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Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta
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Auteur:  M092 [ Ven 15 Mar 2019 11:31 ]
Sujet du message:  Re: Re:

Je modifie mon post précédent pour être plus clair ( enfin, j'espère, comme j'espère ne pas me tromper...)
M092 a écrit:
Le "Stabilizer trim system" qui assure la fonction compensation avec le THS, est commandée manuellement soit par les switches de manche ( trims électriques) soit par les roues de trim . Il n'y en a pas d'autre.
Le MACS, qui est une protection, quand il se déclenche agit également sur le "Stabilizer trim system", mais est neutralisé lorsque le pilote agit sur le trim manuel électrique de manche; et repart 5 secondes après que le pilote ait cessé son action si les conditions du déclenchement, sont toujours présentes.(C'est là, à mon avis, le problème...)
Du moins c'est ce que j'ai également compris des documents Boeing...

Auteur:  evo2alusl [ Ven 15 Mar 2019 11:58 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Ekoms a écrit:
Une Directive de Navigabilité (AD) est obligatoirement diffusée à tout les opérateurs d'appareils concernés pour application immédiate lorsqu'elle a un caractère urgent.
Donc les équipages sont supposés avoir été mis au courant.


C'est justement une de mes interrogations est-ce à tous les opérateurs mondiaux ou uniquement aux Etats-Unis?

Car dans l'AD issue de la FAA figure ceci:

Citation:
Costs of Compliance
We estimate that this AD affects 45 airplanes of U.S. registry.

Auteur:  Iceman 29 [ Mer 20 Mar 2019 12:31 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Ça ne va pas s’arranger pour Boeing..

Citation:

L’enregistreur de voix de poste de pilotage du Boeing 737 Max8 de Lion Air décrit la recherche effrénée des pilotes pour trouver une solution

JAKARTA / SINGAPORE / PARIS (Reuters) - Les pilotes du Boeing 737 MAX de Lion Air ont fouillé un manuel alors qu'ils s'efforçaient de comprendre pourquoi l'appareil échappait à leur contrôle , mais ils ont manqué de temps avant de percuter l'eau, c’est ce que trois personnes connaissant le contenu de l'enregistreur de parole du poste de pilotage ont révélé à Reuters.....

........C'est la première fois que le contenu de l'enregistreur vocal du vol Lion Air est rendu public. Les trois sources en ont discuté sous couvert d'anonymat.

Reuters n'a pas eu accès à l'enregistrement ou à la transcription.

Un porte-parole de Lion Air a déclaré que toutes les données et informations avaient été fournies aux enquêteurs et a refusé de commenter davantage.

Le commandant de bord était aux commandes du vol JT610 de Lion Air lorsque le presque nouvel avion à réaction a décollé de Jakarta, et le premier officier était en charge de la radio, selon un rapport préliminaire publié en novembre.

Deux minutes à peine après le début du vol, le premier officier a signalé un «problème de contrôle de vol» au contrôle de la circulation aérienne et déclaré que les pilotes avaient l'intention de maintenir une altitude de 5 000 pieds, a précisé le rapport de novembre.

Le premier officier n’a pas précisé le problème, mais une source a déclaré que la vitesse indiquée était mentionnée dans l’enregistrement de la voix dans le poste de pilotage et une autre source a indiqué qu’un indicateur indiquait un problème sur l’affichage du commandant de bord, mais pas celui du premier officier.

Le commandant de bord a demandé au premier officier de vérifier le manuel de référence rapide, qui contient des listes de contrôle pour les événements anormaux, a déclaré la première source.

Pendant les neuf minutes qui ont suivi, le jet a averti les pilotes qu’il était en décrochage et a poussé le nez au sol en réaction, selon le rapport. Un décrochage survient lorsque le flux d'air au-dessus des ailes d'un avion est trop faible pour générer une portance et le maintenir en vol.

Le commandant de bord s'est battu pour monter, mais l'ordinateur, toujours en train de détecter à tort un décrochage, a continué à abaisser le nez en utilisant le système de compensation de l'avion. En règle générale, le trim corrige les surfaces de contrôle de l’aéronef pour s’assurer qu’il vole droit et à niveau.

"Ils ne semblaient pas savoir que l'assiette était à piquer", a déclaré la troisième source. «Ils ne pensaient qu'à la vitesse et à l'altitude. C'était la seule chose dont ils parlaient.

Boeing Co a refusé de commenter mercredi parce que l'enquête était en cours.

Le fabricant a déclaré qu'il existe une procédure documentée pour gérer la situation. Un équipage différent dans le même avion la veille au soir avait rencontré le même problème mais l'avait résolu après avoir passé en revue trois listes de contrôle, selon le rapport de novembre.

Mais ils n'ont pas transmis toutes les informations sur les problèmes rencontrés à l’équipage suivant, indique le rapport.

Les pilotes du JT610 sont restés calmes pendant la majeure partie du vol, ont indiqué les trois sources. Vers la fin, le commandant de bord a demandé au premier officier de piloter pendant qu'il vérifiait le manuel pour trouver une solution.

Environ une minute avant que l'avion ne disparaisse du radar, le commandant de bord a demandé au contrôle de la circulation aérienne de libérer tout trafic en dessous de 3 000 pieds et a demandé une altitude approuvée «5 000 pieds», soit 5 000 pieds, a précisé le rapport préliminaire.

Alors que le commandant de bord âgé de 31 ans essayait en vain de trouver la procédure appropriée dans le manuel, le premier officier âgé de 41 ans était incapable de contrôler l'avion, ont déclaré deux des sources.

L’enregistreur de données de vol montre que les entrées finales de la colonne de contrôle du premier officier étaient plus faibles que celles faites précédemment par le commandant de bord.

"C'est comme un test où il y a 100 questions et quand le temps est écoulé, vous n'avez répondu qu'à 75", a déclaré la troisième source. «Alors tu paniques. C'est une condition de délai d'attente. "

Le capitaine indien est resté silencieux à la fin, ont précisé les trois sources, tandis que le premier officier indonésien a déclaré “Allahu Akbar”, ou “Dieu est le plus grand”, une expression arabe courante dans le pays à majorité musulmane qui peut être utilisée pour exprimer excitation, choc, louange ou détresse.

Plus ici: https://www.reuters.com/article/us-indo ... R10FB?il=0


Auteur:  Ekoms [ Mer 20 Mar 2019 13:38 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Iceman 29 a écrit:
Ça ne va pas s’arranger pour Boeing..

Citation:
"Ils ne semblaient pas savoir que l'assiette était à piquer", a déclaré la troisième source. «Ils ne pensaient qu'à la vitesse et à l'altitude. C'était la seule chose dont ils parlaient.
Plus ici: https://www.reuters.com/article/us-indo ... R10FB?il=0



Ils étaient le nez dans le guidon quoi, un bel effet tunnel qui, si cela se confirme, devrait au contraire servir d'argument à Boeing pour rejeter la faute sur les pilotes.

Auteur:  HagoChris [ Mer 20 Mar 2019 14:48 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Ekoms a écrit:

Citation:
"Ils ne semblaient pas savoir que l'assiette était à piquer", a déclaré la troisième source. «Ils ne pensaient qu'à la vitesse et à l'altitude. C'était la seule chose dont ils parlaient.
Plus ici: https://www.reuters.com/article/us-indo ... R10FB?il=0



Ils étaient le nez dans le guidon quoi, un bel effet tunnel qui, si cela se confirme, devrait au contraire servir d'argument à Boeing pour rejeter la faute sur les pilotes.

Perso, je prends l’interprétation de cette "troisième source" avec des pincettes, puisque basée uniquement sur les voix enregistrées des pilotes.
Peut-être qu'ils n'évoquaient à haute voix que vitesse et altitude, mais les données du FDR publiées dans le rapport préliminaire (figure 5 page 14) montrent qu'ils se sont "battus" jusqu'au bout avec le trim manuel....

Auteur:  Iceman 29 [ Mer 20 Mar 2019 19:10 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Ekoms a écrit:
....

Ils étaient le nez dans le guidon quoi, un bel effet tunnel qui, si cela se confirme, devrait au contraire servir d'argument à Boeing pour rejeter la faute sur les pilotes.


Ils étaient ni informés, ni formés sur ce système, non?

Auteur:  Bibs [ Mer 20 Mar 2019 23:43 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

On peut aussi s'interroger sur l'attitude de l'équipage de la veille, qui a peu ou prou connu le même problème et s'en est sorti grâce à l'intervention d'un 3ème pilote off duty présent dans le cockpit. Ils connaissaient la solution au problène, et pas une seconde ils se sont dits "ce serait bien d'informer les copains de demain, quand même" ? :|

Auteur:  Iceman 29 [ Jeu 21 Mar 2019 08:17 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

JAKARTA (Reuters) - Les enquêteurs indonésiens ont annoncé jeudi que des informations provenant de l'enregistreur vocal d'un avion à réaction de Lion Air qui s'était écrasé en octobre avaient été divulguées aux médias et qu'ils organiseraient une conférence de presse à 8h30 GMT. (Dans une heure)

L'enquête sur l'écrasement d'un Boeing 737 MAX qui a tué 189 personnes à bord est devenue encore plus urgente après qu'un deuxième accident mortel en Ethiopie la semaine dernière a poussé les régulateurs à immobiliser la flotte mondiale de l'avion.

Auteur:  M092 [ Jeu 21 Mar 2019 08:22 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Bibs a écrit:
et pas une seconde ils se sont dits "ce serait bien d'informer les copains de demain, quand même" ?

L'équipage a porté une plainte à l' ATL ( Aircraft Technical Log) prévu à cet effet dans la compagnie ( cf lien ci-dessous).
C'est ce qui leur est demandé... Prendre l'initiative ( quand c'est possible...) de contacter l'équipage suivant n'est généralement qu'une démarche toute personnelle et une question de conscience...

https://i.postimg.cc/kMcYyZtx/45662.jpg

La plainte a été soldée, après recherche de panne et test, par la Maintenance qui a déclaré l'avion "Apte au Vol".
Il est a noter que l'action de maintenance a essentiellement porté sur les sondes anémométriques, pitots et statiques, et pu faussement orienter l'équipage du JT610, vers un défaut d'indications de vitesse et d'altitude et expliquer ainsi qu'«ils ne pensaient qu'à la vitesse et à l'altitude. C'était la seule chose dont ils parlaient".
Oubliant, encore une fois, la relation "Assiette-Puissance" de sauvegarde dans ce cas...

Auteur:  Iceman 29 [ Jeu 21 Mar 2019 08:39 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Tampico a écrit:
Off-Duty Pilot Saved Lion Air 737 Max One Day Before Doomed Flight.
Assez incroyable !

Auteur:  tibo m [ Jeu 21 Mar 2019 09:39 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

La fuite des conversations postées ci-dessus n'était visiblement pas prévue.... L'Indonésie va s'expliquer dans une conférence de presse ce-jour !


Auteur:  x58 [ Jeu 21 Mar 2019 09:53 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

La maintenance avait-elle une chance de penser au MCAS si les pilotes eux-mêmes en ignoraient l'existence?

Est-ce que la maintenance à l'escale est faite pour remettre en cause le logiciel de l'avion?

Auteur:  tibo m [ Jeu 21 Mar 2019 10:19 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

La conférence de presse retranscrite en directe :

https://www.bloomberg.com/news/live-blog/2019-03-21/indonesia-authorities-hold-briefing-on-lion-air-crash?utm_campaign=socialflow-organic&cmpid=socialflow-twitter-business&utm_content=business&utm_medium=social&utm_source=twitter

Auteur:  tibo m [ Jeu 21 Mar 2019 10:27 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

Dernières news....


Auteur:  VALMY [ Jeu 21 Mar 2019 11:09 ]
Sujet du message:  Re: Un avion de Lion Air s'écrase après son décollage de Jakarta

x58 a écrit:
.../... La maintenance avait-elle une chance de penser au MCAS.../...Est-ce que la maintenance à l'escale est faite pour remettre en cause le logiciel de l'avion?

C'est peu probable pour la première question, ce dispositif étant assez transparent. Mais je ne connais pas l'architecture du MAX...
Et c'est clairement non pour la deuxième question : Ai déjà écrit que la maintenance à l'escale avait traité un défaut qui n'existait plus au sol, en effectuant des tests qui n'ont bien entendu rien révélé dans cette configuration.

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