Un MD88 avait également tenté d'atterrir sur cette aéroport par erreur le 16 nov 2018 avec 155 personnes à bord...
Source ASN.
Date: 16-NOV-2018
Heure: 11h26
Type: McDonnell Douglas MD-88
Opérateur propriétaire: Taban Airlines
Immatriculation: EP-TBC
C / n / msn: 53550/2187
Décès: 0 / Occupants: 155
Autres décès: 0
Dommages: Aucun
Catégorie: Incident grave
Lieu: Aéroport Fat'h - Iran
Phase: Approche
Nature: Passager régulier domestique
Aéroport de départ: Aéroport de Mashhad (MHD / OIMM)
Aéroport de destination: Aéroport de Payam (PYK / OIIP)
Agence d'enquête: AAID Iran
Le vol 6225 de Taban Airlines reliant Mashhad à Payam (Iran) a tenté à deux reprises d'atterrir au mauvais aéroport (aéroport de Fat'h).
L’appareil, un MD-88, a quitté Mashhad à 10 h 16 heure locale (06:46 UTC). Le vol avait été autorisé pour une approche de la piste 30 de l'aéroport de Payam. Cependant, l’équipage a confondu la piste de 3 000 pieds (31 L) de l’aéroport de Fat'h avec celle de Payam.
La première approche a été interrompue à 11h26 et l’appareil a remis les gaz pour une autre tentative. Lors de la deuxième tentative, l'approche a été interrompue à 11h29 et l’avion a poursuivi son atterrissage en toute sécurité à l’aéroport de Payam à 11h31.
AAID Iran a signalé que le vol avait atteint une altitude de 1 m au-dessus du sol lors d'une des approches avec trois avertissements EGPWS précédents. L’appareil a également eu 2 angles de roulis hors limite anormaux avant d’atteindre 100 pieds après la remise des gaz.
Les enquêteurs ont également déclaré que l’équipage de conduite n’avait pas informé les autorités de l’incident et n’avait donc pas sécurisé l’enregistreur de conversations dans le poste de pilotage.
Les pistes des deux aéroports sont presque alignées. Les seuils des pistes 30 et 31L sont distants de 10 km.
Conditions météorologiques signalées à l'aéroport de Payam à propos de l'heure de l'incident (première approche à
0756Z ): OIIP 160800Z 16006KT 2500 BR SCT020 SCT035 OVC080 07/05 Q1022