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Crash en mer d'un Twin Otter de Air Moorea
http://www.crash-aerien.news/forum/crash-en-mer-d-un-twin-otter-de-air-moorea-t4523-15.html
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Auteur:  volenvrac [ Ven 10 Aoû 2007 14:13 ]
Sujet du message:  lignes utiles

Pour avoir travaillé dans une compagnie similaire en France, je peux vous confirmer l'utilité de ces lignes reliant les iles ou le continent. entre 45min par bateaux et 7min en avion le gain de temps est indeniable. Du fait de la rapidité de ces vols, les compagnies proposent un vrai service de navette permettant aux insulaires le desenclavement de leur lieu de résidence. Ces types d'avions, tel que le Cessna Caravan ou le Twin Otter, par exemple, sont d'une fiabilité et d'une robustesse sans égale. Evitons donc de sombrer dans les commentaires douteux du genre: les petits avions sont dangereux et les gros sont plus sur!

Auteur:  MOLFan [ Ven 10 Aoû 2007 18:03 ]
Sujet du message: 

Un Français et un Belge parmi les victimes ...
http://www.rtlinfo.be/news/article/2275 ... s+victimes

Auteur:  Litan [ Ven 10 Aoû 2007 18:25 ]
Sujet du message: 

Le journal de 13h de TF1 avec le reportage sur l'accident

[flytube]http://video.flyrelax.fr/flvideo/18.flv[/flytube]

Auteur:  flysafe [ Ven 10 Aoû 2007 20:23 ]
Sujet du message: 

En apprenant cet accident, j'ai été très surpris d'apprendre qu'un appareil de plus de 9 pax pouvait être exploité monopilote en transport public.
Rien ne dit bien sûr que cela ait quelques chose à voir avec les causes de l'accident qui seront déterminées par les autoristés compétentes, mais la gestion de panne ou d'incident, s'il y a eu panne ou incident, est plus facile à gérer à deux.
Je ne parle pas de l'issue en cas d'incapacité du pilote en exploitation monopilote.

Auteur:  Rmis_06 [ Ven 10 Aoû 2007 21:11 ]
Sujet du message: 

Marc1ss a écrit:
la probabilite pour que les 2 moteurs s'arretent d'un coup est tres faible. il ya surement un truc lie au carburant.


Ou bien electrique .... ?

Auteur:  Commandant L. Dacier [ Ven 10 Aoû 2007 21:15 ]
Sujet du message: 

Concernant le fait qu'il n'y avait pas de membres d'équipage, je pense que ça peut se comprendre... Peut-on vraiment considérer un vol de 17 kms, qui dure 7 minutes, comme un réel vol ? C'est plus une petite navette et c'est peut-être pour ça qu'il n'y avait pas de membres d'équipage (je ne suis pas vraiment spécialiste en PNC donc, si quelqu'un de plus expérimenté pouvait donner son avis, se serait bien :wink: )

Auteur:  Sona-nyl [ Ven 10 Aoû 2007 21:32 ]
Sujet du message: 

Et même si les dux moteurs s'étaient arrêté d'un seul coup, il n'aurait pas piqué du nez ainsi...

Auteur:  tama_1706 [ Sam 11 Aoû 2007 00:23 ]
Sujet du message:  Réaction

Alain a écrit:
mermoz01 a écrit:
Lord Asmodeus a écrit:
Ah, je lis aussi qu'il y avait 5 membres du ministère de l'environnement à bord, tout s'explique.
Si c'est un attentat politique, l'avion n'est plus en cause.

Mylord, je pense sincèrement que vous devriez être prudent et èviter de tirer des conclusions avant même que l'enquête n'ai commencé.
C'est avec des réactions de ce genre que l'on discrédite un constructeur, un opérateur, un groupe politique, ou que l'on se retrouve avec un procès sur le dos pour propos calomnieux.


Je crois qu'il voulait plutot fustiger les politiques qui veulent toujours aller vite et mieux que le petit peuple et prennent alors l'avion plutot que le bateau pour un déplacement de 17 kms.

Me semble-t-il ?? Mais il le confirmera surement :wink:



j'aimerais juste réagir en tant que personne né en Polynésie et y vivant encore...
serait-il possible que mylord et lord Asmodeus évitent les commentaires de ce genre?
tout d'abord il n'yavait pas 5 membres du ministère de l'environnement mais 3 et deux personnes de la direction de l'environnement, d'autre part parler d'attentat politique relève de l'affabulation...
ensuite dire que les hommes politiques sont les seuls à avoir les moyens de voyager en avion est une connerie ((Retraités indexé, profs, militaires: indéxation de 1.88) et chefs d'entreprises ont autant les moyens de voyager en avion)
s'ils ont pris l'avion, c'était pour un gain de temps car ils devaient se rendre dans une des communes de Tahiti pour visiter la station d'épuration et le réseau d'assainissement des eaux usées.
j'ai perdu un ami cher dans cet accident et mon patron a perdu sa fille, énormément de personne en Polynésie française connaissent une ou plusieurs victimes de ce tragique accident...
alors pour ceux qui veulent se poser en donneur de leçon ou "moi je dis que..." devrait plutôt avoir un minimum de respect et de dignité envers les victimes et leurs familles...comme dit un des intervenants, laissons l'enquête suivre son cours avant d'essayer de montrer sa science à tout le monde.
à bon entendeur Salut

Auteur:  pil [ Sam 11 Aoû 2007 00:54 ]
Sujet du message: 

oui il faut savoir que le prix du billet d air moorea n est pas hors de prix ce qui permet a tout est chacun d utiliser ce moyen de transport tres pratique.
beaucoup de polynesiens l utilise pour aller travailler a pepeete en habitant sur l ile soeur.
et non ce n est pas un probleme politique comme \"l affaire jpk\", d autre part il faut savoir qu en polynesie les gens sont \"fiu\"(en on marre) de tout ce qui touche a la politique, trop de \"taui\"(changement) ces derniers temps alors n en rajoutons pas sur quelques choses qui est plus un crash aerien dont les blessures dans le coeur des polynesien sont loin d etre fermees!

Auteur:  tama_1706 [ Sam 11 Aoû 2007 00:58 ]
Sujet du message: 

Merci Pil, et tu as tout à fait raison...nous, Polynésiens de coeur et de souche en avons marre de la politique...mais ceux qui étaient dans cet avion, étaient des collaborateurs(nés à Tahiti, arrivés à Tahiti) qui avaient beaucoup d'amis.
d'ou la douleur de beaucoup de Polynésiens
pour plus d'info sur le crash...

http://www.tahitipresse.pf/

Auteur:  Commandant L. Dacier [ Sam 11 Aoû 2007 01:44 ]
Sujet du message: 

L'enquête risque d'être assez longue et compliquée car de ce que je sais, ce genre d'appareil ne dispose pas de boîtes noires et qui plus est, l'avion a coulé à 800 mètres de profondeurs...

Auteur:  Lord Asmodeus [ Sam 11 Aoû 2007 04:48 ]
Sujet du message: 

mermoz01 a écrit:
Il est certain que DeHavilland à commercialisé un appareil bimoteur (turboprop) avec un cockpit deux palces (voir photo) pour se crasher dès que l'on en fait une utilisation commerciale.


Un cockpit est toujours 2 places, par contre s'il n'y a qu'un pilote c'est indéniablement plus "dangereux", j'ai pas dit non plus que c'était la fin du monde. Ensuite le DH n'est à mon avis pas tout à fait comparable à un ATR, mais bon si pour toi c'est pareil, pas de pb. Quant au fait qu'ATR soit français, c'est pas plutôt italien ? Enfin 50% italien, 50% européen, donc plus italien que français.

Lord Asmodeus a écrit:
Si c'est un attentat politique, l'avion n'est plus en cause.


C'est ta compréhension de ma remarque qui est un attentat politique, je faisais juste du sarcasme. Le ministère de l'écologie qui prend l'avion pour faire 17Km, ça me fait rire jaune.

Auteur:  Lord Asmodeus [ Sam 11 Aoû 2007 04:49 ]
Sujet du message: 

Marc1ss a écrit:
la probabilite pour que les 2 moteurs s'arretent d'un coup est tres faible. il ya surement un truc lie au carburant.


Comme justement dans le cas de l'ATR, panne sèche.

Auteur:  Lord Asmodeus [ Sam 11 Aoû 2007 05:00 ]
Sujet du message: 

Mais sinon je ne suis pas là pour polémiquer ou affirmer quoi que ce soit, je fais juste des remarques comme tout le monde (c'est à ça que sert ce forum, tout de même), je ne prétends nullement connaître les causes de l'accident, je ne critique personne, et moi-même je prendrais sûrement cet avion si j'allais là-bas, à vrai dire j'aimerais même le piloter, un ami de mon père a fait ça à Tahiti dans sa jeunesse et ça m'a toujours fait rêver.

Et bien sûr je me joins à la peine des familles touchées par cet accident :|

Auteur:  pil [ Sam 11 Aoû 2007 14:50 ]
Sujet du message: 

lord asmodeus pas de conflit ethnique dans l aero, atr est un avion de conception type\" consortium \" entre aerospatiale et aeritalia, l un des meilleur de sa categorie d ailleur, surtout le 500.
pour info la panne seche de l atr etait du a un defaut de montage du panneau de remplissage (erreur entre un 42 et un 72), d ou mauvaise masse de fuel par rapport au plan de vol prevu!
le twin other n a rien avoir avec un atr c est un avion dit type \"brousse\", mais il est parfaitement dans la loi dit type vfr donc possibilite de mono pilote, pour air moorea 10 nautique de \"faa a a temae\" et 7 minute de vol.
et merci pour ta pensee a toutes ces familles endeuillees, une plaque commemorative devrait prendre place dans l aeroport de moorea.

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