Bjr à tous.
J'ai passé un an comme pilote chez AMA en Papua de décembre 2001 à décembre 2002.
Nous avions quelques Cessna C-185 et deux Pilatus PC-6. Les Pipils étaient PK-RCX et PK-RCY.
Mission : tous transports PAX, fret, animaux, évasan, malades, morts, nourriture, courrier, motos, carburant, groupes électrogènes, argent, armes, Militaires, Policiers, Administratifs, Indonésiens, Papous, etc...
Conditions vécues en Papua durant un an, toutes structures aéronautiques confondues dont AMA :
- Incidents quotidiens (avion, PAX, POG, etc).
- Pannes hebdomadaires (Rdo, pompe à vide, cinq fuites d'huile à l'hélice en vol).
- Accidents semi-mensuels (roue éclatée à l'Att, freins qui lâchent à l'Att, ou bien l'avion est cassé à l'atterrissage (hélice, moteur, train, aile) mais est réparable (les POB aussi)).
- Crash mensuel (généralement l'avion percute la montagne en IMC et disparait souvent définitivement avec les POB).
- Une embuscade (quatre morts et huits blessés), neuf attentats dont celui de Bali (plus de deux cent morts et cinq cent blessés), un tsunami, quatre tremblements de terre (dont un de force 7,2). You are welcome !
Chez AMA, un crash en C-185 dix jours avant mon arrivée (trois morts, un PAX blessé).
Climat équatorial (entre 65 et 96% d'humidité relative pour 32°C le jour et 27°C la nuit, à MSL).
Météorologie : Cumulonimbus presque tous les jours (orages équatoriaux).
Un glacier à 5030m.
Quelques sommets enneigés de 4500m à 5000m.
Jungle jusqu'Ã plus de 4000 m.
Nombreuses Missions religieuses réparties dans la jungle et la montagne.
Indonésiens à majorité chrétienne (notamment des Adventistes, des Protestants, des Catholiques) en Papua (l'Indonésie est le plus grand pays musulman du monde : 180 millions de Musulmans pour 210 millions d'Indonésiens recensés en 1996).
Papous en nombre indéfini, animistes ou chrétiens (notamment des Adventistes, des Protestants, des Catholiques).
J'ai beaucoup perdu en Indonésien mais les quelques rudiments qui me restent m'ont permis d'établir - à la lecture des articles des médias indonésiens cités dans le post initial - que le pilote du Charlie Zoulou était américain et s'appelait Dave CLAPPER (né le 23 mars 1959). Je ne l'ai pas connu.
A l'époque (2002) nous n'avions pas de Pipil PK-RCZ (celui qui s'est crashé ce mois-ci en 2008).
Voici le lien pour voir le PK-RCY en 2002 à Sentani, aéroport de Jayapura la capitale administrative de la Papua (INDONESIE) :
http://www.casimages.com/img.php?i=0808 ... 424581.jpg
Ci-dessous, le PK-RCX Ã Abmesibil (Alt 1900 m) en 2002.
http://www.casimages.com/img.php?i=0808 ... 424584.jpg