WWW.CRASH-AERIEN.AERO
http://www.crash-aerien.news/forum/

Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage
http://www.crash-aerien.news/forum/saskatchewan-un-avion-s-ecrase-peu-apres-son-decollage-t37727-30.html
Page 3 sur 3

Auteur:  Drakar Romeo [ Sam 15 Déc 2018 16:46 ]
Sujet du message:  Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage

MB83 a écrit:
Autant qu'il m'en souvienne......(Je sais c'est il y a longtemps) sur les "Piper" bimoteurs - nous attendion d'avoir deux ou trois millimetres de glace avant de mettre en route le fonctionnement des "boudins".

Sur tout aéronef avec dégivrage des bords d'attaque par boudins gonflables, il faut attendre d'avoir un minimum de glace avant d'activer un cycle de dégivrage.
Si tu actives trop tôt, tu risques d'obtenir seulement une déformation de la couche de glace et de rendre les cycles suivants inefficaces.
Bien sur il ne faut pas trop attendre non plus :mrgreen:

Auteur:  Iceman 29 [ Mar 28 Sep 2021 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage

Toujours pas de rapport final..

Les avancées du BST (TSB)

https://www.tsb.gc.ca/fra/enquetes-inve ... c0146.html

Asn: https://aviation-safety.net/database/re ... 20171213-0

Statut : Préliminaire - officiel
Date : Mercredi 13 décembre 2017
Heure : 18:12

Type : ATR 42-320
Opérateur : West Wind Aviation
Enregistrement : C-GWEA
NUMÉRO DE SÉRIE : 240
Premier vol : 1991-03-08 (26 ans 10 mois)
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Canada PW121

Equipage : Morts : 0 / Occupants : 3
Passagers : Morts : 1 / Occupants : 22
Total : Morts : 1 / Occupants : 25
Avions endommagés : Détruit

Destin de l'avion : Radié (endommagé au-delà de toute réparation)
Localisation : 1,5 km (0,9 mls) à l'ouest de l'aéroport de Fond-du-Lac, SK (ZFD) ( Canada)
Phase : Montée initiale (ICL)

Nature de l'accident Passagers réguliers domestiques

Aéroport de départ : Aéroport de Fond-du-Lac, SK (ZFD/CZFD), Canada
Aéroport de destination : Aéroport de Stony Rapids, SK (YSF/CYSF), Canada
Numéro de vol : WEW280

Un ATR 42-300 de West Wind Aviation est entré en collision avec des arbres et le terrain peu après son décollage de l'aéroport de Fond-du-Lac (CZFD), au Canada. L'avion a été détruit. Six passagers et un membre d'équipage ont été grièvement blessés. Dix-huit autres occupants de l'avion ont également été blessés. L'un des passagers, un jeune homme de 19 ans, a succombé à ses blessures le 25 décembre.
L'avion est arrivé à l'aéroport de Fond-du-Lac à 17 h 25, heure locale. Pendant la descente, l'avion a rencontré des conditions givrantes et les systèmes d'antigivrage et de dégivrage ont été activés. Lorsque les systèmes de dégivrage et d'antigivrage ont été coupés, des résidus de glace sont restés sur certaines parties de l'appareil.

À l'aéroport de Fond-du-Lac, de nouveaux passagers sont montés à bord et du fret a été chargé dans l'avion.

L'exploitant, West Wind Aviation, disposait d'un peu d'équipement de dégivrage dans l'aérogare de l'aéroport, soit deux échelles, un vaporisateur à main avec couverture électrique et baguette, et un contenant de liquide de dégivrage. Cependant, l'avion n'a pas été dégivré avant le décollage, et le décollage a commencé avec une contamination par la glace sur l'avion.

L'avion a décollé de la piste 28 à 18 h 11, à destination de Stony Rapids.

A 18:12, peu après le décollage, l'avion est entré en collision avec des arbres et le terrain à moins d'un mile à l'ouest de l'extrémité de la piste 28. La trajectoire de l'épave à travers les arbres et le terrain mesurait au moins 800 pieds de long. L'avion s'est immobilisé avec la cabine avant et le cockpit tournés de 90° vers la droite, et le reste du fuselage tourné d'environ 35° vers la droite.

Auteur:  golftango [ Lun 23 Jan 2023 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Saskatchewan: un avion s'écrase peu après son décollage

Citation:
L’enquête a déterminé que le manque d’équipement de dégivrage adéquat et la pratique consistant à décoller sans effectuer de dégivrage ont mené à l’accident mortel de décembre 2017 mettant en cause un aéronef ATR-42 de West Wind Aviation[...]


Page 3 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/