En cherchant des infos sur cet avion, je suis tombé sur cet article,
tout à fait à-propos puisque cela fait 57 ans que cette décision a été prise.
Peut-être que ça va rappeler des souvenirs à certains d'entre-vous...
Bonne lecture !
Histoire de l'aviation Le 11 janvier 1954 dans le ciel : BOAC suspend les vols de tous ses Comet Citation:
-11 janvier 1954.
La sentence tombe : la compagnie aérienne britannique British Overseas Airways Corporation a décidé,
via son président Sir Miles Thomas et en concertation avec Alan T. Lennox-Boyd, ministre des Transports,
de clouer au sol ses sept avions de Havilland Comet 1,décision également prise par Air France et Aero Union Maritime des Transports
qui exploitent aussi des Comet.
Pas question de prendre des risques, après le crash du Comet 1 Yoke Peter qui effectuait un vol inaugural sur la liaison Rome-Londres, la veille.
Une mesure de prévention motivée par les antécédents de l’avion, qui cumule les accidents et incidents techniques :
six depuis 1952, dans sa version 1 et 1 A !
En octobre 1952, un Comet 1A doit abandonner sa phase de décollage, en mars 1953, un Comet 1A s’écrase en phase de décollage.
En mai 1953, un Comet 1 s’écrase six minutes après le décollage, la structure de l’avion est en cause.
En juin 1953, sortie de piste pour un Comet 1A à l’atterrissage.
En juillet 1953, un Comet 1 se désintègre au décollage…
Cette suspension de service des Comet prendra fin le 23 mars 1954,
mais une nouvelle catastrophe impliquant un Comet de BOAC suivra rapidement, en avril 1954.
Et la décision, c'était suite à ça :
Citation:
Le 10 janvier 1954 dans le ciel : 3e crash d’un Comet 1 !
Publié le 10 janvier 2011 par Stéphanie Meyniel dans Histoire
Histoire de l’aviation - 10 janvier 1954.
Crashs en série pour le Comet 1, l’avion de ligne long-courrier de Havilland, dont la commercialisation débute
sous de très mauvais auspices.
Au 10 janvier 1954, depuis sa mise en service en 1952, pas moins de trois appareils se sont écrasés :
le 3 mars 1953 à Karachi,
le 2 mai 1953 à Calcutta et le dernier en date,
le 10 janvier 1954 au large de l’île d’Elbe, sans parler de trois autres incidents graves, mais n’ayant entraîné aucune perte humaine.
Un bilan peu glorieux qui plombera incontestablement l’ascension du Comet 1.
Ce 10 janvier 1954, le Comet 1 immatriculé G-ALYP de la compagnie British Overseas Airways Corporation s’est abîmé en mer,
à 16 kilomètres de l’île d’Elbe, vingt minutes après son décollage de l’aéroport de Ciampino à Rome, alors qu’il évoluait à près de 27 000 pieds,
tuant les 6 membres d’équipage et les 29 passagers.
Il devait rejoindre l’aéroport de Heathrow à Londres.
L’enquête officielle mettra en avant la fragilité de la structure de l’avion pour expliquer la catastrophe.