For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Ven 07 Oct 2011 13:02

 Renseignement sur la sécurité aérienne
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 13:02 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:43
Messages: 2
Bonjour forumeurs,

Je me suis inscrit ici pour avoir quelques renseignements sur ce qui concerne la sécurité aérienne.

J'effectue des recherches pour savoir si "Les avions sont-ils vraiment sur ?"

Je n'ai pas pu trouvé grand chose sur Google à ce sujet la. D'après certains chiffres, l'avion serait le moyen de déplacement le plus sur avec le train. (Si vous avez des chiffres plus précis je suis également preneurs)

Mais l'actualité récente nous montre qu'ils ne sont pas si sur que ca. (Avec tout les accident qu'on entends grâce aux médias : Vol Rio-Paris, Crash d'une équipe d'hockeyeur ...)

Il me faudrait des renseignements sur :

- La sécurité aérienne concernant les avions en eux même. Tout ce qui concerne les problèmes techniques (Réacteur qui s'arrête ...) + les défauts de construction des avions (Charter ? Manque de controle ?)

- La sécurité aérienne concernant les hommes (Crash du au facteur humain, facilité de détourner un avion (WTC) ...) A ce sujet, j'ai vu un petit reportage sur France 2 où une journaliste avait pu facilement rentrer dans un avion avec un pistolet petit calibre (démonté puis remonté pendant le vol).


Je suis novice dans ce qui concerne l'aviation, et je suppose que mes termes employés ne conviennent surement pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Sorin


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 07 Oct 2011 14:14

 Re: Renseignement sur la sécurité aérienne
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 14:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 19 Fév 2011 20:32
Localisation: Paris
Je te suggère de parcourir les forums suivants : La sécurité aérienne, accidents aériens, incidents aériens, en cherchant un peu tu peux trouver beaucoup de choses, parce que mine de rien ta demande est vaste...! :P

_________________
Run, live to fly, fly to live, do or die.

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Oct 2011 15:38

 Re: Renseignement sur la sécurité aérienne
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 15:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:30
Localisation: LFRB - Brest Bretagne .
Je vois pas en quoi encore une fois pourquoi un charter serais moins sur qu'un avion de compagnie régulière! Ils ont ( les charters ) les mêmes règles de sécurités que ceux des compagnie régulière, et c'est la même pour tous.

Peut être que sur certaine compagnie la maintenance laisse a désirer mais si elle est encore autorisé a voler sur le sol européen c'est qu'il n'y a pas de problème!
Si l'avion ne respect pas les normes de sécurité il ne sera pas autoriser à voler.

ps : y'en a marre de lire des trucs du genres'' c'était juste le fait qu'avec un charter, tu sentais plus les turbulences qu'avec les boeings... '' du grands n'importe quoi on confond un constructeur aéronautique avec une compagnie... :twisted: :twisted: ..et surtout que les turbulences dépendent d'un aucun cas du constructeur aéronautique et de la compagnie , tu peux très bien avoir par temps pluvieux ,sur le tout nouveau A380 de AF de très forte turbulences , et pas du tout en avoir sur l'A321 de chez Onur Air. Tout dépend des conditions météos.


Sinon bienvenue :mrgreen: 8)

_________________
Pro Low Cost..
Volotea,IberiaExpress,Ryanair,Easyjet,Transavia,Wizzair,Southwest Airlines,Fly dubai,IndiGo,Vueling,Jet4you ... On Time, Low Fares.


chef de train, corail intercité, ligne Quimper-Nantes-Bordeaux St Jean-Toulouse Matabiau


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Oct 2011 16:00

 Re: Renseignement sur la sécurité aérienne
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 16:00 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 06 Oct 2011 19:43
Messages: 2
Je ne voulais offenser personne Senegal Airlines :).

Pour moi, charter = moins bonne sécurité, avions vieillot. Mais disons que c'est dans le langage courant. Je pense que je ne suis pas le seul à penser cela. Parole d'inculte.
Sinon, j'ai pas mal parcouru le forum et je n'ai pas trouvé des statistiques sur les problèmes liés à des crash. Je trouve énorme le nombre d'incidents/accidents quotidiens sur les avions. Avez-vous des chiffres à ce sujet ?

Pensez vous que les avions sont ils vraiment sans risque ? (Je sais bien que le risque 0 n'existe pas). Je veux dire un risque récurrent ? D'un point de vue, de la mécanique, des nombreuses pannes ?
Les réacteurs d'avions ont été envisagés dans le cas ou un tombe en panne.
Je n'ai pas su trouver quels sont les problèmes mécaniques récurrents ? Si c'est du à un manque de controle, d'avions trop vieux et inadaptés au vol ?

Prevenez moi si je dis des bétises ;)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Oct 2011 18:09

 Re: Renseignement sur la sécurité aérienne
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 18:09 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 Juil 2010 19:59
Sorin a écrit:
Pour moi, charter = moins bonne sécurité, avions vieillot. Mais disons que c'est dans le langage courant. Je pense que je ne suis pas le seul à penser cela. Parole d'inculte.


Charter = vol à la demande. Les business jet opèrent à la demande. C'est très vaste comme domaine le charter. Certaines compagnies sont bonnes, certaines le sont moins, il ne faut pas le nier, mais la très grande majoritée satisfait pleinement aux conditions de sécurité.
Un point à prendre en compte: avion vieille n'implique pas moins bonne sécurité. Du moment que l'avion est maintenu selon les recommandations du fabricant.. Et faut voir que les normes de maintenance en aviation sont beaucoup plus dure que dans les autre domaines.

Sorin a écrit:
Sinon, j'ai pas mal parcouru le forum et je n'ai pas trouvé des statistiques sur les problèmes liés à des crash. Je trouve énorme le nombre d'incidents/accidents quotidiens sur les avions. Avez-vous des chiffres à ce sujet ?


Juste aux US, il y a 60 000 vols commerciaux quotidiens... t'entends souvent parler de crash ?
Cherches bien, tu vas trouver des stats.

Sorin a écrit:
Pensez vous que les avions sont ils vraiment sans risque ? (Je sais bien que le risque 0 n'existe pas). Je veux dire un risque récurrent ? D'un point de vue, de la mécanique, des nombreuses pannes ?
Les réacteurs d'avions ont été envisagés dans le cas ou un tombe en panne.
Je n'ai pas su trouver quels sont les problèmes mécaniques récurrents ? Si c'est du à un manque de controle, d'avions trop vieux et inadaptés au vol ?


Disons que les chances sont minces.. y'a qu'à se référer aux stats. Certaines pannes sont récurrentes en fonction de l'appareil et font l'objet d'études pour prévenir leur apparition plus tard.
Un réacteur tombe en panne, il t'en reste au moins un :P. Ou au pire ça plane :). Une fois en croisière, la poussée maximum n'est pas fournie (en fait, bien avant cette étape) et la poussée nécessaire à garder l'avion en l'air peut être achevée par un seul réacteur.. et ce même dans les phases ou il est nécessaire d'avoir la poussée maximum (Décollage entre autres). Cela fait partie de la certification des appareils utilisés de manière commerciale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 08 Oct 2011 12:03

 Re: Renseignement sur la sécurité aérienne
MessagePosté: Sam 08 Oct 2011 12:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Juil 2009 20:25
Localisation: Ile de France
Réponses en rouge:

Sorin a écrit:
Bonjour forumeurs,

Je me suis inscrit ici pour avoir quelques renseignements sur ce qui concerne la sécurité aérienne.
Bienvenue!

J'effectue des recherches pour savoir si "Les avions sont-ils vraiment sur ?"

Je n'ai pas pu trouvé grand chose sur Google à ce sujet la. D'après certains chiffres, l'avion serait le moyen de déplacement le plus sur avec le train. (Si vous avez des chiffres plus précis je suis également preneurs)
Je sais qu'en France, le train est un tout petit peu plus sûr que l'avion (on a le réseau ferroviaire le plus sur du monde 8) ).

Mais l'actualité récente nous montre qu'ils ne sont pas si sur que ca. (Avec tout les accident qu'on entends grâce aux médias : Vol Rio-Paris, Crash d'une équipe d'hockeyeur ...)
Mon dieu! Quel tôt ENORME d'accident! 2 en 3 ans :mrgreen:

Il me faudrait des renseignements sur :

- La sécurité aérienne concernant les avions en eux même. Tout ce qui concerne les problèmes techniques (Réacteur qui s'arrête ...) + les défauts de construction des avions (Charter ? Manque de controle ?)
Charter, c'est un type de vol (vol à la demande), tout le monde fait du charter ou presque... (tout les vol VIP, présidentiel, pour les tour operator avec des cie. comme Air France, British Airways, Lufthansa, Delta, American Airlines etc...

- La sécurité aérienne concernant les hommes (Crash du au facteur humain, facilité de détourner un avion (WTC) ...) A ce sujet, j'ai vu un petit reportage sur France 2 où une journaliste avait pu facilement rentrer dans un avion avec un pistolet petit calibre (démonté puis remonté pendant le vol).
On peut dire, qu'il y a toujours un facteur humain, car c'est l'humain qui contrôle tout, de la conception à l'utilisation.

Je suis novice dans ce qui concerne l'aviation, et je suppose que mes termes employés ne conviennent surement pas.
Non, c'est bon :D

Merci d'avance pour votre aide.

Sorin


Tu devrait consulter un peu tout le forum, c'est long mais c'est comme ça que l'on apprend.

Salutation, dufonrafal
Image

_________________
Je ne poste plus beaucoup, mais je lis toujours ;)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 09 Oct 2011 17:36

 Re: Renseignement sur la sécurité aérienne
MessagePosté: Dim 09 Oct 2011 17:36 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Juin 2011 19:48
Localisation: LFPP
Salut Sorin,

Tu peux regarder la série de documentaires Mayday - Air Crash - Panique dans le ciel (facile à trouver sur youtube).
Ce sont des documentaires vulgarisés et donc accessibles au grand public sur la sécurité aérienne. On suis le cheminement des enquêteurs pour comprendre pourquoi tel vol a eu un accident. Chaque accident expliqué permet de faire évoluer la réglementation et le secteur du transport aérien devient de plus en plus sûr.

Bon courage!

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO