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Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea
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Auteur:  fran91 [ Ven 21 Sep 2007 11:44 ]
Sujet du message: 

Dernière info

Société : 20/09/2007 à 18:00
Reprise progressive des vols d'Air Moorea, après des visites techniques approfondies

(Tahitipresse) - Suite à l'annonce de la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile), qui a rétabli, jeudi, l'agrément de l'atelier de maintenance d'Air Moorea, la compagnie aérienne déclare, dans un communiqué, que les vols reprendront progressivement sur une période d'une dizaine de jours.

\"Air Moorea vient de recevoir de la Direction Générale de l'Aviation Civile notification du rétablissement de l'agrément de son atelier de maintenance. Cet agrément permet la reprise des opérations d'Air Moorea et d'Air Archipels. Les vols reprendront au fur et à mesure de la sortie des Twin-Otter et Beechcraft de leur visite de navigabilité\", indique la direction d'Air Moorea dans un communiqué

Auteur:  arty [ Ven 28 Sep 2007 18:16 ]
Sujet du message: 

je serais surpris qu on retrouve les 6 autres corps des victimes car je crois qu'a Tahiti il y a des gros poissons avec des ailerons sur le dos qui sont friands de nos concitoyens et meme des touristes

Auteur:  nachos [ Sam 29 Sep 2007 07:47 ]
Sujet du message: 

arty a écrit:
je serais surpris qu on retrouve les 6 autres corps des victimes car je crois qu'a Tahiti il y a des gros poissons avec des ailerons sur le dos qui sont friands de nos concitoyens et meme des touristes


Votre remarque ne fait pas preuve de beaucoup de délicatesse envers les proches des gens disparues lors de ce crash.

Auteur:  echovictor [ Sam 29 Sep 2007 12:08 ]
Sujet du message: 

Je trouve également cette remarque très déplacée, surtout qu'on en était à parler de la reprise des vols et des décisions de la DGAC.
Quel est le rapport ?
Qu'en serait-il, Arty, si un membre de votre famille ou un de vos amis était à bord ?
Un peu de respect s'impose, je crois !
:?

Auteur:  arty [ Sam 29 Sep 2007 19:34 ]
Sujet du message:  remarques des memebres du forum

bonjour à tous,

Je vous prie de m'excuser pour cette blague un peu grivoise que j'ai fai sur les requins mais il ne faut pas se faire d'illusions ces regions en sont infestés. De plus si j'ai fait cette blague c'est avec un peu d'amertume car j'ai perdu un membre de ma famille dans la TWA New york Paris et je suis donc un peu faché avec l'aviation commerciale civile qui selon moi, a une facheuse tendance à prendre la vie des passagers pour pas grand choses. Le simple fait de ne mettre qu'un seul pilote garant de la vie ne serait-ce que d'un passager qui paie sa place est selon moi IRRESPONSABLE CONDAMNABLE et HONTEUX

Auteur:  flyrelax [ Sam 29 Sep 2007 19:48 ]
Sujet du message: 

merci de ta mise au point, Arty, perdre un etre cher, un ami, un collègue, dans une catastrophe aérienne n'est jamais chose simple à gérer. ce rectificatif de ta part clot la controverse.
bons vols à tous

Auteur:  fran91 [ Dim 30 Sep 2007 18:04 ]
Sujet du message: 

On peut regretter à nouveau, mais ne pas s'étonner ,des lenteurs de l'enquête, ne serait que pour informer du contenu de l'enregistrement radio ... :cry: :cry:

Auteur:  CVR-DFDR [ Dim 30 Sep 2007 19:03 ]
Sujet du message: 

Mais il n’y a surement rien sur la bande.
S’il y avait eu un message radio avec la tour de contrôle, on le saurait déjà puisque la tour enregistre toutes les conversations.
Ensuite, comme le pilote est seul à bord, il ne va pas monologuer sinon certains pax l’aurait regardé de travers à le voir parler tout seul.
Il n’y a donc qu’éventuellement les bruits (manettes, volets, ..) mais là, ce n’est pas si simple à interpréter.
Alors, on a été repêcher cet enregistreur à grands frais en sachant d'avance qu'il n'apportera pas grand chose à l'enquête, mais pour les familles, c'était nécessaire.
Le dernier Twin à s'être crashé, c'était à St Barth et les conclusions de l'enquête n'ont pas été certaines à 100%. Il manque toujours un FDR à bord des petits avions.

Auteur:  MACS [ Dim 30 Sep 2007 21:36 ]
Sujet du message: 

CVR-DFDR a écrit:

Citation:
Le dernier Twin à s'être crashé, c'était à St Barth..


N'oublions pas mai 2007 qui a vu la perte tragique (22 morts au total)

de deux Twin militaires, un français et un péruvien !

Auteur:  geispe [ Lun 01 Oct 2007 10:35 ]
Sujet du message: 

Citation:
Ensuite, comme le pilote est seul à bord, il ne va pas monologuer sinon certains pax l’aurait regardé de travers à le voir parler tout seul.
Il n’y a donc qu’éventuellement les bruits (manettes, volets, ..) mais là, ce n’est pas si simple à interpréter.


je me suis posé la question inverse : ne serait-il pas important que le pilote monologue en cas de pépin... il pourrait par exemple très bien dire que ci ou çà ne fonctionne pas ou encore qu'il se sent mal, par exemple...
cela permettrait ensuite de savoir ce qui a pu se passer ?
mais je ne sais pas si on peut avoir ce genre de réflexe en cas de gros problème...

Auteur:  CVR-DFDR [ Lun 01 Oct 2007 11:51 ]
Sujet du message: 

Parce que toi, au guidon de ton vélo ou au volant de ta voiture, tu racontes ce que tu fais ? Rien que pour t'entrainer au cas où!
Là, je passe une vitesse, m..., j'ai failli écraser ce c.., etc..
Faut quand même rester logique, non, ça ne se fait pas tout simplement.

Auteur:  Sona-nyl [ Lun 01 Oct 2007 11:58 ]
Sujet du message: 

Moi je parle toute seule quand je hurle sur le type de devant...

Auteur:  ductedfan [ Lun 01 Oct 2007 12:02 ]
Sujet du message: 

Bonjours Macs


Oulala ! Tu vas finir par mettre la trouille à çeux qui n'ont pas encore pris le Twin-Otter et qui vont être emmenés à voler à bord de ce fabuleux et fiable appareil en proçedant à ces additions.

Auteur:  MACS [ Lun 01 Oct 2007 12:21 ]
Sujet du message: 

Ce n' était en tout cas pas mon intention en procédant, non pas à
une addition macabre, mais en effectuant un simple rappel, en
mémoire des autres victimes, d'autant que j'ai eu le triste privilège
d'assister sur la base de Mt de Marsan à la cérémonie en hommage aux
morts du Twin du Sinaï.
Ps: Le vol Moorea - Faaa, je l'ai fait en 1999, bon..parfois j' y repense!

Auteur:  John^^ [ Lun 01 Oct 2007 12:22 ]
Sujet du message: 

CVR-DFDR a écrit:
Faut quand même rester logique, non, ça ne se fait pas tout simplement.


Le fait que ce ne soit pas habituel n'exclut pas que le pilote l'aye fait.

En conséquence, la possibilité qu'il y ait des infos intéressantes est non nulle. Cela justifie en soi la remontée du boitier, ainsi que l'attente de l'audition de la bande avant de baisser les bras. Même si les chances sont minces, c'est une piste à ne pas négliger.

Pour ce qui est des 10 jours de délai mentionnés par les autorités, ils se sont probablement trop avancés. Le décodage de ces infos prends du temps, même beaucoup de temps suivant l'état de la bande.

Il faut ouvrir le boitier, récupérer la bande, la nettoyer pour éviter la corrosion, la reconstruire si elle était physiquement endommagée, etc etc.

De plus, j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de laboratoires qualifiés pour faire cela. Si ces laboratoires ont déja d'autres boites à analyser, je suppose qu'ils ne vont pas faire passer tel ou tel accident avant l'autre.

Enfin bref, un minimum de patience serait de bon aloi avant de crier 'au foutage de gueule', comme j'ai pu le lire ici et la.

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