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Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de Digne
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Auteur:  Slou5406 [ Lun 21 Mar 2016 16:35 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

istakafen a écrit:
et si c'etait plutôt un gros problème sociétal

il y a 30 ans le pilote, ce dieu vivant, était chouchouté après sa sélection par les compagnie aérienne.
aujourd'hui , il paye pour voler, paye pour sa formation.
et se retrouve comme pas mal de jeunes travailleurs a rembourser les dettes contracté pour sa formation.
le moindre pépin la moindre maladie ,une interdiction de voler fait qu'il risque d'être endetter à vie sans pouvoir rembourser sa banque.... qui entrainera.... tribunal.... saisie .... paiement jusqu'à la fin de ses jours.
que lui reste t'il ? le suicide !!


Certes, mais pourquoi "suicider" autant de personnes avec lui ???

Auteur:  fouvolant [ Lun 21 Mar 2016 16:40 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

Slou5406 a écrit:
istakafen a écrit:
et si c'etait plutôt un gros problème sociétal

il y a 30 ans le pilote, ce dieu vivant, était chouchouté après sa sélection par les compagnie aérienne.
aujourd'hui , il paye pour voler, paye pour sa formation.
et se retrouve comme pas mal de jeunes travailleurs a rembourser les dettes contracté pour sa formation.
le moindre pépin la moindre maladie ,une interdiction de voler fait qu'il risque d'être endetter à vie sans pouvoir rembourser sa banque.... qui entrainera.... tribunal.... saisie .... paiement jusqu'à la fin de ses jours.
que lui reste t'il ? le suicide !!


Certes, mais pourquoi "suicider" autant de personnes avec lui ???

le pourquoi du suicide n'a de réponse que pour celui qui passe à l'acte, forcément pour les autres à commencer l'entourage ce n'est pas compréhensible, pour les médecins encore moins (sinon il n'y en aurait plus de suicidé) alors nous qui savons si peu de sa situation ..........

Auteur:  Doji [ Lun 21 Mar 2016 17:21 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

Certains ici sont contraints ou ont été contraints dans leurs vie antérieures de consulter uniquement des médecins désignés et d'être hospitalisés uniquement dans des établissements désignés.
En cas de défaillance avérée ou potentielle, l'information circule à des fins professionnelles.
Ce n'est pas infaillible mais probablement mieux que l'errance entre différents médecins au gré des envies ou des envies de dissimulation.

Pourrait-on imaginer qu'un PN ne consulte que des médecins aéros, ou que des antennes CEMPN et/ou ne soit vu/hospitalisé qu'en établissement habilité.
Cela aurait au moins le mérite de limiter les consultations destinées à diluer un problème, et le suivi chronologique serait plus rapide peut-être.

Auteur:  Basique [ Lun 21 Mar 2016 17:33 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

Doji a écrit:
Pourrait-on imaginer qu'un PN ne consulte que des médecins aéros, ou que des antennes CEMPN et/ou ne soit vu/hospitalisé qu'en établissement habilité.

On pourrait toujours l'imaginer, mais cela n'empêcherait pas au requérant à aller consulter qui il veut, en dehors de cette obligation qu'il respecterait.

La solution pour être efficace serait que le médecin soit obligé, de par la loi, à le dénoncer ! Mais là on se heurte à un problème de fond qui n'est pas prêt d'être levé !
Il faudrait pour cela, qu'en cas d'accident comme celui de GWI, le médecin identifié soit condamné (pénal et civil sur biens personnels) pour non dénonciation de criminel potentiel. On a encore du chemin à parcourir...

Auteur:  Doji [ Lun 21 Mar 2016 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

La procédure sous-entendrait évidemment un fichier des PN assignés à consulter dans le réseau dédié, et une consultation hors circuit serait forcément dénoncée par le toubib non désigné.
Il ne divulgue pas d'informations médicales, mais déclare que X inscrit sur le fichier PN a tenté de consulter hors du circuit prévu.
Fin des débats, celui qui tente de resquiller est déclaré, on l'a identifié, on le met au sol le temps d'investiguer.
Si le médecin hors circuit désigné n'a aucun pouvoir de prescription, c'est par ailleurs vain pour le PN d'aller consulter hors du circuit prévu.

Auteur:  H7 [ Lun 21 Mar 2016 17:41 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

Et donc un PN qui va mal n’irait plus voir de médecin de peur se voir interdit de vol.
Question purement rhétorique mais combine ont été sauvé par un suivi psychologique en dehors du cadre balisé ?

Auteur:  Doji [ Lun 21 Mar 2016 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

H7 a écrit:
Et donc un PN qui va mal n’irait plus voir de médecin de peur se voir interdit de vol.
Question purement rhétorique mais combine ont été sauvé par un suivi psychologique en dehors du cadre balisé ?


Oui et non. S'il y a obligation de suivi périodique chez les PN doctors, qu'il y a astreinte à suivi plus fréquent en cas de souci déclaré ou soupçonné, dans le bien du PN, le but commun est de maintenir la validité ou de la bloquer si risque.
C'est de toutes façons toujours mieux de voir un spécialiste, par pathologies et/ou par profession spécifique.

Auteur:  fouvolant [ Lun 21 Mar 2016 17:46 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

Doji a écrit:
La procédure sous-entendrait évidemment un fichier des PN assignés à consulter dans le réseau dédié, et une consultation hors circuit serait forcément dénoncée par le toubib non désigné.
Il ne divulgue pas d'informations médicales, mais déclare que X inscrit sur le fichier PN a tenté de consulter hors du circuit prévu.
Fin des débats, celui qui tente de resquiller est déclaré, on l'a identifié, on le met au sol le temps d'investiguer.
Si le médecin hors circuit désigné n'a aucun pouvoir de prescription, c'est par ailleurs vain pour le PN d'aller consulter hors du circuit prévu.

tout à fait,

et le dossier médical peut être transmit au médecin désigné par la compagnie comme référent, expert enfin comme on veut l'appeler ou simplement au cpempn

mais tout cela n'empêchera pas la personne souhaitant sortir des contrôle de s'approvisionner via un conjoint, un ami,ou une personne peu regardante,

un contrôle sanguin avec recherche de substance interdite devrait compléter le tableau,

adieu le petit pétard, la sniffette et autre petit travers , faut être irréprochable quand on a la vie des autres entre ses mains, valable pour pilote et bien d'autre profession,

mais dire ça s'est être classé dans les fachos .......... :mrgreen:

Auteur:  Sword [ Lun 21 Mar 2016 18:14 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

Doji a écrit:
Pourrait-on imaginer qu'un PN ne consulte que des médecins aéros, ou que des antennes CEMPN et/ou ne soit vu/hospitalisé qu'en établissement habilité.
Cela aurait au moins le mérite de limiter les consultations destinées à diluer un problème, et le suivi chronologique serait plus rapide peut-être.

Enfin, chez nous i y a quand même un moyen assez simple de mon point de vue c'est la carte vital, il suffit d'y ajouter une connotation X ou Y pour les quelques métiers que l'état déterminerait comme sensibles ou de sécurité !
Du coups, le médecin verrait alors qu'il y a une connotation particulière pour le patient et aurait alors à appliquer, en conséquence, une procédure particulière, comme adresser un compte rendu de passage à un organisme X ou Y !
Après s'il n'y a pas de carte vitale évidement, c'est plus compliqué...

Auteur:  davycroquette [ Lun 21 Mar 2016 18:16 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

H7 a écrit:
Et donc un PN qui va mal n’irait plus voir de médecin de peur se voir interdit de vol.
Question purement rhétorique mais combine ont été sauvé par un suivi psychologique en dehors du cadre balisé ?


C'est exactement l'effet pervers d'une obligation de déclaration (qui existe en Allemagne). Sachant que le secret médical sera levé pour un pilote, ce pilote consultera sans doute mais ne dira pas qu'il est pilote, personne ne l'oblige à le dire.

Effet pervers dont avait parlé le patron du BEA. Mais pour autant les recommandations faites vont dans le bon sens.

Auteur:  Sword [ Lun 21 Mar 2016 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

davycroquette a écrit:
/// Mais pour autant les recommandations faites vont dans le bon sens.

Oui et non !
les recommandations du BEA il y en a des dizaines des centaines mais comme, justement ce ne sont que des recommandations, rien n'oblige à les appliquer surtout lorsque çà coûte !
Le BEA pourrait aussi exposer l'effet pervers qui consiste à ne pas avoir de pouvoir pour ces fameuses recommandations, pas souvent suivies, voire pas du tout !
D'ailleurs, y-a-t-il un bréviaires des recommandations des bureaux d’enquêtes que l'on puisse rapidement dire lors du prochain crash, ah celui là l'avait déjà dit ou préconisé il y a X ou Y mois ?
Comment se rappelle-t-on qu'un bureau d’enquête avait déjà préconisé telle ou telle recommandations ?
Pourrait-on faire un abécédaire des recommandations non suivies ou retenues ! çà pourrait interpeller quelque peu...

Non il n'y a pas ce genre de classement il faut pour cela remonter dans les archives des enquêtes enfin celles disponibles au public !
je suis désolé, mais s'il n'y a pas de discrimination de tel ou tel métiers caractérisé à risque, on reste alors en l'état et il n'est plus nécessaire de disserter sur les mesures coercitives possibles puisqu'elles ne seront pas forcément suivies !
On veut ou on veut pas, c'est un choix technique simple...

Auteur:  Doji [ Lun 21 Mar 2016 19:49 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

davycroquette a écrit:

C'est exactement l'effet pervers d'une obligation de déclaration (qui existe en Allemagne). Sachant que le secret médical sera levé pour un pilote, ce pilote consultera sans doute mais ne dira pas qu'il est pilote, personne ne l'oblige à le dire.

Effet pervers dont avait parlé le patron du BEA. Mais pour autant les recommandations faites vont dans le bon sens.

Bien sûr. Mais si on met à chaque PN une mention spéciale qui le cafte à chaque visite, qu'il dise ou pas qu'il est navigant, on pourrait l'identifier.
Ce n'est pas compliqué d'imposer à un PN de consulter des médecins désignés, et d'identifier les PN avec les cartes Vitale ou avec un fichier d'identité.
Il suffit de le vouloir en hauts lieux.

Auteur:  Sword [ Lun 21 Mar 2016 19:59 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

Doji a écrit:
Bien sûr. Mais si on met à chaque PN une mention spéciale qui le cafte à chaque visite, qu'il dise ou pas qu'il est navigant, on pourrait l'identifier.
Ce n'est pas compliqué d'imposer à un PN de consulter des médecins désignés, et d'identifier les PN avec les cartes Vitale ou avec un fichier d'identité.
Il suffit de le vouloir en hauts lieux.

Voila c'est çà...
Et on se dit que cela n'arrive pas si souvent, alors on meuble, avec des intentions, des recommandations mais en réalité, il ne se passera rien, car on n'a pas décidé en haut lieu de faire quelque chose...
Ainsi va la vie...

Auteur:  SDUC [ Lun 21 Mar 2016 20:36 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

fouvolant a écrit:

un contrôle sanguin avec recherche de substance interdite devrait compléter le tableau,

adieu le petit pétard, la sniffette et autre petit travers , faut être irréprochable quand on a la vie des autres entre ses mains, valable pour pilote et bien d'autre profession,

mais dire ça s'est être classé dans les fachos .......... :mrgreen:

Déjà fait depuis longtemps! même si on ne le disait pas....

Auteur:  fouvolant [ Lun 21 Mar 2016 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de la compagnie Germanwings se crashe près de D

SDUC a écrit:
fouvolant a écrit:

un contrôle sanguin avec recherche de substance interdite devrait compléter le tableau,

adieu le petit pétard, la sniffette et autre petit travers , faut être irréprochable quand on a la vie des autres entre ses mains, valable pour pilote et bien d'autre profession,

mais dire ça s'est être classé dans les fachos .......... :mrgreen:

Déjà fait depuis longtemps! même si on ne le disait pas....

pourtant il y en a qui fume donc ce n'est pas vraiment contrôlé

je dis ça je dis rien après tout

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