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Mar 19 Avr 2011 13:39

 Différences de niveau de compétences et culture des pilotes
MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 13:39 
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Inscription: Mer 03 Fév 2010 22:46
Bonjour,

Je me suis souvent demandé s'il existait des différences de culture mais aussi de niveaux de compétences des pilotes selon la compagnie aérienne ou le pays.
Pour poser la question d'un autre manière (en caricaturant un peu) :
Y'a t-il des compagnies dans lesquelles les pilotes sont de manière globale "meilleurs", car mieux formés que d'autres ?
Y'a t-il des cultures différentes en terme de pilotage d'une compagnie à une autre ? Si oui, cela a t'il une influence sur les vols ? sur la sécurité aérienne ? ou autre ?
Au delà de la formation initiale et de la formation dans la compagnie, on imagine bien par exemple que les ex-pilotes militaires doivent être "formatés" différemment des 100% civils ?...
J'imagine bien qu'il y a autant de manière de piloter que de pilotes (quoique les procédures sont tellement précises...), mais je voulais savoir si il y a des tendances générales qui existent...

Avis aux spécialistes et aux pilotes !

Merci d'avance,

++


  
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Mer 20 Avr 2011 11:23

 Re: Différences de niveau de compétences et culture des pilo
MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 11:23 
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Inscription: Mar 08 Mar 2011 17:05
Localisation: N 43°41'08''.52 / E001°21'27''.17
Noodlesauketchup : (pas facile ton nom !)

Citation:
Bonjour,

Je me suis souvent demandé s'il existait des différences de culture mais aussi de niveaux de compétences des pilotes selon la compagnie aérienne ou le pays.
Pour poser la question d'un autre manière (en caricaturant un peu) :
Y'a t-il des compagnies dans lesquelles les pilotes sont de manière globale "meilleurs", car mieux formés que d'autres ?
Y'a t-il des cultures différentes en terme de pilotage d'une compagnie à une autre ? Si oui, cela a t'il une influence sur les vols ? sur la sécurité aérienne ? ou autre ?
Au delà de la formation initiale et de la formation dans la compagnie, on imagine bien par exemple que les ex-pilotes militaires doivent être "formatés" différemment des 100% civils ?...
J'imagine bien qu'il y a autant de manière de piloter que de pilotes (quoique les procédures sont tellement précises...), mais je voulais savoir si il y a des tendances générales qui existent...


Sujet trop vaste pour qu’on y réponde de manière exhaustive.

Quelques réponses (personnelles) en vrac :
• « Pilotes meilleurs » : Il y a beaucoup plus de risques de trouver des pilotes « Cowboys » dans les petites compagnies qui ont très peu de finances et de logistique et qui sont établies dans des pays qui ont eux-mêmes peu de moyens. Paradoxalement dans ce genre de compagnie il est beaucoup plus « risqué » sous peine de « sanctions » de faire son job de manière rigoureuse que de laisser faire n’importe quoi.
• « Culture » : « Dans les compagnies des pays développés les exigences d’embauches sont si strictes et les filtres sont si nombreux qu’il est très difficile (mais pas totalement impossible) pour les « électrons libres » de passer au travers de ces mailles.
• « Pilotes de l’Armée » : Après la dernière guerre, il est un fait que les pilotes des grandes compagnies aériennes étaient en majorité issues de l’armée de l’air. Cet effet était amplifié aux USA vu le nombre de pilotes revenus des théâtres d’opération. La quasi totalités des directeurs des opérations ou autres chefs pilotes étaient d’anciens officier supérieurs. Le raisonnement de l’époque étant le suivant : « Si le gus avait pu gérer de manière efficace un ou plusieurs escadrons, il serait à même de gérer des pilotes civils en instaurant un organigramme analogue pour faire tourner les rouages et assembler les maillons à la sauce militaire ». Quand FEDEX a été créé, pendant de nombreuses années les seuls pilotes qui avaient une chance d’y être embauchés étaient les pilotes de chasse de l’US Navy pour la bonne raison que le chef pilote était déjà chef dans l’USN. Aujourd’hui le ratio s’est inversé.
• « Manières de piloter » : Cependant, l’application stricte de toutes les règles (SOP’s), de tous les instants et de manière répétitive semble mieux s’appliquer à l’esprit Anglo-saxon qu’à celui des Latins. Parmi cette population il y aura toujours quelques individualités qui estiment que parfois « il est de leur devoir » de changer certaines interprétations mineures de la « Bible » et de démontrer à leurs OPL pourquoi la documentation se trompe, ou même de créer certaines contraintes qui ne sont pas exigées par la compagnie. Bien entendu ce n’est souvent que pour des détails car aujourd’hui les pilotes des compagnies structurées sont tellement surveillés que même s’ils le voulaient ils ne pourraient pas aller loin dans leurs errements et seraient vite sanctionnés.

_________________
Better to fight for something than live for nothing.
(George S. Patton)


  
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Mer 20 Avr 2011 12:37

 Re: Différences de niveau de compétences et culture des pilo
MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 12:37 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 14:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
alainmandon a écrit:
Noodlesauketchup : (pas facile ton nom !)

Citation:
Il y a beaucoup plus de risques de trouver des pilotes « Cowboys » dans les petites compagnies qui ont très peu de finances et de logistique et qui sont établies dans des pays qui ont eux-mêmes peu de moyens. Paradoxalement dans ce genre de compagnie il est beaucoup plus « risqué » sous peine de « sanctions » de faire son job de manière rigoureuse que de laisser faire n’importe quoi.


A quoi je rajouterais un corollaire à ce paradoxe: dans certains pays, le manque de développement ou d'efficacité des autorités fait que celles-ci ont beaucoup tendance, par réflexe, à déployer le parapluie en toutes circonstances en se basant sur des modèles type EASA, LBA, etc. En conséquence, plus personne n'ose enfreindre les règles, sachant qu'il sera toujours enfoncé en cas de problème. Ca existe vraiment et j'y vois une explication à ce que des compagnies que d'aucun qualifierait de poubelle pourraient en fait s'asseoir à la table des dix compagnies les plus sûres du monde.
Ce n'est pas partout, on pourrait presque dire hélas, mais cela s'applique aux ops comme à la maintenance.


  
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Lun 25 Avr 2011 15:05

 Re: Différences de niveau de compétences et culture des pilo
MessagePosté: Lun 25 Avr 2011 15:05 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Il suffit de voir le taux d'accident - (le nombre et celui des personnes ayant perdu la vie) - Après il peut y avoir des surprses ? les meilleurs ne sont pas ceux que l'on veut nous faire croire.


  
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Lun 19 Sep 2011 12:35

 Re: Différences de niveau de compétences et culture des pilo
MessagePosté: Lun 19 Sep 2011 12:35 
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Inscription: Mer 03 Fév 2010 22:46
Merci pour vos 3 réponses (mieux vaut tard que jamais...).
Je me posais justement cette question en rapport avec les cultures latines VS anglo-saxonnes ...


  
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Jeu 06 Oct 2011 15:51

 Re: Différences de niveau de compétences et culture des pilo
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011 15:51 
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Petit Nouveau
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Inscription: Mar 04 Oct 2011 10:17
Messages: 3
Localisation: RP
De nos jours, le delta entre un bon pilote et un "safe pilot" est bien supérieur à celui qui existait après guerre. Les critères pour voler un glass cockpit comparé à un cockpit classique sont bien différents.


  
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Jeu 06 Oct 2011 19:41

 Re: Différences de niveau de compétences et culture des pilo
MessagePosté: Jeu 06 Oct 2011 19:41 
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Inscription: Mer 03 Fév 2010 22:46
@surjet merci de ta réponse,
Pourrais tu développer ?


  
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