L'équipage du 737-200 de Transair a cru que les deux moteurs étaient en panne.
https://www.flightglobal.com/safety/tra ... 42.articlePar David Kaminski-Morrow3 juillet 2021
Les communications air-sol de l'équipage du Boeing 737-200 qui a amerri au large d'Honolulu le 2 juillet indiquent que les pilotes étaient confrontés à une panne de moteur et pensaient que l'autre moteur était également sur le point de tomber en panne.
Peu après que le biréacteur, exploité par Rhoades Aviation pour Transair, ait quitté Honolulu et ait été autorisé à monter à 13 000 pieds, les pilotes ont informé le contrôle aérien que l'appareil avait "perdu un moteur" et qu'ils devaient "exécuter une liste de contrôle", mais qu'ils n'étaient pas prêts à retourner à l'aéroport.
Le contrôleur de la tour a demandé à l'équipage de maintenir 2 000 pieds pendant qu'il s'occupait de la situation.
Mais l'avion a ensuite commencé à perdre de l'altitude et l'équipage, volant dans l'obscurité au-dessus de l'eau, a cherché à prendre un cap nord-est pour retourner à Honolulu, informant le contrôleur que le moteur gauche était tombé en panne et qu'ils allaient "perdre l'autre moteur, il est très chaud".
La perte d'altitude était telle que le contrôleur de la tour a émis une alerte de basse altitude à l'intention des pilotes et a demandé si l'avion était capable de monter, ce à quoi l'équipage a répondu que non.
Après avoir demandé l'intervention des pompiers de l'aéroport, et s'être vu répondre que les pompiers étaient en route, l'un des pilotes a demandé : "Vous voulez aussi prévenir les garde-côtes ?"
La situation se détériorant rapidement, le contrôleur a autorisé l'avion à se poser sur n'importe quelle piste d'Honolulu, puis a demandé si l'équipage voulait essayer l'aéroport de Kalaeloa, à environ 3 nm au nord-ouest de leur position.
"Nous voudrions la piste de l'aéroport de Closet, s'il vous plaît", a répondu l'un des pilotes.
Après avoir donné à l'équipage un cap qui nécessitait un virage à gauche vers Kalaeloa, le contrôleur les a informés que le balisage de l'aéroport était contrôlé par le pilote et a donné la fréquence. Mais aucune autre transmission, archivée par LiveATC, n'a été reçue du 737.
L'avion a amerri dans l'eau à environ 2nm au sud de Kalaeloa vers 01:40. Les deux pilotes, seuls occupants, ont survécu à l'accident et ont été récupérés par les garde-côtes et les pompiers de Honolulu à l'aide d'un Airbus Helicopters MH-65 Dolphin et d'un bateau de sauvetage.
Les enquêteurs américains doivent encore déterminer la nature du problème de moteur qui a apparemment affecté le jet propulsé par Pratt & Whitney JT8D, si un ou les deux moteurs étaient impliqués, les détails de la réaction de l'équipage et la cause du crash.