Salut Michel, je crois que tu es en train de faire référence à ce que l'on appelle les SOP. Standard Operating Procedure.
Et le CRM, Crew Resource Management.
SOP:
Chaque companie aérienne à la sienne.
Ça permet à deux pilotes travaillant dans la même boite et qui ne se sont jamais vue avant, de s'assoir dans un cockpit et de travailler en harmonie comme si ils se connaissaient depuis toujours.
Ces procédures/protocoles s'appliquent pour les vols de tout les jours mais également sur toute une game d'urgences.
Si une urgence sort du cadre des SOP (très rare)...C'est un peu l'inconnu.
Mais il y reste une règle d'or en aviation pour ces circonstances inhabituelles:
Aviate, Navigate & Communicate. Dans cet ordre de priorité.
Aviate = Simplement piloter son avion, le garder en vol. Ça ne sert pas à grand chose d'essayer d'arranger une suite de problème si on perd le contrôle de l'appareil.
Navigate = Faire sa navigation, prendre une direction/altitude.
Communicate = Communication radio avec les organismes de contrôle aérien.
Le CRM:
Crew Resource Management.
Focuse sur sur les communications interpersonnel, la securité et le leadership.
C'est un atout en plus des SOP.
Voilà ! J'ai essayé de faire simple et je ne pense pas avoir dit trop de bétise
Si ils y en a qui veulent rajouter des précisions ou me corriger !? Rasta , bamou, rann, etc.. ?
Dans ton lien bamou, si je ne me trompe pas, se sont essentiellement des exemples d'équipages qui n'ont pas suivit les SOP de companie ou que le CRM à fait défault. Voir les deux!