Fiche tèchnique de l'avion :
http://www.airliners.net/info/stats.main?id=181
Communiqué d'Air Moorea :
http://www.airmoorea.com/communique.htm
Fiche sur Air Moorrea :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Moorea
Dernières nouvelles de Tahitipresse:
Citation:
(Tahitipresse) - Au moins seize personnes ont trouvé la mort, jeudi, dans le crash d'un Twin Otter d'Air Moorea, selon un bilan provisoire. Quatre autres personnes sont portées disparues. Les raisons de l'accident n'ont pour l'heure pas été déterminées.
\"Le Twin Otter a décollé de Moorea à midi avec dix-neuf passagers à bord et le pilote. Après son décollage, il n'a plus eu de contact avec la tour de contrôle. Nous n'avons pas d'informations précises sur la façon dont il s'est abimé en mer. Des bateaux qui se trouvaient dans le secteur se sont rendus sur le lieu de l'accident (...) Il y a dix minutes, les secours avaient repêché seize corps sur les vingt personnes qui se trouvaient à bord\", a déclaré en milieu d'après-midi le pdg d'Air Tahiti (ndlr, Air Moorea est une filiale d'Air Tahiti), Christian Vernaudon, avant d'ajouter: \"Pour le moment, les corps sont toujours à Moorea (....) nous sommes tous bouleversés, c'est la pire chose qui puisse arriver\".
A l'aéroport domestique de Tahiti-Faa'a, la consternation pouvait se lire sur les visages même si certains passagers étrangers ne comprenaient pas pourquoi leur vol était annulé. Une cellule de crise a été mise en place pour accueillir les proches des victimes qui attendaient, en larmes, de plus amples informations. Les corps devraient être rapatriés, en fin d'après-midi, à la base aérienne de Faa'a où une chapelle ardente doit être dressée.
\"Les moteurs se sont coupés\"
Bien que les raisons du crash sont, à l'heure actuelle, indéterminées, un témoin qui se baignait dans le lagon de Moorea à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident, a expliqué à Tahitipresse, que les deux moteurs de l'appareil s'étaient subitement arrêtés: \"Le Twin Otter a décollé. Il n'était pas très haut. Le temps était magnifique, mais, d'un seul coup, les moteurs ont fait un drôle de bruit puis se sont carrément coupés alors que l'avion était encore en phase de décollage\", explique Bernard, qui réside à proximité de l'aéroport de Moorea.
\"Puis l'avion est tombé, pas comme une pierre mais en suivant sa trajectoire. L'impact n'a pas été fort. J'ai vu la queue flotter à la verticale quelques instants puis il s'est enfoncé (...) Des bateaux de pêche ont alors foncé vers l'impact. J'étais complètement hébété\", a-t-il ajouté.
Cet accident est l'une des catastrophes aériennes les plus importantes qu'ait connu la Polynésie française. En avril 1991, un Dornier d'Air Tahiti s'était crashé au large de Nuku-Hiva (archipel des Marquises), faisant dix victimes. En 1973, un Boeing de la Pan Am s'était également écrasé, peu après son décollage de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.