For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Sam 17 Déc 2011 11:33

 Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 11:33 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Déc 2011 13:32
Messages: 3
bonjour
étant opérateur dans une industrie considérée à risque disposant d'un process complexe, depuis qq années nous avons vu arriver des outils destinés aux opérateurs pour diminuer les incidents ayant pour origine les erreurs humaines. Parmis ces 6 outils je citerai la minute d'arrêt, l'autocontrôle, le contrôle croisé, la communication sécurisée (3 voies). Si je viens sur ce forum ce n'est pas pour parler de ma vie, mais c'est pour rencontrer des pilotes et échanger sur ces pratiques, voir comment elles sont mise en oeuvre dans un cockpit tout simplement, car il nous est souvent rappelé dans mon industrie que ces outils sont utilisés et issu de l'aéronautique.
Ce qui m'intéresse également c'est es-ce que c'est facile à mettre en oeuvre pour vous au quotidien et notamment lors d'évènement, incident à dynamique rapide, ou le pilote est surchargé mentalement pour comprendre rapidement ce qui lui arrive et éviter ce qu'on appelle chez nous "l'effet tunnel" lors de la résolution de pb.
Un autre point sur lequel j'aimerai échanger concerne l'informatisation et l'automatisation qui rend les process très compliqué mais rend le pilotage tellement plus simple et permet de cadrer et borner l'opérateur. Sur ce point j'aimerais échanger avec des pilotes qui ont connu le pilotage sur de vieux modèles (à l'ancienne) et dont l'homme était la dernière parade ce qui lui imposait de lourdes connaissance technique et qui sont passé sur des appareils "tout automatisé" ou la place et la connaissance de l'homme sur sa machine n'est plus la même.
"on doit plus faire confiance au automatisme et laisser faire " ce qui est perturbant donc nécessite moin de connaissance approfondie du process ??? !!!!
Bien évidemment je remercie ceux qui prendront le temps de répondre et éclairer une personne qui ne connait rien à votre métier si ce n'est que vous êtes 2 aux commandes a effectuer des taches différentes.
j'ouvre la discussion sur ce forum mais
L'idéal également serait de pouvoir prendre contact hors cadre de ce forum et échanger sur ces même thèmes mais de manières plus précise toujours en rapport aux facteurs humain et à l'informatisation qui prend de plus en plus la place de l'homme.

merci à vous tous

J'ai toujours confiance en l'homme !!!!
merci à vous


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 17 Déc 2011 12:03

 Re: Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 12:03 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 03 Déc 2010 09:51
Salut,

Bienvenue sur le forum. En espérant que nos détecteurs de troll restent dans le vert :mrgreen:
La question est intéressante et fait partie de notre quotidien. Les chirurgiens également, avec qui nous travaillons ces problèmes pourraient t'apporter des informations si tant est qu'on trouve des forums dans cette spécialité.
il va juste te falloir structurer la discussion et proposer des questions moins généralistes au départ.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Déc 2011 17:05

 Re: Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Sam 17 Déc 2011 17:05 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Déc 2011 13:32
Messages: 3
C'est clair que le sujet est vaste, donc disons qu'il serait interressant d'aborder le sujet épineux de la communication sécurisée : comment la mettez vous en oeuvre ? es-ce systématique ? Pour toute action sur le process ? En situation perturbée es ce identique ?
Pour ma part dans mon domaine c'est de la com 3 voie : j'informe en amont d'une action ou d'une demande, mon collègue me la répète mot pour mot (il ne reformule pas), je clotûre par "c'est correct". ça parait lourd mais c'est ce que l'on met en oeuvre pour toute action sur des équipements à risque ou à fort enjeux sur le process. l'objectif de faire répéter étant d'avoir la garantie que le collègue a eu son attention au message passé. On a tous été confrontés depuis qu'on est tout petit à l'émission de message à diverse personne qui sont absorbées par une autre tâche, qui nous réponde "moais ok c bon ..........." et en fait étant absorbée par autre chose, ces personne ne savent pas ce qu'on leur a demandés.
donc pour revenir à votre job, faites vous de la com sécurisée de cette façon (si vous en faite !! j'espère d'ailleurs), comment procédez vous ? En situation sur simu, lors de la survenue d'un évènement, d'avalanche d'alarme, comment arrivez à poursuivre la com sécurisée sans vous enfermez dans de la résolution de pb (j c pas si vous comprenez s que j ve dire) es-ce que la com est tout simplement porté par vos procédures ? es en formation justement que l'on vous force à faire de la com sécurisée pour que ça devienne un automatisme ?
es ce une difficulté de sécuriser votre communication en situation anormale ? C'est ces situations qui m'intéresse car en situation normale de tout les jours nous avons des automatismes de communication.
et sans langue de bois y a t il des relâchements à toujours faire de la com sécurisée (la routine de tous les jours). Vos évaluation sur simulateurs ont elles des thèmes sur le champs de la communication ? et qu es ce qui est évalué si ça existe ?
et es'ce que la communication évolue avec de nouvelle règles , norme en fonction du retour d'expérience
merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Déc 2011 16:21

 Re: Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Dim 18 Déc 2011 16:21 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Déc 2008 23:10
Localisation: COCKPIT
Bienvenu michel sur le forum,je te suggère de faire un tour sur ce topic dédié au facteurs humains :

facteur-humain-stress-contraintes-du-pilote-causes-des-incid-t14685.html

_________________
T'es sûr de ce que tu avances? Va vérifier dans tes docs, les miennes sont depuis longtemps en cave!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Déc 2011 03:38

 Re: Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Lun 19 Déc 2011 03:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Salut Michel, je crois que tu es en train de faire référence à ce que l'on appelle les SOP. Standard Operating Procedure.
Et le CRM, Crew Resource Management.

SOP:
Chaque companie aérienne à la sienne.
Ça permet à deux pilotes travaillant dans la même boite et qui ne se sont jamais vue avant, de s'assoir dans un cockpit et de travailler en harmonie comme si ils se connaissaient depuis toujours.
Ces procédures/protocoles s'appliquent pour les vols de tout les jours mais également sur toute une game d'urgences.

Si une urgence sort du cadre des SOP (très rare)...C'est un peu l'inconnu.
Mais il y reste une règle d'or en aviation pour ces circonstances inhabituelles:
Aviate, Navigate & Communicate. Dans cet ordre de priorité.

Aviate = Simplement piloter son avion, le garder en vol. Ça ne sert pas à grand chose d'essayer d'arranger une suite de problème si on perd le contrôle de l'appareil.
Navigate = Faire sa navigation, prendre une direction/altitude.
Communicate = Communication radio avec les organismes de contrôle aérien.

Le CRM:
Crew Resource Management.
Focuse sur sur les communications interpersonnel, la securité et le leadership.
C'est un atout en plus des SOP.

Voilà! J'ai essayé de faire simple et je ne pense pas avoir dit trop de bétise :mrgreen:
Si ils y en a qui veulent rajouter des précisions ou me corriger !? Rasta , bamou, rann, etc.. ?



Dans ton lien bamou, si je ne me trompe pas, se sont essentiellement des exemples d'équipages qui n'ont pas suivit les SOP de companie ou que le CRM à fait défault. Voir les deux!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Déc 2011 08:04

 Re: Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Lun 19 Déc 2011 08:04 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 17 Aoû 2011 13:25
Bonjour,
michel0711 a écrit:
l'informatisation et l'automatisation qui rend les process très compliqué mais rend le pilotage tellement plus simple et permet de cadrer et borner l'opérateur.

Euh non, c'est plutôt parce qu'on veut (on doit) rendre les processus de plus en plus compliqués qu'on les informatise et les automatise et non pas l'inverse. On ne le fait pas pour se faire plaisir.
A une "certaine" époque, Mami Novi remplissait ses faisselles à la main avec une louche dans sa cuisine. :roll:
Mais, elle ne produisait pas 50 000 pots à l'heure, dosés au mg près, conditionnés en packs de 2x8, comme aujourd'hui...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Déc 2011 21:43

 Re: Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Mer 21 Déc 2011 21:43 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Déc 2011 13:32
Messages: 3
merci kartoon pour ton explication sur les SOP et les CRM, j'arrrive bien à faire le lien sur les sop car dans mon domaine il y a également des points de communication sécurisée formalisés sur procédures mais pour des cas bien précis (incidentel/acccidentel). Généralement ces points sont connus et appliqués sur simu. Les CRM par contre m'intéresse un peu plus car d'après ce que je lis c'est un peu "la com de tous les jours" car tu parle de relation interpersonne, leadership et de sécurité. Là ou je veux en venir c'est sur les tâches routinières, connues par coeur de tous, faites vous de la com sécurisée au sens large ou simplement de la com au titre d'info pour l'autre acteur. En gros lorsque vous faites une action simple, nécessite t elle forcément une com à son voisin pour qu"il soit au courant de s qui s passe dans son avion et si oui est elle formelle , informelle ???
Peut être que ça dépend aussi simplement de la personne, un jeune va plus forcer sa com sur une action simple et s'assurer que le message est bien passer et compris pour créer/forcer une sorte de contrôle croisé (boucle de rattrapage) par l'autre acteur alors qu'une autre personne (plus expérimentée) pour la même action ne fera moin attention au message qu'il va adresser.
Pourrais tu m'éclairer justement sur ces points relation interpersonne, leadership ?? êtes vous former à cela ?
Et pour répondre à Camille effectivement tu as raison c'est parceque les process sont plus compliqués qu"ils sont automatisés donc ne mette plus l'homme au même niveau de portage par rapport à la machine. je pense qu'un pilote de rafale doit se triturer l'esprit dans les livres pour comprendre sa machine même si elle peut tout faire toute seule (enfin presque on nous l'a vendu comme ça) . Je pense également à l'A380. Dans ces cas, devez vous connaitre dans les moindres détail les automatisme ou laissez vous justement une part d'inconnu car les process sont trop complexe pour appoffondir (et peut être que le temps passé à approfondir n'apporte pas de plus value dans l'immédiat) et il n'y a que le temps passé sur la machine pour la connaître en profondeur ?

merci à vous


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Déc 2011 19:21

 Re: Facteur humain / Performance humaine
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011 19:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Il va te falloir aller sur Goggle et chercher Crew ressource management. Parceque le sujet est vaste!
En plus, vu que je suis au Canada toute les quotations que je trouve sont en Anglais.
T'auras peut être plus de chance d'en trouver en Français de ton bord.

Un exemple de SOP et CRM à l'extrème:

La présentation en vol au Salon du Bourget du C-130 Hercule.
Le pilote décrit absolument tout ses actions et leurs conséquences à son équipage sur l'intercome. En plus de faire les appels habituels (SOP)

Le CRM va plus placer tout le monde sur un pied d'égalité, et s'attarde pour que toutes les communications inter équipage se passent bien sans créer d'annimosité.
Un exemple parmis tant d'autre: Un jeune Copilote ne doit pas rester muet devant son Commandant si il note une erreur de sa part.
Et vice-versa, Un Commandant lorsqu'il corrige ou souligne une erreur de la part de son Copilote, il doit éviter de le faire de manière condescendante mais instructive.
--->Communication interpersonnelle
--->Une bonne communication accroit la sécurité et le leadership
Parcequ'un leader, doit aussi savoir écouter.

J'ai simplifié à outrance mais en gros c'est ça.


Si on appliquait les règles du CRM avec les relations de couple, il y aurait peut être moins de divorce :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO