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Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi
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Auteur:  NTAA22 [ Jeu 14 Mar 2019 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

FlyingChair a écrit:
Pouduciel a écrit:
Ayant passé ma vie dans les systèmes informatique je confirme que l'informatique peut aide pour informer mais que pour "agir" c'est un autre débat ?
Le Bug" ou la sonde qui induit en erreur un système qui n'a pas les facultés complète d'analyse d'un cerveau humain est réellement un danger qui va aller en augmentant au fur et a mesure du temps ou on envisage même de de passer de pilotes ?

Petite digression concernant l'avenir : par le passé et encore aujourd'hui la logique de conception d'un automatisme c'est de prendre un petit nombre de capteurs (par exemple 2 ou 3 AOA) et ensuite de lui dire en fontion de la vitesse et de la poussée de compenser sur le trim d'une façon définie par les ingénieurs. Tout être paramétré plus ou moins manuellement pas les ingés, sur un nombre limité de capteurs en entrée. Et donc effectivement ce système ne voit pas la globalité de ce qu'il se passe, et de mauvaises données capteur peuvent totalement berner le système.

L'avènement de l'intelligence artificielle va totalement modifier cette façon de faire. L'intelligence artificielle-pilote prendrait par exemple toutes les données de l'avion (toutes les sondes de vitesse, d'inclinaison, les gyroscopes, les radars, ...) associées à des données caméras visible/infrarouges devant/derrière/gauche/droite/dessous,... et analysera tout en temps réel pour décider quoi faire sur les commandes. Et elle aura donc une bien plus grande conscience de ce qu'il se passe qu'un cerveau humain qui sature vite en informations. C'est ça qui permettra d'avoir des avions sans pilote plus sûrs.

Aujourd'hui on sait faire rouler une voiture sans conducteur dans un grand nombre d'environnements avec un taux d'accident plus faible que l'humain. C'était inimaginable il y a 5 ans. Ca arrivera partout. Et aussi sur les avions. L'avionneur qui n'est pas déjà en train de bosser la-dessus est inconscient.

Bon c'est pas pour tout de suite non plus, il y aura probablement d'abord des fonctions gérées par IA (par exemple le MACS qui serait géré par une IA autoprogammée et basée sur un grand nombre de données d'entrées capteurs plutôt que le système moisi de Boeing sur un seul capteur).

Allez, fin du HS.


Il y en a même qui réfléchissent et pensent concevoir un robot s occupant de votre compagne (ou votre compagnon), beaucoup mieux que vous, et qui de plus ne pètera pas au lit.
Ce qui fait que vous avez sans doute raison, plus la technologie avancera, plus on pourra se passer del homme, et pas seulement dans l aviation. Demandez vous si déja dans votre métier, un système informatisé quelconque ne pourrait pas vous remplacer avantageusement: Peu de risques de panne, facteur maladie réduit au maximum, revendication syndicale égale a zéro.

Vous aviez décrété la fin du hors sujet, j espère que vouv voudrez bien excuser ces quelques lignes... ;-)

Pour ler reste, l intervention des deux experts mentionnés ci dessus me parait vraiment intéressante et couvrent assez bien le sujet... d' une part, l accident du Lion air parait bien être le résultat d une méconnaissance des pilotes des catactéristiques du système; sans quoi il aurait été facillement évité. Manque de formation? Volonté de Boeing de laisser les pilotes de l existence de ce système ? (Ce qui serait très grave) C 'est a mo avis la question clef... parsque la plupart des liners modernes sont naturellement assez instables, et ont besoin de systèmes pour en faciliter et aiderle pilotage. Et de systèmes bien sécurisés.
J ajouteri que ce ne serait certainement pas le premier accident provoqué par la méconaissance d 'une logique informatique cesée l aider.

En ce qui concerne l Ethiopian, on ne peut que conjecturer... sur les éléments qu on possède, et ils sont assez flous. Ce qui sera intéressant, c est d évaluer la fiabilité réelle de toutes les informations données par les sites tels que FR24. Pour la conséquence, et si il est démontré que la cause de l accident est bien le MACS, et donc le couple a cabrer très important causé par l application d une forte puissance, tout dépendra de la pertinence de la solution proposée par Boeing. Mais effectivement, gérer efficacement un système basé sur deux seules sondes ne va pas être facile...

D autre part j ai l impression que pas mal de monde ici confond assiette et incidence... mais je me trompe peut être....

Auteur:  kaiser [ Jeu 14 Mar 2019 22:00 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

Le monde entier qui interdit le survol d'un appareil, est-ce inédit ?

X.T : non, on a même eu des situations pires que celle-là. Comme avec les deux derniers modèles : le Boeing 777 et le Boeing 787 Dream Liner en 2013. Il y avait eu une interdiction totale de vol, et pas simplement de survol, suite à des risques d'inflammation de batteries


3 D'affilé sa commence a faire beaucoup non?

Comme l'impression que boeing a mis le mot rentabilité avant sécurité dans leurs priorité.

Vu précédemment les société européenne n'existe pas au contraire d'ailleurs Airbus en fait partie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... %C3%A9enne

Auteur:  Snoopy [ Jeu 14 Mar 2019 22:13 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

kaiser a écrit:
Le monde entier qui interdit le survol d'un appareil, est-ce inédit ?

X.T : non, on a même eu des situations pires que celle-là. Comme avec les deux derniers modèles : le Boeing 777 et le Boeing 787 Dream Liner en 2013. Il y avait eu une interdiction totale de vol, et pas simplement de survol, suite à des risques d'inflammation de batteries


3 D'affilé sa commence a faire beaucoup non?

Comme l'impression que boeing a mis le mot rentabilité avant sécurité dans leurs priorité.

Vu précédemment les société européenne n'existe pas au contraire d'ailleurs Airbus en fait partie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... %C3%A9enne


Vous êtes sur pour le 777? Je pense que vous faites erreur ;)

Auteur:  linux35 [ Jeu 14 Mar 2019 22:18 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

Aviation Heroes a écrit:
avis tres interessant sur les problemes du 737 max : :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=eVaKyjxuGm8

Intéressant

Auteur:  philip972 [ Jeu 14 Mar 2019 22:21 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

linux35 a écrit:
https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/12/air-canada-obligee-dannuler-quatre-vols
La fermeture de l'espace aérien français aux Boeing 737 MAX 8 forcera 174 clients d'Air Canada à passer une nuit de plus que prévu en Martinique.

Mardi, un Boeing 737 MAX 8 d'Air Canada a quitté Montréal pour rallier l'aéroport Aimé-Césaire, à Fort-de-France, en Martinique, avec 165 passagers à bord. Or, pendant le vol, la France, à l'instar de plusieurs pays européens, a décidé de clouer au sol les appareils 737 MAX 8, dans la foulée de l'écrasement d'un appareil d'Ethiopian Airlines dimanche dernier qui a fait 157 morts.

Le vol AC954 d'Air Canada a donc pu se poser sans encombre à Fort-de-France, mais n'a pas été autorisé à repartir avec les 171 passagers qui attendaient de pouvoir rentrer au pays.



l'avion a pu repartir sans pax qui eux sont repartis le 13/03 a bord d'un A320 d'air Canada venu spécialement

Auteur:  night_flight [ Jeu 14 Mar 2019 22:21 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

Citation:
C'est vrai, mais ils étaient au courant les ingénieurs de Boeing, s'ils ont pondu un avion avec des soucis aérodynamiques c'est parce qu'ils sont partis du 737NG et pas d'un avion nouveau, pour concurrencer le NEO, ils étaient déjà en retard donc pas le temps de faire mieux. Et puis aussi parce qu'ils voulaient pas que les pilotes aient à passer une nouvelle QT pour éviter des frais aux compagnies et donc d'être compétitif par rapport à Airbus.
Je pense que c'est la course à la rentabilité qui a abouti à cet avion plutôt que de nouvelles techniques de développement (par exemple la modélisation 3D).


Oui vous avez raison :!:

Auteur:  kaiser [ Jeu 14 Mar 2019 22:23 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

Citation:
Vous êtes sur pour le 777? Je pense que vous faites erreur ;)


J'ai eu un doute quand j'ai lu l'article pas vérifié

la source mentionner précedement

https://information.tv5monde.com/info/b ... ale-289975

Même si au demeurant rien que les deux dernier compte tenue du contexte (avance airbus) ne change pas la question

Auteur:  BEBOP [ Jeu 14 Mar 2019 22:30 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

just pax a écrit:
Bonsoir à toutes et tous
......
Bravo à ce Forum; La remarque du nouveau sur le fait de ne mettre que des infos nouvelles mérites une simple réflexion. On pourrait imaginer que chaque post comportant une info nouvelle et avérée soit taggée pour que ceux qui sont pressés ne lisent que ces post ?


Je comprend bien ce souhait.
Concrètement cela voudrait dire:
1 - Qu'avant d'écrire dans un fil, il faudrait tout relire (au rythme d'une dizaine de page par jour, comme c'est le cas pour celui-ci)
2 - Qu'un relecteur, un rédacteur, ou mieux, un comité, passe son temps (bénévole, je le rappelle) à lire, évaluer et tagger selon ses connaissances et son avis.

Pourquoi j'insiste tellement sur ce sujet ?
Et ce sans agressivité, mais pour rester dans la réalité.
Parce que dans les milieux associatifs donc bénévoles, j'ai constaté que les conseilleurs pleins de bonnes idées étaient nombreux et que la plupart du temps ne se retroussaient pas les manches pour faire.

Auteur:  MCR boy [ Jeu 14 Mar 2019 22:36 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

strobe a écrit:
M092 a écrit:
.. Et même avec vol à voile et voltige!
Cela dit, les pilotes de l'AF447 avaient fait et faisaient encore, pour au moins deux d'entre-eux, de l'aviation légère...


En tant que passagers alors...


[HS] De mémoire il me semble qu'au moins l'un d'entre eux était titulaire d'une qualif (= mention) voltige.
Hélas aucune info de plus dans le rapport.
Il faut savoir qu'il y a de tout parmi les "signeurs de qualif voltige", et pour avoir pas mal tourné dans le milieu, quand un pilote se prévalait d'une qualif voltige, la première question était "qui c'est qui te l'a signée ?".
Toutefois, un pilote de voltige bien formé ne peut plus tirer inconsciemment sur le manche, ou rester involontairement dans une situation de décrochage.
La voltige ce n'est pas que tourner des figures, plus ou moins bien. C'est surtout prendre conscience de nos actions sur les commandes et explorer méthodiquement les effets primaires et secondaires des gouvernes dans plein de configurations, parfois assez engagées.
[/HS]

Auteur:  PAX AL [ Jeu 14 Mar 2019 22:36 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

kaiser a écrit:
Le monde entier qui interdit le survol d'un appareil, est-ce inédit ?

X.T : non, on a même eu des situations pires que celle-là. Comme avec les deux derniers modèles : le Boeing 777 et le Boeing 787 Dream Liner en 2013. Il y avait eu une interdiction totale de vol, et pas simplement de survol, suite à des risques d'inflammation de batteries


3 D'affilé sa commence a faire beaucoup non?

Non le grand expert de la télévision confonds le 777 avec le Galaxy Note 7 (mais c'est un Samsung)
Qu'il est <bip> :lol: :lol: :lol:

Auteur:  FlyingChair [ Jeu 14 Mar 2019 22:42 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

BEBOP a écrit:
Concrètement cela voudrait dire:
1 - Qu'avant d'écrire dans un fil, il faudrait tout relire (au rythme d'une dizaine de page par jour, comme c'est le cas pour celui-ci)
2 - Qu'un relecteur, un rédacteur, ou mieux, un comité, passe son temps (bénévole, je le rappelle) à lire, évaluer et tagger selon ses connaissances et son avis.

Il faut faire de la démocratie participative : pouvoir liker les posts, et les plus intéressants ressortiront.

Auteur:  NTAA22 [ Jeu 14 Mar 2019 22:56 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

linux35 a écrit:
Aviation Heroes a écrit:
avis tres interessant sur les problemes du 737 max : :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=eVaKyjxuGm8

Intéressant



Excellente vidéo, en effet....

Ce qui laisserait supposer que le crash du Lion air a au moins 3 causes contributives:

- un défaut de conception dans la configuration du 737 max qui rend le phénomène de couple a cabrer en cas de remise de gaz très problématique

- Une conception du MACS sommaire et peu sécurisée due peut être au manque de " culture des protections informatiques"

- La volonté suspecte de laisser les pilotes dans l ignorance de l existence d un automatisme dans une phase critique de vol.

Si cela se confirme, c est effectivement très grave.

Auteur:  wykx [ Jeu 14 Mar 2019 23:03 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

kaiser a écrit:
Le monde entier qui interdit le survol d'un appareil, est-ce inédit ?

X.T : non, on a même eu des situations pires que celle-là. Comme avec les deux derniers modèles : le Boeing 777 et le Boeing 787 Dream Liner en 2013. Il y avait eu une interdiction totale de vol, et pas simplement de survol, suite à des risques d'inflammation de batteries


A la fin des années 70 il y a eu le DC-10 mais je ne sais pas si ça concernait le monde entier?

Auteur:  bismuth [ Jeu 14 Mar 2019 23:24 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi



Sale état...

(je ne pense pas avoir vu la photo sur les dernières pages)


Celle du german wings 9525 pour comparaison...

Image

Auteur:  rwy32r [ Jeu 14 Mar 2019 23:29 ]
Sujet du message:  Re: Un Boeing 737MAX d'Ethiopian s'écrase en route vers Nairobi

Citation:
A la fin des années 70 il y a eu le DC-10 mais je ne sais pas si ça concernait le monde entier?

Oui c'était pour le monde entier, mais on s'est vite aperçu que la cause du crash venait de compagnies qui ne respectait pas la procédure de maintenance. American Airlines qui a été victime de l'accident mais aussi Continental Airlines.
En France, l'autorisation de reprise de l'exploitation des DC-10 a été donnée bien avant la levée de l'interdiction faite par la FAA.

25 mai 79=Crash du DC-10 AA à Chicago.
6 juin 79=suspension par la FAA du certificat de type suite à des criques découvertes sur d'autres DC-10 AA et CO les 28 et 29 mai.
18 juin 79= après examen des DC-10 UTA aucune anomalie n'est détectée avec plan de maintenance respecté la DGAC autorise la reprise de l'exploitation des DC-10 chez UTA.
13 juillet 79=La FAA lève la suspension du certificat de type et autorise l'exploitation du DC-10 aux USA.

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