WWW.CRASH-AERIEN.AERO
http://www.crash-aerien.news/forum/

Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-de-trigana-air-disparait-en-papouasie-indonesie-t31170-75.html
Page 6 sur 6

Auteur:  Yves D. [ Ven 17 Aoû 2018 23:15 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Intéressants tes témoignages Bush pilot !

Auteur:  Bush Pilot [ Lun 20 Aoû 2018 16:54 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

You are welcome.

Dès que le Sorcier de Crash 8) m'aura libéré de ma nouvelle jeunesse ici, je m'essayerai à mettre des photos. A commencer par une partie de ma carte 1 / 1 000 000e avec Oksibil pour que vous puissiez vous rendre compte de la géographie de cette région.

@+

Auteur:  Bush Pilot [ Dim 26 Aoû 2018 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

[img] est actif, mais, selon ce que je viens de lire par ailleurs, pour coller une image ici :

...l’image affichée doit être disponible sur Internet (elle ne peut être uniquement que sur votre ordinateur, sauf si vous avez un serveur Web !

Heu... j'ai comme l'impression que vous ne pourrez pas voir mes cartes d'Oksibil et de sa charmante région.

A moins que l'Autorité compétente de Crash me trouve une solution (dérogation ?) technique...

:?:

Auteur:  Small NC [ Dim 26 Aoû 2018 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Bush Pilot a écrit:
[img] est actif, mais, selon ce que je viens de lire par ailleurs, pour coller une image ici :

...l’image affichée doit être disponible sur Internet (elle ne peut être uniquement que sur votre ordinateur, sauf si vous avez un serveur Web !

Heu... j'ai comme l'impression que vous ne pourrez pas voir mes cartes d'Oksibil et de sa charmante région.

A moins que l'Autorité compétente de Crash me trouve une solution (dérogation ?) technique...

:?:


Bonjour,

Si tu lis la suite, il est aussi écrit qu’il suffit donc d’uploader tes images chez un hébergeur (et Crash a même le sien en propre Flyrelax), et tout ira bien.

http://www.crash-aerien.news/forum/inserer-et-publier-une-ou-plusieurs-images-sur-le-forum-t7308.html

On attend donc ces fameuses cartes avec impatience !!

:hand:

Auteur:  Bush Pilot [ Lun 27 Aoû 2018 02:36 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Hé, hé, hé... MERCI l'ami !

Voici donc la première : (ABM Abmisibil et) OKS Oksibil. Carte au 1 / 1 000 000 e.

[img]image[/img]

Auteur:  Bush Pilot [ Lun 27 Aoû 2018 02:40 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Et voici un agrandissement :

image

Auteur:  Bush Pilot [ Lun 27 Aoû 2018 02:49 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Et pour plus de détails (pour les gourmands) à comparer avec une vue de Google Earth, par exemple. :

image

Auteur:  Bush Pilot [ Lun 27 Aoû 2018 02:57 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Arrivée entre Sentani et Oksibil, en Pilatus PC-6 PK-RCX, en 2002...

image

Auteur:  Bush Pilot [ Lun 27 Aoû 2018 03:05 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Et une petite dernière : en finale à Oksibil en 2002.
Dans le ciel, c'est le blanc des nuages.
Depuis, la piste a été allongée et est en dur. Elle mesure environ 1 100 m de long d'après ce que l'on peut voir et mesurer sur Google Earth.

image

Auteur:  moltes [ Lun 27 Aoû 2018 05:12 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Merci pour le partage. Très impressionnantes ces cartes avec un manque de données. Ça donne pas trop envie de voler dans le coin.

Auteur:  Bush Pilot [ Lun 27 Aoû 2018 14:26 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparait en Papouasie-Indonésie

night_flight a écrit:
Des conditions météorologiques très mauvaises

Le porte-parole du ministère des Transports J.A. Barata a confirmé que l'appareil avait perdu tout contact avec les contrôleurs aériens, précisant qu'il était censé atterrir à Oksibil juste après 15H00. «Nous ne savons pas ce qui est arrivé à l'appareil et nous nous coordonnons avec les autorités locales, a-t-il déclaré. La météo est très très mauvaise là bas. Il fait très sombre et c'est très nuageux. Les conditions ne sont pas propices aux recherches. La zone est montagneuse.»

AFP


Je confirme pour Oksibil mais aussi pour toute la Papua : Nous avions intérêt à avoir regagné le plancher des vaches avant 14h30, car après, les Cumulonimbus avaient terminé d'installer leurs embuscades... et gare à celui qui osait aller les tutoyer !
Voler durant le restant de l'après-midi était généralement suicidaire.

"Il était censé atterrir à Oksibil juste après 15h00"...
Encore un maillon de la chaine accidentelle concernant cet ATR.

Auteur:  Bush Pilot [ Mar 28 Aoû 2018 20:48 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

Allez, un petit complément concernant Trigana. Il s'agit d'un crash qui pourrait carrément faire l'objet d'un nouveau message dans ce forum, mais il est déjà si ancien...

Samedi 25 mai 2002, fin de matinée, et alors que la météo était particulièrement calamiteuse, un Twin Otter de Trigana décolle quand même à destination de Enarotali, pour un vol d'entrainement-accoutumance.

Au lieu de suivre la trajectoire habituelle en ralliant le point Bravo puis en passant par Charlie (Dado) et Egap (le col au nord du lac de Enarotali), le Captain fraichement débarqué en Papua décide d'une directe vers Egap, voire directement vers l'aérodrome de Enarotali (dont la piste est à 5 500 Ft).

Pourquoi pas si son altitude minimale est suffisante pour être certain de passer les reliefs. A noter que la MEF (Maximum Elevation Figure) est de 15 300 Ft après les Gunung Susu.

En Indonésien, Gunung signifie montagne, et susu signifie lait, sein, et tout ce qui s'y rapporte (ben oui). Comme cette montagne présente deux pitons ressemblant à un soutien gorge, tous les pilotes volant à proximité l'ont surnommé Gunung Susu. Et comme le point "officiel" nommé Bravo, et qui est situé à l'intersection de trois vallées environ 10 nm au nord, est généralement impraticable cause Cunimb quasi quotidien de service, les Gunung Susu sont devenus LE point de report utilisé presque systématiquement entre pilotes, et même avec les contrôleurs indonésiens de Nabiré lorsque ces derniers manifestent leur présence à la radio.

Hélas, les Gunung Susu s'élevaient à 9 000 Ft pour l'un, et à 9 121 Ft pour l'autre (v. la carte ci-dessous). Le Captain a adopté une altitude de 8 500 Ft et s'est fait une directe dans les nuages...

Le Twin Otter de Trigana a percuté le piton nord des Gunung Susu en palier et à vitesse de croisière. Ils n'ont probablement rien vu venir et n'ont pas eu le temps de... faire ouf ! Vous avez déjà vu la gueule d'un bouledogue ? C'est ce à quoi il ressemblait lorsque nous l'avons retrouvé quelques jours plus tard. A bord, il y avait une tonne de fret, quatre membres d'équipage (à l'entrainement), et deux passagers dont Fredy (mécano chez Trigana) qui était le fils de l'un de nos mécanos (chez AMA).

Les recherches ont duré trois jours. S'étaient joints aux recherches un Fokker 27 de Trigana, un Twin Otter de Merpati, deux hélicoptères militaires indonésiens et nos Cessna 185 et Pilatus PC6 de AMA.

C'est Alex, un pilote allemand de chez nous (AMA) qui, avec son C-185, a repéré le Twin Otter de Triagana contre le flanc des "Dua Susu" ("Deux Susu") (v. photo jointe, que j'ai prise à l'époque).

Il a fallu une semaine aux militaires indonésiens pour récupérer les corps, après avoir procédé à des hélitreuillages, descentes en rappel, défrichement de la jungle à l'explosif et à la machette.

Ahh... Trigana, my love...

image


image


"Putain, que la Montagne est belle" !

Auteur:  fokker [ Jeu 13 Sep 2018 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Trigana Air disparaît en Papouasie-Indonésie

sans egpws , c' est très dur de voler dans la région , j' ai des photos d' écran ou tout est rouge , relief et nuage . J' ai fait pas mal de film d' approche ou c' était toujours très limite , on coupait les alarmes car on ne s'entendait plus :mrgreen: .
Ce n' est pas n' importe qui, qui peut voler dans cette région et y survivre .on avait aussi des cartes des régions montagneuses , beaucoup de zones rouges comme l' écran :mrgreen:

Page 6 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/