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Dim 08 Jan 2012 21:23

 Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Dim 08 Jan 2012 21:23 
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Inscription: Sam 02 Déc 2006 23:03
Localisation: BSL-Airport
Un petit article et quelques infos sur les statistiques concernant les crises cardiaques à bord de avions de Lufthansa en 2010:

Il s'agit de l'urgence médicale la plus élevée à bord des avions.
Il y a eu pour information aussi: 1 naissance et 17 décès à bord des avions.
Et dans 85 pour cent des cas d'urgences médicales se trouve un médecin à bord, sinon une hotline médicale est en place et permet au personnel navigant d'adapter les soins en fonction des éléments pouvant être indiqués.


Volez tranquille on veille sur vous.
8)

_________________
Et vive la Russie ....
Da Svidania


  
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Dim 08 Jan 2012 21:40

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Dim 08 Jan 2012 21:40 
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Inscription: Dim 04 Déc 2011 18:07
Localisation: Dans les montagnes
Bonsoir,
Pour compléter cette réponse :

-Il n'y a pas qu'en avion qu'il s'agit de l'urgence la plus élevée, et de plus, c'est parmi l'évolution la plus imprévisible, malgré toutes les techniques modernes
-un de mes amis à fait une étude sur les infarctus suivis d'arrêt cardiaque : sur 802 événements, seuls deux ont permi la survie sans séquelle. Sachant qu'un avion est un environnement pour le moins très reculé, on imagine, la stat...
-il serait interressant de savoir ce que donne le même genre d'étude en utilisant un DSA

Est-il d'ailleurs possible d'utiliser un appareil de défibrillation en vol ? En hélicoptère, on ne peut pas...

_________________
N'écoutez pas les médecins, faites comme eux, buvez du vin.
http://enrouteverslesommet.wix.com/sommet


  
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Dim 08 Jan 2012 21:45

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Dim 08 Jan 2012 21:45 
Matou a écrit:
Est-il d'ailleurs possible d'utiliser un appareil de défibrillation en vol ? En hélicoptère, on ne peut pas...



Bien sûr , les avions en sont souvent équipés .


  
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Dim 08 Jan 2012 23:52

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Dim 08 Jan 2012 23:52 
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Lun 09 Jan 2012 07:57

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 07:57 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
En ce qui concerne Air France, la totalité des avions est équipée de DSA.
Et la totalité des PNC est formée à l'utilisation de ces DSA.

J'avais entendu quelque part qu'un infarctus du myocarde non traité rapidement (dans les 5 minutes) par DSA n'avait que 4% de chances de survie.
Et qu'avec un DSA cette statistique passait à 28% (7 fois plus).
C'était un truc entendu sur France Info il y a quelques années, les chiffres réels sont peut-être différents.

En ce qui concerne les médecins, j'ai eu une dizaine de fois à faire appel à un médecin à bord.
Il y en a toujours eu au moins un, quel que soit le vol, quelle que soit la destination.
Pas toujours un généraliste, un urgentiste ou un spécialiste du problème à traiter (un dermato pour un début d'accouchement, une fois...), mais on a toujours répondu à l'appel.
Parfois plusieurs médecins se sont présentés et se sont presque battus pour s'en occuper, il a fallu choisir !

J'avais lu qu'aux Etats-Unis les médecins rechignaient (à une certaine époque peut-être révolue) à se présenter par peur des suites judiciaires en cas de problème.
En France nous avons la chance de ne pas rencontrer ce problème pour trois raisons :
- Les médecins prêtent le serment d'Hypocrate par lequel ils s'engagent à porter assistance en toutes circonstances.
- Le non assistance à personne en danger est lourdement punie dans notre systême pénal.
- Nous présentons au médecin un papier lui précisant que ses actes médicaux sont couverts par l'assurance et la responsabilité du transporteur.


  
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Lun 09 Jan 2012 09:31

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 09:31 
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Inscription: Mar 21 Sep 2010 12:29
Localisation: Un mec du nord.
pierre320 a écrit:
En ce qui concerne Air France, la totalité des avions est équipée de DSA.
Et la totalité des PNC est formée à l'utilisation de ces DSA.

J'avais entendu quelque part qu'un infarctus du myocarde non traité rapidement (dans les 5 minutes) par DSA n'avait que 4% de chances de survie.
Et qu'avec un DSA cette statistique passait à 28% (7 fois plus).
C'était un truc entendu sur France Info il y a quelques années, les chiffres réels sont peut-être différents.

En ce qui concerne les médecins, j'ai eu une dizaine de fois à faire appel à un médecin à bord.
Il y en a toujours eu au moins un, quel que soit le vol, quelle que soit la destination.
Pas toujours un généraliste, un urgentiste ou un spécialiste du problème à traiter (un dermato pour un début d'accouchement, une fois...), mais on a toujours répondu à l'appel.
Parfois plusieurs médecins se sont présentés et se sont presque battus pour s'en occuper, il a fallu choisir !

J'avais lu qu'aux Etats-Unis les médecins rechignaient (à une certaine époque peut-être révolue) à se présenter par peur des suites judiciaires en cas de problème.
En France nous avons la chance de ne pas rencontrer ce problème pour trois raisons :
- Les médecins prêtent le serment d'Hypocrate par lequel ils s'engagent à porter assistance en toutes circonstances.
- Le non assistance à personne en danger est lourdement punie dans notre systême pénal.
- Nous présentons au médecin un papier lui précisant que ses actes médicaux sont couverts par l'assurance et la responsabilité du transporteur.


Les trois raisons que tu donnes n'exonèrent en rien la responsabilité du médecin Français. En effet, si le médecin n'intervient pas, il pourrait être condamné. A contrario, en cas de faute manifeste de la part du médecin sa responsabilité pourra être engagée. Il y a une série de critère qui sont favorables à l'exonération de responsabilité du médecin. Le caractère urgent de l'intervention, l'absence de matériel adéquat.
Il n'empêche qu'il ne pourra jamais ne pas être inquiété en cas de faute.

Exemple : Imaginons un pilote dans l'avion. Les pilotes sont décédés, le pilote décide de prendre les commandes de l'appareil et s'écrase par en réalité son incompétence et ses prises de décisions. Avec ton raisonnement le pilote ne pourrait pas être inquiété. C'est la même chose avec le médecin.


  
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Lun 09 Jan 2012 09:36

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 09:36 
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Inscription: Dim 29 Aoû 2010 08:07
Bonjour,
Le taux de récupération des Arrêts cardiaque (sans trop de séquelles) est de :
* 4% env en extra-hospitalier
* 8% env à l'hôpital (celà dépendra de l'endroit où l'on se trouve !)
* 17% env dans les avions d'Air France (idem)
* 30% env à CDG

Le délai de début du MCE la pose rapide du DSA et une ventilation artificielle efficace sont les gages d'une possible récupération du patient. Egalement le fait de réduire le temps de prise en charge du malade par un service spécialisé est déterminant.

Le DSA n'agit que sur la fibrillation ventriculaire ! Le plus important étant une RCP précoce...

Une des causes de ces arrêts cardiaque est l'embolie pulmonaire assez fréquente dans l'aérien...

Recovery


  
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Lun 09 Jan 2012 09:38

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 09:38 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
Ce n'est pas "mon" raisonnement, je n'ai aucune compétence dans ce domaine.
Ce sont quelques éléments qui peuvent faire que des médecins américains ont refusé de se présenter à bord quand un appel a été effectué, alors que je n'ai pas connaissance de cas similaires sur nos avions.

En cas de faute, oui la responsabilité est engagée.
Les médecins américains ont peut-être eu peur de poursuites (civiles, pas pénales, peut-être) en cas d'acte sans faute.


  
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Lun 09 Jan 2012 09:41

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 09:41 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
recovery a écrit:
Le DSA n'agit que sur la fibrillation ventriculaire ! Le plus important étant une RCP précoce...


Excuse-moi, qu'est-ce que la "RCP" ?

Edit : merci Google, c'est la Réanimation Cardio Pulmonaire.


  
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Lun 09 Jan 2012 10:09

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 10:09 
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Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
Idem pr les acronymes :
MCE...
DSA...
:oops:


  
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Lun 09 Jan 2012 10:24

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2012 10:24 
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Inscription: Mar 18 Jan 2011 19:08
MCE = Massage Cardiaque Externe.
DSA = Défibrilateur Semi Automatique.

Des mecs de l'aérien qui se perdent dans les acronymes, c'est un comble ! :lol:
Heureusement pour nous, les abréviations médicales présentes ici se trouvent sur le net (c'est pas pour ça qu'on comprend ce que ça veut dire !).
Pour les abréviations aéro, des fois ça ne se trouve pas !


  
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Mar 10 Jan 2012 00:08

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 00:08 
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Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 07 Juin 2009 18:25
Et en mode HS ON:
à propos de massage cardiaque externe: selon une récente étude (faut que je remette la main dessus, indiquée dans sciences et vie de Décembre), il est préférable de ne pas opérer de bouche à bouche en parallèle du massage, et surtout, surtout, de bien se souvenir de "Staying Alive" des Bee-Gees, car c'est le rythme à adopter (2 appuis par seconde)...
HS Off


  
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Mar 10 Jan 2012 00:17

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 00:17 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 23 Avr 2010 10:54
pierre320 a écrit:
MCE = Massage Cardiaque Externe.
DSA = Défibrilateur Semi Automatique.

Des mecs de l'aérien qui se perdent dans les acronymes, c'est un comble ! :lol:
Heureusement pour nous, les abréviations médicales présentes ici se trouvent sur le net (c'est pas pour ça qu'on comprend ce que ça veut dire !).
Pour les abréviations aéro, des fois ça ne se trouve pas !


J'aurais du et pu trouver moi-même pas eu le déclic.
De plus, pensé que toutes 2 étaient des abréviations anglo-saxonnes..., :oops:
Enfin comme tu dis : rare que des pros utilisent et/ou se perdent dans des acronymes... :mrgreen:
En français qui mieux est... :lol:
Merci pierre320.


  
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Mar 10 Jan 2012 01:34

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 01:34 
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Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Aux USA, Canada, la notion de non assistance à personne en danger n'existe pas.
Un médecin n'a aucune obligation de porter assistance à une victime inconnue dans un avion, dans le bus, dans la rue...

pierre320 a écrit:
Nous présentons au médecin un papier lui précisant que ses actes médicaux sont couverts par l'assurance et la responsabilité du transporteur.


Ce qui n'est pas le cas ici.

Il est déjà arrivé que des médecins ont été poursuivis.
J'ai même en tête l'histoire d'un doctor Canadien qui a demandé à être payé par la compagnie pour ses interventions réalisés durant un vol !


  
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Mar 10 Jan 2012 08:44

 Re: Info crises cardiaques à bord des avions:
MessagePosté: Mar 10 Jan 2012 08:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
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Alternative a écrit:
pierre320 a écrit:
En ce qui concerne Air France, la totalité des avions est équipée de DSA.
Et la totalité des PNC est formée à l'utilisation de ces DSA.

J'avais entendu quelque part qu'un infarctus du myocarde non traité rapidement (dans les 5 minutes) par DSA n'avait que 4% de chances de survie.
Et qu'avec un DSA cette statistique passait à 28% (7 fois plus).
C'était un truc entendu sur France Info il y a quelques années, les chiffres réels sont peut-être différents.

En ce qui concerne les médecins, j'ai eu une dizaine de fois à faire appel à un médecin à bord.
Il y en a toujours eu au moins un, quel que soit le vol, quelle que soit la destination.
Pas toujours un généraliste, un urgentiste ou un spécialiste du problème à traiter (un dermato pour un début d'accouchement, une fois...), mais on a toujours répondu à l'appel.
Parfois plusieurs médecins se sont présentés et se sont presque battus pour s'en occuper, il a fallu choisir !

J'avais lu qu'aux Etats-Unis les médecins rechignaient (à une certaine époque peut-être révolue) à se présenter par peur des suites judiciaires en cas de problème.
En France nous avons la chance de ne pas rencontrer ce problème pour trois raisons :
- Les médecins prêtent le serment d'Hypocrate par lequel ils s'engagent à porter assistance en toutes circonstances.
- Le non assistance à personne en danger est lourdement punie dans notre systême pénal.
- Nous présentons au médecin un papier lui précisant que ses actes médicaux sont couverts par l'assurance et la responsabilité du transporteur.


Les trois raisons que tu donnes n'exonèrent en rien la responsabilité du médecin Français. En effet, si le médecin n'intervient pas, il pourrait être condamné. A contrario, en cas de faute manifeste de la part du médecin sa responsabilité pourra être engagée. Il y a une série de critère qui sont favorables à l'exonération de responsabilité du médecin. Le caractère urgent de l'intervention, l'absence de matériel adéquat.
Il n'empêche qu'il ne pourra jamais ne pas être inquiété en cas de faute.

Exemple : Imaginons un pilote dans l'avion. Les pilotes sont décédés, le pilote décide de prendre les commandes de l'appareil et s'écrase par en réalité son incompétence et ses prises de décisions. Avec ton raisonnement le pilote ne pourrait pas être inquiété. C'est la même chose avec le médecin.

une précision, un médecin ou autre qui pourrait ne pas avoir sauvé une vie n'a pas à ma connaissance été condamné pour son action, je parle dans notre système français,
heureusement quand on sait que beaucoup de secours sont réalisé sur base du volontariat voir du bénévolat,

en effet, c'est une question récurrente lors de simplement des sauveteurs du travail, en france on ne condamnera pas (voir jamais ) une personne ayant tenté de secourir une personne, en effet si cette personne n'avait rien fait elle serait décédée, donc au pire le sauveteur a essayé quelque chose,

tu prends le cas d'un pilote, il n'y a plus personne aux commandes si personne ne s'y met l'avion s'écrase, il s'y prend mal et il y a des morts , et même si il n'y a que lui de survivant il faudrait prouver que son action a été de se sauver lui et pas les autres, ce qui dans un crash est la roulette russe , non ??

et c'est donc pour cela que la notion de "non assistance à personne en danger" est une notion en droit français, car celui qui peut faire quelque chose doit le faire, on ne peut ensuite lui reprocher d'avoir fait et pas réussi , même si il s'y est mal pris,

pour cela peut être qu'aux US , les secours sont tous professionnels, les coast guard par exemple alors qu'en france la SNSM est sur base de volontariat/bénévole , :arrow:


  
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