Noodlesauketchup :
(pas facile ton nom !)Citation:
Bonjour,
Je me suis souvent demandé s'il existait des différences de culture mais aussi de niveaux de compétences des pilotes selon la compagnie aérienne ou le pays.
Pour poser la question d'un autre manière (en caricaturant un peu) :
Y'a t-il des compagnies dans lesquelles les pilotes sont de manière globale "meilleurs", car mieux formés que d'autres ?
Y'a t-il des cultures différentes en terme de pilotage d'une compagnie à une autre ? Si oui, cela a t'il une influence sur les vols ? sur la sécurité aérienne ? ou autre ?
Au delà de la formation initiale et de la formation dans la compagnie, on imagine bien par exemple que les ex-pilotes militaires doivent être "formatés" différemment des 100% civils ?...
J'imagine bien qu'il y a autant de manière de piloter que de pilotes (quoique les procédures sont tellement précises...), mais je voulais savoir si il y a des tendances générales qui existent...
Sujet trop vaste pour qu’on y réponde de manière exhaustive.
Quelques réponses (personnelles) en vrac :
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« Pilotes meilleurs » : Il y a beaucoup plus de risques de trouver des pilotes « Cowboys » dans les petites compagnies qui ont très peu de finances et de logistique et qui sont établies dans des pays qui ont eux-mêmes peu de moyens. Paradoxalement dans ce genre de compagnie il est beaucoup plus « risqué » sous peine de « sanctions » de faire son job de manière rigoureuse que de laisser faire n’importe quoi.
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« Culture » : « Dans les compagnies des pays développés les exigences d’embauches sont si strictes et les filtres sont si nombreux qu’il est très difficile (mais pas totalement impossible) pour les « électrons libres » de passer au travers de ces mailles.
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« Pilotes de l’Armée » : Après la dernière guerre, il est un fait que les pilotes des grandes compagnies aériennes étaient en majorité issues de l’armée de l’air. Cet effet était amplifié aux USA vu le nombre de pilotes revenus des théâtres d’opération. La quasi totalités des directeurs des opérations ou autres chefs pilotes étaient d’anciens officier supérieurs. Le raisonnement de l’époque étant le suivant : « Si le gus avait pu gérer de manière efficace un ou plusieurs escadrons, il serait à même de gérer des pilotes civils en instaurant un organigramme analogue pour faire tourner les rouages et assembler les maillons à la sauce militaire ». Quand FEDEX a été créé, pendant de nombreuses années les seuls pilotes qui avaient une chance d’y être embauchés étaient les pilotes de chasse de l’US Navy pour la bonne raison que le chef pilote était déjà chef dans l’USN. Aujourd’hui le ratio s’est inversé.
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« Manières de piloter » : Cependant, l’application stricte de
toutes les règles (SOP’s), de
tous les instants et
de manière répétitive semble mieux s’appliquer à l’esprit Anglo-saxon qu’à celui des Latins. Parmi cette population il y aura toujours quelques individualités qui estiment que parfois « il est de leur devoir » de changer certaines interprétations mineures de la « Bible » et de démontrer à leurs OPL pourquoi la documentation se trompe, ou même de créer certaines contraintes qui ne sont pas exigées par la compagnie. Bien entendu ce n’est souvent que pour des détails car aujourd’hui les pilotes des compagnies structurées sont tellement surveillés que même s’ils le voulaient ils ne pourraient pas aller loin dans leurs errements et seraient vite sanctionnés.