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Sam 31 Déc 2022 12:51

 Le Robin DR400 rattrapé par un problème de longerons défectueux
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022 12:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le 27 décembre 2022, une consigne urgente de navigabilité (CN) portant sur un défaut de collage de plusieurs longerons d'aile de DR400 a été émise par l'EASA. Elle implique l'interdiction de vol pour certains numéros de série, et des limitations opérationnelles pour d'autres. Cette CN rappelle évidemment un épisode de la fin des années 90.

https://ad.easa.europa.eu/ad/2022-0267-E

https://ad.easa.europa.eu/blob/EASA_AD_ ... 2-0267-E_1

Suite à une inspection de routine réalisée après un écart de production, il s’est avéré qu’un longeron d’aile de DR400 a été déterminé comme défectueux. Une enquête ultérieure a également défini que 7 lots de pièces seraient concernés, toujours sur des DR400 actuellement en service. Des défaillances qui pourraient « entraîner une réduction de la résistance structurelle de l’aile (…) et éventuellement une défaillance structurelle de l’aile », précise la consigne de navigabilité (CN) de l’EASA relayée par l’OSAC en France ou encore l’OFAC en Suisse. Un problème de collage est incriminé.

Pour ce faire, plusieurs groupes d’aéronefs ont été déterminés en fonction des numéros de série des avions. Cette CN interdit ainsi les vols pour les avions du groupe 1. Pour le groupe 2, elle impose des limitations opérationnelles de facteur de charge supérieur à +3,8g / -1,9g (utilisation limitée à la catégorie « normale »). La CN est considérée comme provisoire, avant qu’une autre plus précise la remplace. En parallèle, un Bulletin de Service (BS) publié par CEAPR, en charge de la navigabilité des DR400, précise que 27 machines sont concernées. Il explique également que la réparation de ces longerons sera effectuée dans les ateliers agréés Robin Aircraft et une autorisation de vol spéciale sera octroyée aux aéronefs incriminés pour le convoyage des avions.

Bien que le problème auquel est confronté le constructeur de Dijon ne concerne que des aéronefs livrés après le 1er février 2000, et porte donc sur un nombre limité d’avions, cette consigne de navigabilité qui tombe renvoie à un passé douloureux, tant pour Robin Aircraft que pour les aéro-clubs. Suite à un accident mortel (22 juin 1997, 4 morts), impliquant un DR400-180 (F-GKQF) de l’aéro-club GAMA, l’ensemble de la flotte des DR400 avait été cloué au sol pendant plusieurs mois.

https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... efectueux/

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Sam 31 Déc 2022 13:24

 Re: Le Robin DR400 rattrapé par un problème de longerons défectue
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022 13:24 
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Pilote de Funiculaire
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Cela rappelle également la douloureuse affaire Bijave.....

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La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Sam 31 Déc 2022 13:24

 Re: Le Robin DR400 rattrapé par un problème de longerons défectue
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022 13:24 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Dim 12 Avr 2015 09:42
et une autorisation de vol spéciale sera octroyée aux aéronefs incriminés pour le convoyage des avions.

Des volontaires ? :cry:

Sinon la question importante , comment inspecter les avions en question sauf à décoller le caisson en question ? voire détruire l'aile entière du coup ...
2e alerte pour les DR400 , avion sympa à piloter mais là je crois que je vais éviter maintenant :|


  
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Sam 31 Déc 2022 19:18

 Re: Le Robin DR400 rattrapé par un problème de longerons défectue
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022 19:18 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Pat06 Image a écrit:
et une autorisation de vol spéciale sera octroyée aux aéronefs incriminés pour le convoyage des avions.

Des volontaires ? :cry:

Convoyage seul par temps très calme avec le niveau de carburant minimum et juste une brosse à dents !
Pilote le plus léger du club ! :mrgreen:


  
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Sam 31 Déc 2022 19:39

 Re: Le Robin DR400 rattrapé par un problème de longerons défectue
MessagePosté: Sam 31 Déc 2022 19:39 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ça rappelle aussi les problèmes de longerons des CAP 10B. Pas une mince affaire pour réparer.

https://frobbi.org/dm/cap10bk/Cap10BK_InfoPilote.pdf

La réparation du longeron du CAP 10B validée aux États-Unis
18 Mai 2022

https://www.info-pilote.fr/La-reparatio ... a2795.html

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