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Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizstan http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-cargo-de-turkish-airlines-s-ecrase-au-kirghizstan-t35170-60.html |
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Auteur: | CTYONE [ Mer 18 Jan 2017 16:35 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Le Gouvernement du Kirghizistan a annoncé que la deuxième boîte noire (l'enregistreur des données de vol) a été récupéré à partir du site de l' accident le 18 janvier. Les deux enregistreurs sont maintenant transmis à l'IAC (Interstate Aviation Committee) pour lecture et analyse. |
Auteur: | zwalobi [ Mer 18 Jan 2017 18:18 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Boeing Statement on Flight TK6491 Accident in Kyrgyzstan SEATTLE, Jan. 16, 2017 -- Boeing extends its deepest condolences to the families of those who perished in the Flight TK6491 accident near Manas Airport Kyrgyzstan, operated by ACT Airlines, as well as its wishes for the recovery of those injured. A Boeing technical team is traveling to the accident site to provide assistance at the request and under the direction of the National Transportation Safety Board, which is the Unites States’ Accredited Representative to the investigation. ### |
Auteur: | zwalobi [ Jeu 19 Jan 2017 02:06 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
tres etrange la deviation de trajectoire vers la droite .tres visible sur les 2 photos des donnes adc photos . pres de la maison , cela devrait etre la roulette avant et en bas , un train l. et la vue generale le probleme est que l avion a touche bien avant a la maison en construction . et le moteur dont rien n aurait pu l arracher est devant la maison et donc les trains . cette trace qui commence a la maison en construction jusquau cratere est nette et va en s approfondissement et marque le cote droit du cratere . apres la maison , on n a pas trop de degats avant le debut du cratere sauf sur la trace laterale Mon hypothese est que l avion avec un angle tres prononce presque a( 70 degres ), aile en bas et a touche avec le bout de l aile qui s enfoncait en se detruisant ( perte du moteur), suivant un axe perpendiculaire a la trace ce qui a permit l a. arrachant la roulette et un train , l avion a ensuite continue en s enfoncant sur son aile qui se detruisait ., le reste de l avion continuant sa rotation en l air puisqu on a environ une centaine de metre avant le debut du cratere ou il n y a pas de degat sinon le silon creuse par l aile ou plutot des 2 craters , un spherique a droite jusque avant le debut du cratere principal . le spherique est assez curieux , car plus de degats , il y a une maison intacte juste apres lui.- l avion se serait casse dans sa pirouette et ce serait un morceau du fuselage qui aurait rebondit - le cratere principale etant provoque par par le fuselage en fin de rotation ou il s est brise en plusieurs morceaux , ce qu permet d expliquer la queue en fin en de trace. ainsi que le cockpit intact du moins dans sa partie superieure. l(. le cockpit aurait du etre pulverise si il avait a la tete de la glissade qui a fait disparaitre quelques maisons. qui se trouvait dans le cratere). Le basculement sur le cote droit expliquerait la deviation vers la droite au environ de la fin de la piste et meme l angle vers la gauche si l on s en refere au travail photo d Iceman de la Trace. REste a savoir qu est ce qui aurait pu provoque cette rotation et basculement de l airle lors d une remise de gaz qui se fait a plat . |
Auteur: | chanteve06 [ Jeu 19 Jan 2017 07:43 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
zwalobi a écrit: .../... l avion a ensuite continue en s enfoncant sur son aile qui se detruisait ., le reste de l avion continuant sa rotation en l air puisqu on a environ une centaine de metre avant le debut du cratere ou il n y a pas de degat sinon le silon creuse par l aile .../... REste a savoir qu est ce qui aurait pu provoque cette rotation et basculement de l airle lors d une remise de gaz qui se fait a plat . Le fait que la queue de l'avion se trouve en aval de la trajectoire et pas au début, me fait penser moi aussi à un retournement/bascule lors de l'impact. Une remise de gaz ne se fait pas à plat, mais avec 15° d'assiette et en rentrant le train. |
Auteur: | zwalobi [ Jeu 19 Jan 2017 20:48 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
chanteve06 a écrit: zwalobi a écrit: .../... l avion a ensuite continue en s enfoncant sur son aile qui se detruisait ., le reste de l avion continuant sa rotation en l air puisqu on a environ une centaine de metre avant le debut du cratere ou il n y a pas de degat sinon le silon creuse par l aile .../... REste a savoir qu est ce qui aurait pu provoque cette rotation et basculement de l airle lors d une remise de gaz qui se fait a plat . Le fait que la queue de l'avion se trouve en aval de la trajectoire et pas au début, me fait penser moi aussi à un retournement/bascule lors de l'impact. Une remise de gaz ne se fait pas à plat, mais avec 15° d'assiette et en rentrant le train. quel sont les possibilites pour que l avion s incline sur une aile ? un decrochage devrait etre avec les ailes a l horizontale comme par exemple l emirate 777. |
Auteur: | chanteve06 [ Jeu 19 Jan 2017 21:53 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
zwalobi a écrit: quel sont les possibilites pour que l avion s incline sur une aile ? un decrochage devrait etre avec les ailes a l horizontale comme par exemple l emirate 777. On ne peut pas dire que l'Emirates a décroché; il est monté à 85 ft (134kts) et est redescendu vers le sol pour toucher presque à plat avec une assiette de 9,5° et 125 kts et 900 ft/mn de taux de chute. Par comparaison, le 777 d' Asiana à San Francisco, le vibreur de manche (stick shaker) s'est déclenché à 39 ft du sol, à 103 kts, assiette 12° et 700 ft/mn de taux de chute. Et on peut décrocher en virage. FR 24 et autres, donnant l'avion vers 160 kts au dessus ou sur la piste, pour décrocher il faudrait que cette énergie se transforme en altitude puis décrocher, mais il serait tombé de haut; pas vraiment en accord avec la trace de "glissade" au sol. |
Auteur: | Rayman [ Jeu 19 Jan 2017 22:30 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Quoi penser de cette photo ? Provient de cette vidéo a 5:33 mn. https://youtu.be/Tg0WRhGECrE |
Auteur: | Rayman [ Jeu 19 Jan 2017 23:27 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Merci, vous avez répondu a mes interrogations. |
Auteur: | chanteve06 [ Ven 20 Jan 2017 11:26 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Accès au fichier "excel" du relevé ADS-B de la trajectoire. Voir le lien Additional Decoded ADS-B TK 6491 https://www.flightradar24.com/blog/cras ... ds-b-data/ |
Auteur: | Iceman 29 [ Ven 20 Jan 2017 11:48 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Auteur: | Iceman 29 [ Ven 20 Jan 2017 11:53 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Auteur: | Iceman 29 [ Sam 21 Jan 2017 07:40 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
Pour compléter ce cas: Citation: BEA:
Vol 8U 771 du 12 mai 2010 A 330 - 200, immatriculé 5A-ONG Information du 1er mars 2013 : Les autorités libyennes viennent de publier le rapport d'enquête sur l'accident de l'A330-200 du vol Afriqiyah Airways survenu à Tripoli (Libye) le 12 mai 2010, qui a fait 103 victimes dont une majorité de nationalité hollandaise et une victime de nationalité française. L'enquête dirigée par les autorités libyennes, à laquelle le BEA participait en tant que représentant de l'Etat constructeur, a permis de déterminer les causes de l'accident qui s'est produit lors d'une remise des gaz sur l'aérodrome de Tripoli (Libye). Au cours de cette procédure, l'équipage a été l'objet d'une illusion sensorielle liée à l'accélération de l'avion. La fausse impression d'un taux de montée excessif en l'absence de références extérieures a conduit l'équipage à diminuer l'assiette de l'avion au point de le mettre en descente et de rentrer en collision avec le sol. Cette enquête illustre un phénomène physiologique susceptible de concerner des équipages placés dans des conditions opérationnelles similaires. Les enseignements de sécurité contenus dans le rapport d'enquête s'adressent donc à l'ensemble de la communauté aéronautique internationale. Le BEA tient à souligner l'esprit de coopération et de confiance mutuelle qui a prévalu tout au long de l'enquête, menée conformément aux dispositions internationales de l'Annexe 13. Ceci a conduit à la publication du rapport d'enquête par les autorités libyennes dans un délai inférieur à trois ans. Synopsis du rapport final : Lors d'une approche Locator non stabilisée vers la piste 09, l'équipage poursuit l'approche sous les minima (MDA). Il effectue une remise de gaz. L'avion prend une assiette à cabrer puis à piquer sous les effets de l'accélération (désorientation spatiale, effets somatograviques) et entre en collision avec le sol à environ 1 200 mètres du seuil de piste et à 150 mètres à droite de l'axe de piste, puis prend feu. Le rapport final: http://reports.aviation-safety.net/2010 ... 5A-ONG.pdf |
Auteur: | Iceman 29 [ Sam 21 Jan 2017 07:50 ] |
Sujet du message: | Re: Un avion-cargo de Turkish Airlines s'écrase au Kirghizst |
BEA-Effets somatograviques. Pertes de contrôle de la trajectoire en phase d’approche lors de la remise de gaz https://www.bea.aero/etudes/parg/note.de.synthese.pdf Citation: ...
rapports mettent en évidence les facteurs suivants : - la faible visibilité extérieure ; - la surveillance insuffisante du PM (pilote chargé du « monitoring ») ; - le fort et rapide couple cabreur des moteurs, à faible vitesse ; - le fonctionnement inattendu ou « oublié » du PA et/ou du trim de profondeur ; - la prise en compte des sensations parasites inertielles (illusions somatograviques) ; - la focalisation de l’attention ; - les difficultés de lecture du FMA ; - le rôle perturbateur de l’ATC ; - le défaut de CRM ; - l’engagement de mode incorrect durant la remise de gaz. ... |
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