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Lun 05 Sep 2022 09:36

 USA : 1 mort, 9 disparus dans un accident d'hydravion
MessagePosté: Lun 05 Sep 2022 09:36 
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Commandant des Nuages
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Citation:
Aux Etats-Unis, un hydravion devant relier Friday Harbor (FRD, dans l’île San Juan Island de l’Etat de Washington) à Seattle s’est écrasé hier dans Mutiny Bay, à environ 64 km au nord de sa destination. Les Coast Guards dépêchés sur place après avoir signalé le crash ont récupéré le corps d’une femme, mais n’ont pas trouvé trace des neuf autres personnes à bord, dont un enfant. Peu d’autres détails étaient connus à l’heure de la rédaction.

L’appareil disparu durant le vol charter était selon le NTSB un De Havilland Canada DHC-3 Otter, immatriculé N725TH et âgé de 55 ans; il appartenait à Northwest Seaplanes.

Source : Air Journal

Citation:
Date: Sunday 4 September 2022
Time: 15:08
Type: de Havilland Canada DHC-3T Turbine Otter
Operator: Friday Harbor Seaplane Tours
Registration: N725TH
MSN: 466
First flight: 1967
Engines: 1 General Electric H80
Crew: Fatalities: / Occupants:
Passengers: Fatalities: / Occupants:
Total: Fatalities: / Occupants: 10
Aircraft damage: Destroyed
Aircraft fate: Written off (damaged beyond repair)
Location: Mutiny Bay, WA ( United States of America)
Phase: En route (ENR)
Nature: Domestic Non Scheduled Passenger
Departure airport: Friday Harbor Airport, WA (FRD/KFHR), United States of America
Destination airport: Port Townsend Airport, WA (TWD), United States of America
Narrative:
A float-equipped de Havilland Canada DHC-3T Turbine Otter, N725TH, was involved in an accident in Mutiny Bay, Washington.
One occupant sustained fatal injuries, 9 others are missing .

https://aviation-safety.net/database/re ... 20220904-1

https://www.flightradar24.com/data/airc ... h#2d574717

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 05 Sep 2022 18:36

 Re: USA : 1 mort, 9 disparus dans un accident d'hydravion
MessagePosté: Lun 05 Sep 2022 18:36 
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Amiral de l'Air
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Ven 09 Sep 2022 09:28

 Re: USA : 1 mort, 9 disparus dans un accident d'hydravion
MessagePosté: Ven 09 Sep 2022 09:28 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Sep. 8, 2022 at 4:42 pm Updated Sep. 8, 2022 at 7:00 pm

Le corps d'une femme retrouvé près du site d'un accident d'hydravion à Mutiny Bay a été identifié comme étant celui d'une avocate de Seattle, l'une des 10 personnes sur le vol du dimanche après-midi de Friday Harbor à Renton, qui s'est abîmé dans le Puget Sound au large de l'île de Whidbey. Son corps a été retrouvé peu après l'accident par des témoins à la recherche de survivants. Aucun autre corps n'a été retrouvé.

Jeudi 8 septembre, les enquêteurs du National Transportation Safety Board et de la National Oceanic and Atmospheric Administration ont continué de fouiller la zone où des témoins ont signalé l'accident, utilisant un sonar pour localiser toute épave.

La majeure partie de l'avion est toujours portée disparue, quelque part dans ou à proximité du chenal de navigation d'une profondeur de 150 à 200 pieds où il s'est abîmé.

https://www.seattletimes.com/seattle-ne ... dentified/

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Dim 17 Sep 2023 21:02

 Re: USA : 1 mort, 9 disparus dans un accident d'hydravion
MessagePosté: Dim 17 Sep 2023 21:02 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le National Transportation Safety Board (NTSB) a publié des déclarations de témoins et des vidéos de son enquête en cours sur l'accident mortel d'un hydravion qui a tué 10 personnes près de l'île de Whidbey il y a près d'un an.

Le dossier public comprend 500 pages de documents, de rapports et de nombreuses déclarations de témoins concernant l'enquête. Le dossier comprend notamment des vidéos inédites de l'hydravion qui s'est écrasé dans la Mutiny Bay le 4 septembre 2022. L'hydravion se dirigeait vers l'aéroport municipal de Renton depuis Friday Harbor.

Le rapport final du NTSB sera publié à une date ultérieure et comprendra plus d'informations sur l'enquête, y compris une détermination de la cause probable.

ASN: https://aviation-safety.net/database/re ... 20220904-1

https://www.ntsb.gov/investigations/Pag ... MA193.aspx

Le Docket du NTSB:

https://www.ntsb.gov/news/press-release ... 30901.aspx

Vidéos du crash:

https://www.youtube.com/watch?v=xxmOoI4TnWY


https://www.youtube.com/watch?v=8F4nVGQiDM0

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Lun 18 Sep 2023 12:01

 Re: USA : 1 mort, 9 disparus dans un accident d'hydravion
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 12:01 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 30 Juil 2022 21:00
Merci Iceman pour l'info.

Parmi les nombreux documents accessibles via le lien d'Iceman (NTSB), il y a ce fichier Pdf de 7 pages avec photos : "AVIATION ACCIDENT REPORT AIR-22-08 (INVESTIGATIVE UPDATE)"

Il semble que les enquêteurs ai retrouvé le vérin du stabilisateur horizontal dans un état "anormal" : la bague (écrou, clamp nut) de serrage qui relie la tête du vérin au tube principal était dévissée (mais pas arraché, filetage toujours Ok), et l'anneau de verrouillage (qui sert de goupille anti dévissage) n'a pas été retrouvé.

Image

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D'autres investigations vont être menées pour en savoir plus sur cet anneau de verrouillage (lock ring, goupille) manquant.

NTSB a écrit:
Conclusion

Constatation

L'absence ou la mauvaise installation de la bague de verrouillage du vérin du stabilisateur est manquante ou mal installée constitue un danger immédiat pour la sécurité, car elle peut entraîner une réduction ou une perte de maîtrise en tangage en vol sur les avions DHC-3 de De Havilland Canada


  
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Lun 18 Sep 2023 13:04

 Re: USA : 1 mort, 9 disparus dans un accident d'hydravion
MessagePosté: Lun 18 Sep 2023 13:04 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Fleurimont
Et si il est normal que de multiples trous soient percés dans le filetage du clamp nut car ce n'est pas spécifié dans le manuel de maintenance.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Jeu 05 Oct 2023 22:42

 Re: USA : 1 mort, 9 disparus dans un accident d'hydravion
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2023 22:42 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Mise à jour:

Les composants du système de commande de vol ont été retrouvés dans l'épave. L'écrou de serrage s'est détaché du canon pendant le vol de l'accident. (Photo NTSB)

La défaillance du système de commandes de vol est à l'origine de l'accident mortel d'un hydravion à flotteurs.


10/5/2023

Les enquêteurs mettent en évidence un point de défaillance unique
WASHINGTON (5 octobre 2023) - La défaillance d'un seul composant d'une commande de vol critique a provoqué la descente irrémédiable, presque verticale, et l'impact sur l'eau d'un avion de tourisme l'année dernière qui a coûté la vie à 10 personnes, a déclaré jeudi le National Transportation Safety Board (NTSB). La partie concernée du système de commande de vol a fait l'objet d'une recommandation urgente du NTSB publiée sept semaines après l'accident.

Le 4 septembre 2022, un avion de Havilland DHC-3 équipé de flotteurs, transportant le pilote et neuf passagers pour un vol régulier entre deux bases d'hydravions, s'est écrasé dans la baie de Mutiny, près de Freeland, dans l'État de Washington. L'avion a coulé par environ 200 pieds de fond ; il n'y a aucun survivant. Le vol était opéré par West Isle Air sous le nom de Friday Harbor Seaplanes.

Des témoins ont rapporté, et la vidéo de surveillance l'a confirmé, que l'avion était en vol en palier avant de monter légèrement puis de piquer brusquement, descendant à une vitesse estimée à plus de 9 500 pieds par minute jusqu'à ce qu'il percute la surface de l'eau.

En étroite collaboration avec le NTSB, le superviseur des opérations de sauvetage et de plongée de la marine a récupéré environ 85 % de l'avion au fond de l'océan, achevant sa mission 26 jours après le crash.

Quelques jours après avoir commencé à examiner l'épave, les enquêteurs du NTSB ont découvert que l'actionneur qui contrôle le tangage de l'avion s'était déconnecté d'une liaison de commande, ce qui aurait empêché le pilote de contrôler le tangage de l'avion. Le NTSB a conclu que la défaillance des commandes de vol s'était produite avant l'accident, et non pas à la suite de celui-ci.

Le 26 octobre 2022, le NTSB a émis une recommandation urgente à la Federal Aviation Administration et à Transport Canada pour exiger que tous les exploitants d'avions DHC-3 procèdent à une inspection immédiate de la section concernée du système de commandes de vol.

Lorsque l'avion accidenté a été certifié par la Federal Aviation Administration en 1952, il n'était pas obligatoire d'utiliser un dispositif de verrouillage secondaire pour sécuriser les tringleries des commandes de vol. En 1996, la réglementation a été modifiée pour exiger que les avions nouvellement conçus soient équipés d'un dispositif de verrouillage secondaire "si la perte [du premier dispositif] empêche la poursuite du vol et de l'atterrissage en toute sécurité". Comme il n'y avait pas d'obligation d'équiper les avions existants d'un dispositif de sécurité similaire, l'avion accidenté n'avait qu'un seul dispositif de verrouillage.

"L'accident de Mutiny Bay est un rappel incroyablement douloureux qu'un seul point de défaillance peut conduire à une catastrophe dans nos cieux", a déclaré Jennifer Homendy, présidente du NTSB. "Pour protéger la sécurité de manière adéquate, nous devons mettre en place les redondances nécessaires dans l'ensemble du système aéronautique".

À l'issue de l'enquête, le NTSB a recommandé à la FAA et à Transports Canada d'exiger des exploitants d'avions DHC-3 qu'ils installent un dispositif de rétention secondaire afin d'éviter un point de défaillance unique dans le système de commande de vol. D'autres recommandations ont été adressées aux deux agences ainsi qu'au détenteur actuel du certificat de type, Viking Air.

"Nous demandons à la Federal Aviation Administration et à leurs homologues canadiens d'éliminer la faille de sécurité identifiée par les enquêteurs du NTSB, afin que ce genre de tragédie ne se reproduise plus jamais", a déclaré M. Homendy.

Le rapport final de 59 pages est disponible sur le site NTSB.gov.

Des liens vers le dossier d'accident (ouvert le 1er septembre 2023), les mises à jour de l'enquête, les communiqués de presse connexes, les photos et d'autres ressources sont disponibles sur DCA22MA193.

https://www.ntsb.gov/news/press-release ... 31005.aspx

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