fouvolant a écrit:
il n'est pas question d'essais
juste de constat, la ceinture est retrouvé (ce que j'ai cru comprendre) ou pas
s'il elle est retrouvé , le constat entre bouclé ou pas est fait,
et si "non attachée" il est simple de constaté si elle est cassée , à quel niveau boucle ou "brin",
le constat de "non attachée" tel qu'évoqué par le BEA est un élément qui va être étudié par la commission pour déterminer (si possible) si cette état à été un facteur sans rapport ou aggravant dans les actions du PF qui semblent à ce jours pas totalement expliqué dans leur incohérence
maintenant c'est clair que il y a du y avoir pas mal de vol ou un pilote non attaché à conduit son vol sans encombre, mais je crois que ça été expliqué il y a longtemps maintenant sur ce sujet de discussion que la réglementation est clair sur le sujet le PF doit être attaché,
la commission recherche certainement ce qu'il en était de la position du PF au moment de l'accident et si ça un facteur aggravant (voir déclencheur ) de la perte de contrôle,
Je pense simplement, que le terme employé doit indiquer que la ceinture ne présente pas d’éléments probants d’une contrainte importante d'effort important de retenu.
Pas plus, pour la détérioration caractéristique sur le verrou du harnais !
Sinon, on saurait que la ceinture a lâchée, car il est possible de déterminer si le harnais et le verrou ont subi un effort.
La structure interne de la sangle en nylon de la ceinture change de caractéristique sur des efforts notamment au niveau des attaches.
On devrait peut-être plutôt dire, le harnais du PF
a été retrouvé libre, au lieu de
non attaché ce qui peut porter à confusion.
Car en fait, on ne saura jamais s’il était attaché ou pas, il a pu tout aussi bien se libérer au dernier moment ! Qui sait ?
s'il est possible d’entendre le clic du verrouillage sur le VCR et encore, à voir ? le fait de déverrouiller le verrou ne fait pas spécialement de bruit.
La ceinture du siège PF est retrouvée libre, c'est tout, il est assez difficile d’être affirmatif sur le fait qu’il ait été ou non attaché dans le déroulé de l’événement.
À mon avis, c’est impossible de le savoir, sauf présence de témoins (contacteur) ce qui n'existent pas sur la plupart des aéronefs d’ailleurs !