WWW.CRASH-AERIEN.AERO
http://www.crash-aerien.news/forum/

Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Moscou
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-de-saratov-airlines-disparait-des-radars-apres-decollage-t38162-90.html
Page 7 sur 9

Auteur:  Iceman 29 [ Jeu 15 Fév 2018 20:42 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Pegase2a a écrit:
Bonjour

Petite question : pourquoi le réchauffage des sondes Pitot ne se fait pas en automatique?

Merci


Plein Badin a écrit:
Pour laisser un peu de boulot aux pilotes ! :arrow:


Soukhoï Superjet 100:

Citation:
Les porte-parole de GSS disent que c'était grâce à la fonction régulière des systèmes d'alerte de ces avions, qui détectent le givrage potentiel des capteurs de vitesse. Lorsque un des moteurs sur un SSJ 100 est allumé, les capteurs de vitesse de l'avion sont automatiquement chauffés pour faire fondre la glace, a ajouté la compagnie.


Qu'es qu'il en est sur AN148? Pas réussi à trouver le manuel de vol.

Auteur:  Marara [ Jeu 15 Fév 2018 21:16 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Pourquoi ne pas installer un système simple et efficace, à lecture directe et qui ne risque pas de tomber en panne :mrgreen:
image

Auteur:  bougainville98 [ Jeu 15 Fév 2018 21:36 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Un genre d'anémomètre Etévé, en quelque sorte ! Comme évoqué page précédente par Cap172.
cap172 a écrit:
Quelque chose comme l'anémomètre Etévé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_%C ... %A9v%C3%A9) version 21eme siecle a base de capteurs de contrainte piezo par exemple.

Auteur:  fadoue [ Jeu 15 Fév 2018 23:47 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Marara a écrit:
Pourquoi ne pas installer un système simple et efficace, à lecture directe et qui ne risque pas de tomber en panne :mrgreen:
image


Ça à moins 60º un poil d’humidité ou de poussières, ça gèle....

Le problème n’est pas tant que les Pitots gèlent, ils donnent une IAS douteuse jusqu’à ce qu’ils dégèlent... soit moins d’une minute avec le mode rechauffage Pitots. C’est surtout qu’ils ne se donnent pas du temps en appliquant la procedure idéale (hors montagnes)

Montée à 2º , moteurs 80%
Là tu as le temps de réfléchir, de te rendre compte que tu ń’as pas réchauffé, tu réchauffes, tes vitesses reviennent correctes.... Et tu te rappelles que t’as pas fait tes deux check lists...

Auteur:  Marara [ Ven 16 Fév 2018 02:04 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

fadoue a écrit:
Ça à moins 60º un poil d’humidité ou de poussières, ça gèle...


Toujours avoir un brosse métallique sur soi et le problème est réglé :arrow:

Auteur:  phil 78 [ Ven 16 Fév 2018 07:05 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Marara a écrit:
Pourquoi ne pas installer un système simple et efficace, à lecture directe et qui ne risque pas de tomber en panne :mrgreen:
image



bonjour
moi j avais pensé a ca (remplacer le 4x4 par un tagazou)


[img]image[/img]

Auteur:  M092 [ Ven 16 Fév 2018 08:07 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

cap172 a écrit:
lorsque les calculateurs rendent la main faute d'info fiable, on se retrouve de temps en temps avec un gars qui dit "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes.
+2° et 80% et une vitesse 'estimée' affichée devant permettre de dérouler une checklist jusqu'à la bonne page et le bon switch..


Pourquoi voulez-vous qu'afficher "+2° et 80%" , évite qu'un gars dise "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes, plutôt que "5° et CLB" ( procédure A330 en 2009!) ou tout simplement maintenir l'assiette et la poussée de l'instant?
La question, c'est de savoir pourquoi , ils ont réagi ainsi, sans appliquer la procédure "IAS DOUTEUSE", comme la plupart des équipages( cf Rapport BEA) ayant eu ce genre de problème, et y apporter les remèdes...

Auteur:  M092 [ Ven 16 Fév 2018 08:16 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Pegase2a a écrit:
Petite question : pourquoi le réchauffage des sondes Pitot ne se fait pas en automatique?

Le réchauffage des pitots est en automatique sur les avions modernes notamment les Airbus.
Reste,à ce que soit suffisant en toutes conditions ( Ce qui n'était pas le cas semble-t-il pour les sondes THALES AA , ni pour les THALES BA prévues un temps pour les remplacer; à l'usage les GOODRICH semblent convenir...)

Auteur:  cap172 [ Ven 16 Fév 2018 09:01 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

M092 a écrit:
cap172 a écrit:
lorsque les calculateurs rendent la main faute d'info fiable, on se retrouve de temps en temps avec un gars qui dit "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes.
+2° et 80% et une vitesse 'estimée' affichée devant permettre de dérouler une checklist jusqu'à la bonne page et le bon switch..


Pourquoi voulez-vous qu'afficher "+2° et 80%" , évite qu'un gars dise "J'ai les commandes" et allume l'alarme stall au bout de 6 secondes, plutôt que "5° et CLB" ( procédure A330 en 2009!) ou tout simplement maintenir l'assiette et la poussée de l'instant?
La question, c'est de savoir pourquoi , ils ont réagi ainsi, sans appliquer la procédure "IAS DOUTEUSE", comme la plupart des équipages( cf Rapport BEA) ayant eu ce genre de problème, et y apporter les remèdes...


Justement, l'idée c'est de ne pas lui rendre les commandes, de laisser les calculateurs se "contenter" d'une vitesse "estimée" tout en gardant l'avion dans cette trajectoire conservatrice. Cela existe (existait même depuis un moment) au moins sur Airbus, sans que je puisse dire si ça rend les commandes ou pas, mais au moins ça dit au pilote ou il doit les mettre.

http://asj.nolan-law.com/2011/06/airbus-develops-back-up-speed-altitude-displays/

Image

Auteur:  Iceman 29 [ Ven 16 Fév 2018 09:08 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Citation:

Les données des boîtes noires récupérées de l'avion de ligne qui s'est écrasé à Moscou la semaine dernière suggèrent que les pilotes de l'avion avaient reçu différentes mesures de vitesse avant le crash, conduisant au chaos et aux tentatives d'éviter la tragédie.

Le vol 703 de Saratov Airlines s'est écrasé dans la région de Moscou quatre minutes après son décollage de l'aéroport de Domodedovo dimanche, faisant 71 morts.

Les "cris inarticulés" des pilotes peuvent être entendus sur l'enregistreur de vol juste avant l'accident, a rapporté jeudi le quotidien économique Kommersant .

Citant une source anonyme proche de l'équipe qui a décrypté les boîtes noires, il a été indiqué que «les pilotes ne comprenaient pas pourquoi des lectures de vitesse incohérente apparaissaient sur les écrans», entravant les efforts pour maîtriser la situation critique.

Selon les données, les pilotes n'avaient pas réussi à allumer le chauffage des pitots de l'An-148 avant le décollage, bien que la procédure ait été inscrite sur une liste de contrôle avant vol.

Les pilotes se seraient disputés au sujet des données tout en essayant de résoudre le problème, en augmentant la vitesse et en inclinant l'avion vers le sol avant le crash.

Plus tôt, l'Interstate Aviation Committee (IAC) de la Russie a déclaré que les pilotes n'avaient pas allumé l'unité de chauffage des capteurs pitot , qui affichait des lectures de vitesse incorrectes par temps froid.

La commission d'enquête russe a déclaré jeudi qu'elle examinerait les données de la boîte noire dans son enquête criminelle sur l'accident.

https://themoscowtimes.com/news/black-b ... scow-60528

Auteur:  M092 [ Ven 16 Fév 2018 09:59 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

cap172 a écrit:
Justement, l'idée c'est de ne pas lui rendre les commandes, de laisser les calculateurs se "contenter" d'une vitesse "estimée" tout en gardant l'avion dans cette trajectoire conservatrice. Cela existe (existait même depuis un moment) au moins sur Airbus, sans que je puisse dire si ça rend les commandes ou pas, mais au moins ça dit au pilote ou il doit les mettre.

Oui, ça rend les commandes au pilote... Il suit (ou pas), la plage verte s'il pense que les indications sont fiables (ou pas)...
C'est valable en cas de perte de données anémomètrique mais pas en cas de perte de mesure d'incidence (sauf erreur), ça ne marche pas...
Encore faut-il que l'avion en soit équipé ( que ce ne soit pas obligatoire, laisse à penser que ce n'est pas la panacée...) et les pilotes formés et entraînés régulièrement et qu'ils croient les ordres valables...
A priori, verrouiller une assiette ( avec 3 horizons artificiels indépendants) et une poussée n'est pas compliqué non plus et bien plus fiable...

Auteur:  cap172 [ Ven 16 Fév 2018 10:48 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

Marara a écrit:
fadoue a écrit:
Ça à moins 60º un poil d’humidité ou de poussières, ça gèle...


Toujours avoir un brosse métallique sur soi et le problème est réglé :arrow:


bien plus simple de le placer dans la partie chaude l'écoulement d'un des moteurs, ça gèlera pas, mais il faudra un peu décalaminer de temps en temps. :mrgreen:

Auteur:  valvanuz [ Ven 16 Fév 2018 14:42 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

M092 a écrit:
Oui, ça rend les commandes au pilote... Il suit (ou pas), la plage verte s'il pense que les indications sont fiables (ou pas)...
C'est valable en cas de perte de données anémomètrique mais pas en cas de perte de mesure d'incidence (sauf erreur), ça ne marche pas...
Encore faut-il que l'avion en soit équipé ( que ce ne soit pas obligatoire, laisse à penser que ce n'est pas la panacée...) et les pilotes formés et entraînés régulièrement et qu'ils croient les ordres valables...
A priori, verrouiller une assiette ( avec 3 horizons artificiels indépendants) et une poussée n'est pas compliqué non plus et bien plus fiable...


A conditions que les pilotes fassent encore un minimum confiance à des instruments de secours. S'ils ne croient plus en rien de ce qu'ils voient et qu'ils réagissent de façon instinctive, on n'est pas sorti. Mais effectivement, pourquoi pas un panel avec deux ou trois instruments de secours totalement découplés des autres systèmes de l'avion ET une bonne formation pour qu'un pilote dans la panade puisse s'y raccrocher le temps de comprendre la panne en cours.

Auteur:  fouvolant [ Ven 16 Fév 2018 14:44 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

on refait l'histoire de af447 dans ce sujet
:cry:

Auteur:  valvanuz [ Ven 16 Fév 2018 15:03 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc

fouvolant a écrit:
on refait l'histoire de af447 dans ce sujet
:cry:


Je crains que l'on refasse toutes les histoires où, à la suite d'une panne mineure, un avion s’est planté avec un équipage désorienté mentalement, voire spatialement. :roll:

Page 7 sur 9 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/