Le vaste plan de recherche aérienne et terrestre reprendra mardi sur la rive nord de Vancouver pour retrouver d'éventuel survivants du Carson Air Flight 66 après que les équipes de secours ait repéré un champ de débris, probable celui du vol manquant.
Le petit avion cargo avec deux pilotes à bord a disparu autour de 07h08 PT lundi.
Bill Yearwood avec le Bureau de la sécurité des transports du Canada ont découvert ce qu'ils croient être l'appareil, une partie d'aile, et des papiers et d'autres débris, dans une région éloignée des montagnes du North shore.
"Les équipes au sol et les équipages aériens ont trouvé des débris et des morceaux de l'avion laissant à pense qu'ils ont trouvé l'épave principale et ils essayent d'y accéder avant le coucher du soleil et nous espérons qu'il sera demain possible d'y aller," at-il dit dans un entretien téléphonique.
Yearwood a déclaré que déterminer la cause de l'accident ne sera pas facile.
"Il n'y a pas eu d'appel de détresse. Je ne crois pas qu'il y avait un enregistreur de vol sur l'avion, ça sera donc un défi pour nous de déterminer la cause."
«Cette zone est enneigé de sorte qu'il faudra un certain temps avant que nous puissions examiner l'épave facilement" a t-il ajouté.
Lors d'une conférence de presse de lundi soir, la GRC a dit qu'il essayait de mettre une équipe d'extraction de six personnes sur zone pendant la nuit pour commencer à travailler aux premières lueurs du jour.
"En ce moment nous faisons tout ce qui est humainement possible pour mettre en place avec succès une opération de sauvetage", a déclaré l'inspecteur de la GRC, Wendell Davis.
Mike Danks avec le North Shore Rescue a déclaré qu'une équipe de 25 personnes au sol se concentrent sur une zone au nord de l'Aiguille du parc régional de Lynn Headwaters.
Le terrain escarpé ne facilite pas les recherches.
Danks a dit que certaines des équipes de recherche marchent dans de la neige fraîche, epaisse et que les conditions météorologiques se détériorent.
"Nous avons eu de fortes chutes de neige dans la région, et nous sommes sur un terrain raide et technique. Nos équipes ne prennent pas de risques inutiles, mais nous faisons de notre mieux pour essayer de localiser l'avion le plus rapidement possible."
La recherche se concentre sur une zone dans les montagnes du North Shore, à environ 10 kilomètres au nord de Vancouver, où le bimoteur SA-266 Metro II a été pour la dernière fois suivi par le radar du controle aérien, a déclaré un officiel de Centre de sauvetage et de coordination.
North Shore Rescue aide le Centre de coordination des opérations de sauvetage à Victoria avec la recherche au sol et a mis en place une zone de transit près de Bone Creek à North Vancouver.
Deux hélicoptères Cormorant, un Buffalo CC-115 et un CP-140 Aurora sont utilisés pour les recherches de l'avion disparu.
Les autorités ont déclaré que l'avion disparu a décollé de l'aéroport international de Vancouver à 06h43 PT et devait atterrir à l'aéroport de Prince George vers 8 heures
Le contrôle du trafic aérien a perdu le contact radar avec le vol de fret à 07h08, lorsque l'avion était au nord-est de Vancouver, a déclaré Robertson.