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Dim 13 Aoû 2006 23:56

 Crash en Italie d'un Lockheed Hercules de Air Algérie
MessagePosté: Dim 13 Aoû 2006 23:56 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Piacenza (Italie) - Un avion cargo de la compagnie aérienne algérienne Air Algérie s'est écrasé dans la région de Piacenza (Italie), tuant les trois membres d'équipage à bord.

L'appareil, un quadrimoteur Lockheed Hercules L100-30, qui effectuait le vol AH2208, entre l'aéroport international de Alger (Algérie) et l'aéroport international de Francfort (Allemagne), avait décollé vers 18h15, heure locale d'Algérie et devait se poser vers 21h30 en Allemagne, lorsque, vers 20h10, l'équipage de l'appareil a contacté la tour de contrôle de Milan (Italie) pour annoncer qu'il perdait de la puissance sur un moteur et qu'il était obligé de descendre.

Image

L'appareil s'est écrasé vers 20h15 dans une zone inhabitée du quartier de Bresurica, sans faire de victimes au sol mais ne laissant aucune chance aux trois membres d'équipage. Les causes de l'accident ne sont actuellement pas encore connues. Les services de secours et les enquêteurs de l'aviation civile italienne sont déjà sur les lieux.

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Mer 16 Aoû 2006 22:52

 
MessagePosté: Mer 16 Aoû 2006 22:52 
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Grand Reporter

Inscription: Mer 24 Aoû 2005 23:36
LE CRASH EN ITALIE RAVIVE LES TENSIONS
Air Algérie traverse une zone de turbulences

Les investigations des autorités policières, judiciaires et aériennes italiennes se poursuivaient hier pour déterminer les causes qui ont entraîné le crash de l’avion-cargo Lockheed L-382 d’Air Algérie, à Picenzia, près de Milan. Les enquêteurs italiens ont retrouvé la deuxième boîte noire de l’appareil.

La commission d’enquête diligentée par le ministère est depuis hier sur les lieux du drame. Il est prématuré de se prononcer aujourd’hui sur l’origine de l’accident qui a entraîné la mort des trois membres de l’équipage, d’autant que les investigations ne font que commencer.
Il faudra attendre que les boîtes noires, les enregistrements des tours de contrôle et la trajectoire radar de l’appareil livrent leurs secrets. Ce nouvel incident met en exergue, cependant, la “série noire” qui a touché la compagnie nationale ces dernières années. S’il faut reconnaître que le risque zéro en aviation n’existe pas, il y a toutefois, selon les spécialistes, des “indicateurs à prendre en considération”. Cette année, en l’espace de cinq mois, deux autres évènements autres que le crash de Piacenza ont concerné un avion de ligne à Séville et un Hercule en exercice à Alger.
Depuis sa création, Air Algérie n’a connu, selon les bases de données des sites spécialisés, que 5 incidents majeurs ayant entraîné mort d’homme. Le premier a eu lieu en avril 1967 à Tamanrasset quand un Douglas DC-4 s’est crashé, entraînant le décès de 39 personnes.
Un SE210 Caravelle s’était écrasé, quant à lui, à Biskra en juillet 1969 causant la mort de 37 personnes. En janvier 1979, un avion de la compagnie se crashait à Béchar entraînant le décès de 39 personnes. Le Boeing 737-2D6 s’est écrasé lui à Coventry, en Grande-Bretagne, occasionnant la mort de 5 personnes. L’incident le plus récent et le plus important en termes de pertes humaines est le crash en mars 2003 du Boeing 737-2T4 à Tamanrasset avec à son bord 103 personnes.
Le bilan était ce jour-là lourd. 102 passagers avaient trouvé la mort. Il ne s’agit là que des incidents aériens connus et ayant entraîné mort d’homme. Il n’en est pas de même pour tous les petits ou grands “pépins” qui sont passés à la trappe. Les pannes mécaniques ou techniques, les problèmes de moteurs, les trains d’atterrissage bloqués, qui ne font pas la une de l’actualité, mais qui se répercutent sur le planning des vols et le moral des troupes d’Air Algérie.
Le crash de Tamanrasset demeure le plus “emblématique”, il a été celui qui a créé le plus de polémique. Les commissions d’enquête de l’aviation civile et du Parlement s’étaient succédé sur place. La conclusion de l’enquête technique avait jeté un froid entre le collectif des travailleurs, les familles des victimes et la direction générale, ainsi que les représentants de l’aviation civile. Et démontré si besoin que la confiance ne régnait plus. “Les commissions ne nous concernent pas. Enquête après enquête, incident après incident, on remet en cause nos qualifications, au lieu de se pencher réellement sur le problème. Celui de la sécurité”, avait précisé un pilote à l’annonce de l’envoi hier d’une commission d’enquête, à Picenzia, diligentée par le ministère des Transports. L’argumentaire développé s’articule également autour “des drames qui ne sont jamais suivis de suites”. Un pilote syndicaliste n’ira pas non plus par quatre chemins à ce sujet. “Nous sommes les premiers concernés, mais nous ne sommes pas associés à l’enquête”, dira-t-il.
Après avoir avancé lors de son rapport préliminaire la thèse de la panne de l’un des deux moteurs, la commission d’enquête a affirmé, en septembre 2004, que l’origine du crash était liée à une erreur humaine. L’accident résultait, selon le rapport final de la commission, de “la perte d’un moteur lors d’une phase critique du vol, de l’absence de rentrée de train après la panne moteur et de la prise de commande par le commandant de bord avant d’avoir entièrement identifié la panne”. Cette conclusion n’avait pas convaincu les parents et proches des victimes d’autant que l’origine de la panne n’avait pas été élucidée ce jour-là par les experts. Le fait le plus notable est la dégradation, une nouvelle fois, des relations entre la direction générale et les travailleurs d’Air Algérie.
D’autant que le P-DG de la compagnie se mure depuis l’évènement dans un silence de plomb. Hormis quelques communiqués laconiques estampillés par la direction générale, Tayeb Benouis n’a jusqu’à présent pas soufflé mot sur ce qui s’est passé. Il aura fallu l’intervention de Mohamed Maghlaoui pour calmer la colère des pilotes, mais également de tous leurs collègues. Il faut reconnaître que les rapports entre la DG et les différents syndicats sont depuis quelques années “exécrables”.
La grogne au sein d’Air Algérie n’étant pas du seul apanage du Syndicat des pilotes de lignes algériens (SPLA). Cette situation vaut également pour tous les représentants des travailleurs de la compagnie tels que le syndicat d’entreprise affilié à l’UGTA, du collectif du Personnel navigant commercial (PNC), ou technique (PNT), le Syndicat national des techniciens de la maintenance aérienne (SNTMA).
En mars 2005, le SPLA avait tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation. “La sécurité aérienne a atteint un seuil critique”, avaient dénoncé les pilotes syndicalistes.
Une guerre de communiqués avait même ponctué, en 2004, le bras de fer entre la direction générale et le syndicat d’entreprise d’Air Algérie sur l’orientation donnée à la compagnie.
Les différents représentants syndicaux n’ont eu de cesse de dénoncer ces dernières années la “dégradation” de leurs relations et conditions de travail. L’argument est à chaque fois le même : “Dialogue de sourds…” Air Algérie se retrouve à chaque nouvel incident dans une zone de turbulences.


  
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Sam 19 Aoû 2006 23:03

 Air Algerie, un des rares exploitants du L100 civil
MessagePosté: Sam 19 Aoû 2006 23:03 
a part des opérateurs cargo aux US et en Afrique du Sud (dont un exemplaire fut loué en France) les compagnies aériennes classiques exploitant la version civile du C130 sont rares : Air Algerie en a eu 5 au total, et en avait deja perdu un par le passé. Logiquement ils n'en ont plus en flotte.

accident précédent, sans pertes humaines

http://aviation-safety.net/database/rec ... -0&lang=en


  
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Dim 20 Aoû 2006 13:53

 
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 13:53 
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Inscription: Dim 20 Aoû 2006 13:44
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erreur mon ami , AH n'a eu que 3 Hercules dans les années 1980/1981 . L'un est sorti de la piste à Tam dans les années 1993 problemes de reverves sur un moteur , il a été detruit et canibalisé sur place . Un s'est crashé dernierement en Italie , ne reste qu'un seul actuellement .


  
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Dim 20 Aoû 2006 17:45

 Hercules en Algerie 3 + 2 = 5
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006 17:45 
inventaire

7T-VHG (le crash italien)
VHL toujours en flotte, serait (?) en maintenance lourde (?)
VHK(detruit a Tam )
plus deux américains \" provisoires \" N9232R et N9266R

effectivement donc trois sur le registre algérien et deux US, désolé de mon imprécision


Modifié en dernier par flyrelax le Lun 21 Aoû 2006 16:46, modifié 2 fois.

  
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Mar 22 Aoû 2006 14:18

 crash du 7TVHG
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2006 14:18 
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Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:58
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Cet A/C faisait partie des trois Lockheed que la CIE Air Algérie à reçus de l'armée algérienne qui elle, à bénéficier d'un dons d'une quinzaine de ce type d'avions des Etats Unis pour la participation des AE algériennes aux négociations en tant qu'intermédaire et la libération des otages du personnel de l'ambassade Américain de TEHERAN.
Effectivement, le 7TVHK identique à ce dernier, à fais une sortie de piste dans le sud Algérien.

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d'une culture générale plutôt satisfaisante, toutes les discussions mérite une attention, tout les sujets qui peuvent apporter un plus sont les bienvenues


  
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Jeu 24 Aoû 2006 19:44

 Re: Hercules en Algerie 3 + 2 = 5
MessagePosté: Jeu 24 Aoû 2006 19:44 
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Inscription: Dim 20 Aoû 2006 13:44
Messages: 7
flyrelax a écrit:
inventaire

7T-VHG (le crash italien)
VHL toujours en flotte, serait (?) en maintenance lourde (?)
VHK(detruit a Tam )
plus deux américains " provisoires " N9232R et N9266R

effectivement donc trois sur le registre algérien et deux US, désolé de mon imprécision


Les 2 immatriculés aux USA n'ont fait qu'un touch and go , ils appartenait à la S.A.T ex Air America :D


  
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Ven 25 Aoû 2006 22:37

 compagnie à cerceuils volant
MessagePosté: Ven 25 Aoû 2006 22:37 
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Inscription: Ven 25 Aoû 2006 21:55
Messages: 3
le phenomene noir que passe air algerie est du au mutisme des autorités, et ce dont la façon de manager cette entreprise qui fut un certain temps le florent de l'aviation civil, il s'averé que depuis l'avenant de la concurrence sur le marché aerien algerien un fait a été etabli ou plus exactement une realité a surgi de surface, est que cette compagnie agonise sur tout les points et on peut dire de meme que la complicité s'etend à grande echelle et meme c pilotes qui prentendent admettre le dysfonctionnement de leurs hierarchie en sont garant de cette complicité meme si sa leurs coute la vie, meme cas pour le service technique, bref, sans entré dans les details interne de cette entreprise, il est indeniable que la presence d'une compagnie fiable et structuré et entreprenante qu'a été khalifa airways a donne un effet de poussé à la mordernisation d'air algerie car cela n'etonne personne en algerie vu la qualité et les prestation que prensentait l'ex compagnie privé. mais cette poussée que voulait faire les autorités pour facilité l'appuit d'air algerie a été comme si qlq un qui est atteint d'une cessité generale et on lui prentend la guerison de sa vue, conclusion general une reussite ne se presente pas sans l'apport d'une elite qualifiée dans la reglementation aérienne, le choix de recyclage des pilotes dans divers machines et l'interet à la formation technique sans cela une compagnie pareil passe d'une cessité general à une paralysie totale ce qui est la cas actuellement..une compagnie qui n'est pas capable d'etre certifié JAR 145 ne peut et ne pourra se prevaloir d'un avenir fructueux.
A mon nom et tout ceux qui ont été bafoués de ce secteur, nous presentons nos sincéres condoleances à nos freres des ciels, ciel de l'amitié et du devoir , puisse dieu vous accepte à votre fin...une fin digne et puisse dieu garde l'honneur à tot ceux qui ont foi en l'avenir de l'aviation civil algerienne....et dieu est pitié aux surencherisseurs et marchands de sables.

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JFK disait : y a pas pire des idiots que celui qui ne corrige pas son erreur.


  
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Dim 27 Aoû 2006 18:04

 
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2006 18:04 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 27 Aoû 2006 17:30
Localisation: à 3 mn du VOR AFI
Ayant travaillé pendant sept ans sur un grand aéroport français en tant que coordo, ou j'ai assisté les vols d'AH, je ne peux que confirmer l'état pitoyable de leurs avions. Une panne résultant dans un No Go pour nos méchaniciens français, ne posait pas de problèmes pour les mécanos et les PNT d'AH.
Que cela soit dit: ce sont d'excellents professionels, mais ils doivent travailler avec du matériel vétuste et de qualité médiocre, sous la pression commerciale. Certes, on voit de moins en moins de 727 et de 737-200 dans leur flotte, les avions sont de plus en plus récents. Mais ils continuent à voler en surcharge (devis de masse \"modifié\", fret et bagages sous-pesées, adultes enregistrées en BB,...) , et d'enchainer des rotations pour le moins exigeantes.
AH, c'était souvent du folklo!

De même pour Pulkovo... J'ai eu le loisir de les observer de près pendant de multiples assistances, et j'ai vite compris que le vol avec ce genre de compagnies comprend un certain risque. Equipage enivré, état des pneus pitoyable, marques de corrosion, problèmes de fermeture de portes de soute ou de cabine, et j'en passe...

Alors des accidents comme le C-130 d'AH, ou le crash du Pulkovo cette semaine ne sont pas une surprise pour moi, mais le résultat direct d'une série de négligences volontaires.

_________________
Nachos
"celui qui n'est pas dans l'air... a les pieds sur terre"


  
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Sam 02 Sep 2006 12:48

 Re:
MessagePosté: Sam 02 Sep 2006 12:48 
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nachos a écrit:
Ayant travaillé pendant sept ans sur un grand aéroport français en tant que coordo, ou j'ai assisté les vols d'AH, je ne peux que confirmer l'état pitoyable de leurs avions. Une panne résultant dans un No Go pour nos méchaniciens français, ne posait pas de problèmes pour les mécanos et les PNT d'AH.
Que cela soit dit: ce sont d'excellents professionels, mais ils doivent travailler avec du matériel vétuste et de qualité médiocre, sous la pression commerciale. Certes, on voit de moins en moins de 727 et de 737-200 dans leur flotte, les avions sont de plus en plus récents. Mais ils continuent à voler en surcharge (devis de masse "modifié", fret et bagages sous-pesées, adultes enregistrées en BB,...) , et d'enchainer des rotations pour le moins exigeantes.
AH, c'était souvent du folklo!

De même pour Pulkovo... J'ai eu le loisir de les observer de près pendant de multiples assistances, et j'ai vite compris que le vol avec ce genre de compagnies comprend un certain risque. Equipage enivré, état des pneus pitoyable, marques de corrosion, problèmes de fermeture de portes de soute ou de cabine, et j'en passe...

Alors des accidents comme le C-130 d'AH, ou le crash du Pulkovo cette semaine ne sont pas une surprise pour moi, mais le résultat direct d'une série de négligences volontaires.


Donc toi aussi tu es un charlot pour avoir acepter de signer un plan de chargement trafiqué . Eux sont peut etre sous pression et non concerné par la reglementation française , mais toi ???????
:lol:


  
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Mar 05 Sep 2006 05:06

 
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006 05:06 
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Principicule de Taxiway
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Localisation: à 3 mn du VOR AFI
On ne signait pas les papiers, on les imprimait, c'est tout.
Alors non, pas un charlot, juste un employée qui doit tout faire pour assister \"au mieux\" une compagnie qui était un gros client à nous.
J'en ai jamais été fière de le faire, car c'est franchement écoeurant de voir une compagnie prendre ce genre de risques.
Mais voilà, je n'étais pas en mesure de refuser ou de prendre action afin d'arrêter ce genre de pratiques, pas à mon niveau. La DGAC doit être au courant de tout ça, mais AH n'est pas n'importe qui, et bénificie de \"certains avantages\".

Nachos

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Nachos
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Mar 05 Sep 2006 11:27

 crash Lockheed AH
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006 11:27 
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Inscription: Lun 14 Aoû 2006 09:58
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je vois que ce crash à ranimer en vous un feu, peut être des griefs à l'encontre d'Air Algerie (anciens de Khalifa!!) pour soulever toute cette polémique autour, c'est vrai que c'est malheureux, d'un crash comme tout les autres. c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire mais pas au point de dire que c'est catastrophique.
Quant aux malversations lors des enregistrement, la \"loadsheet and balance chart\", les services d'hotellerie...etc, pourrais-vous me citer une seule compagnie, des plus huppée, qui échappe à ces pratiques! Je crois qu'il ne faut pas melanger entre le professionnel et le personnel.
Bonne reception et sans rancune

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Jeu 07 Sep 2006 20:06

 Re: crash Lockheed AH
MessagePosté: Jeu 07 Sep 2006 20:06 
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guilleretpimpant a écrit:
je vois que ce crash à ranimer en vous un feu, peut être des griefs à l'encontre d'Air Algerie (anciens de Khalifa!!) pour soulever toute cette polémique autour, c'est vrai que c'est malheureux, d'un crash comme tout les autres. c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire mais pas au point de dire que c'est catastrophique.
Quant aux malversations lors des enregistrement, la "loadsheet and balance chart", les services d'hotellerie...etc, pourrais-vous me citer une seule compagnie, des plus huppée, qui échappe à ces pratiques! Je crois qu'il ne faut pas melanger entre le professionnel et le personnel.
Bonne reception et sans rancune


Tu peux tricher un peu , prendre 300 à 1000 Kgs en plus quand tu as une masse au decollage de 100 Tonnes ou plus , mais pas t'amuser à prendre 10 ou 20 % en plus . Et surtout pas à deguiser des adultes en bébé car en cas de crash bonjour les degats avec les assurances .


  
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Dim 10 Sep 2006 14:29

 
MessagePosté: Dim 10 Sep 2006 14:29 
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ecoutez quant vous n'avez pas de DAC directio de l'aviation civil alors vous me comprenez
aucun service ne controle les repos des equipages ni les heures de vol :oops: :oops:


  
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Mer 13 Sep 2006 18:13

 
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006 18:13 
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guilleretpimpant a écrit:
je vois que ce crash à ranimer en vous un feu, peut être des griefs à l'encontre d'Air Algerie (anciens de Khalifa!!) pour soulever toute cette polémique autour, c'est vrai que c'est malheureux, d'un crash comme tout les autres. c'est vrai qu'il reste beaucoup à faire mais pas au point de dire que c'est catastrophique.

je ne vois pas l'interet de ranimer des griefs etant donné que la majeur partie du personnels technique d'ex khalifa est issu d'air algerie quand à moi j'etais assistant et coordinateur technique auprés de la lufthansa technik et je dois vous dire monsieur que quand vous voyez une personne qui fait TAM/ALG/TAM juste pour passer un scanner dans un hopital de la capital est rentrer en sourire l'aprés midi presque avec sans aucun retard et avec une assistance telle d'une campagnie professionnelle je dois vous dire que tout les griefs que portent les algeriens s'estompent...quand vous faites du business vous le faite avec un sourire sinon laisser la place à d'autre, je n'ai pas à faire l'eloge de khalifa airways, les gens qui ont pris les vols avec elle en savent beaucoup d'ailleurs monsieur ces gens en font des contes de bon souvenir..bref je ne suis pas un rencunier d'air algerie car elle est victime de l'etat moral et professionnel de son personnels sans compter de la mediocrité de certain, faut etre juste et honnete de le dire et non pas extrapoler ça sur le fait d'un crash. à juste titre monsieur les griefs depassent les 30 millions de dollars qu'AIR ALGERIE doit à khalifa lors des locations d'airbus A330 de KZW pour le programme \" pelerinage et omra\", à ce jour pas un sou n'a été rendu..monsieur quand vous travaillez dans le domaine de l'aviation faut etre dissuasif et de rigueur le reste se n'est que legumes sur le couscous comme disent les algeriens...dans des payes qui se respectent une campagnie pareille ça fait longtemps qu'elle aurait cesser d'exister :wink:

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