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Ven 27 Déc 2019 05:55

 Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 05:55 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 27 décembre 2019
Heure: 07:22 LT

Type: Fokker 100
Propriétaire / exploitant: Bek Air
Immatriculation: UP-F1007
C / n / msn: 11446

Victimes: / Occupants: 100
Autres décès: 0
Dommages à l'aéronef: radié (endommagé au-delà de toute réparation)

Lieu: près de l'aéroport d'Almaty (ALA / UAAA) - Kazakhstan
Phase: montée initiale

Nature: passager régulier domestique

Aéroport de départ: Aéroport d'Almaty (ALA / UAAA)
Aéroport d'arrivée: Nur-Sultan Airport

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Un Fokker 100, effectuant le vol BEK2100, a percuté un immeuble de deux étages peu après le décollage de l'aéroport d'Almaty. Au moins 14 décès ont été signalés parmi les 100 occupants, 5 membres d’équipage et 95 passagers, le bilan est évolutif.

Les données fournies par Flightradar24 indiquent que le vol s'est écrasé 19 secondes après le décollage, à environ 5 kilomètres (3,1 milles) de l'aéroport. Des vidéos et des images du lieu de l'accident montrent l'avion endommagé cassé en plusieurs parties, le nez enfoncé dans une petite maison partiellement effondrée. Aucun incendie ne s’est declaré.

Sources:
ASN.
https://www.google.com/amp/s/www.bbc.co ... a-50922219
https://www.flightradar24.com/data/airc ... 7#23522307



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Modifié en dernier par Iceman 29 le Ven 27 Déc 2019 07:54, modifié 6 fois.

  
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Ven 27 Déc 2019 06:41

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 06:41 
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Amiral de l'Air
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Ven 27 Déc 2019 06:52

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 06:52 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
CNN:

Les médias d'État kazakhs, citant le ministère des Affaires intérieures, ont déclaré qu'au moins 12 personnes avaient été tuées dans l'accident et neuf personnes, dont six enfants, avaient été blessées.

Les données fournies par Flightradar24 indiquent que le vol s'est écrasé 19 secondes après le décollage, à environ 5 kilomètres (3,1 milles) de l'aéroport. Des vidéos et des images du lieu de l'accident montrent l'avion endommagé cassé en plusieurs parties, le nez enfoncé dans une petite maison partiellement effondrée.

Les autorités de l'aéroport ont déclaré que les intervenants d'urgence s'efforçaient maintenant d'évacuer les passagers et les membres d'équipage de l'épave. Aucun incendie n'a été signalé après l'accident.

La cause et les circonstances de l'accident feront l'objet d'une enquête, ont indiqué les autorités de l'aéroport.

Dans un communiqué publié en ligne, le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a averti que les responsables de l'accident seraient passibles de "peines sévères conformément à la loi".

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Ven 27 Déc 2019 06:55

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 06:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
L'absence d'incendie tient lieu de miracle. Le nombre de victimes, déjà important comme ça, aurait été dévastateur.

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Ven 27 Déc 2019 07:25

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 07:25 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
(Bonjour à tous. J'espère que vous avez de bonnes fêtes!)

Une vue de la positon de l'avion par rapport à l'axe de piste :

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La queue de l'avion semble en plutôt bon état :


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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Ven 27 Déc 2019 07:48

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 07:48 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Oct 2018 13:19
Localisation: proche LFQQ
TripleSept Image a écrit:
L'absence d'incendie tient lieu de miracle. Le nombre de victimes, déjà important comme ça, aurait été dévastateur.

Je n'y connais pas grand chose mais pas même le début d'un incendie, c'est rarissime...Est-ce dû au froid, ou bien y avait-il du carburant dans les réservoirs?


  
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Ven 27 Déc 2019 07:52

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 07:52 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Merci Tibo pour ton récapitulatif, il y avait une erreur sur l’immatriculation de l’appareil sur ASN, c’est rectifié. ;)

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Ven 27 Déc 2019 08:07

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 08:07 
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Amiral de l'Air
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Ven 27 Déc 2019 09:18

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 09:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Il devait y avoir une forte odeur de kérosène, mais les personnes sur place ne semblent pas préoccupés par ça... Est-il imaginable que les réservoirs soient restés intacts ?


  
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Ven 27 Déc 2019 10:22

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 10:22 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://www.flightglobal.com/news/bek-a ... ferrer=RSS

Le gouvernement du Kazakhstan a suspendu l'autorisation de vol pour l'opérateur local Bek Air à la suite de l'accident mortel du Fokker 100 à Almaty.

L'avion effectuait le vol Z92100 vers la capitale, Nur-Sultan, lorsqu'il a perdu de la hauteur après le décollage et s'est écrasé contre un mur en béton, a déclaré le ministère kazakh de l'Industrie.

Il confirme l'identité de l'avion en tant que UP-F1007, une cellule de 23 ans, ajoutant qu'un certificat de navigabilité pour le biréacteur propulsé par Rolls-Royce Tay a été délivré en mai de cette année et était valable jusqu'en mai 2020. Le jet était inscrit au registre kazakh en juillet 2013.

Le ministère a indiqué que l'avion est entré en collision par la suite avec un bâtiment de deux étages dans la région de Guldala, dans le district de Talgar à Almaty. Il indique que l'avion s'est immobilisé à environ 500 m à droite de la ligne médiane et à l'extrémité de la piste 05R.

Les données météorologiques de l'aéroport d'Almaty au moment de l'accident, à 07h22, indiquent une visibilité réduite à cause du brouillard et d'un léger vent de travers du sud-est sur les pistes de départ. Les températures étaient d'environ moins 12 ° C.

Deux pilotes, tous deux munis de certificats valides, et trois membres d'équipage de cabine étaient à bord, ainsi que 93 passagers.

Selon le gouvernement, des informations préliminaires indiquent que l'accident a fait 12 morts.

"Des détails sur les circonstances et les causes de l'accident seront établis", ajoute-t-il.

Le gouvernement indique que le certificat de vol et l'autorisation d'exploitation de Bek Air ont été "suspendus" au 27 décembre, jusqu'à nouvel ordre, par l'administration de l'aviation civile du pays. Bek Air possède neuf Fokker 100, indique-t-il.

Le Kazakhstan a fait l'objet d'une longue liste noire de la part de la Commission européenne, qui a commencé en 2009 et s'est terminée il y a à peine trois ans après d'intenses efforts du gouvernement pour mettre la surveillance de la sécurité aux normes internationales.

Au cours de la mise sur liste noire, seul Air Astana avait été autorisé à poursuivre ses opérations vers des destinations européennes.

Le Comité kazakh de l'aviation civile, le régulateur du transport aérien, a entrepris une refonte en profondeur des réglementations et des processus de gestion de la sécurité.

Cela a été reconnu par la Commission européenne et l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne, et les progrès ont été récompensés par la levée de l'interdiction fin 2016.



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Ven 27 Déc 2019 10:45

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 10:45 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Il n'en est -sauf omission de lecture de ma part- fait état nulle part. M07/M010. Les opérations de traitement anti-givrage ou de dégivrage ont-elles été appliquées correctement ? Voir le F 100 de Régional (Vol AF) à Pau le 25 janvier 2007...

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Abusus non tollit usum.


  
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Ven 27 Déc 2019 11:48

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 11:48 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
VALMY Image a écrit:
Il n'en est -sauf omission de lecture de ma part- fait état nulle part. M07/M010. Les opérations de traitement anti-givrage ou de dégivrage ont-elles été appliquées correctement ? Voir le F 100 de Régional (Vol AF) à Pau le 25 janvier 2007...


un-avion-de-air-france-sort-de-piste-et-percute-un-camion-a-pau-t3082.html

BEA : https://reports.aviation-safety.net/200 ... F-GMPG.pdf

Citation:

Résumé ASN:

Le Fokker 100 F-GMPG est arrivé à Pau (PUF) à 10h37 après un vol depuis l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG). L'avion devait retourner à Paris en tant que vol 7775 d'Air France. Après le démarrage, l'équipage a été autorisé à rouler vers la piste 13 pour le départ.

L'autorisation de décollage a été donnée à 11 h 25 min 15 s. Quelques secondes plus tard, l'alimentation TOGA a été sélectionnée. À 11 h 26, l'équipage a remarqué des oiseaux dans les environs. Le roulement au décollage était normal et l'avion a décollé de la piste à 11 h 26 min 08 s à une vitesse de 128 nœuds. Immédiatement après le décollage, il s'est incliné soudainement vers la gauche avec un angle d'inclinaison maximal de 35 degrés. L'alarme sonore "Bank Angle" retentit sur le poste de pilotage. L'avion s'est alors incliné vers la droite avec un angle d'inclinaison maximal de 67 degrés. Après une deuxième rive gauche (59 degrés), une alarme sonore "Don't Sink" a retenti. L'avion avait atteint une hauteur de 107 pieds. À 11 h 26 min 21 s, l'avion a rebondi après que le train d'atterrissage principal droit ait touché le sol. Le capitaine a décidé d'interrompre le décollage. La vitesse à l'époque était de 160 nœuds.

La puissance du moteur a été réduite et le Fokker a de nouveau contacté le sol à 11 h 26 min 27 s, près de l'extrémité et à droite de la piste 13. Les inverseurs de poussée ont été brièvement déployés. L'avion a parcouru 340 m, est entré en collision avec la clôture périphérique. En traversant une route, le train d'atterrissage principal gauche a heurté la cabine d'un camion, tuant le conducteur. Les deux trains principaux ont été cisaillés lorsque l'avion a heurté une pente au-delà de la route. Il a continué dans un champ et s'est immobilisé à 11 h 26 min 49 s.



Citation:
BEA :

3.2 Causes de l’accident

L’accident résulte d’une perte de contrôle au décollage causée d’une part par
la présence de contaminants givrés sur la surface des ailes liée à une prise en
compte insuffisante de la situation météorologique pendant l’escale, et d’autre
part par la rotation rapide en tangage, réaction réflexe à l’envol d’oiseaux.
Ont pu contribuer à cet accident :

la conscience limitée au sein de la communauté aéronautique française des
risques associés au givrage au sol et des modifications des performances
de l’avion qu’entraîne ce phénomène ;
la sensibilité particulière des petits avions non équipés de becs aux effets
du givrage au sol ;

une sensibilisation insuffisante des navigants aux procédures de vérification
tactile de l’état des surfaces en conditions givrantes et l’absence de mise
en place par l’exploitant d’une organisation adaptée aux escales ;

l’aspect ordinaire du vol et notamment de la situation météorologique
rencontrée, qui n’était pas de nature à inciter l’équipage à une vigilance
particulière.


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Ven 27 Déc 2019 13:05

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 13:05 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://ru.sputniknews.kz/incidents/201 ... ogiya.html

Citation:
Vers 12 heures LT, quelques nouvelles sur les victimes:

66 personnes ont été transférés à l'hôpital.

Hospitalisé - 50 personnes;
dans un état grave - 6 personnes;
dans un état extrêmement grave - 6 personnes;
dans un hôpital pour enfants - 19 personnes.

Un certain nombre de victimes ont besoin d'opérations.

Читать далее: https://ru.sputniknews.kz/incidents/201 ... ogiya.html



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Le Vol #Z92100 a subi deux tail-strikes avant de prendre son envol, suivi d'un abaissement de l'aile droite et d'une perte de contrôle avant de heurter les maisons proches de la piste.

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Ven 27 Déc 2019 13:53

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 13:53 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 08 Mar 2014 16:33
C'est moi qui me fait des idées, ou l'une des photos montre clairement que les volets sont complètement rentrés? En plus tout le reste est typique d'un manque de portance après rotation, non?


  
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Ven 27 Déc 2019 14:20

 Re: Crash mortel d’un Fokker 100 de Bek Air à Almaty, Kazakhstan
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 14:20 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

Le Fokker 100 est l'un des rares avions à pouvoir décoller sans extension des volets. L'avion a un design extraordinaire et il est bien équilibré, ce qui lui donne une si grande aérodynamique au roulage du décollage....

https://www.youtube.com/watch?v=slrCQbhSgN8


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