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Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara
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Auteur:  Iceman 29 [ Mer 25 Jan 2017 06:28 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara

Ouest France: http://www.ouest-france.fr/societe/fait ... is-4755868

Citation:
Le 24 juillet 2014. Un avion affrété par Air Algérie, reliant Ouagadougou à Alger, s’était écrasé au nord du Mali, faisant 116 morts. Les experts mandatés par l’enquête française sur le crash mettent en cause des lacunes dans la formation des pilotes dans leur rapport définitif remis aux juges. Pas préparés à des situations d'urgence, les pilotes n'avaient pas effectué de vol depuis 8 mois.
Les experts désignés dans l’enquête en France sur le crash de l’avion d’Air Algérie, dans lequel 116 personnes avaient péri en juillet 2014, mettent en cause des lacunes dans la formation des pilotes dans leur rapport définitif remis aux juges.

Le 24 juillet 2014, peu après le décollage de l’appareil, le vol Ouagadougou-Alger s’était écrasé dans le nord du Mali, avec 110 passagers à bord, dont 54 Français, 23 Burkinabè, des Libanais, des Algériens, et six membres d’équipage espagnols mis à disposition par la compagnie espagnole Swiftair pour Air Algérie. Parmi les victimes françaises, sept membres d’une même famille de Rouans en Loire-Atlantique avaient perdu la vie.

Comme l’a révélé Le Figaro, deux ans et demi après la catastrophe, les trois experts judiciaires ont rendu fin décembre leur rapport définitif aux juges d’instruction chargés de l’enquête au pôle accidents de Paris sur le crash du vol AH 5017.

Les experts distinguent plusieurs causes déjà identifiées dans leur pré-rapport, selon une source proche de l’enquête. Selon eux, l’accident a été provoqué par la non-activation par les pilotes du système d’anti-givre des moteurs, suivie du décrochage de l’avion, un MD 83 du constructeur américain McDonnell Douglas, qui n’a pu être rattrapé par les pilotes.

Les pilotes n’avaient pas volé depuis huit mois

Cette cause avait déjà été identifiée par le Bureau d’enquêtes et d’analyse français pour la sécurité de l’Aviation civile (BEA), dans son rapport en avril. Or les experts notent que les deux pilotes n’étaient pas préparés face à ces situations d’urgence et n’avaient pas effectué de formation complémentaire sur simulateur, sur certaines procédures telles que le décrochage et la récupération.

Selon leurs conclusions, les deux pilotes de Swiftair, tous les deux saisonniers, n’avaient pas volé pendant huit mois avant le crash, selon une source proche de l’enquête.

« Pour les experts, cette période d’inactivité aurait dû les conduire à suivre un stage de réadaptation », a expliqué à l’AFP Sébastien Busy, avocat qui représente l’association de victimes AH5017 Ensemble. « La copilote était aussi puéricultrice dans une crèche d’enfants », s’est-il étonné. « Ce rapport nous amène à considérer qu’il n’y a pas seulement eu des manquements de la part des pilotes, la responsabilité de Swiftair est pointée du doigt. Le défaut de formation n’est pas sans conséquence sur le comportement des pilotes et la survenance de l’accident », a commenté Sébastien Busy.

À ce stade, aucune mise en examen n’est intervenue dans cette enquête.

Auteur:  Basique [ Jeu 26 Jan 2017 02:10 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara

Captain a écrit:
Se mettre en situation de décrochage potentiel au niveau 310, c'est prouver qu'on a aucune conscience de ses marges, des dangers encourus, des possibilités de l'avion qu'on pilote et ce ne sont ni les alarmes ni les systemes automatiques qui peuvent proteger contre cela.

Surtout lorsqu'on n'est, de surcroît, pas frais ! (AF447)

Auteur:  niuniu [ Jeu 29 Juin 2017 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara

Crash Air Algérie: la compagnie espagnole Swiftair mise en examen

La compagnie espagnole Swiftair a été mise en examen aujourd'hui dans l'enquête en France sur le crash d'un avion d'Air Algérie, dans lequel 116 personnes avaient péri en 2014, les juges soupçonnant d'importants manquements dans la formation des pilotes, selon des sources concordantes.
La compagnie a été mise en examen pour "homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... examen.php

Auteur:  Apous [ Ven 12 Juin 2020 08:22 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara

Crash d'Air Algérie : le parquet demande le renvoi de Swiftair en correctionnelle pour homicides involontaires

En 2015, le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile français avait conclu que la cause principale de l'accident résidait dans la non-activation par les pilotes du système anti-givrage des moteurs.

Six ans après le crash du vol AH5017 d'Air Algérie, le parquet de Paris demande le renvoi de la compagnie Swiftair devant le tribunal correctionnel pour 'homicides involontaires', a appris franceinfo de source judiciaire, confirmant une information de l'AFP. Le 24 juillet 2014, l'appareil qui effectuait un vol Ouagadougou-Alger s'est écrasé dans le nord du Mali avec, à son bord 110 passagers, dont 54 Français, 23 Burkinabé, des Libanais, des Algériens et six membres d'équipage, tous Espagnols. Les 116 passagers et membres d'équipage sont morts.

En 2015, le rapport du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) français avait conclu que la cause principale de l'accident résidait dans la non-activation par les pilotes du système anti-givrage des moteurs, alors que l'avion traversait un phénomène orageux violent. En raison de dépôt de glace sur les capteurs de l'avion, l'équipage ne pouvait pas s'apercevoir que l'appareil perdait sa vitesse. Un problème dans la formation ou dans le rythme de travail des pilotes était envisagé.

Source France Info :
https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 05117.html

Auteur:  MACS [ Lun 07 Juin 2021 18:29 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Air Algérie disparait dans la zone du Sahara

Crash d'Air Algérie en 2014: un procès ordonné contre la compagnie Swiftair

Citation:
Sept ans après le crash du vol AH5017 d'Air Algérie au Mali, la compagnie Swiftair, propriétaire de l'avion, est renvoyée en correctionnelle pour «homicides involontaires», accusée de «négligences» dans la formation de ses pilotes, a appris jeudi l'AFP de source proche du dossier.

La compagnie espagnole était la propriétaire du McDonnell Douglas MD-83, qu'elle avait loué avec l'équipage à Air Algérie. Le 24 juillet 2014, l'appareil qui effectuait un vol Ouagadougou-Alger s'était écrasé en plein Sahel, dans le nord du Mali, avec à son bord 110 passagers, dont 54 Français, 23 Burkinabés, des Libanais, des Algériens et six membres d'équipage, tous espagnols. En pleine nuit dans une zone intertropicale orageuse, la non-activation du système d'antigivrage avait fini par entraîner la décélération des moteurs, sans réaction appropriée de l'équipage, jusqu'au décrochage fatal.

Dans leur ordonnance de 109 pages, datée du 18 mai et consultée par l'AFP, les juges d'instruction du pôle Accidents collectifs du tribunal de Paris ont suivi les réquisitions du parquet de Paris et décidé que la compagnie devait comparaître devant le tribunal faute d'avoir assuré «une formation suffisante à l'équipage», contribuant notamment à «sa non appréhension de la détérioration des paramètres moteurs» et à «son manque de réaction adaptée face à l'apparition du décrochage». «Je ne peux qu'être atterré par la démonstration sans ambiguïté des juges d'instruction qui révèle de manière évidente que le commandant de bord ne devait pas réglementairement être en vol le jour de l'accident», a réagi auprès de l'AFP Me Sébastien Busy, avocat des associations AH5017-Ensemble et Fenvac, ainsi que de plusieurs familles de victimes.

«Le procès obligera les dirigeants de Swiftair à s'expliquer devant une juridiction pénale et surtout devant les familles des victimes sur ses choix et sa volonté de contourner la règlementation pour économiser sur la sécurité, à quel prix !», a-t-il ajouté. La compagnie madrilène, créée en 1986 et qui possède une flotte d'une cinquantaine d'avions, a contesté toute responsabilité depuis sa mise en examen le 29 juin 2017. «Ce renvoi permettra à la société Swiftair de pouvoir enfin être entendue, en ce qu'elle a déjà été l'objet d'une instruction complète et définitive en Espagne, qui s'était clôturée par un non lieu», fait valoir l'avocate la compagnie Me Rachel Lindon, interrogée par l'AFP. Un argument contesté par les magistrats français qui considèrent le non-lieu espagnol «provisoire» et non définitif.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cras ... r-20210607

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