énervait par son agitation bruyante et suffisante.

Plus de 2.100 messages que j’ai pratiquement tous lus, des plus sensés aux plus absurdes, des plus humains aux plus bestiaux.

J’ai besoin d’ouvrir ma gueule une deuxième fois sur ce forum, un coup comme ça, par révolte et par compassion.

Quand il y a de nombreuses années un jeune ingénieur présentant le cockpit d’un A 310 au salon du Bourget m’a dit, en vantant l’équipage à deux : « Le pilote a toutes les informations pour analyser la situation… » Je n’ai pu m’empêcher de tenter de lui expliquer qu’il y avait des situations qu’un pilote n’avait pas le temps et la possibilité d’analyser (du moins intellectuellement) et que ce qui était important c’est qu’il ait des retours sensoriels qui lui permettent d’exercer son métier. J’avais été ingénieur automaticien à l’Aérospatiale puis Airbus puis, ce qui allait devenir Airbus training et j’étais pilote privé, O.M.N. public.

Ayant côtoyé dans mon activité de jeune ingénieur les pilotes d’essais comme le polytechnicien André Turcat (de loin) et, d’un peu plus près le major de Sup’Elec Gilbert Klopstein http://www.headupflight.net/gilbert/gilbert.htm, je m’étais fait une idée du fonctionnement d’un système basé sur le noyautage par la caste polytechnicienne. Ah si Klopstein avait été directeur des essais en vol d’Aérospatiale, l’ergonomie des postes de pilotage en eut été changée et l’histoire de l’aviation moderne aussi. Car dans nos beaux avion, si des informations d’incidence et d’énergie totale étaient données « tête haute » les répercussions d’une défaillance de tubes pitots mal conçus ou mal entretenus auraient été différentes.

Mais voilà, il y a un certain nombre de polytechniciens qui se sont illustrés par leur influence néfaste, depuis ceux qui ont dirigé le célèbre projet Socrate - système de réservation de la S.N.C.F. http://www.henno.com/02.html jusqu’à celui qui a dirigé les essais en vol d’Airbus et qui a d’énormes responsabilités dans tous les accidents d’avions de cette gamme, depuis le trim auto des A 300 jusqu’à la philosophie des postes de pilotage de toute la gamme. Celui qui a voulu qu’au mieux le pilote d’avion soit là pour analyser des informations primaires qui lui sont essentiellement données visuellement ; au pire pour opérer en dernier ressort, quand tout va mal, comme un singe savant qui aura à gérer des situations exceptionnelles pour lesquelles il sera peu, ou pas du tout entrainé.

Je sais de quoi je parle, pour info sept ans de pilotage à droite, sept ans de CDB à gauche et, pour ne pas faire de bimoteur, toujours à gauche, six ans de " singe savant ". Cette carrière je l’ai faite dans la grande compagnie où il n’y a pas que des pilotes issus de la formation d’état et où les pilotes d’avion viennent de tous horizons, de l’aéro-club à polytechnique et où le directeur général est un polytechnicien qui s’est déjà illustré comme directeur de l’aviation civile (Etat dans l’Etat comme l'avait dit Rovetto à Freeman cf " Le pilote est-il coupable ")…

Cet homme là, qui est dans un système de « responsable mais pas coupable » n’envisage pas de démissionner… A quoi pense-t-il le matin en se rasant ? Formaté au profil d’élite lui est-il impossible de retrouver une essence humaine ? Et mon ami Gilbert comment a-t-il pu perdre ou ne pas pouvoir imposer son bon sens ?

L’humanité et le bon sens qui manquent au shadock adepte des statistiques et au petit contribuable français, ces deux là qui étalent leur bassesse sur ce forum. Une pensée pour Freeman qui traine ses casseroles pour s’être laissé convaincre qu’un bureau volant pouvait se comporter comme un avion classique. Une pensée pour Jacquet qui est allé au bout de ses convictions. Une pensée pour ceux dont je me sens proche au niveau des idées et pour ceux qui découvriront peut-être un jour qu’ils vivaient dans l’illusion. Une pensée pour ceux d’ALTER, mon syndicat, dont je suis fier des combats. Et enfin, une pensée pour les 228 victimes dont cette femme que j’ai connu il y a 22 ans et qui venait juste de prendre, il y a quelques mois, sa retraite de CCP.

Mon mépris pour ceux qui, coupables de négligences impardonnables sur le plan de la politique de sécurité, ne se remettent pas en question et ne savent pas démissionner.

""


Je viens de lire ça sur radio cocote ...

Rendons à César ce qui lui appartient Alex et au copié-collé d'en face , je préfère l'original de "crash" ...

.

Auteur:  Golgote43 [ Dim 28 Juin 2009 18:46 ]
Sujet du message: 

Alexandre G., effectivement, en mp, on ne peut pas trouver le lien car quand on répond, il n'y a pas le message originel, donc :wall: . Me suis fait avoir par le bins.

Je me permets de le mettre donc ici : :mrgreen:

Pour les myopes, presbytes et autres réfractaires à l'évidence, voici donc :

Image

Auteur:  baguette [ Dim 28 Juin 2009 18:52 ]
Sujet du message: 

Ben moi, veuillez m'excuser, ce sont sont vos répétitions et vos copier-coller et vos citation (et vous reprenez la totalité du message) qui commencent à me gonfler grave de grave.

Le message d'Ophélie, long, a été écrit par Ophélie.

Est-il nécessaire de nous le reproduire in-extenso tous les deux posts.

La plupart des participants me paraissent avoir bonne mémoire et ne me paraissent pas atteints d' Alzheimer.

Je trouve de plus en plus pénible d'avoir un post de 54 lignes avec 52 lignes de copier-coller ou de citation et deux lignes de commentaire (sans intérêt la plupart du temps).

Désolé

Auteur:  GIOU 31 [ Dim 28 Juin 2009 18:56 ]
Sujet du message: 

baguette a écrit:
Ben moi, veuillez m'excuser, ce sont sont vos répétitions et vos copier-coller et vos citation (et vous reprenez la totalité du message) qui commencent à me gonfler grave de grave.

Le message d'Ophélie, long, a été écrit par Ophélie.

Est-il nécessaire de nous le reproduire in-extenso tous les deux posts.

La plupart des participants me paraissent avoir bonne mémoire et ne me paraissent pas atteints d' Alzheimer.

Je trouve de plus en plus pénible d'avoir un post de 54 lignes avec 52 lignes de copier-coller ou de citation et deux lignes de commentaire (sans intérêt la plupart du temps).

Désolé


Le copié-collé (participe passé) est , je le reconnais , pénible et souvent inutile mais il y a des cas où l'on ne peut s'en passer pour une question de clarté !

Dieu sait que je n'en suis pas adepte !

Quant au message d'Ophélie , il s'agit du post d'un des membres de rcocote destiné à ce forum où le débat est disons ... plus que .... mais ça ne nous regarde pas et il est bon de noter que les transferts ne se font que dans un sens ...

Auteur:  Alexandre G. [ Dim 28 Juin 2009 19:02 ]
Sujet du message: 

on 31 a écrit:

Je viens de lire ça sur radio cocote ...

Rendons à César ce qui lui appartient Alex et au copié-collé d'en face , je préfère l'original de "crash" ...

.




Je n'ai pas omis de le mentionner cher on 31, je voulais insister sur la qualité du post. J'ignore si Ophélie de là-bas est la nôtre mais ce post mérite d'être lu.

Auteur:  Lartigue [ Dim 28 Juin 2009 19:10 ]
Sujet du message: 

Écoutez, Alain, vous aussi, vous avez votre petite idée sur la manière dont le topic doit être présenté, ce que l'on doit y trouver (tel forumiste réclamait un peu plus haut que ne soient exclusivement abordées
que les \"causes physiques\" de la chute de l'aéronef :roll:), dans quel ordre etc...mais c'est pas le BEA, ici, nom d'un petit bonhomme. Aucune obligation d'un quelconque résultat, savamment pesé, étudié,
concocté pour un aéropage de spécialistes...aRÉopage, scusez'moi, ms'ieurs-dames!

Ici, c'est de l'info. gratuite (faut-il ne pas l'oublier), ça part dans tous les sens, c'est en live, selon l'humeur ou la pêche des intervenants, au final, c'est une mine: cela ne vous convient pas,
il y a des milliers de sites sur internet, sur des millions de sujets, il y en a certainement quelques uns qui sont parfaitement conformes à vos goûts et espérances.
Moi, ce qui me gonfle, ce sont les demandes incessantes de censurer tel ou tel intervenant, peu importe le prétexte, la vraie raison est toujours que le demandeur estime que c'est à l'autre de la fermer. :P

Auteur:  Austral [ Dim 28 Juin 2009 19:10 ]
Sujet du message:  Rechauffe ?

automanet a écrit:
automanet a écrit:
pil a écrit:

Donc ce problème est certainement lié a une mauvaise conception du système de détection qui ne réagit pas assez vite au niveau de la réchauffe et qui entraine du coup une exclusion par le systeme d un des trois, voir deux, voir les trois des infos des capteur.


....C'est peut être aussi pour ça que personne s'est précipité pour changer les sondes.......

...C'est peut être aussi pour ça que l'on en est au 36éme incident anémométrique sur Airbus.....


ramses a écrit:
Merci de confirmer que le simple remplacement des sondes Pitot ne règle pas entièrement le problème.

.

Oui, hypothèses possible je trouve aussi...
D'autant qu'il existait déjà un même problème de givrage avec un autre modèle de sonde plus ancien (ROSEMOUNT P/N 0851GR), et qui a été notamment remplacée pour déjà tenter de corriger le problème (en 2001) par la fameuse sonde qui est aujourd'hui incriminée (Thales/Sextant P/N C16195AA), mais qui a tendance à givrer elle aussi dans certaines conditions... :wall:
Apparement, il semblerait que ces sondes équipant les A320/A330/A340 soient décidément très difficiles à réchauffer efficacement et dans toutes les conditions... malgrés déjà plusieurs modèles testés et "validés" (dont de longues années d'essais en vol avec pax :evil: )...

Plus que les sondes Pitot elle-mêmes, ne faudrait-il pas se pencher sur l'éventualité d'un problème de réchauffage en amont, du style délai de détection du givrage, ou temps de réaction du système de réchauffe comme le suggère Pil ?
Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'incidents qui serait liés au givrage des tubes Pitot sur avions d'autres constructeurs ?
.

Auteur:  Alexandre G. [ Dim 28 Juin 2009 19:10 ]
Sujet du message: 

on 31 a écrit:
baguette a écrit:
Ben moi, veuillez m'excuser, ce sont sont vos répétitions et vos copier-coller et vos citation (et vous reprenez la totalité du message) qui commencent à me gonfler grave de grave.

Le message d'Ophélie, long, a été écrit par Ophélie.

Est-il nécessaire de nous le reproduire in-extenso tous les deux posts.

La plupart des participants me paraissent avoir bonne mémoire et ne me paraissent pas atteints d' Alzheimer.

Je trouve de plus en plus pénible d'avoir un post de 54 lignes avec 52 lignes de copier-coller ou de citation et deux lignes de commentaire (sans intérêt la plupart du temps).

Désolé


Le copié-collé (participe passé) est , je le reconnais , pénible et souvent inutile mais il y a des cas où l'on ne peut s'en passer pour une question de clarté !

Dieu sait que je n'en suis pas adepte !

Quant au message d'Ophélie , il s'agit du post d'un des membres de rcocote destiné à ce forum où le débat est disons ... plus que .... mais ça ne nous regarde pas et il est bon de noter que les transferts ne se font que dans un sens ...




Justement je ne sais pas s'il s'agit de la même, elle nous le dira peut-être.
Ce qui est de l'information c'est ce qu'elle dit et ça mérite d'être dit et lu partout.
Evidemment c'est un peu top niveau mais bon .... ça a du sens non ?

Auteur:  Alexandre G. [ Dim 28 Juin 2009 19:14 ]
Sujet du message:  Re: Rechauffe ?

Austral a écrit:
automanet a écrit:
automanet a écrit:
pil a écrit:

Donc ce problème est certainement lié a une mauvaise conception du système de détection qui ne réagit pas assez vite au niveau de la réchauffe et qui entraine du coup une exclusion par le systeme d un des trois, voir deux, voir les trois des infos des capteur.


....C'est peut être aussi pour ça que personne s'est précipité pour changer les sondes.......

...C'est peut être aussi pour ça que l'on en est au 36éme incident anémométrique sur Airbus.....


ramses a écrit:
Merci de confirmer que le simple remplacement des sondes Pitot ne règle pas entièrement le problème.

.

Oui, hypothèses possible je trouve aussi...
D'autant qu'il existait déjà un même problème de givrage avec un autre modèle de sonde plus ancien (ROSEMOUNT P/N 0851GR), et qui a été notamment remplacée pour déjà tenter de corriger le problème (en 2001) par la fameuse sonde qui est aujourd'hui incriminée (Thales/Sextant P/N C16195AA), mais qui a tendance à givrer elle aussi dans certaines conditions... :wall:
Apparement, il semblerait que ces sondes équipant les A320/A330/A340 soient décidément très difficiles à réchauffer efficacement et dans toutes les conditions... malgrés déjà plusieurs modèles testés et "validés" (dont de longues années d'essais en vol avec pax :evil: )...

Plus que les sondes Pitot elle-mêmes, ne faudrait-il pas se pencher sur l'éventualité d'un problème de réchauffage en amont, du style délai de détection du givrage, ou temps de réaction du système de réchauffe comme le suggère Pil ?
Quelqu'un a-t-il une idée du nombre d'incidents qui serait liés au givrage des tubes Pitot sur avions d'autres constructeurs ?
.



Merci pour les photos des dérives et celle de la nouvelle sonde pitot !

Excellent mais le problème rencontré par les A330/A340 est non pas le dégivrage du tube pitot, mais l'évacuation de l'eau en cas de forte pluie à basse altitude, et celle des paillettes et cristaux de glace à haute altitude.

:?

Auteur:  Alexandre G. [ Dim 28 Juin 2009 19:15 ]
Sujet du message: 

Lartigue a écrit:
Écoutez, Alain, vous aussi, vous avez votre petite idée sur la manière dont le topic doit être présenté, ce que l'on doit y trouver (tel forumiste réclamait un peu plus haut que ne soient exclusivement abordées
que les "causes physiques" de la chute de l'aéronef :roll:), dans quel ordre etc...mais c'est pas le BEA, ici, no m d'un petit bonhomme. Aucune obligation d'un quelconque résultat, savammen pesé, étudié,
concocté pour un aéropage de spécialistes.

Ici, c'est de l'info. gratuite (faut-il ne pas l'oublier), ça part dans tous les sens, c'est en live, selon l'humeur ou la pêche des intervenants, au final, c'est une mine: cela ne vous convient pas,
il y a des milliers de sites sur internet, sur des millions de sujets, il y en a certainement quelques uns qui sont parfaitement conformes à vos goûts et espérances.
Moi, ce qui me gonfle, ce sont les demandes incessantes de censurer tel ou tel intervenant, peu importe le prétexte, la vraie raison est toujours que le demandeur estime que c'est à l'autre de la fermer.


:clap: :clap: :clap: :clap:

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