J'etais persuade d'avoir deja poste sur ce sujet, mais en cherchant, je n'ai rien trouve. Ca devait donc soit etre en MP avec un membre, soit sur un autre forum. On n'apprend donc pas du tout l'existence de la chose qu'aujourd'hui. En revanche, c'est vrai que la BBC n'en a parle que ce WE. Quoi qu'il en soit, quelques infos supplementaires :
L'A321-200 etait le G-EUXL.
Depart LHR piste 27R et c'est en passant le FL200 que l'equipage s'est senti "flottant". PAN declare immediatement a l'ATC, level off au FL220 et retour LHR 30 minutes plus tard. L'A321-200 G-EUXF a ete immediatement mis en remplacement et a emmene les passagers a Glasgow avec uniquement 3 heures de retard.
Etourneau a écrit:
Un truc que je ne comprends pas ...
Pourquoi s'être fait amener une bouteille d'O2 par la chef de cabine alors qu'ils ont leurs masques à portée de main ?
Parce que c'est tout simplement la procedure standard : tu n'as aucune idee de ce qui se passe reellement et a cette altitude la, si il y a le moindre souci, la perte de connaissance ou au moins l'incapacitation totale peut arriver tres vite sans que tu t'en rendes compte. Donc au contraire, a l'inverse d'un Helios 522 par exemple, l'equipage a tres bien reagi et tout s'est d'ailleurs tres bien termine. D'ailleurs l'atterrissage s'est fait entierement normalement, signe qu'il n'y avait pas d'urgence particuliere.
Ce n'etait pas un probleme du a l'avion puisque celui-ci a repris les airs immediatement apres pour Barcelone. Il faudra attendre les conclusions de l'AAIB pour avoir une idee definitive sur la question.