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Dim 03 Juin 2012 18:14

 Un avion de Dana Air s'écrase à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 18:14 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 12:51
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Un avion de ligne s'est écrasé sur un immeuble de deux étages à Lagos, la plus grande ville du Nigeria. La direction des services d'urgence de l'Etat de Lagos, a précisé dimanche qu'on ignorait dans l'immédiat s'il y avait des victimes.

L'avion de la compagnie Dana Air devait se rendre de Lagos à Abuja. L'avion transportait 153 passagers. "Je ne crois pas qu'il y ait de survivant", annonce le directeur de l'aviation civile.

Selon le site Airfleets, la compagnie Dana Air possède cinq McDonnell Douglas MD-80/90.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... igeria.php

La compagnie Dana Air possède 5 MD83 mis en service entre 1990 et 1992, acquis auprès d'Alaska Airlines pour les quatre premiers et d'Avianca pour le dernier acquis cette année.


  
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Dim 03 Juin 2012 18:16

 Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 18:16 
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Inscription: Mar 23 Aoû 2005 08:23
Localisation: Paris
Lagos (Nigéria) - Un avion de la compagnie aérienne nigériane Dana Air s'est écrasé dans un immeuble de la ville de Lagos (Nigéria) au moment de son décollage de l'aéroport international de Lagos avec plus de 150 personnes à bord et il n'y aurait aucun survivant d'après certains responsables de l'aéroport. Les secours sont actuellement sur les lieux.

L'avion, un Boeing McDonnell Douglas MD83, immatriculé 5N-RAM, vol 9J992, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international de Abuja (Nigéria) et l'aéroport international Murtala Mohammed de Lagos avec 147 passagers et 6 membres d'équipage à bord, s'est écrasé quelques instants avant son atterrissage contre un petit immeuble de deux étages à proximité de l'aéroport. Il n'y aurait aucun survivant d'après les premiers témoignages des secours qui restent toutefois à confirmer.

Image

L'appareil aurait eu des problèmes de moteur avant de heurter une ligne électrique et de percuter un petit immeuble sur sa route. L'épave s'est ensuite embrasée et un important panache de fumée est visible au-dessus de la ville de Lagos. Pour le moment, aucune information vérifiable sur les circonstances exactes de cet incident ne peuvent encore être données. Le bilan des victimes n'est que provisoire. Certaine sources semblent penser qu'il pourrait y avoir des survivants.

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Dim 03 Juin 2012 18:22

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 18:22 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Site du Point:

Un avion de ligne s'écrase au Nigeria

Le Point.fr - Publié le 03/06/2012 à 18:10 - Modifié le 03/06/2012 à 18:15

L'appareil, qui transportait 153 passagers, s'est écrasé sur un quartier de la capitale économique, Lagos.

Un avion de ligne, avec à son bord 153 passagers, s'est écrasé dimanche sur un quartier de la capitale économique nigériane, Lagos, a annoncé à l'AFP le directeur de l'Aviation civile, Harold Demuren.

"C'était un avion de la compagnie Dana en provenance de la capitale, Abuja, pour Lagos, avec 153 passagers à son bord", a indiqué M. Demuren. "Je ne crois pas qu'il y ait de survivant", a ajouté ce responsable.


  
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Dim 03 Juin 2012 18:37

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 18:37 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 30 Juil 2006 00:01
Localisation: Paris et Montpellier
Quelques photos : http://sky-today.com/hot-plane-carrying ... -in-lagos/

_________________
http://rwandan-flyer.blog4ever.com


  
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Dim 03 Juin 2012 20:56

 Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 20:56 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Mer 21 Jan 2009 13:40
Localisation: Paris
après recherche sur une base de données j'ai noté que la flotte de ce transporteur était cohérente, des machines issues de chez Alaska (principalement) et agées de 22 ans.


http://www.airfleets.fr/flottecie/Dana%20Air.htm

5N-RAM, l'appareil détruit, avait 22 ans, en quasi totalité chez Alaska

''quote The aircraft involved was registered 5N-RAM, a former Alaska Airlines plane built in 1990.''

_________________
V/S ou FPA, faut choisir .... cornélien, non ?


Modifié en dernier par glidepath le Dim 03 Juin 2012 21:08, modifié 1 fois.

  
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Dim 03 Juin 2012 20:58

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 20:58 
C'est plutôt plat à Lagos .

ILS en 18 L pour les vols domestiques , 18 R pour les vols internationaux ou cargo , l' aire cargo en étant proche .


  
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Dim 03 Juin 2012 20:59

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 20:59 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 20:39
:shock: ... décidément, pénible weekend pour l'aviation nigériane :roll:
deux crash en deux jours ... triste bilan !


  
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Dim 03 Juin 2012 21:26

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:26 
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Inscription: Lun 25 Jan 2010 14:34
Evaluation de la compagnie pas trop mauvaise, apparemment.

http://flydanaair.com/media_center_detail.aspx?id=35

Le Nigéria a amélioré énormément le contrôle de la sécurité de l'aviation civile. C'est triste. Le directeur général de l'Avition civile, doct. Demuren, est un homme fantastique .

Deux accidents d'affilée en quelques heures ... ce sont des rudes épreuves pour les familles des victimes.

_________________
Le problème avec les vieux cons, c'est qu'il n'y a rien à faire contre l'expérience.


  
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Dim 03 Juin 2012 21:40

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mer 07 Nov 2007 20:39
les deux derniers metars enregistrés avant le crash :
DNMM 031400Z 20006KT 150V250 9999 SCT014 31/23 Q1013 NOSIG
DNMM 031300Z 19004KT 150V260 9999 SCT014 31/22 Q1014 NOSIG

rien de bien sévère !


  
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Dim 03 Juin 2012 21:45

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:45 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
caramel a écrit:
les deux derniers metars enregistrés avant le crash :
DNMM 031400Z 20006KT 150V250 9999 SCT014 31/23 Q1013 NOSIG
DNMM 031300Z 19004KT 150V260 9999 SCT014 31/22 Q1014 NOSIG

rien de bien sévère !


Effectivement. Mais la météo sur ce coup ne semble pas prépondérante (Selon les infos + haut, perte 1 GTR en montée initiale, avion apparemment chargé...).

_________________
Abusus non tollit usum.


  
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Dim 03 Juin 2012 21:49

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 11:54
AlphaOne a écrit:
Evaluation de la compagnie pas trop mauvaise, apparemment.

http://flydanaair.com/media_center_detail.aspx?id=35

Le Nigéria a amélioré énormément le contrôle de la sécurité de l'aviation civile. C'est triste. Le directeur général de l'Avition civile, doct. Demuren, est un homme fantastique .

Deux accidents d'affilée en quelques heures ... ce sont des rudes épreuves pour les familles des victimes.


Flotte composée uniquement de vieux MD-83
Sur ton lien, un magnifique Boeing 737 rutilant.... :mrgreen:
Un petit décalage d'image...


Modifié en dernier par SR-71 le Dim 03 Juin 2012 21:50, modifié 1 fois.

  
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Dim 03 Juin 2012 21:50

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:50 
AlphaOne a écrit:
Le Nigéria a amélioré énormément le contrôle de la sécurité de l'aviation civile. C'est triste. Le directeur général de l'Avition civile, doct. Demuren, est un homme fantastique .
.



C'est probablement vrai mais que dire de :

- un ATC controle régional sans radar qui passe son temps et son énergie à demander à chaque avion arrivant dans son secteur , le nombre de personnes à bord ( PAX + équipage ) , autonomie carburant , le moyen âge , et qui fait du controle aux procédures : estimées, distance / radials de VOR ...

- un ATC controle d' approche avec radar , pas trop mal , mais avec la même obsession du nombre de PAX et autonomie .

- un ATC à Lagos qui ne sait même pas si les moyens radio-électriques d' approche ( ILS ) marchent ou pas ( pas de surveillance électronique ) . Et quand les équipages signalent que le DME de LAG ou le glide voire l' ILS ne marchent pas, aucun report de la tour aux avions suivants.

- pas de surveillance du bon collationnement de la clairance de départ . J' ai entendu un avion nigérian dire : please advise if my read back is correct .. " = svp, collationnez ma relecture de clairance. Même obsession du nombre de PAX et autonomie et surtout immatriculation de l' avion , c'est important pour les taxes ...


- et j' en passe ... :oops:


Modifié en dernier par baade152 le Dim 03 Juin 2012 21:56, modifié 1 fois.

  
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Dim 03 Juin 2012 21:52

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:52 
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Inscription: Dim 03 Juin 2012 20:49
...et dire que j'ai pris ce vol la semaine dernière... J'avais discuté avec le pilote canadien d'une cinquantaine d' année qui était bien sympa.... J' espère qu'il n'était pas aux commandes...

Bizarre ce crash car le groupe Dana est un gros distributeur indien (boissons, pharma...) present au Nigéria avec une grosse puissance financière... Aucun crash depuis 2008... La seule compagnie nigeriane à l'heure...


  
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Dim 03 Juin 2012 21:54

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 21:54 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
baade152 a écrit:
AlphaOne a écrit:
Le Nigéria a amélioré énormément le contrôle de la sécurité de l'aviation civile. C'est triste. Le directeur général de l'Avition civile, doct. Demuren, est un homme fantastique .
.



C'est probablement vrai mais que dire de :

- un ATC controle régional sans radar qui passe son temps et son énergie à demander à chaque avion arrivant dans son secteur , le nombre de personnes à bord ( PAX + équipage ) , autonomie carburant , le moyen âge , quoi et qui fait du controle aux procédures : estimées, distance / radials de VOR ...

- un ATC controle d' approche avec radar , pas trop mal .

- un ATC à Lagos qui ne sait même pas si les moyens radio-électriques d' approche ( ILS ) marchent ou pas ( pas de surveillance électronique ) . Et quand les équipages signalent que le DME de LAG ou le glide voire l' ILS ne marchent pas, aucun report de la tour aux avions suivants.

- pas de surveillance du bon collationnement de la clairance de départ . J' ai entendu un avion nigérian dire : please advise if my read back is correct .. " = svp, collationnez ma relecture de clairance.


- et j' en passe ... :oops:




J'ai connu ça pendant plus de dix ans et à vous lire cela ne s'arrange pas.......


  
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Dim 03 Juin 2012 22:01

 Re: Un avion de Dana Air s'écrase dans un immeuble à Lagos
MessagePosté: Dim 03 Juin 2012 22:01 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 12:47
Slou5406 a écrit:
baade152 a écrit:
AlphaOne a écrit:
Le Nigéria a amélioré énormément le contrôle de la sécurité de l'aviation civile. C'est triste. Le directeur général de l'Avition civile, doct. Demuren, est un homme fantastique .
.



C'est probablement vrai mais que dire de :

- un ATC controle régional sans radar qui passe son temps et son énergie à demander à chaque avion arrivant dans son secteur , le nombre de personnes à bord ( PAX + équipage ) , autonomie carburant , le moyen âge , quoi et qui fait du controle aux procédures : estimées, distance / radials de VOR ...

- un ATC controle d' approche avec radar , pas trop mal .

- un ATC à Lagos qui ne sait même pas si les moyens radio-électriques d' approche ( ILS ) marchent ou pas ( pas de surveillance électronique ) . Et quand les équipages signalent que le DME de LAG ou le glide voire l' ILS ne marchent pas, aucun report de la tour aux avions suivants.

- pas de surveillance du bon collationnement de la clairance de départ . J' ai entendu un avion nigérian dire : please advise if my read back is correct .. " = svp, collationnez ma relecture de clairance.


- et j' en passe ... :oops:




J'ai connu ça pendant plus de dix ans et à vous lire cela ne s'arrange pas.......



J'étais basé chez Aerocontractors avec un HS125 (5N AWB) puis un Falcon 200 (VR BJJ) plus un King 200 pour les petits vols (VR BKX)


  
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