Sorin a écrit:
Pour moi, charter = moins bonne sécurité, avions vieillot. Mais disons que c'est dans le langage courant. Je pense que je ne suis pas le seul à penser cela. Parole d'inculte.
Charter = vol à la demande. Les business jet opèrent à la demande. C'est très vaste comme domaine le charter. Certaines compagnies sont bonnes, certaines le sont moins, il ne faut pas le nier, mais la très grande majoritée satisfait pleinement aux conditions de sécurité.
Un point à prendre en compte: avion vieille n'implique pas moins bonne sécurité. Du moment que l'avion est maintenu selon les recommandations du fabricant.. Et faut voir que les normes de maintenance en aviation sont beaucoup plus dure que dans les autre domaines.
Sorin a écrit:
Sinon, j'ai pas mal parcouru le forum et je n'ai pas trouvé des statistiques sur les problèmes liés à des crash. Je trouve énorme le nombre d'incidents/accidents quotidiens sur les avions. Avez-vous des chiffres à ce sujet ?
Juste aux US, il y a 60 000 vols commerciaux quotidiens... t'entends souvent parler de crash ?
Cherches bien, tu vas trouver des stats.
Sorin a écrit:
Pensez vous que les avions sont ils vraiment sans risque ? (Je sais bien que le risque 0 n'existe pas). Je veux dire un risque récurrent ? D'un point de vue, de la mécanique, des nombreuses pannes ?
Les réacteurs d'avions ont été envisagés dans le cas ou un tombe en panne.
Je n'ai pas su trouver quels sont les problèmes mécaniques récurrents ? Si c'est du à un manque de controle, d'avions trop vieux et inadaptés au vol ?
Disons que les chances sont minces.. y'a qu'à se référer aux stats. Certaines pannes sont récurrentes en fonction de l'appareil et font l'objet d'études pour prévenir leur apparition plus tard.
Un réacteur tombe en panne, il t'en reste au moins un
. Ou au pire ça plane :). Une fois en croisière, la poussée maximum n'est pas fournie (en fait, bien avant cette étape) et la poussée nécessaire à garder l'avion en l'air peut être achevée par un seul réacteur.. et ce même dans les phases ou il est nécessaire d'avoir la poussée maximum (Décollage entre autres). Cela fait partie de la certification des appareils utilisés de manière commerciale.