VALMY a écrit:
chanteve06 a écrit:
.../... verrouiller les hélices (en anglais propeller lock, j'ai du mal à mieux traduire, peut-être plein petit pas ? .../...
Pure supposition de ma part (Je suis totalement ignorant des technologies employées sur An-12), faite par analogie avec d'autres types d'appareils.
Il pourrait peut-être s'agir d'un système de blocage mécanique des commandes d'hélices au niveau du pylône
Je pense que t'as raison VALMY.
Je vais essayer d'expliquer le plus simplement possible pour ceux qui ne connaissent pas.
On a un bon exemple avec les turbines de type Garrett. Qui sont aussi ce qu'on appel des turbines de type "fixe"
Pour aider leur séquence de démarrage, elles ont un système de "prop start lock" qui place les pales d'hélice à zéro pitch angle.
Dans cette position, l'hélice n'offre aucune traction ni reverse.
L'hélice offrant un minimum de trainée/d'effort dans cette position au moteur, ça fait beaucoup moins forcer la turbine "fixe" pendant son démarrage.
Contrairement à une turbine de type "libre" (comme les PT-6) qui n'a pas besoin de ce genre de système.
On pourrait pratiquement tenir avec une main une hélice de turbine "libre" pendant son démarrage.
On reconnaît une turbine "libre" au sol quand elle est arrêtée par la position en drapeau de son hélice.
Alors que pour une turbine "fixe" l'hélice sera "On the lock" (plein petit pas)
Un avion équipé de turbine de type fixe n'avancera pas tant que ses hélices ne seront pas placées "off the lock" ce qui m'amène à l'AN-12 qui doit avoir un système similaire sur ses hélices.
Dans le cas de cet accident, on dirait que pour une raison ou une autre une des quatres hélices est resté "on the lock" ou quelque chose du genre, et que ça a échappé à l'équipage.
En tout cas, une théorie comme une autre...