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Ven 07 Oct 2011 09:11

 Nantes : Perte de séparation entre décollage et atterrissage
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 09:11 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 24 Fév 2011 23:23
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Nantes, 25/05/2010 : Perte de séparation entre un B738 au décollage et un A318 à l'atterrissage, par mauvais temps, avec perturbations ILS

Bonjour, un petit rapport tout frais du BEA sur un incident survenu ici le matin du 25 mai 2010, avec le décollage 03 d'un B738 de Transavia, alors qu'un A318 de la compagnie-mère Air France était en finale sur cette même piste, ce qui a entrainé des perturbations dans l'atterrissage automatique automatique de ce dernier alors que le temps était mauvais...


http://www.bea.aero/docspa/2010/f-hd100 ... 100525.pdf

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Ven 07 Oct 2011 13:13

 Re: Nantes : Perte de séparation entre décollage et atterris
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 13:13 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
Localisation: COCKPIT
Maxence a écrit:
...alors que le temps était mauvais...


*Pas tellement mauvais mais juste un plafond un peu bas comme l'atteste les METAR :

METAR LFRS 250530Z 23004KT 200V270 4000 BR BKN002 BKN260
15/15 Q1010 TEMPO 3000 BR=

METAR LFRS 250600Z 21006KT 4500 BR BKN003 BKN260 15/15 Q1010
TEMPO 3000 BR=

*LVP (low visibility procedures) n'était pas en vigueur lors des faits.

*Après l'atterrissage automatique et vu la bonne visibilité,on pouvait très bien débrancher les 2 PA (pilote automatique) pour contrôler l'axe de piste manuellement...

*Encore le débat concernant la situation :Le contrôleur au pilote "autoriser à s'aligner et à décoller alors que les feux de la barre d'arrêt sont allumés en rouge";est ce l'autorisation du contrôleur fait foi ou on s'arrête pour confirmer et comme ici on a perdu quelques secondes qui se sont avérées importantes par la suite :oops:

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Ven 07 Oct 2011 14:05

 Re: Nantes : Perte de séparation entre décollage et atterris
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 14:05 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 26 Jan 2007 16:37
bamou a écrit:
*LVP (low visibility procedures) n'était pas en vigueur lors des faits.

:


Ben si elles l'étaient, c'est même la première phrase du rapport.

Dans cette configuration le contrôleur doit augmenter les espacements pour éviter les perturbations du faisceau ILS.

Je ne sais pas quel est l'impact d'un B738, mais une fois à Marseille (par beau temps), un 747 à l'atterrissage devant nous a dégagé en bout de piste donc juste devant l'antenne du localizer.
Le losange du localizer qui était centré sur nos instruments s'est alors baladé de droite à gauche et de gauche à droite sur toute la largeur de l'échelle..

Maintenant je vous laisse imaginer celà arriver en courte finale pendant un atterrissage automatique..c'est remise de gaz direct.
La perte/perturbation du signal ILS est d'ailleurs un sujet assez récurrent lors des entrainement LVO (low visibility operations) au simu.


  
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Ven 07 Oct 2011 15:04

 Re: Nantes : Perte de séparation entre décollage et atterris
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 15:04 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
onome a écrit:
Je ne sais pas quel est l'impact d'un B738, mais une fois à Marseille (par beau temps), un 747 à l'atterrissage devant nous a dégagé en bout de piste donc juste devant l'antenne du localizer.
Le losange du localizer qui était centré sur nos instruments s'est alors baladé de droite à gauche et de gauche à droite sur toute la largeur de l'échelle..


Le pire pour nous lorsque c'est mentionné au TLB style : perte ILS en approche ou ILS U/S.
Après on passe la nuit à chercher des "rats bleus" :mrgreen: :mrgreen: :twisted:

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Ven 07 Oct 2011 15:34

 Re: Nantes : Perte de séparation entre décollage et atterris
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 15:34 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 09 Déc 2008 00:10
Localisation: COCKPIT
onome a écrit:
Ben si elles l'étaient, c'est même la première phrase du rapport.


Oui,mais dans cet incident j'ai relevé ça :

Citation:
Au moment de l’incident,la visibilité et l’évolution du plafond nuageux ont pu inciter le contrôleur tour à ne pas se conformer aux consignes locales et aux normes associées aux LVP.


:hand:

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Ven 07 Oct 2011 16:42

 Re: Nantes : Perte de séparation entre décollage et atterris
MessagePosté: Ven 07 Oct 2011 16:42 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 16:37
bamou a écrit:
onome a écrit:
Ben si elles l'étaient, c'est même la première phrase du rapport.


Oui,mais dans cet incident j'ai relevé ça :

Citation:
Au moment de l’incident,la visibilité et l’évolution du plafond nuageux ont pu inciter le contrôleur tour à ne pas se conformer aux consignes locales et aux normes associées aux LVP.


:hand:


Oui, donc les LVP étaient officiellement en vigueur mais n'ont pas été respectées par le contôleur.

Parfois c'est l'inverse, en cas de météo tangente comme ici, les LVP ne sont pas en vigueur mais les controleurs appliquent quand même les espacement pour permettre aux avions qui le souhaitent d'effectuer des approches catII ou cat III.


  
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