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Un avion de Malaysia Airlines disparait en vol (Partie 1)
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Auteur:  weezmen [ Mer 28 Mai 2014 23:40 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Malaysia Airlines disparait en vol (Partie 1

D'après CNN la marine remet en doute la pertinence des pings sous-marins des boîtes noires du MH370
http://edition.cnn.com/2014/05/28/world/asia/malaysia-airlines-pinging/index.html?hpt=hp_t1

Citation:
(CNN) -- The four acoustic pings at the center of the search for Malaysia Airlines Flight 370 for the past seven weeks are no longer believed to have come from the plane's black boxes, a U.S. Navy official told CNN.

The acknowledgment came Wednesday as searchers wrapped up the first phase of their effort, having scanned 329 square miles of southern Indian Ocean floor without finding any wreckage from the Boeing 777-200.

Authorities now almost universally believe the pings did not come from the onboard data or cockpit voice recorders, but instead came from some other man-made source unrelated to the jetliner that disappeared on March 8, according to Michael Dean, the Navy's deputy director of ocean engineering.

Auteur:  bismuth [ Jeu 29 Mai 2014 08:10 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Malaysia Airlines disparait en vol (Partie 1

Sur un média francophone également:

Citation:
Disparition d'un Boeing de la Malaysia Airlines: l'avion n'est pas tombé près des signaux acoustiques détectés
Les ultrasons détectés au milieu de l'océan Indien ne sont plus que probablement pas ceux du Boeing de la Malaysia Airlines. Le mystère sur la disparition du vol MH370 reste entier.


29 Mai 2014 07h35


Les signaux acoustiques détectés début avril par une sonde hydrophone dans le sud de l'océan Indien ne proviennent probablement pas des boîtes noires du Boeing de Malaysia Airlines disparu le 8 mars, a déclaré jeudi à CNN Michael Dean, un responsable de la Marine américaine qui participe aux recherches. Selon lui, il est désormais établi que ces bips ont été émis par une autre source, sans lien avec l'avion qui a disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur avec 239 passagers et membres d'équipage.

Le mystère s'épaissit

Une sonde hydrophone et des balises avaient détecté le mois dernier des ultrasons pouvant provenir des boîtes noires de l'appareil. Mais ces émissions avaient cessé, sans doute à la mort des batteries des boîtes noires, et aucun nouvel élément n'a depuis permis d'affiner la zone de recherche. Le centre de coordination (JACC) des recherches du MH370 à Perth avait annoncé le 22 mai la reprise des recherches dans les eaux agitées du sud de l'océan Indien, à des centaines de kilomètres des côtes occidentales de l'Australie, à l'aide d'un robot sous-marin américain, le Bluefin-21. "Pendant une semaine, le Bluefin-21 cherchera dans le voisinage des signaux acoustiques détectés début avril par la sonde hydrophone", avait précisé le JACC. Le navire australien qui transporte le Bluefin-21, l'Ocean Shield, devait quitter la zone de recherche le 28 mai avec le robot dont la mission aura alors pris fin.

Auteur:  Alancay [ Jeu 29 Mai 2014 09:41 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Malaysia Airlines disparait en vol (Partie 1

"Le Centre de coordination international des recherches (JACC), basé en Australie, a annoncé jeudi qu'«aucune trace de débris d’avion n’a été trouvée par le véhicule sous-marin autonome». L’Agence australienne de sécurité des transports a conclu que «la zone (pouvait) être exclue comme étant l’endroit où le vol MH370 s’est abîmé», a ajouté le JACC."

Source AFP

Auteur:  Alancay [ Jeu 29 Mai 2014 09:46 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Malaysia Airlines disparait en vol (Partie 1

«Nous en sommes venus à penser que (ces signaux sont) vraisemblablement des sons produits par le bateau» qui guidait le robot sous-marin muni de la sonde «ou par les systèmes électroniques de la sonde», avait déclaré peu avant sur CNN Michael Dean. «La crainte, quand on plonge dans l’eau des équipements électroniques, c’est que si de l’eau entre dans ces équipements ou abîme quelque chose, ça peut produire des bruits». Il n’a pas totalement exclu que les signaux acoustiques proviennent bel et bien des boîtes noires, mais rien ne va dans ce sens jusqu’à présent

Même source

Auteur:  JeanGuy781 [ Jeu 29 Mai 2014 13:03 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Malaysia Airlines disparait en vol (Partie 1

Ces trois deniers jours espoirs et déceptions pour les Australiens et autres impliqués dans les recherches. Des communiqués des uns et des autres paraissant contradictoires.

Le JACC dont le Delfin-21 est retiré produit un constat négatif dans son dernier update en date du 29 mai. IL constate que l'UAV a couvert 850km2 à la limite de ses capacité de plongée('within hus depth operationnal limits' -remarque personnelle: aux limites, il a eu quelques problèmes techniques ou plongée avortées pendant cette recherche causant même un A/R au port).
On est parti pour une période de 12 mois à partir du mois d'août, des dizaines de milliers de Km2 à explorer. La fin du communiqué est une demande d'offres complètes en ce sens. D'ici là on va moudre et remoudre ce qu'on sait pour arriver à une dernière zone de recherche sans doute assez peu différente. (je suppose en espérant qu'une info déterminante change la donne).
http://www.jacc.gov.au/media/releases/2 ... mr048.aspx

Pendant ce temps- un peu style contrefeu - les Malaisiens communiquent et nous apprennent que la sortie des premières données d'Inmarsat va être complétée.

JOINT PRESS STATEMENT BY INMARSAT UK AND DCA MALAYSIA, 20 May 2014
May 29, 2014 at 3:43 pm GMT+8
Following the announcement by the Malaysian Minister of Defence and Acting Minister of Transport on 19th May 2014,
the Malaysian Department of Civil Aviation (DCA) is pleased to provide further information on the discussion with Inmarsat, assisted by the AAIB, to get a common descriptor for the Inmarsat satellite data which had been provided to Malaysia Airlines when MH370 first went missing.
It must be noted that previously where reference has been made to “data communication logs” and “raw data”- they
 refer to the same set of data. In moving forward, it is imperative for us to provide helpful information to the next of kin and general public – which will include the data communication logs as well as relevant explanation to enable the reader to understand the data provided. It must also be noted that the data communication logs is just one of the many elements of the investigation information.
In line with our commitment towards greater transparency, all parties are working for the release of the data communication logs and the technical description of the analysis for public consumption. DCA notes Inmarsat’s full support for the ongoing MH370 investigation.”
http://mh370.dca.gov.my/

Je comprends et suppose (si je n'ai pas fait de gros contresens) qu'un mode d'emploi avec au moins un exemple d'utilisation permettant de bien comprendre comment on en arrive à des arcs et des positions attestées dans l'océan indien.
Pendant ce temps le site de 'duncansteel' approfondit les premières données brutes (partielles d'ailleurs)

Le ministre malaisien s'est adressé directement aux Chinois sur CCTV

Exclusive interview with MH370 spokesman
CCTV.com 05-29-2014 14:18 BJT
http://english.cntv.cn/2014/05/29/VIDE1 ... 6287.shtml

Auteur:  JeanGuy781 [ Dim 22 Juin 2014 14:03 ]
Sujet du message: 

"Selon le quotidien West Australian, qui cite des sources américaines anonymes, le centre de coordination australien des recherches va bientôt annoncer que la zone désormais visée est située à 800 km au sud-ouest de celle fouillée jusqu’à peu." http://www.liberation.fr/monde/2014/06/ ... en_1046066

En gros intersection avec le méridien dessiné à gauche de l'image lien ci-dessous avec l'arc de cercle 7, ou 7 variante.
Environ un 'casier' rectangulaire plus bas que les 3 autres dans l'image suivante
https://picasaweb.google.com/jenewborn7 ... 0465602130 Et se retrouver environ 110 NM au sud légèrement ouest de la première 'détection' chinoise...

Zone en grande partie couverte au sud par des recherches aériennes mais par temps et visibilité ou meteo pas toujours optimum et assez longtemps après la disparition.

Déclarations de Chris Ashton d'Inmarsat à voir sur http://www.bbc.com/news/science-environment-27870467
Article qui affiche une idée du relief sous-marin dans la zone de leur 'dernier' 'hot spot' présumé avec cette image
Image
Je comprends que le point présumé (voir l'image en bas et vers la gauche, au sud-ouest) serait ainsi dans la prolongation vers le bas de la ligne approximative entre les points 2 et 5, et en la prolongeant vers le 'bas' d'environ 1/3)
Une capture d'un écran sur la vidéo BBC à 1min 06 https://picasaweb.google.com/jenewborn7 ... 7336335298

Par ailleurs le lien http://tmfassociates.com/blog/2014/06/1 ... e-to-look/ et Duncansteel présentent aussi les résultats d'estimations d'un groupe indépendant de scientifiques...

Auteur:  hydra [ Lun 11 Aoû 2014 20:59 ]
Sujet du message: 

JeanGuy781 a écrit:
...
Il est confirmé et complété par le dernier update du JACC en date du 10 juin.
JACC confirme la signature - via ASTB - d'un contrat de carto sous-marine avec la
firme Fugro Survey Pty Ltd (Fugro) et leur navire MV Fugro Equator qui disposerait d'un écho sondeur multifaisceaux.
Ils devraient aussi étudier la nature ou la composition du fond....

Bonsoir
c'est signé >>> http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/australie-les-recherches-du-vol-mh370-confiees-au-groupe-neerlandais-fugro.html

Citation:

L'Australie a confié mercredi 6 août à la société d'ingénierie néerlandaise Fugro la tâche de rechercher dans l'océan Indien les débris du vol MH370 de Malaysia Airlines. Assurant la liaison entre Kuala-Lumpur et Pékin, celui-ci a disparu le 8 mars dernier avec 239 personnes à bord.

Fugro doit ratisser une zone sous-marine de 60 000 km2 à 1 600 km environ à l'ouest de Perth. La mission devrait durer un an. La société néerlandaise mobilisera le Fugro Equator et le Fugro Discovery pour ces recherches.

Ces deux navires sont équipés de sonars à balayage large, de sondeurs acoustiques multifaisceaux et de caméras vidéo pour explorer des fonds qui atteignent par endroits 5 000 mètres. Depuis le mois de juin, le Fugro Equator participait déjà à la campagne de levés bathymétriques préalables à la recherche de l'épave.

Le Fugro Discovery doit commencer ses investigations au mois de septembre, le Fugro Equator le rejoignant peu après. Le gouvernement australien a alloué la somme de 60 millions de dollars australiens (42 millions d'euros) pour financer cette campagne de recherche du vol MH370.

Image

:hand:

Auteur:  PaxLambda [ Ven 15 Aoû 2014 00:35 ]
Sujet du message: 

Il y a une version révisée du rapport sur la zone de recherche :
http://www.atsb.gov.au/mh370/mh370-definition-of-underwater-search-areas.aspx
avec le PDF ici :
http://www.atsb.gov.au/media/5243942/ae-2014-054_mh370_-_definition_of_underwatersearchareas_13aug2014.pdf

Pour les paresseux, les différences ici : http://www.pprune.org/rumours-news/535538-malaysian-airlines-mh370-contact-lost-580.html#post8608752
Les images sont aussi de meilleure qualité (moins de compression).

Il y a aussi un nouvel état de la bathymétrie de la zone de recherches futures : voir le post au-dessus de celui indiqué chez PPRuNe.

PL

Auteur:  pbel06 [ Mer 20 Aoû 2014 07:24 ]
Sujet du message: 

Entendu sur France info : les recherches vont reprendre d ici un mois sur une zone de 60.000 km2 annonce des autorités australiennes

Auteur:  quid14 [ Jeu 28 Aoû 2014 07:31 ]
Sujet du message: 

Citation:
Alors qu'aucun débris de l'appareil n'a encore été retrouvé, de nouvelles informations sur le vol MH 370 ont été diffusées par l'Australie, mercredi 27 août. Selon « un nouvel affinement » de l'examen des données stallitaires, l'avion pourrait avoir fait cap au sud, à l'opposé de son plan de vol, plus tôt qu'estimé. Cette nouvelle estimation modifie marginalement la zone de recherches.

Le vice-premier ministre australien, Warren Truss, a évoqué des informations « particulièrement intéressantes » :

« Le périmètre de recherches reste le même mais certaines informations nouvelles suggèrent que des zones situées un peu plus au sud – à l'intérieur de la zone de recherches, mais un peu plus au sud – sont particulièrement intéressantes et prioritaires » Selon Warren Truss, les spécialistes restent convaincus que l'avion, à court de carburant, s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien quelque part sur le « 7e arc de cercle » défini à partir de ses positions reçues automatiquement par les satellites.

Les enquêteurs avaient déjà indiqué que le Boeing avait changé radicalement de plan de vol, virant vers l'ouest, puis le sud. Cela avait permis de délimiter la zone d'un possible crash mais aucune trace de l'appareil et de ses 239 personnes à bord n'a été retrouvée depuis malgré de vastes recherches aériennes et sous-marines menées dans l'océan Indien au large des côtes occidentales de l'Australie.

Les déclarations en provenance d'Australie coïncident avec la signature à Canberra d'un mémorandum entre l'Australie et la Malaisie concernant l'organisation de la prochaine phase de recherches sous-marines qui doivent démarrer dans les toutes prochaines semaines. Un périmètre de 60 000 kilomètres carrés a été circonscrit.


Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Auteur:  HEMGE [ Jeu 28 Aoû 2014 08:08 ]
Sujet du message: 

"...des zones situées un peu plus au sud – à l'intérieur de la zone de recherches, mais un peu plus au sud..."
Peut-être l'explication de l'absence de débris échoués.

Auteur:  PaxLambda [ Mar 02 Sep 2014 01:16 ]
Sujet du message: 

Transcription de la conférence de presse du 28/8 : http://www.jacc.gov.au/media/interviews ... tr016.aspx
Apparemment, la Malaysie va partager la note avec les australiens. Et comme les chinois n'apportent que des moyens et pas de sous, personne pour traduire !
Il y a une question sur l'avancée des investigations côté enquête "criminelle" mais la réponse n'est pas claire. Sept pays y participent si j'ai bien compris. Et ils ne donnent pas l'impression d'avoir grand chose...
Côté satellite, très peu de nouveauté (le contraire aurait été étonnant) : l'appel téléphonique est celui déjà connu et le raffinement qui conduit à privilégier le sud-ouest de la zone (conséquence d'un virage sud quelques minutes plus tôt que dans les précédents calculs) semble provenir d'études supplémentaires sur la température du satellite. Peut-être ont-ils été obligés d'attendre que la configuration soit identique ou au moins comparable à celle du 7 mars pour regarder ce que ça donne sur les BFO d'avions dans le coin ?

Auteur:  PaxLambda [ Jeu 02 Oct 2014 01:56 ]
Sujet du message: 

La mise à jour de la semaine de la bathymétrie :
http://www.jacc.gov.au/media/maps/index.aspx
http://www.atsb.gov.au/mh370.aspx
Ils en sont au 1/5e de la surface de la France, mais le temps ne s'arrange pas, apparemment !

Auteur:  PaxLambda [ Mer 08 Oct 2014 20:30 ]
Sujet du message: 

C'est parti pour les recherches sous-marines :
On Monday, 6 October 2014,GO Phoenix arrived in the vicinity of the search area and, following system checks and vehicle deployment, underwater search operations commenced on the 7th Arc. (http://www.jacc.gov.au/families/operati ... 41008.aspx ).

Il y a aussi une nouvelle mise à jour (un raffinement de plus !) de la trajectoire et de la zone du crash (?) final accessible depuis cette page : http://www.atsb.gov.au/publications/inv ... 4-054.aspx avec une carte des zones qui vont être cherchées en premier et qui sont nettement les plus au sud : http://www.jacc.gov.au/media/maps/files ... hAreas.jpg

On croise les doigts !

PL

Auteur:  Code Rouge [ Jeu 16 Avr 2015 10:08 ]
Sujet du message:  MH370: La zone de recherches va être doublée en cas d'échec

Sydney (Australie) - Les gouvernements de l'Australie, de la Chine et de la Malaysie ont déclaré qu'en cas d'échecs des recherches actuelles, la zone va être doublée afin de donner plus de chances aux équipes de découvrir l'endroit où reposerait l'épave du Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu maintenant depuis plus d'un an.

L'avion aurait disparu dans le sud de l'Océan Indien, aux larges des côtes ouest de l'Australie et après deux campagnes de recherches, rien n'a pu être trouvé permettant de penser qu'il se trouve à l'endroit prévu par Inmarsat après analyses des pings envoyés par les moteurs et situant l'avion sur un arc de cercle. Les trois gouvernements directement concernés par cette disparition ont décidé à l'issue de cette deuxième campagne d'étendre la zone de 60.000 kilomètres carré, portant celle-ci à un total de 120.000, soit 95% de la trajectoire estimé de l'avion. Les fonds à cet endroit dépassent les 5.000 mètres, sont en quasi-totalité totalement inconnus et jamais cartographié et le travail des drônes reste une tâche difficile dans un environnement résolument hostile.

image

Cette nouvelle phase de recherches devrait coûter aux environs de 40 millions de dollars, pris en charge par l'Australie et la Malaysie. Les quatre batiments qui participent aux recherches ont déjà couvert 60% de la trajectoire du vol et vont continuer le travail qui devrait se terminer vers la fin du mois de mai.

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