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Jeu 19 Mai 2016 09:59

 Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 09:59 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 07:23
Localisation: Paris
Camp Dwyer (Afghanistan) - Un avion-cargo de la compagnie aérienne azérie Silk Way Airways s'est écrasé quelques instants après son décollage de l'aéroport de Camp Dwyer (Afghanistan) dans des circonstances encore indéterminées.

L'avion, un Antonov AN12BK, immatriculé 4K-AZ25, vol AZQ4717, qui devait effectuer un vol entre l'aéroport de Camp Dwyer et à destination d'un aéroport qui n'a pas été indiqué, avec 9 personnes à bord, tous membres d'équipage, venait de décoller vers 18h30, heure locale, lorsque l'appareil s'est écrasé au sol, dans des circonstances encore indéterminées et pour des raisons inconnues. Les secours se sont alors immédiatement rendus sur place afin de porter assistance aux personnes à bord.

image

Il semble qu'il y ait deux survivants, dans un état grave et ils ont été transportés dans une unité médicale. Le commandant de bord était de nationalité ouzbèke, trois autres personnes étaient ukrainiennes et il y avait également cinq azerbaïdjanais. La nationalité des victimes n'est pas connue. Une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances de l'accident. Aucune revendication n'a été reçue d'un groupe terroriste. L'appareil avait été loué à Silk Air pour effectuer du transport de fret en Afghanistan.

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Jeu 19 Mai 2016 20:16

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 20:16 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'appareil aurait heurté un "obstacle" a déclaré Arif Mammadov, chef de l'Azerbaijan’s State Civil Aviation Administration.

http://en.azvision.az/news.php?id=38047

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Jeu 19 Mai 2016 20:20

 
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 20:20 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
mercredi 18 . un an 12 s est crashe au decollage apres une defaillance moteur. semble t il
l avion civile transportait du ravitaillement pour l Otan pour une destination inconnue. l avion appartenait a silk ways airlines . 7 membres d equipages ont peri tandis que 2 membres sont en etat critiques.

le numero d immatriculation n est pas connu avec certitude et silk ways opere 3 AN 12.
le numero de vol est AZQ 4717
l avion possible serait le 4K-AZ25 age de 53 ans.

classique accident au decollage pour ces chevaux de trait ' je pense ,. probleme moteur , avion en surchage qui entraine perte d altitude.( idem que le crash de l an 26 en asie , il y a quelques heures ou le dc3.

photographie ici il y a quelques jours avec les moteurs emettants des fumees noires qui ne presume pas , je pense d un probleme.

Image

un autre antonov 12 de silk way airways

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silk way est une compagnie d azerbadjan , connue en cargo . operant notamment des 747 400 et des 748, 767 d une part qui a bonne reputation
et des an 12 ( 3) et des ilyushin 76 (7) destines a des missions en terrains difficiles . un an 12 avait crashe en 2002 a ndjamena ( decollage rate )
Image
et un iliyshushin 76 avait crashe en afhganistan en 2011 ( collision avec montagne )

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Jeu 19 Mai 2016 22:19

 Re: crash d un an 12 a camp dwyer afghanistan
MessagePosté: Jeu 19 Mai 2016 22:19 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
cildword, poster des sujets intéressant c'est très bien, faire des doublons une fois sur deux (avec 12 heures de décalage), l'est moins...

un-avion-cargo-de-silk-way-s-ecrase-en-afghanistan-t33601.html


  
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Ven 20 Mai 2016 00:45

 Re:
MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 00:45 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
cildword a écrit:
photographie ici il y a quelques jours avec les moteurs emettants des fumees noires qui ne presume pas , je pense d un probleme.


image

Non.

On peut encore les distinguer avec leurs trainées noires 4 ou 5 miles après le décollage.

Même quand il y a seulement 2 miles de vis dans la brume sèche :mrgreen:


  
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Ven 20 Mai 2016 02:40

 Re: crash d un an 12 a camp dwyer afghanistan
MessagePosté: Ven 20 Mai 2016 02:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
GuidoCh a écrit:
cildword, poster des sujets intéressant c'est très bien, faire des doublons une fois sur deux (avec 12 heures de décalage), l'est moins...

un-avion-cargo-de-silk-way-s-ecrase-en-afghanistan-t33601.html


le probleme est que lorsque on est en decalage horaire , on ne trouve pas necessairement facilement tous les messages , la rubrique "voir les nouveaux messages " se vident avant que je me reveille. j essaye souvent avec le moteur de recherche mais quelques fois je rate le message .


  
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Jeu 17 Nov 2016 08:46

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 08:46 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Un rapport préliminaire a été publié le 15 novembre. Synthèse:

L'équipage de cet An 12 effectuait la rotation: Baku-Bagram(Afgh)-Dwyer(Afgh- Mary (Turkmenistan) puis Baku.

L'accident s'est produit au décollage de Dwyer, piste 23 longue de 2439 m et large de 37 m. Vent du 280°14/26 kts au décollage.

La mise en route se fait sans problème mais au cours du roulage, le mécanicien navigant remarque et signale une température élevée du moteur 3 au dessus de la limite, Le First Officer dit "oui il fait de la température", et le Captain demande de le surveiller.

Au décollage, le Captain de verrouiller les hélices (en anglais propeller lock, j'ai du mal à mieux traduire, peut-être plein petit pas ?, regarder la vidéo comment le copi agit sur les 4 manettes moteur à partir de 5'29")

Les moteurs 1 et 4 accélèrent puis après 10 secondes le moteur 2, mais rien n'indique que le moteur 3 est en bonne position de "propeller lock), une alarme "engine 3 negative thrust" sedéclenche à 120 km/h (430 m depuis le début de piste) et l'enregistrement CVR n'indique aucune annonce de l'équipage relative au moteur 3.

30 secondes après,la vitesse atteint 150 km/h, le couple des moteurs 1 et 4 est augmenté de 50 à 63 kc/cm2, la puissance du moteur 2 est aussi augmentée 23 secondes plus tard, la vitesse est de 200 km/h et il ne reste plus que 840 m de piste et le moteur 3 est toujours au ralenti. Pendant toute la course, la dérive est presque en butée à gauche

260 m avant le boute de piste, la vitesse est de 220 km/h, le pilote tire sur le manche mais l'avion ne décolle pas et sort de piste à 220 km/h, collision avec une clôture métallique, arrachement de l'aile droite avec écoulement carburant, 3 moteurs sont arrachés, l'avion s'arrête 600 m après le bout de piste et 250 m à droite de l'axe. 7 morts et 2 blessés.

:shock:

Rapport:

http://mak-iac.org/en/rassledovaniya/an ... 016#115705



https://www.youtube.com/watch?v=Ayrvxd6lmmU

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Jeu 17 Nov 2016 09:04

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 09:04 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
chanteve06 a écrit:
.../... verrouiller les hélices (en anglais propeller lock, j'ai du mal à mieux traduire, peut-être plein petit pas ? .../...

Pure supposition de ma part (Je suis totalement ignorant des technologies employées sur An-12), faite par analogie avec d'autres types d'appareils.
Il pourrait peut-être s'agir d'un système de blocage mécanique des commandes d'hélices au niveau du pylône

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Jeu 17 Nov 2016 13:24

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 13:24 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Est ce que c'est le quotidien des avions russes de décoller malgré:
-un moteur qui chauffe
- ce même moteur qui reste au ralenti (intentionnelle?)
- une alarme
- un moteur qui réagit 10s à 30s après les autres (intentionnelle?)
- le palonnier en butée

Oser décoller dans ces conditions, il faut être fou...


  
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Jeu 17 Nov 2016 15:24

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 15:24 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
OHB_Vaillant a écrit:
Est ce que c'est le quotidien des avions russes de décoller malgré:
-un moteur qui chauffe
- ce même moteur qui reste au ralenti (intentionnelle?)
- une alarme
- un moteur qui réagit 10s à 30s après les autres (intentionnelle?)
- le palonnier en butée

Oser décoller dans ces conditions, il faut être fou...


Peut-être pas le quotidien de l'aviation russe commerciale passagers, mais pour l'exploitation dans des régions très inhospitalières (Sibérie, tiers Monde en guerre) avec des avions antédiluviens et absence de méthode de travail et avec une culture "sécurité" très faible.

Ce n'est que le rapport préliminaire, mais la rédaction et faits me donnent la même impression que toi: le moteur 3 limite surchauffe rien qu'au au roulage (2 mn avant le décollage), décollage sans solliciter le moteur 3 : resté au ralenti sol, pas de position "propeller lock"...

Pour la technique, je rejoins l'avis de VALMY, propeller lock doit être une butée mécanique sur les manettes de puissance qui sont à droite et à gauche de chaque pilote. Il n' y pas d'autres manettes moteurs.

Image

Si on regarde bien la vidéo donnée çi dessus, vers 4', on voit le copi qui avance les manettes des 2 moteurs intérieurs puis les 2 moteurs extérieurs. Et on ne voit pas d'autres manettes dont celle du pas d'hélice. Il semble malgré tout que certains An 12 possèdent une inversion de pas à l'atterrissage et on trouve sur le net, quelques infos bien documentées, comme le fait de mettre en approche les moteurs extérieurs sur ralenti et de gérer la vitesse avec les 2 moteurs intérieurs, ce qui favorise l'efficacité de la gouverne de profondeur.

PS: fort gradient d'expérience entre les 2 pilotes: Commander 22.628 hdv, vieux routier de l' IL 76 et de l' An 12 (4000 hdv d' An 12) First Officer 4625 hdv dont 836 sur An 12 le reste sur hélico, Mécanicien Navigant, 5400 hdv dont 3900 sur An 12. Tous avec des licences azéries.

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Jeu 17 Nov 2016 16:08

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 16:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Le joli port de pêche:

http://motca.gov.af/en/page/3434


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Jeu 17 Nov 2016 19:04

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 19:04 
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Ca n'empêche pas "Silkway" de continuer dans la soie avec un superbe B 747-8 en cours de livraison ces jours ci:

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Quelques illustrations exotiques de l'exploitation d' Antonov 12 et d' Antonov24/26: version t'occupe pas des signaux, Boris, mets du charbon. D'un autre côté, si tu attends la DDE locale pour pomper l'eau ou déblayer le slush. :lol:


https://www.youtube.com/watch?v=ccVozF6Lfq0


https://www.youtube.com/watch?v=SnS-C_oyEd0

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Jeu 17 Nov 2016 22:18

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 22:18 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
Photo de l'épave et son immatriculation correcte:


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Jeu 17 Nov 2016 22:40

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Jeu 17 Nov 2016 22:40 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
Silk way devrait recevoir , outre le 748 , bientot un An 124 .qui sera lease a ilushin finance.
c est un avion de 2004 opere precedemment par la firme de tranport lourd aujourd hui disparue , 'polet " retrait de ses certificats de vol en octobre 2015. elle possedait 5 AN 124 .


l avion concerne:An-124-100 (reg. no. RA-82080 polet )

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Ven 18 Nov 2016 04:14

 Re: Un avion-cargo de Silk Way s'écrase en Afghanistan
MessagePosté: Ven 18 Nov 2016 04:14 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
VALMY a écrit:
chanteve06 a écrit:
.../... verrouiller les hélices (en anglais propeller lock, j'ai du mal à mieux traduire, peut-être plein petit pas ? .../...

Pure supposition de ma part (Je suis totalement ignorant des technologies employées sur An-12), faite par analogie avec d'autres types d'appareils.
Il pourrait peut-être s'agir d'un système de blocage mécanique des commandes d'hélices au niveau du pylône


Je pense que t'as raison VALMY.

Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible pour ceux qui ne connaissent pas.

On a un bon exemple avec les turbines de type Garrett. Qui sont aussi ce qu'on appel des turbines de type "fixe"
Pour aider leur séquence de démarrage, elles ont un système de "prop start lock" qui place les pales d'hélice à zéro pitch angle.
Dans cette position, l'hélice n'offre aucune traction ni reverse.
L'hélice offrant un minimum de trainée/d'effort dans cette position au moteur, ça fait beaucoup moins forcer la turbine "fixe" pendant son démarrage.

Contrairement à une turbine de type "libre" (comme les PT-6) qui n'a pas besoin de ce genre de système.
On pourrait pratiquement tenir avec une main une hélice de turbine "libre" pendant son démarrage.

On reconnaît une turbine "libre" au sol quand elle est arrêtée par la position en drapeau de son hélice.
Alors que pour une turbine "fixe" l'hélice sera "On the lock" (plein petit pas)

Un avion équipé de turbine de type fixe n'avancera pas tant que ses hélices ne seront pas placées "off the lock" ce qui m'amène à l'AN-12 qui doit avoir un système similaire sur ses hélices.

Dans le cas de cet accident, on dirait que pour une raison ou une autre une des quatres hélices est resté "on the lock" ou quelque chose du genre, et que ça a échappé à l'équipage.




En tout cas, une théorie comme une autre...


  
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