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Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlines
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Auteur:  Basique [ Mar 16 Jan 2018 14:24 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Karim737NG a écrit:
a poussé du moteur droit (au ralenti jusque là) a soudainement augmenté ... l'effet de dysmétrie a surpris les 2 pilotes qui n'ont rien pu faire pour empêcher l'avion de sortir de la piste

" la poussée du moteur droit comme celle du moteur gauche (au ralenti jusque là) a ont soudainement augmenté ... " lorsque la reverse a été ordonnée. Sauf que la reverse du moteur droit était inopérante (pas sortie de sa cage), donc ça a freiné à gauche et poussé à droite ?...

Fallait-il partir d'Ankara avec une reverse inopérante ? Ou, a minima, s'interdire de les utiliser...

Auteur:  Captain [ Mar 16 Jan 2018 14:58 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Basique a écrit:

Fallait-il partir d'Ankara avec une reverse inopérante ? Ou, a minima, s'interdire de les utiliser...


Bien sur que c’est possible, c’est prévu dans la MEL (minimum equipment list) et la non utilisation des reverses ne diminue pas les perfs de freinage. L’autobrake, tant qu’il n’est pas a la position max applique un coeff de décélération. Sans les reverses, il use un peu plus les freins et le freinage global est identique.
L’utilisation d’une seule reverse est autorisée et laisser a appréciation de équipage. En général ça sert en cas d’urgence absolue.
La reverse inutilisable doit être isolé par les mécaniciens de sorte que si le pilote tire par mégarde les 2 reverses, elle ne fonctionne pas.
Mais je ne vois pas comment en fermant une reverse l’autre moteur peut repartir, a moins d’un mic mac avec les TOGA switches et essayer de retenir les moteurs au lieu de debrayer l’automanette.....et une manette s’echappe...

Auteur:  Tom TLS [ Mar 16 Jan 2018 16:35 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Allons nous rentrer dans l'éternel débat des manettes fixes ou mobiles ? :lol:

Auteur:  Captain [ Mar 16 Jan 2018 16:47 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Tom TLS a écrit:
Allons nous rentrer dans l'éternel débat des manettes fixes ou mobiles ? :lol:

Peut etre, aucun systeme n’est parfait.
Si on touve pourquoi ca a deconné, on peueut etre l’ameliorer.

Auteur:  MCT [ Mar 16 Jan 2018 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Ca serait ballot d'apprendre que la manette du #2 a été avancée en rentrant les volets... :oops: :arrow:

Auteur:  TripleSept [ Mer 17 Jan 2018 05:20 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Si la reverse du #2 a été mise inop, il doit y avoir une sécurité pour empêcher le moteur de prendre les tours qu'il prend lorsqu'on passe en reverse, ou pas? Parce que si machinalement, le PF passe les DEUX reverses et qu'il n'y a pas cette protection... Alors là oui, poussée à droite et reverse à gauche... Hypothèse...
Il me semble qu'il y a une protection mais....

Auteur:  eolo [ Mer 17 Jan 2018 08:25 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Ce qui m'interpelle, ce sont les propos du CDB rapportés dans l'article plus haut:
Citation:
Les commandes me sont alors automatiquement revenues.


Peut-être est-ce juste lié à la traduction, mais je n'ai pas compris s'il voulait dire qu'étant CDB, vu le problème il a repris les commandes d'office pour suppléer son copi ou bien si les commandes ont "bougé" c'est-à-dire sont revenues vers lui ou se sont désengagées d'un automatisme ou un truc comme ça :?: Parce que ce n'est pas tout à fait pareil..........

Auteur:  TripleSept [ Mer 17 Jan 2018 09:40 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Gogol n'est pas prêt à passer son ATPL... :lol:

Auteur:  Iceman 29 [ Mer 17 Jan 2018 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

https://twitter.com/AviationSafety/stat ... 6728314880

Auteur:  Alfa Mike [ Mer 17 Jan 2018 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Captain a écrit:

Mais je ne vois pas comment en fermant une reverse l’autre moteur peut repartir, a moins d’un mic mac avec les TOGA switches et essayer de retenir les moteurs au lieu de debrayer l’automanette.....et une manette s’echappe...


oui et tu fais bien de parler de mic mac.. car il s'avère que l'ATHR ne s'est jamais désarmé, même avec un avion dont les aérofreins sol sont sortis et les deux trains bien contractés....
le moteur gauche a été mis sur reverse et le droit est monté tout seul dans tours
les pilotes ont déclaré n'avoir rien compris à ce qui s'est passé
le FO affirme qu'il a bien appuyé sur les switches TOGA en arrivant aux minimas et le CDB confirme qu'il a ramené les 2 manettes sur IDLE pour annuler le GA

le moustachu doit se mordre les doigts pour avoir empêcher le FO d'exécuter sa remise de gaz, oui ça n'explique pas l'accident mais annuler une remise de gaz finit souvent mal :oops:

ça été simulé aujourd'hui, filmé et mis sur youtube! Sont forts ces turcs :mrgreen: , en même temps ils ne sont pas concernés par l'annexe 13 de la convention relative à l' aviation civile internationale :|



peut-être que Boeing va sortir un AD pour expliquer ce bordel... on verra bien

Auteur:  wykx [ Mer 17 Jan 2018 22:41 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Dans cette vidéo (en turc!) on voit beaucoup plus d'images de l'évacuation puis des dégâts.

Auteur:  Captain [ Jeu 18 Jan 2018 02:47 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Alfa Mike a écrit:
Captain a écrit:

Mais je ne vois pas comment en fermant une reverse l’autre moteur peut repartir, a moins d’un mic mac avec les TOGA switches et essayer de retenir les moteurs au lieu de debrayer l’automanette.....et une manette s’echappe...


oui et tu fais bien de parler de mic mac.. car il s'avère que l'ATHR ne s'est jamais désarmé, même avec un avion dont les aérofreins sol sont sortis et les deux trains bien contractés....
le moteur gauche a été mis sur reverse et le droit est monté tout seul dans tours
les pilotes ont déclaré n'avoir rien compris à ce qui s'est passé
le FO affirme qu'il a bien appuyé sur les switches TOGA en arrivant aux minimas et le CDB confirme qu'il a ramené les 2 manettes sur IDLE pour annuler le GA

le moustachu doit se mordre les doigts pour avoir empêcher le FO d'exécuter sa remise de gaz, oui ça n'explique pas l'accident mais annuler une remise de gaz finit souvent mal :oops:

ça été simulé aujourd'hui, filmé et mis sur youtube! Sont forts ces turcs :mrgreen: , en même temps ils ne sont pas concernés par l'annexe 13 de la convention relative à l' aviation civile internationale :|

Oui, si tu annules une remise de gaz de cette facon tu cours a la catastrophe.
D’abord ca n’est pas prevu
Ensuite si tu le fais malgré tout, Il faut desengager l’A/T en appuyant sur 1 des 2 switch de desengagement sur le coté des manettes de gaz, parce que sinon il faut retenir les manettes manuellement et fermement jusqu’a l’arret de l’avion, et là, visiblement une lui a echappée a la rentrée des reverses.

Auteur:  tripeul-seveun [ Jeu 18 Jan 2018 06:41 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Si c'est ca ce serait presque comme pour le F-GITA.Il ne faut pas annuler une remise de gaz une fois initiée, du moins a basse hauteur.Et si un pilote reprend les commandes quelques secondes avant l'atterrissage il faut que ce soit pour faire une remise des gaz, pas pour continuer l'atterrissage et encore moins pour annuler la RdG de l'autre...

La dissymetrie etait peut etre seulement due au passage en reverse sur un moteur, l'autre restant au ralenti normal.Quand le CDB dit que l'autre a augmenté sa puissance c'est peut etre juste une sensation, une "vue de l'esprit", un peu comme le CDB du 777 a Dubai qui a dit que les moteurs etaient repartis alors que non.

Il n'y a pas de "retour automatique" des commandes effectivement.Ca va encore etre polemique mais on peut se demander si le CDB avait toutes ses facultés, a 62 ans.

Auteur:  Alfa Mike [ Jeu 18 Jan 2018 07:02 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

Captain a écrit:
Ensuite si tu le fais malgré tout, Il faut desengager l’A/T en appuyant sur 1 des 2 switch de desengagement sur le coté des manettes de gaz, parce que sinon il faut retenir les manettes manuellement et fermement jusqu’a l’arret de l’avion, et là, visiblement une lui a echappée a la rentrée des reverses.


Et oui! Aucun des deux n'a pris le temps de désarmer l'automanette ... trop absorbés par l'approche :hand:

Auteur:  Iceman 29 [ Jeu 18 Jan 2018 13:28 ]
Sujet du message:  Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de Pegasus Airlin

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