@ ULYSSELEGRAND
Bienvenu sur le forum,j'espère que tu ne te contenterais pas à ce poste unique
Concernant cet accident : j'ai déjà donné quelques éléments de réponses sur le forum je ne sais plus où;il s'agissait d'un vol effectué pour le compte de Royal Air Maroc,à l'époque il n'y avait pas de radar,l'équipage de conduite du vol était autorisé à descendre en fonction des minimas,mais il a cru qu'il était autorisé à une descente directe,car il avait entamé sa descente prématurément et n'a pas tenu compte de l'altitude minimale sur la route et dans le secteur des 25 nautiques (cette dernière est de 10300 pieds,soit 3000 mètres,à cause du relief de la chaine Atlas),le vol était ce jour là en conditions IMC (vol aux instruments),étant dans les couches nuageuses les pilotes n'ont pu voir le relief venir.
Genre de phraséologie du contrôle aérien :
"
flight xxx,when ready descend according to the minimas to FL130" ....
Quelques remarques :
* En cas de contrôle radar,la responsabilité de séparation vis à vis du relief incombe au contrôleur et l'annonce est du genre :"
flight xxx descendez radar à l'altitude de 3500 pieds"
* Les autorisations du contrôle aérien ne doivent en aucun cas être prises comme prétexte à une quelconque infraction aux règles de l'air...