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Mar 10 Juil 2018 19:59

 Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 19:59 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Je ne peux pas poster dans accidents, donc merci de transférer une fois que le match France - Belgique sera terminé... la news est vieille de plusieurs heures, mais comme il n'y a rien sur le site, je crée ici

Citation:
De nombreux blessés dans un accident d'avion
Au moins 19 personnes ont été blessées dans l'accident d'un avion mardi après-midi près de la capitale sud-africaine, Pretoria, a-t-on appris auprès des services de secours.




Citation:
«Nous avons 19 blessés, certains légèrement d'autres gravement atteints, mais aucun mort n'est confirmé à ce stade», a déclaré Russell Meiring, porte-parole des services de secours privés ER 24 présents sur place.

L'appareil de la compagnie MAC (Martin's Air Charter) s'est écrasé sur un terrain herbeux, selon des photos de l'accident publiées sur les réseaux sociaux. Les images montrent la carlingue de l'avion, dont le modèle n'a pas été immédiatement précisé, coupée en deux.


Selon des témoins cités par les médias locaux, l'accident s'est produit près de l'aéroport de Wonderbroom, à Pretoria. «Je peux simplement confirmer qu'un avion s'est écrasé sur la route de Moloto» à Pretoria, a déclaré un porte-parole de la municipalité, Johan Pieterse.







edit: des nouvelles plus récentes parlent d'1 décès et 20 blessés. Il fait nuit à Pretoria maintenant

Image

L'accident a eu lieu au décollage.


  
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Mar 10 Juil 2018 20:04

 
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 20:04 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Il s'agissait d'un Convair-340 construit en 1954 qui décollait pour un vol d'essai depuis un petit aéroport sud-africain. L'avion s'est crashé à plus ou moins 5 km. du seuil de piste sur un petit bâtiment, blessant deux personnes au sol.
L'avion devait prochainement (le 23/07) rejoindre l'Aviodrome Air Museum à Lelystad, au Pays Bas. L'avion devait quitter l'Afrique du Sud ce jeudi et faire des escales en Afrique de l'est, l'Egypte, la Croatie, l'Autriche et enfin les Pays Bas.
La personne décédée se trouvait dans le cockpit, on ne sait pas encore si il s'agissait de l'un des pilotes ou de l’ingénieur navigant.
Les 20 blessés se repartissent entre "sérieux et critiques".
Remettre l'avion en état de vol aurait coûté 350.000 Eur


  
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Mar 10 Juil 2018 21:43

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 21:43 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Proche LFDH
L'appareil accidenté est immatriculé ZS-BRV :

image

Au décollage, de la fumée est apparue sur le moteur gauche :

image

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Mar 10 Juil 2018 21:46

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 21:46 
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Amiral de l'Air
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La vidéo du décollage avec l'apparition de la fumée sur le moteur gauche :


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Mar 10 Juil 2018 23:14

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 23:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Martin's Air Charter était le nom d'une compagnie hollandaise créée en 1958 par Martin Schröder.
En 1966 la compagnie a été rebaptisée Martinair et fait partie aujourd'hui du groupe Air France-KLM.

Image

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Mer 18 Juil 2018 11:45

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 11:45 
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Inscription: Jeu 14 Aoû 2014 08:29
Video d'un passager:
https://www.youtube.com/watch?v=yVewcZzOyTk


  
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Mer 18 Juil 2018 12:39

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 12:39 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
Vue assez incroyable... depuis l'intérieur de la cabine ! :shock:



EDIT : ok, pas vu que ça venait d'être posté, sorry...


Modifié en dernier par Yves D. le Mer 18 Juil 2018 13:43, modifié 1 fois.

  
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Mer 18 Juil 2018 13:03

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 13:03 
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Inscription: Jeu 14 Aoû 2014 08:29
une autre video intéressante du décollage
https://www.youtube.com/watch?v=Zj2J-f7BsGc


  
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Mer 18 Juil 2018 13:29

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 13:29 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Proche LFDH
Autre vidéo du décollage :


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Mer 18 Juil 2018 13:50

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 13:50 
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Inscription: Jeu 14 Aoû 2014 08:29
@ Yves D.
Vous ne pouviez pas le voir:
ça a été posté avant...mais publié après (petit nouveau, moins de 10 messages, doit être approuvé par un modérateur, ce qui prend un certain temps :cry: )


  
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Lun 02 Sep 2019 13:21

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 13:21 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Statuts: Enquête Officielle
Date: mardi 10 juillet 2018
Heure: 16:39 LT

Type/Sous-type: Convair CV-340
Compagnie: Rovos Air
Immatriculation: ZS-BRV
Numéro de série: 215
Année de Fabrication: 1954
Heures de vol: 18115
Moteurs: 2 Pratt & Whitney R-2800-CB16
Equipage: victimes: 0 / à bord: 2

Passagers: victimes: 1 / à bord: 17
Total: victimes: 1 / à bord: 19
Dégats: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: 6 km (3.8 milles) ESE of Pretoria-Wonderboom Airport (PRY) ( Afrique du Sud)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Privé

Aéroport de départ: Pretoria-Wonderboom Airport (PRY/FAWB), Afrique du Sud
Aéroport de destination: Sun City-Pilanesberg Airport (NTY/FAPN), Afrique du Sud

Image

Le rapport d'accident:

http://www.caa.co.za/Accidents%20and%20 ... s/9722.pdf

Un résumé d'ASN:

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

Le 10 juillet 2018, le propriétaire privé de l'aéronef (ZS-BRV), Rovos Rail, a conclu un contrat de vente de cet aéronef avec le Luchtvaart Themapark Aviodrome des Pays-Bas. Dans le cadre de l'accord, l'avion devait être maintenu en état de fonctionnement et immatriculé en Afrique du Sud.

Les termes de l'accord stipulaient que l'avion était vendu tel quel et que tous les coûts et responsabilités vis-à-vis de l'avion étaient transférés à l'Aviodrome. Bien que les arrangements aient été finalisés entre Rovos Rail et Aviodrome, le certificat de navigabilité et le certificat d’immatriculation étaient toujours enregistrés sous les propriétaires actuels (Rovos Rail). L'avion devait être transporté aux Pays-Bas le 12 juillet 2018 et arriver aux Pays-Bas à l'aéroport de Lelystad (EHLE) le 23 juillet 2018.

En prévision du transport de l'aéronef, celui-ci devait être peint, entretenu, inspecté et accepté par les représentants d'Aviodrome.

Avant le vol de l'accident, en juillet 2018, l'avion avait volé pour la dernière fois en février 2018. Le 6 juillet 2018, des vérifications de maintenance (A, B et C) ont été effectuées sur l'aéronef. Le vol en question était le premier vol après maintenance.

Le 10 juillet 2018, l'aéronef a décollé de l'aéroport Wonderboom à destination de Pilanesberg pour effectuer un vol panoramique, dans l'intention de revenir à Wonderboom. Le manifeste des passagers indique qu'il y avait 2 pilotes australiens et 17 passagers à bord. Parmi les passagers, il y avait un ingénieur de maintenance d'aéronef licencié qui faisait partie de l'équipage.

À l’insu de l’équipage, l’aéroport de Pilanesberg a été fermé pour les aéronefs à voilure fixe, comme indiqué dans l’avis aux navigants (NOTAM) n o B0930 / 18, en raison de la construction de la piste. Au moment du décollage (1439Z), le NOTAM avait déjà été publié et ni l'équipage ni l'ATC de Wonderboom n'étaient au courant du NOTAM.

Le commandant de bord, assis sur le siège gauche, était le pilote aux commandes (PF) et le copilote (FO), assis sur le siège droit, assurait le travail de la radio. L'ingénieur utilisait les commandes du moteur.

Une fois toutes les vérifications d’approche terminées, l’équipage a demandé à décoller. L’ATC a accusé réception de la demande et l’a acceptée avant que l’aéronef ne soit acheminé vers la piste 29 à 16 h 30.

L'avion est ensuite entré sur la piste, a accéléré et a fait une rotation. À l’appel de 50 nœuds, le commandant de bord a déclaré que la pression au manifold était basse. Après la rotation, l’un des passagers s’est rendu dans le cockpit et a dit à l’ingénieur que le moteur gauche était en feu.

Le contrôleur de la circulation aérienne (ATC) a déclaré que l'aéronef avait ensuite poursuivi sa trajectoire vers le nord-ouest de l'aérodrome au-dessus du barrage de Bon Accord à une distance d'environ 2 à 2,5 milles à environ 800 pieds, indiquant une vitesse de montée de 600 à 700 pieds par minute ( fpm).

L'incendie sur le moteur gauche a continué tout au long du vol et pendant la séquence de l’accident. Un enregistrement GoPro dans le poste de pilotage montre également que la jauge de régime du moteur gauche fluctuait et que, par la suite, le voyant de mise en garde du master incendie gauche s’allumait et un signal d’avertissement sonore était entendu. Le manche a été dévié vers la droite et le commandant de bord a indiqué qu’il avait perdu l’aileron et qu’il demandait à l’officier de s'occuper du gouvernail.

Les pilotes ont indiqué qu’ils n’étaient pas certains d’avoir rétracté les trains d’atterrissage. Et bien que les pilotes et le mécanicien aient été informés de l'incendie du moteur gauche, ils se demandaient quel moteur était en feu.

À aucun moment, les pilotes ou l’ingénieur n’ont discuté ou tenté d’éteindre l’incendie du moteur gauche, le système d’extinction n’ayant jamais été activé.

L’appareil ne pouvait pas maintenir l’altitude et les premières lignes électriques ont été percutées, traversant la rue Sakabuka, parallèle à la zone industrielle de Derdepoort, au nord de Pretoria. L'avion a poursuivi sa course sur une distance de 71 mts avant de heurter une cime d'arbre avec son aile gauche et 17 mts avant de frapper une cime de cime avec son aile gauche. À 130 m, il a heurté deux véhicules utilitaires, avant de heurter un bâtiment (usines Metal and Milk), ce qui a provoqué la séparation de l’aile extérieure gauche et l’immobilisation à l’avant du bâtiment avec lequel elle est entrée en collision. La collision a détruit les murs avant et arrière du bâtiment, avec son toit ainsi que la clôture du mur de paramètres arrière, avant le stabilisateur horizontal gauche et l'aile intérieure se séparant à 137 m et 143 m respectivement. La section intérieure de l'aile gauche a pris feu et a continué de brûler.

Cause probable:

Pendant le décollage, le moteur gauche a pris feu et l'équipage a poursuivi le vol sans immobiliser le moteur gauche comme le prescrit le manuel de vol de l'aéronef (AFM).
L’équipage a déclaré une situation d’urgence et a tenté de retourner à l’aérodrome. Cependant, il a perdu le contrôle de l’avion et est entré en collision avec des lignes électriques avant de s’écraser sur un bâtiment d’usine.

Facteurs contributifs:

1. Dommages préexistants causés par la déformation du piston et de l'anneau du cylindre n ° 13 et, très probablement, par la tête de soupape d'échappement fracturée du cylindre n ° 7 qui n'ont pas été détectés lors de la maintenance de l'aéronef.
2. Entretien non conforme aux normes pour ne pas avoir effectué d'essais de compression sur tous les cylindres lors de l'entretien prévu avant l'accident.
3. Mauvais diagnostic du défaut de pression du collecteur moteur gauche, signalé deux fois avant l'accident.
4. L’équipage n’avortant pas le décollage à 50 nœuds avant d’atteindre la V1; L’équipage a observé de nombreuses fluctuations de pression à 50 nœuds, ce qui aurait dû entraîner un décollage interrompu.
5. Manque de gestion des ressources en équipage. cela était évident car l'équipage avait ignoré l'utilisation de la liste de vérifications d'urgence pour réagir à l'incendie du moteur gauche en vol.
6. Manque de formation récente pour le PF et le PM, ainsi que le LAME.
7. Non-respect des règlements de l'aviation civile par l'équipage et par l'organisme de maintenance

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Dim 16 Avr 2023 12:16

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Dim 16 Avr 2023 12:16 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
https://www.youtube.com/watch?v=EfoDL28qmxU


Pour ceux qui n'auraient pas remarqué, en mode Youtube il y presqu'à chaque fois pour les vidéos d'Aldo Stérone un lien vers des documents pouvant inclure le rapport d'enquête

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
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