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Mar 11 Jan 2011 15:49

 Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 15:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
En cherchant des infos sur cet avion, je suis tombé sur cet article,
tout à fait à-propos puisque cela fait 57 ans que cette décision a été prise.
Peut-être que ça va rappeler des souvenirs à certains d'entre-vous...
Bonne lecture ! 8)



Histoire de l'aviation

Le 11 janvier 1954 dans le ciel : BOAC suspend les vols de tous ses Comet

Citation:
-11 janvier 1954.
La sentence tombe : la compagnie aérienne britannique British Overseas Airways Corporation a décidé,
via son président Sir Miles Thomas et en concertation avec Alan T. Lennox-Boyd, ministre des Transports,
de clouer au sol ses sept avions de Havilland Comet 1,décision également prise par Air France et Aero Union Maritime des Transports
qui exploitent aussi des Comet.
Pas question de prendre des risques, après le crash du Comet 1 Yoke Peter qui effectuait un vol inaugural sur la liaison Rome-Londres, la veille.

Une mesure de prévention motivée par les antécédents de l’avion, qui cumule les accidents et incidents techniques :
six depuis 1952, dans sa version 1 et 1 A !

En octobre 1952, un Comet 1A doit abandonner sa phase de décollage, en mars 1953, un Comet 1A s’écrase en phase de décollage.
En mai 1953, un Comet 1 s’écrase six minutes après le décollage, la structure de l’avion est en cause.
En juin 1953, sortie de piste pour un Comet 1A à l’atterrissage.
En juillet 1953, un Comet 1 se désintègre au décollage…

Cette suspension de service des Comet prendra fin le 23 mars 1954,
mais une nouvelle catastrophe impliquant un Comet de BOAC suivra rapidement, en avril 1954.



Et la décision, c'était suite à ça :

Citation:
Le 10 janvier 1954 dans le ciel : 3e crash d’un Comet 1 !
Publié le 10 janvier 2011 par Stéphanie Meyniel dans Histoire

Histoire de l’aviation - 10 janvier 1954.
Crashs en série pour le Comet 1, l’avion de ligne long-courrier de Havilland, dont la commercialisation débute
sous de très mauvais auspices.


Au 10 janvier 1954, depuis sa mise en service en 1952, pas moins de trois appareils se sont écrasés :
le 3 mars 1953 à Karachi,
le 2 mai 1953 à Calcutta et le dernier en date,
le 10 janvier 1954 au large de l’île d’Elbe, sans parler de trois autres incidents graves, mais n’ayant entraîné aucune perte humaine.
Un bilan peu glorieux qui plombera incontestablement l’ascension du Comet 1.

Ce 10 janvier 1954, le Comet 1 immatriculé G-ALYP de la compagnie British Overseas Airways Corporation s’est abîmé en mer,
à 16 kilomètres de l’île d’Elbe, vingt minutes après son décollage de l’aéroport de Ciampino à Rome, alors qu’il évoluait à près de 27 000 pieds,
tuant les 6 membres d’équipage et les 29 passagers.
Il devait rejoindre l’aéroport de Heathrow à Londres.
L’enquête officielle mettra en avant la fragilité de la structure de l’avion pour expliquer la catastrophe.



  
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Mar 11 Jan 2011 22:46

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 22:46 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Merci S.R , triste fin en effet :oops:

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
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Mar 11 Jan 2011 23:16

 La fin prématurée du "De Havilland Comet"
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 23:16 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 24 Aoû 2009 18:56
Localisation: Genève
La fin du premier avion civil et commercial propulsé par des turboréacteurs

Image

sur la vidéo;

- le crash du G-ALYP à destination de Johannesburg lors du vol inaugural début mai 1952.

- Avril 1954, le G-ALYY utilisé par South African Airways se désintégra en vol au-dessus de Naples.


1ère partie



et la 2ème


_________________
''Les vrais miracles font peu de bruit.''
“Je vole car cela libère mon esprit de la tyrannie des choses insignifiantes” Antoine de Saint-Exupéry


Modifié en dernier par Alfa Mike le Mer 12 Jan 2011 00:04, modifié 2 fois.

  
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Mar 11 Jan 2011 23:19

 Re: La fin prématurée du "De Havilland Comet"
MessagePosté: Mar 11 Jan 2011 23:19 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 01 Mar 2008 18:07
@ Alfa , tu as omis de donner les codes vidéo
Merci

_________________
en bout de piste des Milles........


  
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Jeu 13 Jan 2011 20:19

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 20:19 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 05 Déc 2009 23:45
Localisation: au bord des pistes
malgré tout, 2 Comet (modifier) vole toujours :)

_________________
Je cherche des diapositives d'avions, merci
mon nouveau site et blog : http://www.gauthiernicolas.fr et ma chaine youtube : https://www.youtube.com/user/nico2dingo/


  
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Jeu 13 Jan 2011 20:27

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011 20:27 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 07:33
Localisation: Paris
Si ma mémoire ne défaille pas trop, le Comet souffrait essentiellemnt d'une faiblesse structurale au niveau du dôme destiné à effectuer les visées de navigation au sextant. Le remède n'était probablement pas très compliqué à appliquer, mais les essais statiques des cellules ne faisaient que balbutier et n'étaient pas adaptés aux contraintes de pressurisation (entre autres) de cet avion particulièrement novateur.

_________________
Une erreur peut être juste, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. (Pierre Dac)


  
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Ven 14 Jan 2011 09:02

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 09:02 
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Novice Aérien
Novice Aérien
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Inscription: Dim 17 Oct 2010 16:42
Localisation: Montagne Suisse
J'ai une question à propos de ce problème de structure surevenu à cette époque. Je sais que de nos jours nous avons la possibilité de retrouver ce genre de fissures. (Nous utilisons dans mon domaine professionel, le contrôle magnéto-déstructif par exemple) Mais il s'agit essentiellement de petites pièces comment fait-on pour contrôler l'entier de la structure d'un avion? Les entreprises qui s'occupent de ce genre de révisions ont-elles des genre d'immense scanner pour passer l'avion au peigne fin ou comment cela ce passe?

En faite et je viens de m'en apercevoir, comme déjà dis sur mon post ouvert sur a peur de l'avion ce n'est pas tant la maitrise des gens qui nous font voler mais plutot la résistance des matériaux si je puis dire cela comme ca qui me font peur en vol :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:


  
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Ven 14 Jan 2011 12:17

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 12:17 
Alain75 a écrit:
Si ma mémoire ne défaille pas trop, le Comet souffrait essentiellemnt d'une faiblesse structurale au niveau du dôme destiné à effectuer les visées de navigation au sextant. Le remède n'était probablement pas très compliqué à appliquer, mais les essais statiques des cellules ne faisaient que balbutier et n'étaient pas adaptés aux contraintes de pressurisation (entre autres) de cet avion particulièrement novateur.




Bravo ( à 99,99 % :lol: )


La crique était sur le hublot de l' antenne ADF ( NDB = radio balise MF )



Propagation révéléè par Sir Hall . Le Comet est un sujet que j'aimerais bien traiter dans la série " un de ceux ... " , mais la tâche est lourde !





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Ven 14 Jan 2011 12:22

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 12:22 
loopingshow a écrit:
J'ai une question à propos de ce problème de structure surevenu à cette époque. Je sais que de nos jours nous avons la possibilité de retrouver ce genre de fissures. (Nous utilisons dans mon domaine professionel, le contrôle magnéto-déstructif par exemple) Mais il s'agit essentiellement de petites pièces comment fait-on pour contrôler l'entier de la structure d'un avion? Les entreprises qui s'occupent de ce genre de révisions ont-elles des genre d'immense scanner pour passer l'avion au peigne fin ou comment cela ce passe?

En faite et je viens de m'en apercevoir, comme déjà dis sur mon post ouvert sur a peur de l'avion ce n'est pas tant la maitrise des gens qui nous font voler mais plutot la résistance des matériaux si je puis dire cela comme ca qui me font peur en vol :roll:

Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:




Bruno 7 par exemple pourrait te répondre .... :idea:


  
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Ven 14 Jan 2011 18:03

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Ven 14 Jan 2011 18:03 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 07:33
Localisation: Paris
baade152 a écrit:
Alain75 a écrit:
.




Bravo ( à 99,99 % :lol: )


La crique était sur le hublot de l' antenne ADF ( NDB = radio balise MF )



Propagation révéléè par Sir Hall . Le Comet est un sujet que j'aimerais bien traiter dans la série " un de ceux ... " , mais la tâche est lourde !






Merci, Baade ; j'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! :lol:
Mais un sujet sur le Comet, on prend (on a le temps, hein ?) :oops:

_________________
Une erreur peut être juste, selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non. (Pierre Dac)


  
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Dim 16 Jan 2011 13:08

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 13:08 
baade152 a écrit:
Alain75 a écrit:
Si ma mémoire ne défaille pas trop, le Comet souffrait essentiellemnt d'une faiblesse structurale au niveau du dôme destiné à effectuer les visées de navigation au sextant. Le remède n'était probablement pas très compliqué à appliquer, mais les essais statiques des cellules ne faisaient que balbutier et n'étaient pas adaptés aux contraintes de pressurisation (entre autres) de cet avion particulièrement novateur.




Bravo ( à 99,99 % :lol: )


La crique était sur le hublot de l' antenne ADF ( NDB = radio balise MF )



Propagation révéléè par Sir Hall . Le Comet est un sujet que j'aimerais bien traiter dans la série " un de ceux ... " , mais la tâche est lourde !





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Voir ci dessous la localisation ( 70 ) de ces 2 panneaux :



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Dim 16 Jan 2011 13:15

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 13:15 
Entre le Comet 1 et le comet 2 , j'ai trouvé des différences sensibles dans les valeurs de pressurisation : voir les valeurs de pression différentielle " differential pressure" 8 puis 5 PSI.


DH avait-il des difficultés connues ou percues entre les 2 versions pour abaisser cette valeur ?




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Dim 16 Jan 2011 13:51

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 13:51 
Photos du Yankee Papa :

On aperçoit sur la 1 ère photo les 2 trappes en cause au dessus du fuselage avant .




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Dim 16 Jan 2011 14:11

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 14:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 05 Déc 2009 23:45
Localisation: au bord des pistes
l'un des derniers Comet :


_________________
Je cherche des diapositives d'avions, merci
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Dim 16 Jan 2011 14:33

 Re: Le 11.01.1954 : BOAC suspend les vols de tous ses COMET
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 14:33 
Nicolas G a écrit:
l'un des derniers Comet :




Le Nimrod est un lointain cousin du Comet . C'est vrai ,leur fin approche , alors que le Nimrod 4 est abandonné au dernier budget du MOD anglais....sans doute au profit de qq P3 Orion qui sont un peu à l' Electra L 188 , ce que le Nimod est au Comet .


  
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