Le Bureau australien de la sécurité des transports a publié un rapport préliminaire sur son enquête en cours sur une collision en vol impliquant deux avions d'entraînement à réaction SIAI Marchetti S-211s, VH-DZJ and VH-DQJ, au-dessus de la baie de Port Phillip, au sud de Melbourne, en novembre 2023.
Le 19 novembre 2023, deux avions SIAI Marchetti S-211 effectuaient un vol de voltige en formation lorsqu'ils sont entrés en contact. L'un des deux avions a ensuite quitté le vol contrôlé avant d'entrer en collision avec l'eau en contrebas, blessant mortellement les deux occupants.
Le rapport préliminaire d'aujourd'hui fournit des informations factuelles issues de la phase initiale de collecte de preuves de notre enquête sur la sécurité des transports "sans blâme"", a expliqué le commissaire en chef de l'ATSB, Angus Mitchell.
"Il n'inclut aucune analyse ou conclusion, qui seront détaillées dans le rapport final que nous publierons à la fin de l'enquête.
Le rapport préliminaire indique que les S-211, deux anciens avions militaires utilisés pour la formation des pilotes, avaient quitté Essendon en formation dite "Viper".
Viper 1, l'avion de tête, transportait un pilote et un pilote de sécurité, tandis que Viper 2 transportait un pilote et un caméraman.
"Comme indiqué lors du briefing avant le vol, la première manœuvre prévue par les pilotes consistait à faire voler Viper 1 sur le dos, en ligne droite et en palier, afin que Viper 2 puisse se placer à côté de lui, en ligne droite, pour ensuite manœuvrer selon les besoins afin de maintenir l'espacement et de filmer", a déclaré M. Mitchell.
Lors de la deuxième tentative de manœuvre, alors que Viper 1 roulait sur le dos, le pilote de Viper 2 est passé en dessous et à gauche de Viper 1.
"Le pilote de sécurité de Viper 1 a vu Viper 2 passer en dessous et a alerté le pilote de Viper 1 de la manœuvre", a déclaré M. Mitchell.
"Par la suite, le pilote de Viper 2 a informé le pilote de Viper 1 qu'il s'agissait d'une bonne occasion de filmer, et a demandé à répéter la manœuvre.
Après avoir discuté de cette manœuvre, les pilotes ont décidé de la tenter à nouveau.
"Lors de cette nouvelle tentative, après que Viper 2 soit passé en dessous, il a commencé à se cabrer et à s'éloigner de Viper 1, et les ailes droites des deux avions sont entrées en collision", a déclaré M. Mitchell.
Des images vidéo prises par des caméras fixes à bord du Viper 1 ont montré qu'au moment de la collision, la structure extérieure de l'aile droite du Viper 2 s'est immédiatement rompue, avec une déformation du longeron avant de l'aile et une séparation du revêtement inférieur de l'aile. Le système de commande de l'aileron droit semble également avoir subi des dommages importants.
Des témoins ont vu le Viper 2 percuter la surface de l'eau à grande vitesse, dans une position presque verticale et en piqué. L'avion a subi des dommages importants et s'est immobilisé au fond de la baie de Port Phillip à une profondeur de 24 mètres.
Heureusement, Viper 1 a pu retourner à Essendon, n'ayant subi que des dommages mineurs.
"Plusieurs marques d'impact et des transferts de peinture du Viper 2 étaient présents sur l'extrados de l'aile droite du Viper 1, et le couvercle de son phare d'atterrissage a été brisé", a expliqué M. Mitchell.
Au fur et à mesure que l'enquête de l'ATSB progresse, elle comprendra l'examen des procédures et des pratiques de vol en formation, une analyse plus poussée des enregistrements vidéo et audio, un examen de la catégorie d'opération et une série d'autres activités d'enquête.
"Un rapport final sera publié à la fin de l'enquête, mais si nous identifions un problème de sécurité critique au cours de l'enquête, nous en informerons immédiatement les parties concernées afin que des mesures de sécurité appropriées et opportunes puissent être prises.
Lire le rapport préliminaire : Collision en vol impliquant les SIAI-Marchetti S211, VH-DZJ et VH-DQJ, 25 km à l'ouest de l'aéroport de Tyabb, Victoria, le 19 novembre 2023
Date de publication
17/01/2024
Le rapport intermédiaire complet:
https://www.atsb.gov.au/publications/in ... o-2023-057