For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Mar 10 Juil 2018 20:59

 Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 20:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Je ne peux pas poster dans accidents, donc merci de transférer une fois que le match France - Belgique sera terminé... la news est vieille de plusieurs heures, mais comme il n'y a rien sur le site, je crée ici

Citation:
De nombreux blessés dans un accident d'avion
Au moins 19 personnes ont été blessées dans l'accident d'un avion mardi après-midi près de la capitale sud-africaine, Pretoria, a-t-on appris auprès des services de secours.




Citation:
«Nous avons 19 blessés, certains légèrement d'autres gravement atteints, mais aucun mort n'est confirmé à ce stade», a déclaré Russell Meiring, porte-parole des services de secours privés ER 24 présents sur place.

L'appareil de la compagnie MAC (Martin's Air Charter) s'est écrasé sur un terrain herbeux, selon des photos de l'accident publiées sur les réseaux sociaux. Les images montrent la carlingue de l'avion, dont le modèle n'a pas été immédiatement précisé, coupée en deux.


Selon des témoins cités par les médias locaux, l'accident s'est produit près de l'aéroport de Wonderbroom, à Pretoria. «Je peux simplement confirmer qu'un avion s'est écrasé sur la route de Moloto» à Pretoria, a déclaré un porte-parole de la municipalité, Johan Pieterse.







edit: des nouvelles plus récentes parlent d'1 décès et 20 blessés. Il fait nuit à Pretoria maintenant

Image

L'accident a eu lieu au décollage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 10 Juil 2018 21:04

 
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 21:04 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
Il s'agissait d'un Convair-340 construit en 1954 qui décollait pour un vol d'essai depuis un petit aéroport sud-africain. L'avion s'est crashé à plus ou moins 5 km. du seuil de piste sur un petit bâtiment, blessant deux personnes au sol.
L'avion devait prochainement (le 23/07) rejoindre l'Aviodrome Air Museum à Lelystad, au Pays Bas. L'avion devait quitter l'Afrique du Sud ce jeudi et faire des escales en Afrique de l'est, l'Egypte, la Croatie, l'Autriche et enfin les Pays Bas.
La personne décédée se trouvait dans le cockpit, on ne sait pas encore si il s'agissait de l'un des pilotes ou de l’ingénieur navigant.
Les 20 blessés se repartissent entre "sérieux et critiques".
Remettre l'avion en état de vol aurait coûté 350.000 Eur


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juil 2018 22:43

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 22:43 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
L'appareil accidenté est immatriculé ZS-BRV :

image

Au décollage, de la fumée est apparue sur le moteur gauche :

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 10 Juil 2018 22:46

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mar 10 Juil 2018 22:46 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
La vidéo du décollage avec l'apparition de la fumée sur le moteur gauche :


_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 11 Juil 2018 00:14

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 11 Juil 2018 00:14 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Martin's Air Charter était le nom d'une compagnie hollandaise créée en 1958 par Martin Schröder.
En 1966 la compagnie a été rebaptisée Martinair et fait partie aujourd'hui du groupe Air France-KLM.

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Juil 2018 12:45

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 12:45 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Aoû 2014 09:29
Messages: 8
Video d'un passager:
https://www.youtube.com/watch?v=yVewcZzOyTk


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Juil 2018 13:39

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 13:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 23 Déc 2008 19:54
Localisation: + 1999
Vue assez incroyable... depuis l'intérieur de la cabine ! :shock:



EDIT : ok, pas vu que ça venait d'être posté, sorry...


Modifié en dernier par Yves D. le Mer 18 Juil 2018 14:43, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Juil 2018 14:03

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 14:03 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Aoû 2014 09:29
Messages: 8
une autre video intéressante du décollage
https://www.youtube.com/watch?v=Zj2J-f7BsGc


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Juil 2018 14:29

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 14:29 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
Autre vidéo du décollage :


_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 18 Juil 2018 14:50

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Mer 18 Juil 2018 14:50 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 14 Aoû 2014 09:29
Messages: 8
@ Yves D.
Vous ne pouviez pas le voir:
ça a été posté avant...mais publié après (petit nouveau, moins de 10 messages, doit être approuvé par un modérateur, ce qui prend un certain temps :cry: )


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 02 Sep 2019 14:21

 Re: Un Convair CV340 s'écrase au décollage en Afrique du Sud
MessagePosté: Lun 02 Sep 2019 14:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Statuts: Enquête Officielle
Date: mardi 10 juillet 2018
Heure: 16:39 LT

Type/Sous-type: Convair CV-340
Compagnie: Rovos Air
Immatriculation: ZS-BRV
Numéro de série: 215
Année de Fabrication: 1954
Heures de vol: 18115
Moteurs: 2 Pratt & Whitney R-2800-CB16
Equipage: victimes: 0 / à bord: 2

Passagers: victimes: 1 / à bord: 17
Total: victimes: 1 / à bord: 19
Dégats: Détruit
Conséquences: Written off (damaged beyond repair)
Lieu de l'accident: 6 km (3.8 milles) ESE of Pretoria-Wonderboom Airport (PRY) ( Afrique du Sud)
Phase de vol: En approche (APR)
Nature: Privé

Aéroport de départ: Pretoria-Wonderboom Airport (PRY/FAWB), Afrique du Sud
Aéroport de destination: Sun City-Pilanesberg Airport (NTY/FAPN), Afrique du Sud

Image

Le rapport d'accident:

http://www.caa.co.za/Accidents%20and%20 ... s/9722.pdf

Un résumé d'ASN:

https://aviation-safety.net/database/re ... -0&lang=fr

Le 10 juillet 2018, le propriétaire privé de l'aéronef (ZS-BRV), Rovos Rail, a conclu un contrat de vente de cet aéronef avec le Luchtvaart Themapark Aviodrome des Pays-Bas. Dans le cadre de l'accord, l'avion devait être maintenu en état de fonctionnement et immatriculé en Afrique du Sud.

Les termes de l'accord stipulaient que l'avion était vendu tel quel et que tous les coûts et responsabilités vis-à-vis de l'avion étaient transférés à l'Aviodrome. Bien que les arrangements aient été finalisés entre Rovos Rail et Aviodrome, le certificat de navigabilité et le certificat d’immatriculation étaient toujours enregistrés sous les propriétaires actuels (Rovos Rail). L'avion devait être transporté aux Pays-Bas le 12 juillet 2018 et arriver aux Pays-Bas à l'aéroport de Lelystad (EHLE) le 23 juillet 2018.

En prévision du transport de l'aéronef, celui-ci devait être peint, entretenu, inspecté et accepté par les représentants d'Aviodrome.

Avant le vol de l'accident, en juillet 2018, l'avion avait volé pour la dernière fois en février 2018. Le 6 juillet 2018, des vérifications de maintenance (A, B et C) ont été effectuées sur l'aéronef. Le vol en question était le premier vol après maintenance.

Le 10 juillet 2018, l'aéronef a décollé de l'aéroport Wonderboom à destination de Pilanesberg pour effectuer un vol panoramique, dans l'intention de revenir à Wonderboom. Le manifeste des passagers indique qu'il y avait 2 pilotes australiens et 17 passagers à bord. Parmi les passagers, il y avait un ingénieur de maintenance d'aéronef licencié qui faisait partie de l'équipage.

À l’insu de l’équipage, l’aéroport de Pilanesberg a été fermé pour les aéronefs à voilure fixe, comme indiqué dans l’avis aux navigants (NOTAM) n o B0930 / 18, en raison de la construction de la piste. Au moment du décollage (1439Z), le NOTAM avait déjà été publié et ni l'équipage ni l'ATC de Wonderboom n'étaient au courant du NOTAM.

Le commandant de bord, assis sur le siège gauche, était le pilote aux commandes (PF) et le copilote (FO), assis sur le siège droit, assurait le travail de la radio. L'ingénieur utilisait les commandes du moteur.

Une fois toutes les vérifications d’approche terminées, l’équipage a demandé à décoller. L’ATC a accusé réception de la demande et l’a acceptée avant que l’aéronef ne soit acheminé vers la piste 29 à 16 h 30.

L'avion est ensuite entré sur la piste, a accéléré et a fait une rotation. À l’appel de 50 nœuds, le commandant de bord a déclaré que la pression au manifold était basse. Après la rotation, l’un des passagers s’est rendu dans le cockpit et a dit à l’ingénieur que le moteur gauche était en feu.

Le contrôleur de la circulation aérienne (ATC) a déclaré que l'aéronef avait ensuite poursuivi sa trajectoire vers le nord-ouest de l'aérodrome au-dessus du barrage de Bon Accord à une distance d'environ 2 à 2,5 milles à environ 800 pieds, indiquant une vitesse de montée de 600 à 700 pieds par minute ( fpm).

L'incendie sur le moteur gauche a continué tout au long du vol et pendant la séquence de l’accident. Un enregistrement GoPro dans le poste de pilotage montre également que la jauge de régime du moteur gauche fluctuait et que, par la suite, le voyant de mise en garde du master incendie gauche s’allumait et un signal d’avertissement sonore était entendu. Le manche a été dévié vers la droite et le commandant de bord a indiqué qu’il avait perdu l’aileron et qu’il demandait à l’officier de s'occuper du gouvernail.

Les pilotes ont indiqué qu’ils n’étaient pas certains d’avoir rétracté les trains d’atterrissage. Et bien que les pilotes et le mécanicien aient été informés de l'incendie du moteur gauche, ils se demandaient quel moteur était en feu.

À aucun moment, les pilotes ou l’ingénieur n’ont discuté ou tenté d’éteindre l’incendie du moteur gauche, le système d’extinction n’ayant jamais été activé.

L’appareil ne pouvait pas maintenir l’altitude et les premières lignes électriques ont été percutées, traversant la rue Sakabuka, parallèle à la zone industrielle de Derdepoort, au nord de Pretoria. L'avion a poursuivi sa course sur une distance de 71 mts avant de heurter une cime d'arbre avec son aile gauche et 17 mts avant de frapper une cime de cime avec son aile gauche. À 130 m, il a heurté deux véhicules utilitaires, avant de heurter un bâtiment (usines Metal and Milk), ce qui a provoqué la séparation de l’aile extérieure gauche et l’immobilisation à l’avant du bâtiment avec lequel elle est entrée en collision. La collision a détruit les murs avant et arrière du bâtiment, avec son toit ainsi que la clôture du mur de paramètres arrière, avant le stabilisateur horizontal gauche et l'aile intérieure se séparant à 137 m et 143 m respectivement. La section intérieure de l'aile gauche a pris feu et a continué de brûler.

Cause probable:

Pendant le décollage, le moteur gauche a pris feu et l'équipage a poursuivi le vol sans immobiliser le moteur gauche comme le prescrit le manuel de vol de l'aéronef (AFM).
L’équipage a déclaré une situation d’urgence et a tenté de retourner à l’aérodrome. Cependant, il a perdu le contrôle de l’avion et est entré en collision avec des lignes électriques avant de s’écraser sur un bâtiment d’usine.

Facteurs contributifs:

1. Dommages préexistants causés par la déformation du piston et de l'anneau du cylindre n ° 13 et, très probablement, par la tête de soupape d'échappement fracturée du cylindre n ° 7 qui n'ont pas été détectés lors de la maintenance de l'aéronef.
2. Entretien non conforme aux normes pour ne pas avoir effectué d'essais de compression sur tous les cylindres lors de l'entretien prévu avant l'accident.
3. Mauvais diagnostic du défaut de pression du collecteur moteur gauche, signalé deux fois avant l'accident.
4. L’équipage n’avortant pas le décollage à 50 nœuds avant d’atteindre la V1; L’équipage a observé de nombreuses fluctuations de pression à 50 nœuds, ce qui aurait dû entraîner un décollage interrompu.
5. Manque de gestion des ressources en équipage. cela était évident car l'équipage avait ignoré l'utilisation de la liste de vérifications d'urgence pour réagir à l'incendie du moteur gauche en vol.
6. Manque de formation récente pour le PF et le PM, ainsi que le LAME.
7. Non-respect des règlements de l'aviation civile par l'équipage et par l'organisme de maintenance

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO