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Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea
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Auteur:  Radar [ Ven 10 Aoû 2007 08:41 ]
Sujet du message:  Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea

Papeete (Tahiti/Polynésie Française) - Un avion de la compagnie aérienne tahitienne Air Moorea s'est abimé en mer quelques instants après son décollage de l'aéroport régional de l'ile de Moorea (Polynésie Française) entrainant la mort des 20 personnes se trouvant à bord.

L'avion, un de Havilland DHC6 Twin Otter, immatriculé F-OIQI, vol TAH1121, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport régional Temae de l'ile de Moorea et l'aéroport international Faaa de Tahiti (Polynésie Française) avec 20 personnes à bord dont un seul membre d'équipage, venait de décoller, vers midi, heure locale, lorsque subitement, sans que l'on sache encore les raisons, les deux moteurs se sont - semble-t-il - arrêtés et l'avion a piqué alors dans la mer.

Image

L'avion aurait flotté un très court instant suivant les quelques témoignages de pêcheurs et de plaisanciers présents avant de sombrer. Les secours ont été dépêchés sur place et 14 corps auraient déjà été repêchés sur les 20 personnes présentes à bord.

Auteur:  MAVERICK42 [ Ven 10 Aoû 2007 09:18 ]
Sujet du message: 

:( Un avion de type Twin Otter de la compagnie aérienne Air Moorea s'est abîmé, jeudi, peu après midi, au large de Moorea (Polynésie Française, 10 Nm au NO de Tahiti). L'appareil avait à son bord vingt personnes, dix-neuf passagers et le pilote. Pour l'heure, quatorze corps ont été repêchés.
Le crash est survenu quelques minutes après le décollage de l'appareil de l'aéroport de Temae, à Moorea, pour des raisons encore indéterminées, à environ 1 mille nautique dans le prolongement de la piste.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'avion aurait chuté de manière directe. Il aurait ensuite coulé assez vite. A l'heure actuelle, le Haut-commissariat n'a pas connaissance de survivants.
:( http://www.tahitipresse.pf/

Auteur:  nachos [ Ven 10 Aoû 2007 09:20 ]
Sujet du message: 

Fiche tèchnique de l'avion : http://www.airliners.net/info/stats.main?id=181

Communiqué d'Air Moorea : http://www.airmoorea.com/communique.htm


Fiche sur Air Moorrea : http://fr.wikipedia.org/wiki/Air_Moorea

Dernières nouvelles de Tahitipresse:

Citation:
(Tahitipresse) - Au moins seize personnes ont trouvé la mort, jeudi, dans le crash d'un Twin Otter d'Air Moorea, selon un bilan provisoire. Quatre autres personnes sont portées disparues. Les raisons de l'accident n'ont pour l'heure pas été déterminées.

\"Le Twin Otter a décollé de Moorea à midi avec dix-neuf passagers à bord et le pilote. Après son décollage, il n'a plus eu de contact avec la tour de contrôle. Nous n'avons pas d'informations précises sur la façon dont il s'est abimé en mer. Des bateaux qui se trouvaient dans le secteur se sont rendus sur le lieu de l'accident (...) Il y a dix minutes, les secours avaient repêché seize corps sur les vingt personnes qui se trouvaient à bord\", a déclaré en milieu d'après-midi le pdg d'Air Tahiti (ndlr, Air Moorea est une filiale d'Air Tahiti), Christian Vernaudon, avant d'ajouter: \"Pour le moment, les corps sont toujours à Moorea (....) nous sommes tous bouleversés, c'est la pire chose qui puisse arriver\".
A l'aéroport domestique de Tahiti-Faa'a, la consternation pouvait se lire sur les visages même si certains passagers étrangers ne comprenaient pas pourquoi leur vol était annulé. Une cellule de crise a été mise en place pour accueillir les proches des victimes qui attendaient, en larmes, de plus amples informations. Les corps devraient être rapatriés, en fin d'après-midi, à la base aérienne de Faa'a où une chapelle ardente doit être dressée.

\"Les moteurs se sont coupés\"

Bien que les raisons du crash sont, à l'heure actuelle, indéterminées, un témoin qui se baignait dans le lagon de Moorea à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident, a expliqué à Tahitipresse, que les deux moteurs de l'appareil s'étaient subitement arrêtés: \"Le Twin Otter a décollé. Il n'était pas très haut. Le temps était magnifique, mais, d'un seul coup, les moteurs ont fait un drôle de bruit puis se sont carrément coupés alors que l'avion était encore en phase de décollage\", explique Bernard, qui réside à proximité de l'aéroport de Moorea.
\"Puis l'avion est tombé, pas comme une pierre mais en suivant sa trajectoire. L'impact n'a pas été fort. J'ai vu la queue flotter à la verticale quelques instants puis il s'est enfoncé (...) Des bateaux de pêche ont alors foncé vers l'impact. J'étais complètement hébété\", a-t-il ajouté.
Cet accident est l'une des catastrophes aériennes les plus importantes qu'ait connu la Polynésie française. En avril 1991, un Dornier d'Air Tahiti s'était crashé au large de Nuku-Hiva (archipel des Marquises), faisant dix victimes. En 1973, un Boeing de la Pan Am s'était également écrasé, peu après son décollage de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Auteur:  Fons [ Ven 10 Aoû 2007 09:22 ]
Sujet du message: 

Je viens juste d'apprendre la nouvelle aux infos de la tele sur la 2 a télé matin...je dois aller en Polynesie le 18 Decembre et justement je craignais 1 petit peu ces trajets entre les iles avec les ATR de Air Tahiti en me disant que tous ces vols interieurs avec ces petits appareils a helices etaient moins surs que les autres...ai je eu une mauvaise intuition?...Enfin c'est malheureux ....mon fils vit et travaille la bas et il voyage entre ces iles et doit aller ce mois ci a Moorea..aux Tuamotou et Marquises en Novembre.j'ai eu 1 peu peur..ce n'est pas bien toutes ces angoisses...ma fille part a Londres le 16 Aout chez 1 amie qui habite la bas mais qui rentre du Bresil ou elle est en ce moment...j'ai pensé aussi a l'accident de la Gol a Sao Paulo...en me disant j'espère qu'elle était pas dedans....je trouve quand meme que le securité aerienne se relache et je remarque je ne sais pas pourquoi 1 accumulation des accidents chaque Année en periode d'été...quoiqu'il en soit il me tarde de partir quand meme....

Auteur:  Alain [ Ven 10 Aoû 2007 09:32 ]
Sujet du message: 

Quelques infos pechées par ci par la

- Il y avait 19 passagers et 1 pilote à bord. Deux des passagers étaient américains, les autres étaient des locaux.
- 16 corps ont été retrouvés d'ici la
- L'avion est un DHC6 Twin Otter immatriculé F-OIQI
- Il avait été acheté par Air Moorée en novembre dernier et était entré en service le 17 novembre
- L'avion avait passé un contrôle technique le 17 juillet
- L'avion avait 30.833 heures de vol
- Le commandant de bord avait 52 ans et 3500 heures de vol
- Avant de tomber en mer, l'avion avait déjà effectué trois aller-retours entre Moorée et Tahiti
- Air Mooréa est une filiale de Air Tahiti
- Tous les vols entre Mooréa et Tahiti ont été suspendus.

Auteur:  Steff [ Ven 10 Aoû 2007 10:10 ]
Sujet du message: 

« L'accident s'est produit peu après minuit, heure française. Selon les témoins, l'avion qui venait de décoller a immédiatement disparu dans les flots, dans le lagon de Moorea en Polynésie française. Pour l'heure, les corps de 16 des 20 personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil de la compagnie Air Moorea, ont été repêchés par les sauveteurs. Les dépouilles ont été regroupées dans une chapelle ardente dans la salle omnisports de la commune associée d'Afareaitu à Moorea.

\"L'avion a semble-t-il eu des difficultés à s'élever\", a raconté un témoin, employé à l'aéroport de Moorea. \"Puis il a plongé et on a entendu le bruit d'une explosion\", a-t-il ajouté. Sur place, les premiers sauveteurs n'ont trouvé que des débris et des corps flottants. \"Les corps remontaient lentement, les uns après les autres\", a expliqué l'un d'entre eux, \"ce qui semble confirmer que la carlingue a dû se pulvériser au moment de l'impact, car tous les passagers étaient encore attachés, une minute après le décollage\".

\"Un deuil cruel\"

Dix-neuf passagers et le pilote se trouvaient à bord de l'appareil, un bi-moteur Twin Otter, qui s'est abîmé dans le chenal d'une profondeur d'environ 1.500 mètres qui sépare les deux îles distantes de 17 km.

Le président de la Polynésie francaise, Gaston Ton Sang, qui s'est immédiatement rendu sur place et a survolé les lieux de la catastrophe a évoqué un \"deuil cruel pour la Polynésie comme pour son gouvernement\". Michèle Alliot-Marie, a quant à elle \"fait part à toutes les familles touchées par ce drame de ses sincères condoléances et de son soutien attristé\". Christian Estrosi, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, est attendu sur place. Vendredi, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont tenu \"à exprimer leur profonde tristesse aux familles touchées par cette catastrophe\" et ont souligné qu'une \"enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de l'accident\".

L'avion contrôlé en juillet dernier

Cinq membres du ministère polynésien de l'Environnement, dont le directeur de cabinet Didier Laurier, étaient à bord de l'appareil avec deux hauts fonctionnaires de la Commission européenne (Fonds européen de développement). Il s'agit de Jean-Pierre Piérard et Michel Gauche, respectivement chargé d'affaires du bureau des Pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) à Nouméa et premier conseiller à la délégation de la Commission européenne pour le Pacifique à Suva (Fidji). Deux ressortissants américains et cinq habitants de Moorea figurent également parmi les victimes du crash.

Les opérations de recherche pour retrouver les autres passagers se poursuivent. Une porte-parole de la compagnie Air Moorea a cependant déclaré qu'il était peu probable qu'il y ait des survivants. Air Moorea, qui assure la liaison Tahiti-Moorea-Tahiti, est une filiale de la compagnie locale Air Tahiti, qui couvre la desserte intérieure de la Polynésie française. Le Twin Otter d'Air Moorea était exploité par la compagnie depuis un an et avait passé une visite de contrôle le 18 juillet.»

Auteur:  Lord Asmodeus [ Ven 10 Aoû 2007 11:15 ]
Sujet du message: 

Encore un twin ! :wall:

Fons a écrit:
Je viens juste d'apprendre la nouvelle aux infos de la tele sur la 2 a télé matin...je dois aller en Polynesie le 18 Decembre et justement je craignais 1 petit peu ces trajets entre les iles avec les ATR de Air Tahiti en me disant que tous ces vols interieurs avec ces petits appareils a helices etaient moins surs que les autres...ai je eu une mauvaise intuition?...Enfin c'est malheureux ....mon fils vit et travaille la bas et il voyage entre ces iles et doit aller ce mois ci a Moorea..aux Tuamotou et Marquises en Novembre.j'ai eu 1 peu peur..ce n'est pas bien toutes ces angoisses...ma fille part a Londres le 16 Aout chez 1 amie qui habite la bas mais qui rentre du Bresil ou elle est en ce moment...j'ai pensé aussi a l'accident de la Gol a Sao Paulo...en me disant j'espère qu'elle était pas dedans....je trouve quand meme que le securité aerienne se relache et je remarque je ne sais pas pourquoi 1 accumulation des accidents chaque Année en periode d'été...quoiqu'il en soit il me tarde de partir quand meme....


Que tu t'inquiètes en twin otter, c'est compréhensible, c'est vraiment du petit avion, un seul pilote, etc., en plus il y en a déjà un qui s'est crashé récemment (au moyen orient).

Mais les ATR, ce sont des avions de ligne, c'est tout à fait comparable à un petit jet. Il ne faut pas se focaliser sur les hélices, si on va par là les hélices sont même sûrement plus sûres que les réacteurs (les réacteurs ont de meilleures stats car les avions font des trajets beaucoup plus longs).

Il suffit de voir le témoignage un peu plus haut, l'impact a été à faible vitesse, avec un peu de chance il aurait pu y avoir des survivants. Quand un ATR est tombé en mediterrannée, il y a eu des survivants. Avec un jet, il y a beaucoup moins de chances de survie.

Je viens de lire plus haut que les îles sont distantes de 17Km. ça vaut vraiment le coup de prendre l'avion pour faire ce trajet ? Ah, je lis aussi qu'il y avait 5 membres du ministère de l'environnement à bord, tout s'explique.

Auteur:  Fons [ Ven 10 Aoû 2007 12:05 ]
Sujet du message:  17 kms...

Non ça vaut vraiment pas le coup de prendre l'avion de Papeete a Moorea avec le bateau ça coute 8 Euros....je viens d'avoir mon fils en direct avec Skype et il est d'autant plus peiné que le mari de la chef de service de sa copine est décédé dans l'accident...lui sera a Moorea dans quelques jours...je pense que l'avion c'est bien avec les Atr de Air Tahiti mais pour les autres iles plus distantes

Auteur:  Lord Asmodeus [ Ven 10 Aoû 2007 12:50 ]
Sujet du message: 

Enfin je parlais pas du prix, plutôt du temps. Si en avion ça prend beaucoup moins de temps, ça peut se comprendre, mais bon cette distance en bateau c'est même pas une heure. Par contre si on embarque/débarque à un endroit pas pratique, ça peut jouer.

Auteur:  mermoz01 [ Ven 10 Aoû 2007 12:56 ]
Sujet du message: 

Lord Asmodeus a écrit:
Encore un twin ! :wall:

Que tu t'inquiètes en twin otter, c'est compréhensible, c'est vraiment du petit avion, un seul pilote, etc.


Il est certain que DeHavilland à commercialisé un appareil bimoteur (turboprop) avec un cockpit deux palces (voir photo) pour se crasher dès que l'on en fait une utilisation commerciale.

Lord Asmodeus a écrit:
Mais les ATR, ce sont des avions de ligne.......


A part le fait qu'ils soit de conception Française, ils sont fait pour le même genre de missions que le Twin Otter

Lord Asmodeus a écrit:
Je viens de lire plus haut que les îles sont distantes de 17Km. ça vaut vraiment le coup de prendre l'avion pour faire ce trajet ?


Cà c'est une très bonne question (surement la seule)

Lord Asmodeus a écrit:
Ah, je lis aussi qu'il y avait 5 membres du ministère de l'environnement à bord, tout s'explique.


Si c'est un attentat politique, l'avion n'est plus en cause.

Mylord, je pense sincèrement que vous devriez être prudent et èviter de tirer des conclusions avant même que l'enquête n'ai commencé.
C'est avec des réactions de ce genre que l'on discrédite un constructeur, un opérateur, un groupe politique, ou que l'on se retrouve avec un procès sur le dos pour propos calomnieux.

Auteur:  Marc1ss [ Ven 10 Aoû 2007 13:08 ]
Sujet du message: 

la probabilite pour que les 2 moteurs s'arretent d'un coup est tres faible. il ya surement un truc lie au carburant.

Auteur:  Alain [ Ven 10 Aoû 2007 13:16 ]
Sujet du message: 

mermoz01 a écrit:
Lord Asmodeus a écrit:
Ah, je lis aussi qu'il y avait 5 membres du ministère de l'environnement à bord, tout s'explique.
Si c'est un attentat politique, l'avion n'est plus en cause.

Mylord, je pense sincèrement que vous devriez être prudent et èviter de tirer des conclusions avant même que l'enquête n'ai commencé.
C'est avec des réactions de ce genre que l'on discrédite un constructeur, un opérateur, un groupe politique, ou que l'on se retrouve avec un procès sur le dos pour propos calomnieux.


Je crois qu'il voulait plutot fustiger les politiques qui veulent toujours aller vite et mieux que le petit peuple et prennent alors l'avion plutot que le bateau pour un déplacement de 17 kms.

Me semble-t-il ?? Mais il le confirmera surement :wink:

Auteur:  AL1 [ Ven 10 Aoû 2007 13:18 ]
Sujet du message: 

Citation:
Que tu t'inquiètes en twin otter, c'est compréhensible, c'est vraiment du petit avion, un seul pilote, etc., en plus il y en a déjà un qui s'est crashé récemment (au moyen orient)...


Je ne suis pas d'accord !... Certes le DHC-6 Twin Otter est \"petit\" par rapport à l'ATR42 ou 72 qui opère entre les îles de la Polynésie, mais on trouve également dans la région des Beech 1900 qui ne sont pas plus \"gros\" !... Et il ne faut pas tout mélanger : l'accident de l'avion d'Air Mooréa n'a jusqu'à preuve du contraire aucun lien avec le crash de l'autre Twin Otter (de l'Armée de l'Air française opérant pour le compte de l'ONU) dans le Sinaï il y a quelques mois.
Le DHC-6 reste un avion sûr, rustique, adapté à ces liaisons de courtes distances et hautes fréquences. Seule une étude précise des incidents et accidents (et leur fréquence !) concernant le Twin Otter en général autoriserait à éventuellement parler d'une inquiétude à avoir si l'on est amené à voyager sur ce type d'avion...
Ne lançons pas de polémique inutile qui ne ferait que renforcer le sentiment de peur ressentie par nombre de passagers voyageant sur ces lignes aériennes inter-îles au milieu d'un environnement \"hostile\" par définition, l'océan !
Il est urgent d'attendre ! :dance:

Auteur:  mermoz01 [ Ven 10 Aoû 2007 13:31 ]
Sujet du message: 

Alain a écrit:
[
Je crois qu'il voulait plutot fustiger les politiques qui veulent toujours aller vite et mieux que le petit peuple et prennent alors l'avion plutot que le bateau pour un déplacement de 17 kms.

Me semble-t-il ?? Mais il le confirmera surement :wink:


Possible, mais 5 politiciens sur 19 pax, il en reste 14 dont 5 autochtones si j'ai bien entendu. De toute façon, ce n'est pas l'important. Ce qui compte c'est de ne pas tirer de conclusions abérantes sans avoir le moindre indice autre que deux ou trois témognages fussent-ils visuels.
Seul le décrytage des enregistreurs de vol permettra se commencer à émettre des hypothèses.

Auteur:  pil [ Ven 10 Aoû 2007 13:53 ]
Sujet du message: 

il n y a pas de cvr ni de dfdr sur les twins de air moorea.
le trajet que font plusieurs fois par jour ces twins est de 07 minutes et ce sont des avions fiable.
l enquete privilegie plus un malaise du pilote et il serait tombe en avant sur le manche et aurait percute l ocean juste derriere la barriere a une profondeur d environ 500-800metres autant dire que l on ne remontera pas l avion!
maintenant comme l a320 de la \"tam\" attendons la fin de l enquete.
n uoblions pas que le twin est un avion qui plane plutot bien, c est vrai que sur ce vol il etait relativement lourd(full 19 pax) mais la le choc a etait d une violence inoui percutant l eau de pleine face.
c est un casa de la base aerienne qui a ramener les corps et heureusement qu un groupe de pecheur les a accroches un par un sur des boues, les autres pax etait encore vivants dans l avion quand il s est enfonce dans l eau, terrible!!!
ce spot vers temae l aeroport de moorea est dangereux sur l eau tellement il y a des contre courant partout;
ayons une petite pensee pour les familles des victimes .

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