For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Jeu 01 Déc 2011 12:52

 Air France AF447 : Les pilotes étaient-ils attachés ou pas ?
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 12:52 
Hors ligne

Inscription: Mer 07 Jan 2009 14:57
bonjour a tous. je vous fais part d une explication qui m a ete donné par un pilote concernant la prise d altitude( 3000 pieds je crois) suite a la deconnexion du PA. le pilote en fonction aurait ete dans le poste debout entrain de converser avec son epouse qui etait sur ce vol.suite a la deconnexion, il se serait donc" jeté" sur son siege afin de reprendre les commandes.mal positionne sur son siege.il n etait pas possible pour lui de piloter"avec finesse" son stick qui a cette altitude est tres tres sensible.
le bea sur son rapport indique que le pilote en fonction n etait pas attachee.sachant que le pilote avait indique precedemment au ccp le passage de turbulence moderee, il n est pas impossible effectivement qu il n etait pas attaché car pas dans son siege...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 01 Déc 2011 13:07

 
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 13:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
la commission amènera peut être l'explication, souhaitons le,
cette hypothèse n'est pas à exclure, ce qui ne va pas dans le dédouanement de l'attitude dans le poste :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 13:27

 
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 13:27 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Sam 17 Mai 2008 18:19
Localisation: BUC chez BLERIOT
goldorak a écrit:
...une explication qui m a ete donné par un pilote concernant la prise d altitude( 3000 pieds je crois) suite a la deconnexion du PA. le pilote en fonction aurait ete dans le poste debout entrain de converser avec son epouse qui etait sur ce vol....
le bea sur son rapport indique que le pilote en fonction n etait pas attachee.sachant que le pilote avait indique precedemment au ccp le passage de turbulence moderee, il n est pas impossible effectivement qu il n etait pas attaché car pas dans son siege...
fouvolant a écrit:
la commission amènera peut être l'explication, souhaitons le, cette hypothèse n'est pas à exclure, ce qui ne va pas dans le dédouanement de l'attitude dans le poste :oops:
? ''entrain de converser avec son épouse (nb: et debout dans le poste)" Pour moi c'est pas le cas, rappeler qu'on a le CVR, on saurait par la 'conversation ' enregistrée, voire par les bruits ou remarques annexes? non? Et pourquoi le BEA n'y aurait au moins pas fait allusion?
Pas attaché, peut-être, mais faudrait expliquer pourquoi alors.

_________________
Dans l'espace, avec humanité.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 15:12

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 15:12 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 13:25
Bonjour,
goldorak a écrit:
le bea sur son rapport indique que le pilote en fonction n etait pas attachee

Non, le BEA n'a jamais écrit ça. Il a seulement écrit
Citation:
1.12.4.2 Examen des éléments remontés à la surface
(...)
1.12.4.2.1 3 Les sièges du cockpit
Sur le siège situé en place gauche, les ceintures ventrales étaient attachées, la ceinture de l’entrejambe et les harnais d’épaules ne l’étaient pas. [PNF]
Sur le siège situé en place droite aucune ceinture n’était attachée. [PF]

Ce qui n'est pas tout à fait pareil, d'un point de vue scientifique.
Sauf erreur de ma part, aucun des deux corps n'a été retrouvé.
On n'a retrouvé que celui du CDB, dont on peut imaginer qu'il n'était peut-être pas attaché.
Mais pas le 3e siège, apparemment.
Donc, rien ne permet de penser qu'elles n'ont pas sauté au moment du choc.
(Petit rappel : l'avion a percuté à une vitesse verticale estimée à près 300 km/h. C'est la vitesse commerciale du TGV Atlantique).

Maintenant, combien de vols sans histoires sans que les pilotes ne s'attachent ou pas complètement ? :?:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 15:43

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 15:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
d'accord avec toi camille sur ton analyse sur la présence à son poste du PF,
par contre le BEA note que la ceinture n'est attachée, donc ils l'ont retrouvée ou c'est un capteur qui l'indique dans les info des boites ??

le pnf sont attachées il peut s'être assis dessus alors qu'elles sont fermées, mais dans ce cas ce ne doit pas être confortable non ??

que les corps n'ai pas été retrouvé, mais après un impact à 300km/h :| !! et un certains temps sous l'eau,

mon père qui est intervenu sur un accident avion léger les pilotes attachés par ventrale avec un impact de vitesse inférieur, (approche sur avion léger de parachutage avec perte de vitesse en courte finale) m'avait donné des détails assez explicite de ce que ça donne, et s'étonnait que les harnais ne soient pas généralisés voir obligatoire à cette époque, il est probable que dans leur cas la survie fut possible , dans un autre cas similaire, le pilote s'en ait sorti, un cas de ma famille proche, impact à 90km*h environ,

si le bea à remonté les sièges pilote ils savent si la ceinture à cassée , dans ce cas je pense qu'ils l'auraient mentionné et non pas écrit "non attaché"

je me trompe ??


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 16:10

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 16:10 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 13:25
Bonjour,
Je doute que vous trouviez un seul expert, même en matière de ceintures de sécurité, qui osera émettre une certitude sur un impact instantané à 300 km/h.
Je ne crois pas qu'on ait jamais fait beaucoup de crash-tests à cette vitesse, probablement inutiles.
Les rares qu'on a fait montrent qu'on pourrait trouver une explication à un corps attaché par sa ceinture ventrale, puis corps disparu avec la ceinture encore (presque) intacte ou "seulement" débouclée...
Mais personne ne vous garantira que c'est ce qui se passerait dans la réalité.
Un constructeur garantit la tenue à la rupture du brin et une tenue de la boucle jusqu'à une certaine pression, il ne garantit pas forcément ce qui se passe au-dessus, à savoir laquelle des deux lâche en premier.

Apparemment, le BEA n'a pas diligenté d'essais particuliers sur ce point, j'en conclus que pour le BEA, le fait que les pilotes aient été harnachés ou pas n'a pas eu d'influence, dans cet accident-là en tout cas.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 16:34

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 16:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
il n'est pas question d'essais

juste de constat, la ceinture est retrouvé (ce que j'ai cru comprendre) ou pas
s'il elle est retrouvé , le constat entre bouclé ou pas est fait,
et si "non attachée" il est simple de constaté si elle est cassée , à quel niveau boucle ou "brin",

le constat de "non attachée" tel qu'évoqué par le BEA est un élément qui va être étudié par la commission pour déterminer (si possible) si cette état à été un facteur sans rapport ou aggravant dans les actions du PF qui semblent à ce jours pas totalement expliqué dans leur incohérence

maintenant c'est clair que il y a du y avoir pas mal de vol ou un pilote non attaché à conduit son vol sans encombre, mais je crois que ça été expliqué il y a longtemps maintenant sur ce sujet de discussion que la réglementation est clair sur le sujet le PF doit être attaché,

la commission recherche certainement ce qu'il en était de la position du PF au moment de l'accident et si ça un facteur aggravant (voir déclencheur ) de la perte de contrôle, :?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 17:00

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 17:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Avr 2011 21:40
Salut,

Citation:
maintenant c'est clair que il y a du y avoir pas mal de vol ou un pilote non attaché à conduit son vol sans encombre


Il est aussi très clair qu'il y a plein d'automobilistes qui roulent complètement bourrés et qui terminent leur voyage sans encombre
Il faut quand même savoir que cela ne se passe pas si bien pour un certain nombre d'autres ..

A+


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 17:18

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 17:18 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
fouvolant a écrit:
il n'est pas question d'essais
juste de constat, la ceinture est retrouvé (ce que j'ai cru comprendre) ou pas
s'il elle est retrouvé , le constat entre bouclé ou pas est fait,
et si "non attachée" il est simple de constaté si elle est cassée , à quel niveau boucle ou "brin",
le constat de "non attachée" tel qu'évoqué par le BEA est un élément qui va être étudié par la commission pour déterminer (si possible) si cette état à été un facteur sans rapport ou aggravant dans les actions du PF qui semblent à ce jours pas totalement expliqué dans leur incohérence
maintenant c'est clair que il y a du y avoir pas mal de vol ou un pilote non attaché à conduit son vol sans encombre, mais je crois que ça été expliqué il y a longtemps maintenant sur ce sujet de discussion que la réglementation est clair sur le sujet le PF doit être attaché,
la commission recherche certainement ce qu'il en était de la position du PF au moment de l'accident et si ça un facteur aggravant (voir déclencheur ) de la perte de contrôle, :?

Je pense simplement, que le terme employé doit indiquer que la ceinture ne présente pas d’éléments probants d’une contrainte importante d'effort important de retenu.
Pas plus, pour la détérioration caractéristique sur le verrou du harnais !
Sinon, on saurait que la ceinture a lâchée, car il est possible de déterminer si le harnais et le verrou ont subi un effort.
La structure interne de la sangle en nylon de la ceinture change de caractéristique sur des efforts notamment au niveau des attaches.
On devrait peut-être plutôt dire, le harnais du PF a été retrouvé libre, au lieu de non attaché ce qui peut porter à confusion.
Car en fait, on ne saura jamais s’il était attaché ou pas, il a pu tout aussi bien se libérer au dernier moment ! Qui sait ?
s'il est possible d’entendre le clic du verrouillage sur le VCR et encore, à voir ? le fait de déverrouiller le verrou ne fait pas spécialement de bruit.
La ceinture du siège PF est retrouvée libre, c'est tout, il est assez difficile d’être affirmatif sur le fait qu’il ait été ou non attaché dans le déroulé de l’événement.
À mon avis, c’est impossible de le savoir, sauf présence de témoins (contacteur) ce qui n'existent pas sur la plupart des aéronefs d’ailleurs !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 19:07

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 19:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Mai 2009 10:34
Localisation: carcassonne, caillac
Bonjour,
ou alors peut être aussi que, sous le choc, à 300 km/h et la puissance de l'eau, les corps n'ont peut être pas résisté. Ils étaient peut être attachés, mais ... on n'est pas en béton armé !! Hélas !!

_________________
Européen d'abord et presque (pas tout à fait) anti low-cost !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 19:37

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 19:37 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
globule a écrit:
Bonjour,
ou alors peut être aussi que, sous le choc, à 300 km/h et la puissance de l'eau, les corps n'ont peut être pas résisté. Ils étaient peut être attachés, mais ... on n'est pas en béton armé !! Hélas !!

Dans ce cas, parfaitement envisageable, le harnais en porte inévitablement les stigmates !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 20:21

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 20:21 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Sword a écrit:
globule a écrit:
Bonjour,
ou alors peut être aussi que, sous le choc, à 300 km/h et la puissance de l'eau, les corps n'ont peut être pas résisté. Ils étaient peut être attachés, mais ... on n'est pas en béton armé !! Hélas !!

Dans ce cas, parfaitement envisageable, le harnais en porte inévitablement les stigmates !

et pourquoi un ouvert et pas l'autre, ??


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 20:31

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 20:31 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
fouvolant a écrit:
Sword a écrit:
globule a écrit:
Bonjour,
ou alors peut être aussi que, sous le choc, à 300 km/h et la puissance de l'eau, les corps n'ont peut être pas résisté. Ils étaient peut être attachés, mais ... on n'est pas en béton armé !! Hélas !!

Dans ce cas, parfaitement envisageable, le harnais en porte inévitablement les stigmates !

et pourquoi un ouvert et pas l'autre, ??

Parce que, soit le PF ne s’est pas attaché du tout pour diverses raisons, soit il était attaché, mais en a décidé autrement à un moment donné !
Il doit être possible, si les deux harnais ont bien été récupérés, de contrôler, si celui du PNF a bien été sollicité en traction et si l’autre non !
le sujet c'est bien si il y eut traces de contraintes sur l'ensemble du harnais et de la boucle de verrouillage ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 20:37

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 20:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
c'est bien ce que je dis ;-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 01 Déc 2011 20:59

 Re: Air France AF447 : Faits, Causes et Circonstances (Parti
MessagePosté: Jeu 01 Déc 2011 20:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
fouvolant a écrit:
c'est bien ce que je dis ;-)

Oui, mais le doute s’installe quand on évoque le terme ‘’non attaché’’ au lieu de ''harnais libre''
Ceci insinue subrepticement, que le PF ne l’était pas et ça, c’est assez difficile à affirmer, en fait, on n’en sait rien !
Concernant l’hypothèse du mauvais contrôle de l’appareil consécutif à un problème de position du siège ou de l’absence du harnais ventral a minima (turbulence) je n’y crois pas du tout !
D’ailleurs, je pense que dans ce cas, très rapidement le PF l’aurait annoncé au PNF, ça paraît assez logique le temps qu’il réajuste sa position !

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO