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Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie
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Auteur:  chanteve06 [ Mar 29 Nov 2016 16:11 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

jiban a écrit:
j'ai que ces docs simples ...

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Merci Jiban,

Cette génération électrique ressemble fort à celle d'un Airbus ou d'un Boeing. Il n' y a d'ailleurs que 2 alternateurs sur ce quadrimoteur.

Pour tout perdre, il faudrait une défaillance de plusieurs éléments en même temps: relais de liaison (bus tie) panne du convertisseur de secours (inverter) et panne des 2 batteries. En règle générale, les instruments de pilotage sont alimentés par le réseau essentiel (ESS) et par le réseau de secours (EMER) et au ls sont en courant continu (28vDC)

L'avion a fait plusieurs tours d'attente (voir carte fr24) qui semblent correspondre au secteur d'attente qu'on peut voir sur la fiche d'approche à la page 1.Ce qui expliquerait les volets un peu sortis pour y voler lentement.

Quant au témoignage de l’hôtesse, soit elle était au poste de pilotage pour comprendre qu'il n'y avait plus de fuel soit elle était en cabine et alors peu probable que le Commander ait annoncé la panne carburant.

Auteur:  nicosuzi [ Mar 29 Nov 2016 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

l'aile semble en tout cas sur le dos avec la "baignoire" des flaps bien visible .
full ou pas , le premier cran est à 18° (puis 24 30 33 ) visuellement c'est déjà beaucoup.

ce qui me surprend , c'est cet hippodrome à 21000ft alors que la carte prévoit seulement 12000.
puis 11 en éloignement et il faut passer le vor à 10000ft en entamant la descente .

tentative folle de perdre 11000ft en une dizaine de nautics ?

edit: Vfe 18°=215kts

Auteur:  Hornet [ Mar 29 Nov 2016 16:32 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

"Quant au témoignage de l’hôtesse, soit elle était au poste de pilotage pour comprendre qu'il n'y avait plus de fuel soit elle était en cabine et alors peu probable que le Commander ait annoncé la panne carburant."

L'ambiance sonore due à la variation des moteurs à du probablement rejoindre les questions qu'ont du se poser les enquêteurs en interrogeant l’hôtesse.

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Pour arriver à survivre dans un tel crash où l'avion percute la planète , il semble évident que l’hôtesse ne pouvait se trouver dans le cockpit.

L'avion était signalé en détresse peu avant sa disparition

Auteur:  Skywalker [ Mar 29 Nov 2016 16:34 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

Citation:
chanteve06
Quant au témoignage de l’hôtesse, soit elle était au poste de pilotage pour comprendre qu'il n'y avait plus de fuel soit elle était en cabine et alors peu probable que le Commander ait annoncé la panne carburant.


Bien sûr, on reste au conditionnel, un journaliste peut dire n'importe quoi
Mais si une hôtesse dit que les moteurs se sont arrêtés, j'ai la faiblesse de penser qu'elle sait de quoi elle parle

La position des volets est logique, sans rien prouver. En descente Imc avec les moteurs en panne, il me semble que je chercherais à réduire la vitesse en espérant un champ bien dégagé droit devant en sortant de la couche

Auteur:  fabrici111 [ Mar 29 Nov 2016 17:05 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

photos de l'aviation civile colombienne dont un moteur



Auteur:  Skywalker [ Mar 29 Nov 2016 17:08 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

Selon des infos trouvées ailleurs un Airbus A320 Viva Colombia était en approche lorsque que l'avion est arrivé à la verticale (HK 5051 en finale 0245Z , atterrissage 0251Z)
CP2933 en approche à 0254Z et disparition à 0256Z après avoir déclaré un problème électrique et demandé une priorité
C'est l'autre avion en procédure qui a obligé CP 2933 à se mettre en attente

Auteur:  Cisnaban [ Mar 29 Nov 2016 17:36 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

Skywalker a écrit:
Selon des infos trouvées ailleurs un Airbus A320 Viva Colombia était en approche lorsque que l'avion est arrivé à la verticale (HK 5051 en finale 0245Z , atterrissage 0251Z)
CP2933 en approche à 0254Z et disparition à 0256Z après avoir déclaré un problème électrique et demandé une priorité
C'est l'autre avion en procédure qui a obligé CP 2933 à se mettre en attente


J'ai pu lire celà sur un forum anglophone également.
D'autres photos de la scène de crash sous le lien ci dessous
http://www.eltiempo.com/multimedia/fotos/colombia15/imagenes-del-avion-accidentado-de-chapecoense/16761578

Au vu des photos l'avion n'est pas pulvérisé (Dans un sale état mais pas en miettes...). L'impact a donc eu lieu a une vitesse assez faible.
J'ai aussi pu lire que le leg entre Santa Cruz et RNG correspond à l'extreme limite de range du BAE...Cela ajouté aux hippodromes imposés suite urgence et priorité donnée au 320 de Viva Colombia sent le mauvais cocktail. Si tel était le cas le pilote n'aurait il pas eu conscience du peu de fuel restant et expliqué à la tour que lui aussi était en urgence ?

Enfin l'on voit qu'il a perdu très vite beaucoup d'altitude. Je Sais bien qu'un avion n'est pas un planeur mais tout de même.

Auteur:  Antoine G [ Mar 29 Nov 2016 17:56 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

La page Wikipedia relatant l'accident évoque un largage de carburant pour éviter une explosion/incendie à l'impacte (sans citer de source).

Citation:
"There was no fire, as the aircraft had run out of fuel (An unconfirmed source indicates the Pilot in command decided to dump the remaining fuel in order to avoid fire or an explosion after the crash; in hopes of saving lives)."


[EDIT:] Remarques ci-dessus à ignorer, il n'y aurait pas de "vide-vite" (système de largage de carburant) sur l'Avro RJ-85.

Aussi, un site allemand souligne que la distance maximum franchissable de l'Avro RJ-85 (1600 nm en configuration standard, i.e. sans réservoir auxiliaire) est inférieure à la distance (en vol direct) entre Santa Cruz-Viru Viru (SLVR) et Medellin-O Herrera Airport (SKMD) -> 1605 nm.

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© BAE Systems Remote Runway Ops, Avro RJ-85 Range Performances

Green Line = RJ-85 Standard
Blue Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank)
Olive Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank) + Rear Bay tank
Red Line = RJ-85 Standard + Pannier (aux tank) + Rear Bay tank + Front Bay tank


On peut supposer que cet avion était donc équipé de réservoirs auxiliaires...
Une piste à creuser à propos des transferts carburant en cas de problèmes électriques ?

(voir aussi le 1er schéma posté par Jiban page précédente)

Auteur:  Skywalker [ Mar 29 Nov 2016 18:47 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

Cisnaban a écrit:
Enfin l'on voit qu'il a perdu très vite beaucoup d'altitude. Je Sais bien qu'un avion n'est pas un planeur mais tout de même.

En effet
Il était au FL155 à 11 NM du seuil (Z terrain 7025ft) au dernier contact transpondeur/ADS-B, et le lieu du crash est très près de là, 1 ou 2 NM à vue de nez. Même avec du relief le taux de chute est énorme

Auteur:  fabrici111 [ Mar 29 Nov 2016 18:59 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

boites "noires" trouvées



Auteur:  MD-11 [ Mar 29 Nov 2016 19:14 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

Le monde du football et en deuil ... 1 MIN de silence lors des rencontres de ligue 1 et ligue 2 de France .Sa me rappelle que MAN CITY a perdu plus de la moitié de son équipe en 1958.
Dur dur pour un fan de foot comme moi ...

Auteur:  chanteve06 [ Mar 29 Nov 2016 19:26 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

Skywalker a écrit:
Cisnaban a écrit:
Enfin l'on voit qu'il a perdu très vite beaucoup d'altitude. Je Sais bien qu'un avion n'est pas un planeur mais tout de même.

En effet
Il était au FL155 à 11 NM du seuil (Z terrain 7025ft) au dernier contact transpondeur/ADS-B, et le lieu du crash est très près de là, 1 ou 2 NM à vue de nez. Même avec du relief le taux de chute est énorme


De l'endroit où il était (au FL 155 et négligeons l'écart entre 29.92 in et le QNH 30.24) une approche directe sans panne demande une pente de 7° (8000 / 11) C'est fort comme pente, possible en RJ 85 ?

En panne de tout, c'est autre chose... et il fait complètement nuit .

Pour la charge comparée à la distance franchissable, un autre tableau de BAE (identique à celui donné par Antoine G) où on voit qu'avec 76 passagers à 75+25 kg chacun, la distance franchissable n'est pas 1600 NM. Sans compter que dans l'histoire, il faut raisonner en temps de vol.

L'avion était un ancien de Cityjet. Si qq'un peut trouver les types de réservoirs équipant cet avion (1, 2 ou 3 réservoirs auxiliaires ?)



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Auteur:  CoconuT [ Mar 29 Nov 2016 19:29 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

En faisant mes petites recherches, je suis tombé sur cette vidéo: https://youtu.be/Ek2k4-Wn10E

Auteur:  Wingzz [ Mar 29 Nov 2016 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

MD-11 a écrit:
Le monde du football et en deuil ... 1 MIN de silence lors des rencontres de ligue 1 et ligue 2 de France .Sa me rappelle que MAN CITY a perdu plus de la moitié de son équipe en 1958.
Dur dur pour un fan de foot comme moi ...


Manchester United à Munich et non City ;)

Auteur:  nicosuzi [ Mar 29 Nov 2016 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de LAMIA Bolivia s'écrase en Colombie

Concernant la pente , j'ai trouvé 6° max.

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